Aller au contenu

Modifier un 115/900

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Vous savez quoi?

Vous êtes adorables, les mecs!:wub:

Et je ne sais pas si je mérite le titre de "vraie bricoleuse"... enfin quoique, à défaut d'avoir une concurente...:be:

Pour le talent je ne sais pas, mais pour l'humour, j'essaie de faire en sorte de ne pas être trop désagréable à lire: j'ai tellement besoin de vos conseils, mes astramounets chéris:wub:

:roflmao:

Bon, pour la courbure, on verra.

Pas la peine que je fasse des trous maintenant:

1°) J'ai pas la perceuse sous la main.

2°) J'ai un taf montre à écluser.

Au fait, à propos de trou... (non, si vous salivez déjà, passez votre chemin, vous allez être déçus :be:)

Je viens de mesurer la taille du tube du PO: 40mm.

La taille du troutrou de mon tube? 42mm

Hé hé:cool:

:D

• Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Pour un p'tit jour de rien du tout je ne chipote pas mouâââ: j'intercale un bout de mousse expansée polyéthylène (tapis de gym) et je ne serre pas comme un barbare mouââââ.

Patte.

Vi, ça me plait!

Parce qu'en plus, ça me permettra de bien régler la perpendicularité vu que ça laissera un peu de mou.

Ce qui sera bien plus ardu à faire si un serrage de brute a déformé le tube.

Désolée Albéric, je préfère les hommes qui y vont en douceur....:p

Posté
Vous êtes adorables, les mecs!:wub:

Oui mais on ne nous le dit pas assez, c'est bon d'être aimé... :be:;)

1°) J'ai pas la perceuse sous la main.

Ah, alors tu vas aussi aviser avec la perceuse, tu n'as décidément que des qualités ! :be:

Albéric

Posté
Vi, ça me plait!

Parce qu'en plus, ça me permettra de bien régler la perpendicularité vu que ça laissera un peu de mou

Non, la mousse gym n'offre pas assez de contre-élasticité pour remplir ce rôle.

Faudra le faire avec rondelles (alternance plates et freins, ça fait ressort puissant sur faible épaisseur)

La mousse, c'est juste pour masquer le jour.

Même des frêles doigts de fée écrasent les autres dans le nez un tapis de gym d'un centimètre d'épaisseur jusqu'au poil de cul d'un drosophile.

Pat-Gyver.

Posté
Non, la mousse gym n'offre pas assez de contre-élasticité pour remplir ce rôle.

Alors on ne pensait peut-être pas à la même mousse...

Je vais voir.

Faudra le faire avec rondelles (alternance plates et freins, ça fait ressort puissant sur faible épaisseur)

Heu... J'abuse si je te redemande un petit dessin?

Sinon laisse tomber, j'aime bien ma pâte durcisseuse.

J'en ai un tube, mais chaipuoù:confused:

Et sinon, Albéric, je te le redis: t'es adorable:wub: (Patte et CAL aussi, hein?)

Voilà, comme ça t'auras le bourichon tout remonté!:D

EDIT: Heu Patte... je vois à peu près la taille de ton attribut de drosophile (vi, je sais, c'est une mouche!), là, mais je ne saisis pas bien le sens de ta phrase... En gros, t'es en train de me dire que c'est tout mou et que même moi je vais l'écraser sans problème?

Arf... Alors c'est dit: on n'a pas la même mousse en tête!

Posté

Une plate:

rondelle_etroite_en_inox_a2_serie_z.gif

puis une frein:

1610125v.jpg

puis une plate:

puis une frein:

1610125v.jpg

puis une plate:

comme ça, tu vois?

Platte.

Posté

Ah oui, la mousse, c'est comme le truc bleu en dessous de l'égérie de la photo:

ph1452_01.jpg

Faut pas spécialement un tapis de gym: la mousse polyéthylène expansée, on en trouve un peu partout...tiens, dans la boîte de rangement de mon nouveau pointeur laser d'occasion par exemple en regardant ce qu'il y a sous la main.

Elle est encore mieux celle-là: noire et de plus grande densité.

Patte.

Posté

Lasilla, avec 1 mm de jeu et si le fait de légèrement déformer le tube de ton scope est aussi traumatisant voire provoque des terreurs nocturnes, alors intercale simplement de petites rondelles plates toutes bêtes. Sur une si faible épaisseur, ta pâte (je n'ai pas dit ton Patte...:be:), une fois sêchée risque de s'effriter au mondre choc.

Une seule épaisseur de rondelle suffit je pense et c'est un bon entrainement pour apprendre la patience.... Si tu n'est pas vraiment patiente, une petite goute de colle sur chacune des 4 rondelles pour les tenir sur le tube et c'est joué ! ;)

Albéric

Posté

Je cite : " Oui et alors?

