Aller au contenu

Modifier un 115/900

Lasilla

Messages recommandés

Posté
Mais autant qu'il soit fonctionnel, non?;)

Tout à fait d'accord, tout ce qui est inutile peu très bien disparaître.

En tout cas, le tube coulissant d'origine ne survivra pas intact à l'opération: vu ses 40mm de diamètre, chaque cm qui s'enfoncera en plus dans mon scope après la modif deviendra critique niveau obstruction!

C'était la même chose pour le Paradaube d'Aurélie, le tube coulissant du PO créait beaucoup d'obstruction. J'ai scié la partie dépassant de trop en ne laissant qu'une petite portion de métal pour ne pas avoir à déplacer ou scier la crémaillère rivetée dessus. L'obstruction n'est pas réduite totallement à 0 (épaisseur de la crémaillère) mais c'est quasi insensible sur l'image intra-extra focale et ça n'a donc en pratique aucune influance visible sur la figure d'Airy.

Au fait, Albéric: trop chouette ce PO!!!!

C'est donc avec ce gruyère-là que tu espères attirer le regard des souris?:be:

Ben non, c'est pour attirer les louanges des astro-bricoleuses... :be:

Dis... Vous allez refaire le col du Beal dans quelques mois? Parce que j'aimerais bien voir ça!^^

Rien de prévu pour l'instant, un jour peut-être ça serait bien en effet.:?:

Albéric.

• Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Tout à fait d'accord, tout ce qui est inutile peu très bien disparaître.

Ca, c'est dur darwinisme poussé à l'extrême, dis-donc!

:lol:

Et sinon, comme j'ai une variable cachée qui consomme pas mal ma réserve de patience, j'ai pas pu attendre!

Je suis en train de monter le PO de CAL (en l'état)!

Ben oui, c'est plus fort que moi: faut que je sache!!!

Donc je tente ma soluce des patins en liège, puis je termine l'alignement à partir d'un nouvel oeilleton de collim adapté au nouveau diamètre.

Ca tombe bien: j'ai dégotté une boite de péloche qui va pile poil et il me restait des petites rondelles:)

Et à l'aide d'un bout de ma barlow, je bricole un adaptateur temporaire pour monter mes 24.5.

Si j'arrive à faire la MAP dans ces conditions -l'adaptateur rajoutant 3-4mm- ça sera déjà bon signe! ^^

Posté

nan nan, c'est plus le po de cal ;) Tu parles, quand je lui ait dit qu'il allait se faire tripoter par une blonde aux yeux verts à lunette et en tailleur, talons aiguille : chte dit pas à quelle vitesse il est rentré dans sa boite :be::D:D:D;)

Posté

T'as oublié le sourire ultrabright:p

Ayé, il est monté sur le scope, au fait!:D

Bon, petit problème car j'avais fait un bel adaptateur qui est juste pile poil sur ma zone de map: il bouffe 8mm et c'est là que tout se passe!

Pas grave, demain je passe au charcutage léger du PO :be:

Photos à venir!:)

Posté

Pas grave, demain je passe au charcutage léger du PO :be:

Charcute, charcute !!! ;)

Pauvre CAL, il va être traumatisé à force... :be:

Albéric

Posté

Allez, j'me lance!

Et t'essaieras la collim à l'oeuf kinder, tu verras... C'est l'oeilleton de collim parfait: pas un poil de jeu, facile à percer et facile à trouver!

Et en plus, tu manges le chocolat tandis que tu attends la prise de la colle de la rondelle, et hop!

Et si ta colle n'est pas glop, t'as même le jouet à monter pour te faire patienter!:D

Mais bon, suis-je bête... outillé comme tu es, tu dois avoir un bidule-truc laser...

Posté

...

Mais bon, suis-je bête... outillé comme tu es, tu dois avoir un bidule-truc laser...

Non, j'ai juste le classique oeilleton en boite de pellicule plus l'oeilleton livré avec le XT 12.

Pas de Laser, mais Den a réussi à me prouver son intérêt pour centrer correctement le miroir secondaire. Soucis : pour un télescope en tube plein, son utilisation est très très épisodique, et je n'ai pas trop envie d'investir dans un truc qui servira une fois tous les ans ou tous les 2 ans...:b:

Je me contente donc de vérifier la symétrie des figures intra-extra focale.

Albéric

Posté

J'ai récupéré ma zone de MAP avec une marge confortable de 5 mm facile!!!

