Aller au contenu

Petite Mars du 18 août

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Bonjour les astrams !

Après plus d'une dizaine de jours de vacances astro, dont une mémorable Star Party au Col du Béal :be:;) , je me suis remis au traitement des acquisitions réalisées.

Celle-ci a été filmée depuis le Cézallier (Cantal), en fin de nuit le 18 de ce mois.

Une belle nuit de transparence bonne (6/10) mais de turbu juste moyenne (4-5/10).

Image à 100 % :

1865-1188049188.jpg

Corrigée :

20070818mb45planchepr1.jpg

La brute :

20070818brutehy4.jpg

Paramètres :

Newton 254/1200 sur EQ6 de base ;

Webcam SPC900 derrière une Barlow TV X3 et une Céleston Ultima X2, filtre Baader UV/IR ;

séquence (Astrosnap, fenêtrage) de 3 minutes à 10 images/seconde, mode "Optimisé" couleur ;

obturation 1/50e, gain 60 %, gamma 0.

Traitement Iris, 600 images gardées sur 1800.

Recadrage, réduction, planchage et compression avec Photoshop.

On voit bien sur la brute les problèmes rencontrés en colorimétrie ! :mad:

Impossible d'avoir quelque chose de potable avec la balance automatique, ni les autres ; du coup, essais avec les curseurs "rouge" et "bleu" mais ce n'est pas encore concluant ...

Si vous avez des tuyaux à ce sujet ... ! :)

Retouches importantes en balance des couleurs avec Iris et Toshop pour essayer de recaler ça, mais je ne suis pas encore satisfait du résultat.

Par contre, je remercie le Maître Albéric pour ses conseils en traitement Ondelettes sous Iris, en baissant les deux derniers niveaux à 0,6 ! Ca limite pas mal les rebonds de bord de limbe.

Voilà, qu'en pensez-vous de cette ch'tite boule orangée ?!

Encore un peu trop rouge ? Un poil trop verte ? ...

@+, bon ciel

Vincent

Posté

Vincent elle est très belle cette Mars, traitement nikel (:be:), du détail et tu as très bien rattrapé la balance des blancs.

Mais juste un petit détail : la couche verte est juste un peu décallé en diagonale. Rien de bien grave, sous Iris c'est vite réglé... ;)

Albéric

Posté

>Ouais Guillaume, j'suis encore en galère avec cette SPC sur Mars ; mais je l'aurais, c'est sûr ! ;) Merci à toi !

> Corrigée, Albéric, et merci encore ! ;)

Faudra qu'on reparle traitements un peu plus longuement la prochaine fois, je n'ai pas voulu te noyer sous les questions ! :be:;)

>Merci Fred, y'a encore du taf !

Posté

Et bien....toi l'image et moi, les mots....qu'elle est belle la Dame!!:wub:

Bellissima!!!;)

Posté

>Trop gentille, Zaurel ! ;)

Tu vas voir quand elle sera moins timide et plus proche de nous, tu pourras l'admirer directement à l'oculaire : et ça c'est enore plus "magique" que par Webcam interposée. :wub:

>Merci beaucoup François et Julien, c'est encourageant !

Pour tous ceux que ça intéresse, un excellent lien (donné sur Futura-Science) avec les derniers résultats sur cette belle planète :

http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/Latest/Mars.htm

Bon ciel à toutes et tous !

@+, Vincent

Posté

Superbe résultat :o

Faudrait peut-être recaler un peu les couches RVB, j'ai le sentiment que la bleue est trop à gauche et un poil trop bas...

Posté

Merci les gars !

>Lin, la bleue bave beaucoup par rapport aux deux autres couches, cette position est la meilleure que j'ai pût trouver, empiriquement ...

Je vais quand même ré-essayer, ça coûte rien ! ;)

Bon ciel

Vincent

Posté
cette position est la meilleure que j'ai pût trouver, empiriquement ...

Tu as raison, et ne touches à rien, c'est mon écran!!! :?: (PC...) Je viens d'ouvrir l'image sur le Mac à côté, et c'est bien calé :)

Posté
Tu as raison, et ne touches à rien, c'est mon écran!!! :?: (PC...) Je viens d'ouvrir l'image sur le Mac à côté, et c'est bien calé :)

Salut Lin

Bon ben tant pis, j'ai retravaillé l'bazar, je poste tout de même pour voir :

20070818mb6planchepb2.jpg

Pas évidente, la couche bleue : quand on la pousse légèrement d'un côté, elle apparait tout de suite à l'opposé ! Mais peut-être cela se voit moins quand c'est du côté de l'ombre ... ?!

Bon ciel (ici ça gronde ...)

Vincent

Posté
Bon ben tant pis, j'ai retravaillé l'bazar, je poste tout de même pour voir

Sur cet écran, ça paraît sensiblement mieux... je vérifie sur le Mac... oui, c'est mieux :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.