Aller au contenu

Nouvelles webcam 2 Mpixels

xs_man

Messages recommandés

• Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Tiens des modules caméra avec des capteurs Omnivision OV9620 (voir les modules USB 2.0) de provenance Chinoise :

http://www.comedia.com.hk/fp2007/comediahome.htm

Il y a un contact en Europe.

Je ne vois par contre pas de réglage du gain. :(

D'autres modules USB, toujours avec l'Omnivision OV9620, fabriqués à Singuapoure :

http://www.omnicam.com.sg/EvalKits_EVU.shtm

Par contre au niveau info c'est très lapidaire...

Bon, je m'ennui un peu, mais que font nos amis anglais et Russes ?? :?:

Albéric

• 3 semaines plus tard...
Posté

Réponse de M. Périé de M42optic ce soir :

Pour faire suite à cette fameuse caméra russe, nous pouvons vous confirmer qu’elle est beaucoup moins performante que notre PL1-M.

D’autant que depuis peu, nous avons amélioré significativement la sensibilité, la fonction de réduction de bruit, ainsi que le binning 2x2 pour l’autoguidage.

Voici une première photo lunaire de Janssen réalisée hier et rapidement traitée avec Registax (traitement Iris en cours et disponible prochainement), voici les paramètres utilisés :

- C8 + Barlow 2X + tirage (soit un grandissement d’environ 3 à 3.5x)

- PL1-M sans filtre / logiciel d’acquisition QGVideo temps d’exposition : 60ms , gain à 10%, pleine résolution 1280x1024

- Empilement de 150 images sous Registax (c’est loin des 2000 images compositées pour la caméra Russe J)

Nous vous fournirons aussi prochainement des images de Mars prises la même nuit. Cela vous donnera une idée plus précise du potentiel de notre caméra avec les dernières évolutions logicielles.

janssenpl1cc829100704h2dj2.jpg

Posté

Ah là ça ressemble à une belle image HR. Faut dire aussi qu'hier les images étaient très stables, ça aide... ;)

Par contre 1/15e de seconde c'est beaucoup je trouve (sauf si voile d'altitude par exemple). Avec la Toucam Pro 2 couleur, en mode RAW, avec et un F/D de 30-35 on doit être aux alentours du 1/33e de seconde sur une région brillante comme Jansen.

A F/D 10, un filtre rouge divisant la luminosité par deux, la VAC 135 tourne au 1/260e soit le 1/500e de sec sans filtre. Comme l'avais dit Quentin, la diminution de la luminosité est, et je le pense aussi, une loi au carré du F/D, ça donnerait grosso-modo du 1/50-1/40e de seconde avec la Russe dans les mêmes conditions. Cela dit sans un test dans les mêmes conditions avec ces deux cams, on ne peut pas se prononcer de manière rigoureuse.:?:

Albéric

Posté

Suite des essais de Roger Périé :

Comme promis, voici la même image de Janssen retraitée avec un mix d’Iris + Registax. Remarquez l’amélioration de la qualité de l’image par rapport au traitement rapide proposé hier.

Ainsi que Mars avec le C8 et filtre rouge RG630 à F/D 40 en mode fenêtré 320x240 / temps de pose de 90ms / gain 10 à 15%.

Utilisation de Registax pour le traitement : 245 images / 2000.

Comme vous pouvez le constater, le temps d’exposition est relativement élevé : cela correspond à notre programme de tests pour valider les différentes fonctionnalités logicielles.

Pour de l’imagerie lunaire, le temps de pose de cette caméra PL1-M peut être abaissé à 5ms sans difficulté avec un gain de l’ordre de 35 à 50% (il y a encore de la marge) et ceci en capture pleine résolution 1280x1024.

En conclusion des différents tests effectués, il s’avère que cette PL1-M a probablement le meilleur rapport performance/prix du marché pour de l’imagerie lunaire, planétaire et aussi des capacités en ciel profond.

Comme déjà évoqué, la caméra à base de capteur OV9121 (et dérivé) est équipée d’une ancienne technologie qu’il est difficile d’optimiser pour obtenir des résultats probants avec la turbulence que nous avons en France.

janssenpl1mc829100704h2ba6.jpg

marspl1mc829100705h41tucy3.jpg

:)

Posté
Comme promis, voici la même image de Janssen retraitée avec un mix d’Iris + Registax. Remarquez l’amélioration de la qualité de l’image par rapport au traitement rapide proposé hier.