C'est le but, non? Tu crois que je l'impose comment, mon autorité?"

Elles jouent avec nos nerfs et on se fait traiter de sexiste en prime!

Ahlala! Où est la faible femme d'antan? ( tout et autant qu'elle exista un jour;)). Tout fou l'camp mon bon Monsieur

:D:D

Bon bricolage ;)

Posté

C'était des boutades, Patastrof^^

Aussi bien pour les remarques sexistes que pour ma façon d'imposer l'autorité;)

Sans ces remarques, je m'ennuierais franchement.

Et même si cette histoire de tailleur/talons aiguilles est vraie, elle sert juste à démonter qu'on peut très bien faire des sciences (j'ose le "dures"?... :?::be:) sans être un erzatz d'homme.

Hormis pour un "à compétences égales, salaire égal", tu ne trouveras pas en moi le moindre écho de féminisme, bien au contraire:p

Et sinon, pour revenir au sujet... Vous en pensez quoi de petits tampons en liège?

Parce que je n'ai pas de tapis de gym ou de boite de collimateur laser d'occase sous la main.

Encore moins des rondelles.

Par contre, j'ai des petits tampons de lièges pour insonnoriser les planchers à petites lattes...

Et ça me dit bien d'essayer... Une fois que j'aurais joué avec la perceuse...

Posté

Excellente idée!

Doré de l'avant je vais garder les nombreux bouchons de Champagne qui fusent dans ma chambre.

Patte.

Posté
Excellente idée!

Doré de l'avant je vais garder les nombreux bouchons de Champagne qui fusent dans ma chambre.

Patte.

Tu organises des soirées branchées Patte ??? :be:

Albéric

Posté

Je pense, pour ma part, que rattraper un écart avec des substances "souples" conduira inévitablement à des mouvement du porte oculaire en fonction des diverses inclinaisons du tube et de la masse des oculaires (combinée à la force de gravité:be:).

Je suis donc pour le "dur" dans ce cas là, rondelles, résine, ou plusieurs épaisseurs de couvercle de boite plastique pour congélation.....

Patrick

Posté
Je pense, pour ma part, que rattraper un écart avec des substances "souples" conduira inévitablement à des mouvement du porte oculaire en fonction des diverses inclinaisons du tube et de la masse des oculaires (combinée à la force de gravité:be:).

....

Que de chichi et de brassage d'air pour rien !!! :D

1- Lasilla va-t'elle investir dans des Naglers qui valent 10 fois le prix de son télescope ?? J'en doute beaucoup car ça n'a aucun intérêt sur un 115/900....

2- le PO, même monté sur 'substances molles' étant de toute façon contraint par les 4 vis de fixation et en plus en appui sur une partie du socle, aucun problème de ce côté-là, ça ne bougera pas. Sauf à empiler trois barlow Télévue de suite et un Nagler, inutile de vouloir écraser une mouche avec un marteau-pilon !;)

Albéric

Posté

En effet, j'ai investi dans des Antarès W70... Bon rapport masse/qualité d'image apparement, et qui seront ok pour une observation avec mes lunettes.

Et j'en ai déjà pour 2x le prix du scope!:p

Par contre, le PO n'a que 3 vis de fixation... Faut-il vraiment que je passe à 4?

Non, franchement, je pense que du liège un peu serré, ça ne sera pas si "mou" que ça! ;)

Posté

si les 3 vis ont la même disposition que ton ancien, laisse comme ça.

Je passais mes hypérions dessus sans problèmes, alors des antarés :be:;)

Posté

Ben non!

Les vis n'ont évidemment pas la même position!

Et quand bien même elles l'auraient eue, ça n'aurait pas collé car le diamètre de l'ancien est bien plus petit que celui du nouveau.

Il faudra peut-être même que je déplace mon chercheur pour que ça passe...

Pfou, le scope va devenir un gruyère...:confused:

Une idée pour boucher les trous? à part coller un sticker à fleur dessus?:be:

Ben quoi? Ca a du bon d'être une fille parfois! Notez que ça marchera pareil avec un sticker de votre équipe de foot préférée:p

D'ailleurs, ça fait un petit moment que je me dis que le fond noir du barillet serait bien plus chouette avec un truc de ce genre là dessus;):

logo-asse.gif

Posté

....

Pfou, le scope va devenir un gruyère...:confused:

...

Il deviendra l'ami des souris... :be:

Et puis au moins il respirera ce scope ! ;)

Albéric

Posté

Oué...

Mais bon...

Il me semblait que pour minimiser les courants de tube, il vallait mieux forer les trous côté primaire que côté secondaire...:hmm:

N'oublie pas que mon tuyau fait près d'1m de long... :D

Posté
Pour la déco j'ai pensé au calendrier du Ixe Vé de France.