:cool:

Il ne me reste plus qu'à couper le bas du tube pour limiter l'obstruction, regraisser l'engin correctement et hop... je ne le remonte pas!!:be:

Parce que j'ai promis 2 choses à ma Fillette today: aller manger au restau jap' toute les deux à la sortie de l'école et... utiliser la bombe de peinture qu'elle a elle-même choisi pour le scope!:be:

Allez, je file réaliser ma 1ère promesse!:p

Posté

Allez, la suite, enfin!

Parce que hier, je l'avais déjà tapée une fois, mais le site (ou ma connexion) a planté au moment de l'envoi:(

Etape n°7: Monter le nouveau porte-occulaires

Alors voilà, le PO de CAL, je l'ai reçu mercredi aprem'... Et vendredi soir, je n'y tenais déjà plus!

Je voulais le monter!!!

Un PO de 31.75mm fait pour un scope de 130, donc avec une courbure insuffisante pour mon tuyau à compenser... et le fait que je n'ai pas encore mes oculaires en 1"25... Il me fallait donc trouver de quoi bricoler un réducteur, avant toute chose.

Ca a été vite fait!

Matériel:

- colle + cutter + liège en plaque fine

- joujou électrique avec pleins de minis outils divers et variés (genre Dremel, même si c'en est pas une)

- les restes d'essence F et de graisse au lithium.

- pierre à aiguiser

- barlow de merde (ne jamais rien jeter!) + chatterton

- oeuf kinder

J'ai commencé par tout démonter à l'extrêmité du tube, puis à mettre à l'intérieur une boule de journal + un torchon histoire de protéger le primaire.

(L'avantage d'un tube de 900mm, c'est qu'il y a de la place!:be:

dscn0132cq7.jpg

Comme je le supposais, le coin du chercheur gêne pour positionner le PO.

-> rectification du coin en alu à la pierre à aiguiser.

dscn0136gf9.jpg

Ensuite, je trace sur le tube la position de la vis du PO qui est au centre de la courbure.

Coup de bol: le trou est juste à la bonne taille: pas besoin de grignotter le tube.

dscn0140uv0.jpg

Ensuite, je prépare le PO en collant 2 lamelles de liège (pour un PO belge, faut ça... :be:).

-> Prise des mesures au pif, l'écart est vraiment minus-minus.

dscn0142gg1.jpg

Puis je positionne le PO sur le tube après avoir percé le 1er trou et je le fixe provisoirement pour tracer les 2 autres.

Je l'ai centré en regardant le côté vers le fond du tube à l'aide d'un petit miroir de sac (oui oui, celui qui me sert à me remettre du rouge à lèvres après manger:be:)

dscn0143xd1.jpg

Puis j'ai remonté/réaligné le tout à l'aide d'un oeilleton de collim fait dans une boite de péloche trouvée par hasard, mais qui ne me satisfaisait pas du tout (le transparent, c'est pas pratique, je trouve... peu de contraste).

dscn0145tq2.jpg

Ca n'avait pas l'air trop mal... malgré une collim à l'arrache.

dscn0147ca6.jpg

Ensuite, j'ai voulu tenter d'observer les lampadaires dans le lointain, à défaut des étoiles (à la ville, on fait avec de qu'on a, hein?:confused:)

J'ai donc bricolé vite fait un adaptateur au coulant 24.5 à partir d'un morceau de ma vieille barlow (chic, je lui ai enfin trouvé une utilité!) et d'un bout de chatterton.

Le voici ici non enfoncé dans le tube:

dscn0150zi4.jpg

Je regarde...

Et là, horreur!! (enfin, je m'y attendais un peu...)

Je n'ai pas accès à la zone de mise au point qui se trouve... allez... 3mm plus bas!

C'est en cherchant à résoudre le problème que j'ai trouvé l'oeilleton de collim idéal pour un coulant de 31.75: l'emballage de la surprise des oeufs kinder!!

Côté grosse moitié, ça s'adapte super bien, sans un poil de jeu et avec une rainure qui sert de butée!

dscn0156ck7.jpg

Et côté petite moitié, en la décallotant au cutter (dis Albéric "décalloter au cutter", ça chante toujours à tes oreilles?:be:) et en la mettant en creux dans le tube, ça m'a permis de récupérer la zone de map.

dscn0154xk1.jpg

Pour récupérer l'oculaire, ce fût une autre histoire:confused:

:lol:

Bilan:

- PO 31.75 correctement monté, alignement semblant ok

- PO 31.75 en plastique, et donc quasi 2x plus léger que le mien en alu, ce qui devrait compenser la masse plus important des nouveau oculaires (Anne, ma soeur Anne, ne voit tu rien venir...?"... pffffff)

- PO 31.75 inutilisable en l'état...