Là en effet, l'image est plus fine et le résultat de qualité.

Ainsi que Mars avec le C8 et filtre rouge RG630 à F/D 40 en mode fenêtré 320x240 / temps de pose de 90ms / gain 10 à 15%.

Utilisation de Registax pour le traitement : 245 images / 2000.

Comme vous pouvez le constater, le temps d’exposition est relativement élevé : cela correspond à notre programme de tests pour valider les différentes fonctionnalités logicielles.

Admettons.

Pour de l’imagerie lunaire, le temps de pose de cette caméra PL1-M peut être abaissé à 5ms sans difficulté avec un gain de l’ordre de 35 à 50% (il y a encore de la marge) et ceci en capture pleine résolution 1280x1024.

A vérifier en conditions réelles. Voir aussi, si pour un gain de 50 % on n'a pas trop de bruit.

En conclusion des différents tests effectués, il s’avère que cette PL1-M a probablement le meilleur rapport performance/prix du marché pour de l’imagerie lunaire, planétaire et aussi des capacités en ciel profond.

Comme déjà évoqué, la caméra à base de capteur OV9121 (et dérivé) est équipée d’une ancienne technologie qu’il est difficile d’optimiser pour obtenir des résultats probants avec la turbulence que nous avons en France.

Je suis prêt à le croire mais il faut en apporter la preuve. Le prix auquel sera proposé la VAC-135 sur le marché français (du moins si on arrive un jour à en avoir, encore une variable cachée...) joue aussi dans la balance.

Mars est fortement traitée mais on voit déjà pas mal de détails, prometteur en effet. Ne pas oublier quand même que le rouge est la longueur d'onde la plus favorable vis à vis de la turbu.

Si Mr Périé pouvait nous faire des images de Mars et de la Lune avec un gain de 40-50% avec un F/D d'au moins moins 25 et le plus court temps de pose possible (à préciser), ça serait beaucoup plus parlant. Ce serait aussi bien d'avoir des images brutes pour voir. Merci d'avance. :)

On avance dans la bonne direction, on l'aura cette cam astro HR à prix décent ! ;)

Albéric

Posté

Je suis passé chez M42optic la semaine dernière, et M. Périé m'a parlé des améliorations apportées à cette cam.

En particulier la sensibilité en autoguidage (mon objectif au départ), on a parlé aussi de ces caméras Russes,

effectivement M. Périé m'a dit qu'elles possédaient un capteur "ancienne génération" moins performant ( à verifier bien entendu!).

Je vais reprendre une PL-1M pour essais, je tiens tout le monde au parfum ;)

Sans vouloir lui faire de pub, on ne peut pas dire que M. Périé ne fait pas d'effort pour améliorer ses produits.

Posté

...

Sans vouloir lui faire de pub, on ne peut pas dire que M. Périé ne fait pas d'effort pour améliorer ses produits.

Entièrement d'accord, c'est tout à son honneur. :)

Un bon produit a un coût raisonnable intéressera plus de personnes.

Si la PL1-M est capable de s'approcher des perf. des DMK ou Lumenera pour un prix 4 à 5 fois plus faible alors on aura fait un sacré bond je trouve ! L'autoguidage est secondaire, c'est sa qualité en imagerie planétaire qui prime avant tout (de toute façon, pour les deux, il faut le maximum de sensibilité...).

Mais il faut pour cela qu'elle soit au moins au même niveau (sensibilité, temps d'expo., gain) que la cam Russe qui elle a fait ses preuves par l'image. ;)

Apparemment on en est tout près.

Reste quelques tests complémentaires avant de me convaincre.

Albéric

Posté

Elle a l'air intéressante cette caméra, à 1/2 prix de la DMK capteur 1/3 elle se place bien au niveau tarif, par contre la perte du firewire et du standard DCAM la rend plus ou moins plateforme dépendante et c'est rédhibitoire pour qui n'a pas le windows qui va bien.

Comme tu as déjà essayé la DMK (capteur 1/4) Danield, il serait intéressant que tu nous donnes ton sentiment suite à l'utilisation des deux caméras.

Posté
Elle a l'air intéressante cette caméra, à 1/2 prix de la DMK capteur 1/3 elle se place bien au niveau tarif, par contre la perte du firewire et du standard DCAM la rend plus ou moins plateforme dépendante et c'est rédhibitoire pour qui n'a pas le windows qui va bien.