Ha? tu préfères ça que l'écusson de ton club de foot sur ton scope?

Libre à toi, remarque...:be:

Moi je te voyais plus en calendrier Pirelli, mais bon...:p

Et sinon, j'ai les boules: je suis quasiment certaine que le PO va être trop haut pour la map des oculaires à courte focale...

Et franchement, ça va pas être si simple que ça de le racourcir... Je peux gagner 7mm asser facilement, mais après, j'y vois pas beau...

Surtout que les oculaires ont l'air 'achement montés "haut" eux aussi...

Je flippe un peu, là...:confused:

Posté

Mouais...

Dans mon cas, il me semble bien plus simple de racourcir le tube définitivement.

Le problème, c'est que c'est un 114... alors si mon secondaire est trop petit et diaphragme le faisceau lumineux, il ne va plus me rester grand'chose.

Et si je mets un secondaire plus grand, hormis le fait que cette modif a un coût (achat du secondaire), je vais augmenter l'obstruction.

Mouais...

J'attends les oculaires pour voir, mais je pourrais bien choisir la solution de "charcuter le PO" que l'auteur de ton topic ne voulait pas...

Posté

....

J'attends les oculaires pour voir, mais je pourrais bien choisir la solution de "charcuter le PO" que l'auteur de ton topic ne voulait pas...

Encore ces douces expressions qui chantent dans mes délicates oreilles, c'est délicieux !! :be:

Je suis d'accord, en avançant le primaire, le prix à payer sera un champ de pleine lumière quasi-nul (d'origine il ne doit pas être très important puisque prévu pour des oculaires de 24.5...) autrement dit du vignettage en grand champ ! :b:

Donc la technique de la scie (pas le chien...) ou du Docteur Maboul me semble préférable aussi !;)

Albéric

Posté

J'attends les oculaires pour voir, mais je pourrais bien choisir la solution de "charcuter le PO" ...

:eek::waaarg:

Posté
:eek::waaarg:

Mais non Cal ne soit pas inquiet, c'est une petite opération bénigne, aucun soucis !:be:

Pense qu'il faut que notre bricoleuse préférée exerce sa fibre créatrice avec les outils délicats de l'artiste que sont la perceuse et la scie.

Regarde le PO allégé de mon XS-12, par exemple :

pofi4.jpg

Tu vois rien de très méchant finallement, laisse donc Lasilla s'exprimer sans crainte !! :D;)

Albéric

Posté

J'ai un PO allégé à l'extrème.

L'ennui c'est qu'on ne sait pas où est la molette, ni où il faut mettre l'oculaire..

Voici une photo:

rien.gif

Patte.

Posté

zètes malades :be::be::be:

tcheu Albéric, on dirait un disque ventilé allégé d'Alfa Romeo :wub:

Posté

En fait, mon secondaire n'est pas si petit que ça car j'y vois entièrement le primaire, attaches comprises.

Avec un 24.5, je suis obligée de déplacer le regard si je veux avoir une vision complète du champ possible, même avec mon 20mm.

CAL, ne t'inquiète pas, je ferais mon possible pour lui garder un bel aspect!:)

Mais autant qu'il soit fonctionnel, non?;)

Au fait, dis moi: c'est quoi tous ces pas de vis qu'il comporte, ce PO??! (un interne et un externe).

Mais bon... là, je vois comment gagner "facilement" 8mm... Ensuite, les 3-4mm suivants devront être conquis de haute lutte.

Et si ça ne suffit pas, il y a bien un moyen d'en gagner 15 de plus, mais il me fait frémir!!:ambu:

En tout cas, le tube coulissant d'origine ne survivra pas intact à l'opération: vu ses 40mm de diamètre, chaque cm qui s'enfoncera en plus dans mon scope après la modif deviendra critique niveau obstruction!

Il faudra vraiment que je teste l'amplitude de la zone de map avec les nouveaux oculaires et que je coupe tout de qui dépasse.

De toute façon, je n'irais jamais plus loins que mon 4.3mm, la stabilité du tube ne le permet pas si on veut profiter un moment de l'image avant qu'elle sorte du champ!

Comment ça?

Qui? Qui a émis l'idée qu je puisse un jour motoriser mon EQ2 sur un axe?:be:

Au fait, Albéric: trop chouette ce PO!!!!

C'est donc avec ce gruyère-là que tu espères attirer le regard des souris?:be:

Dis... Vous allez refaire le col du Beal dans quelques mois? Parce que j'aimerais bien voir ça!^^

EDIT: en plus, il faut que je compte avec la place que va requérir le microfocuser... j'ai aucune idée de sa taille et de comment ça se monte!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.