Aller au contenu

capteur noir et blanc

Messages recommandés

Posté

salut ,voila je voudrais remplacé le capteur d'origine de ma toucam pro 2 par un capteur n/b surtout pour l'autoguidage mais est ce que ça vaut vraiment le coup pour trouver une étoile guide plus facilement.:?:

Merci

Posté

Si tu as une 80 en guidage fait la modif je viens de la faire c'est bluffant plus de soucis de manip des anneaux pendant 3 plombes :cool:

J'ai collé un capteur 1/4" tu fenetre ton autoguidage et c'est parti !

Posté

Salut Thierry!! Disons que si tu veux plus de champ pour trouver ton etoile guide il te faudra un capteur N&B 1/3" mais si tu veux seulement avoir plus de sensibilité (3 fois plus, si je me souviens bien) le capteur N&B 1/4" suffit.

A+

Julien

Posté
>gandalf tu veut dire quoi par fenetrer !!!:?:

tu n'utilises pas toute la surface du capteur je guide en 128*128 fenetré

sinon j'insiste ma webcam couleur est au rebut pour le guidage et ce après 12 mois d'utilisation ! le capteur 1/4 est très potable pour de petite étoile guide du genre NGC7331 y'a pas foule autour pour guider !

Posté

Bonsoir à tous

Il est plus facile en effet de guider sur un capteur noir/blanc que couleur, en autres, si on est dans une zone fortement ou moyennement polluée.

Et si en plus on a la longue pause, c’est un jeu d’enfant pour l’autoguidage, donc le remplacement du capteur n’est pas indispensable mais il facilite certainement pour accrocher des étoiles peu lumineuses.

garfild

http://mypage.bluewin.ch/dilenardo/astro/index.htm

Posté

salut et merci pour vos réponses,c'est vrai que parfois je galére pour trouver une étoile guide assez brillante c'est pas toujours le cas ,donc pourquoi se priver d'un capteur n/b si ça peut me facillité la tache:D

Posté

Hé, mais j'ai l'impression qu'vous utilisez pas tous le même F/D pour le guidage, d'où un désaccord :be:

parce qu'entre une 80/400 et une 70/700, f/5 et f/10... c'pô pareil...

Posté

Bonjour

Je fais partie du club des adeptes de l'autoguidage paralléle depuis peu.

J'utilise Guidemaster comme bcp d'entre vous.

Suis d'accord avec Epsi. Une webcam couleur suffit largement, à condition quelle soit modifiée longue pose bien entendu.

Je place une SPC900 derriére une Lulu 70/700 avec un red 0.5 (soit en pratique 400 mm de focale environ pour le guidage).

J'ai shooté une dizaine d'objets depuis fin juillet avec cette équipement sans avoir la moindre difficulté pour trouver une étoile guide, et cela dans des zones de faible densité stellaire (ex : Pégase).

La focale de l'imageur est de 1200 à 1300 mm environ (C8+ red).

400 mm de focale de guidage suffisent pour guider cette focale d'acquisition imageur.

A 400 mm j'ai à chaque fois au moins une étoile dans le champ de Guidemaster. Inutile de bidouiller les anneaux. Pourtant je suis situé en zone péri urbaine de Lille, avec un ciel pas trés noir.

La SPC est réglée à 5 img/s et le gain varie de 50 à 100% selon la luminosité de l'étoile.

La vitesse "LP" varie de 0.5 s/img à 1.3 seconde/img (réglage Guidemaster).

Bref, chacun fait ce qu'il veut avec ses euros. Mais l'investissement, si minime soit il, pour modifier une webcam couleur en webcam noir et blanc n'est pas une nécessité (pour le guidage). Je n'y croyais pas au départ et pourtant ça marche trés bien.

Encore une chose : c'est vrai qu'il n'y a pas de différence entre un guidage à 400 mm et un guidage à 700 mm. J'ai fait des essais comparatifs.

Donc autant rester avec une courte focale de guidage.

Christian

Posté

Bonsoir Thierry,

Comme Epsi et Christian j'utilise une SPC900 "sortie de boite" sur une lunette 80/600 M42optic sans aucun problème

et pourtant avec le ciel de M...e que j'ai, j'avais des craintes, ben non! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.