Comme tu as déjà essayé la DMK (capteur 1/4) Danield, il serait intéressant que tu nous donnes ton sentiment suite à l'utilisation des deux caméras.

Alu,

J'avais la DMK 31 soit le capteur 1/3 pouce, mais la comparaison risque d'être dure pour la PL-1 je m'explique:

Les premiers tests ne me convenaient pas suite à un manque de sensibilité dans la fenêtre d'autoguidage de GuideMaster,

depuis, M. Périé a apporté des modifs sur cette caméra, donc à voir in situ.

Mais pour résumer voila ce qu'on peut en dire (tout le monde doit avoir les mêmes impressions à la lecture des caractéristiques techniques)

- capteur CCD contre CMOS > sensibilité avantage CCD

- transfert FireWire contre USB > débit 30img/s en FW , 10img/s en USB

- pour ce qui est du soft > égalité les 2 cams ont leur soft propriétaire

- Prix > avantage PL-1: 319euros contre 699euros (OU)

Maintenant reste à voir les images, et la, les photos données par Bruno parlent d'elles-même: c'est du haut niveau :)

Dès que M. Périé me prète une PL1 je vais essayer sur la Lune (malgré que je le répète mon but soit l'autoguidage pour le Ciel Profond).

Albéric,

Demande à M. Périé si il peut te préter une PL1 pour essais, je pense que tu serai le plus à même de nous faire un test,

Tu est le champion du planétaire ;)

Posté

Heu, les amis, vous avez oublié un ptit détail d'importance, c'est la DMK 41 qui a un capteur de 1280 x 960 pixels comparable en résolution à celui de la PL-1 ou de la VAC-135 et elle coûte rien moins que 1200 Euros donc 4 fois plus cher !! :b:

Evidemment le CMOS est moins sensible, on fige moins bien la turbu et d'accord aussi, le FireWire a un meilleur débit. Mais pour ça, il faut il faut poser 900 Euros de plus sur la table, c'est pas rien.... Et pour moi ça ne vaut pas un tel différentiel de prix.

Albéric

Posté

Tu as raison Albéric, ton point de vue est axé à 100% sur la HR donc tu veux des petits pixels et l'échantillonnage fin qui va avec alors que je cherche plus un capteur assez sensible et de taille la plus grande possible (pour un prix abordable cela va sans dire).

En fait c'est un gladius qu'il te faudrait comme instrument, non ?

Posté
Heu, les amis, vous avez oublié un ptit détail d'importance, c'est la DMK 41 qui a un capteur de 1280 x 960 pixels comparable en résolution à celui de la PL-1 ou de la VAC-135 et elle coûte rien moins que 1200 Euros donc 4 fois plus cher !! :b:

Albéric

Oui c'est vrai Albéric,

Mais je n'ai pas osé aller jusqu'a ce modèle à 1184 euros.

Par contre sur la DMK41 le débit "tombe" à 15img/s il faut le savoir :confused:

J'ai bon espoir de pouvoir tirer quelque chose de pas mal du modèle PL1-M

Alu, quel usage ferait-tu d'une DMK 41, planétaire ou ciel profond ?

Posté
J'ai bon espoir de pouvoir tirer quelque chose de pas mal du modèle PL1-M

Entièrement d'accord, au vu du rapport qualité/prix, je pense aussi qu'elle est imbattable ! En tous cas les images fournies par M. Périé sont vraiment convainquantes ! :)

Je sens que je vais me laisser tenter…

Posté

....

Par contre sur la DMK41 le débit "tombe" à 15img/s il faut le savoir :confused:

....

Elle en est d'autant moins intéressante...:be:

Albéric

Posté

Bonsoir à tous, je possède la PL1-M, cependant pour des problèmes de santé je n'ai pas encore pu l'utiliser, dès que possible je m'y colle et j'essaie d'en tirer le meilleur pour vous aider dans vos choix.

Maintenant il faut savoir que je ne maitrise absolument pas l'imagerie par webcam (pas eu la possiblité de commencer, toujours pour les meme raisons).... je n'ai donc aucune connaissance des réglages à appliquer pour tel ou tel astre ..... (si certains d'entre vous peuvent m'aiguiller j'en serais ravi !).

La raison pour laquelle j'ai acheté cette caméra c'est l'autoguidage pour le CP, car elle est ce qu'il y a de plus simple pour ça !!!

Il ne faut pas oublier que cette caméra intègre une interface d'autoguidage, qui pourrais à elle seule justifier la différence de prix entre la cam russe (lorsqu'elle sera en vente chez galiléo) et la PL1-M, à titre de rappel, une interface Pierro Astro coute tout de même 84€ !!!!!

Je tiens également à dire que M42 Optic est toujours près à répondre à la moindre question et que la réponse on l'a dans la journée (dans mon cas en tout cas) je pense que c'est aussi à prendre en considération un SAV comme ça n'est pas des plus courant !!!

ronan

• 4 semaines plus tard...
Posté

Salut la compagnie !

je remonte ce vieux post ! :be:

Je me suis abscenté quelque temps du monde de l'astronomie pour cause d'études ^^ Mais me revoilà :D.

Bon personellement je n'ai pas de nouvelles de Tony pour la camera VAC... mais maintenant qu'on a des preuves par l'image des capacités de la PL1-M... il ne sera surement plus necessaire de s'embêter à aller chercher la camera Russe...

A propos de la PL1-M... elle existe sous différentes marques et sous différentes appellations. Par exemple, Orion vient de sortir un produit tout nouveau tout beau: une camera d'autoguidage pas trop cher... voir ici.

La ressemblance est frappante non ? :be::be: Vu le cours actuel de L'euro... ca peut être interressant de commander aux USA ! Enfin ca ne sera peut être pas necessaire... Vu que les produits orion sont pas mal répandus ca risque d'arriver assez vite en France !

Voilà sinon bon, j'ai trouvé d'autres images faites avec cette camera... notament des images de Jupiter: voir ici

Amicalement

Quentin

PS: PL-1.3= QHY5= LUNA13= MagZero5=Orion Starshoot autoguider

Hop, un lien de plus: ici

et hop: ici

VOilà donc personellement, je pense que je vais utiliser une toucam pour le planétaire, et la pl1-M pour le Lunaire...et peut être même pour le planétaire on verra :)

Posté

.....

VOilà donc personellement, je pense que je vais utiliser une toucam pour le planétaire, et la pl1-M pour le Lunaire...et peut être même pour le planétaire on verra :)

Amusant, j'en suis arrivé à la même conclusion... ;) Dommage pour la cam Russe, si prometteuse pourtant...

Donc PL-1 M et webcam. Dès que j'aurais un peu plus de temps je m'en occuperais.

Albéric.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Voila moi je vient de passer commande pour une PL1-M .

Sa devrai bien améliorer l'autoguidage et mes mosaique de la lune :p .

Posté

Hier, M. Périé m'a renvoyé 2 nouvelles images et son commentaire :

« Voici 2 autres images réalisées avec cette caméra PL1-M : avec un peu d’entraînement, on peut obtenir des images sympas…

Mars a été prise avec un Serrurier T400 sur table EQ (1200/3000 images en mode fenêtrage 400x400 et traitée avec Registax). »

marspl1mt40029110703h15nw5.th.jpg

polespl1cc829100704h40tpr6.th.jpg

;)

Posté

Pas soucie .Je suis en vacance pour + d'un mois a partire de vendredi.Donc a la premiére ocase je fait la lune .

En tout cas les photos prise son plutot bonne même très bonne , elle semble avoir un bon potentielle.

Posté

Pour ma part cela a fini par me convaincre que cette cam est enfin à la hauteur de nos attentes : sensibilité, résolution, cadence, grand champ, possibilité de longue pose et surtout le top, un prix décent !!!

Je pense aussi sous peu me laisser définitivement tenter. ;)

Albéric

Posté

Voila reçue ce matin.

Le log de capture semble plutot pas mal.En français , interface agréable .

Simple a installer .

Attention il fournie 2 clefs pour activation des drivers .Sinon c'est une utilisation pour 30 jours.Je trouve sa assez stupide surtout que sans le cam les driver son inutile .

Ce qui surprend c'est la taille de la cam .Elle est toute petite 7 cm de diamétre et 6 cm de long adaptateur compris.

Posté

Aller un premier essai.

J'en ferai un autre un peu plus tard quant le lune sera plus haute et surtout en baissant le temps pose .Trop exposer.

Temps pose 1/2000

Gain 5%

Lulu 80/400 + filtre Baader UV/IR cut

60 images empiler sous registax .Traitement très faible.

C'est assez encouragent je trouve.

Quelqu'un qui maîtrise l'acquisition pourra faire quelque chose de très bien je pense.

Je posterai une autre si j'arrive a avoir mieux cette nuit .Pour le moment a table

:be:

lune.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.