Posté

Etape n°8: récupérer le foyer du scope en racourcissant le PO

Et tant qu'à faire, puisque je le démontais, autant le nettoyer, car la crémaillère avait l'air bien encrassée!

Je ressors donc l'attirail de la parfaite ménagère.

dscn0131rg4.jpg

Puis je marque la zone à couper avec du ruban adhésif: il ne manque pas grand'chose, cette simple modif devrait suffire.

dscn0132dr5.jpg

Et j'y vais gaiment à la scie à métaux.

Oui, j'ai préféré la scie à métaux à ma mini-disqueuse car j'avais peur de faire des vagues au découpage, et de fondre le plastique vu la chaleur dégagée... ce qui aurait eu pour effet d'empoisser mon disque.

dscn0133vz4.jpg

Par contre, je vais ébarber et lisser la coupe avec un mini-disque

dscn0134it7.jpg

C'est mieux, mais pas tip top.

dscn0135rd9.jpg

Alors je vais finir le boulot avec un disque de feutre à lustrer. En prenant une petite vitesse, ça lustre/poli sans faire fondre le plastique et coller des poils de feutre dedant.

dscn0136cw8.jpg

Ensuite, je me sers de la chute du PO pour marquer la portion de tube à couper pour limiter l'obstruction... Parce que vu que ma zone de map est très basse, le tube est très très enfoncé dans le tuyau!:confused:

dscn0137ls9.jpg

Celui-là, je l'ai fait à la disqueuse, quand même. Le plastique semblait plus rigide et plus fin, donc moins collant au découpage.

Et voilà le PO remonté et nettoyé/regraissé au passage:

dscn0138lj7.jpg

Ensuite, j'ai soigné un peu la bague d'adaptation faite à partir de l'embout dévissé de ma barlow: ça tombe bien, le pas de vis était à l'intérieur, et donc l'extérieur était tout lisse pour accueillir le chatterton.

Un p'tit coup de marqueur noir pour l'aspect...

dscn0143pl8.jpg

Et le voilà positionné dans le PO: l'ensemble ne fait pas du tout "bricole", je trouve!:be:

dscn0144iv5.jpg

Puis ensuite?

Et bien j'ai testé ma bombe de prune métallisé.

dscn0147ps9.jpg

dscn0149aw2.jpg

Bilan:

- PO en état de marche avec une zone de map bien dégagée, cette fois.

Alors ensuite, j'ai attaqué le bombage du tube et la peinture du tépied.

Mais là: black-out photo jusqu'à la fin:be:

Posté

Meeuuuh non ;) Tu y'en sors 'hachement bien :be:

fais lui une bise de ma part ;) et je sens qu'il est entre de bonne mains :D

sorry pour les fautes, chuis paralisé d'unec épaule

Posté

Ben qu'est-ce qu'il t'arrive?:(

Je suis en train de remonter le scope, là... et justement, j'en suis à régler sa perpendiculariré de façon plus fine...

Pas simple...:confused:

Posté

Et bien voilà...

Après en voir chié pendant des heures, il faut bien le dire, le scope est remonté et correctement (très correctement, même, je pense) collimaté.

Enfin aissi bin que je puisse le faire sans étoile, parce que les pieds du trépied ne sont pas encore secs, eux, par contre...

Et vous savez quoi?

Il est booooooooooooooo!!!:wub:

Nan, franchement, aux prochaines RAP, ça sera mieux qu'une pancarte pour dire "Sil' est ici!"

Et il s'appellera peut-être le "Silloscope"...

Mais c'est pas fixé...

Alors je veux bien vos suggestions ^^

Posté

Etape n°9: peinture et réalignage complet des optiques

Je tiens à remercier ici Demarez pour m'avoir mise sur la piste du dossier Altaz et Pascalp pour me l'avoir trouvé, ainsi pour sa méthode simple de centrage du secondaire dans le PO. :)

Bon, je n'ai as pris de photo de la bête démontée, mais je ne sais même pas si les boulons n'étaient pas en pièces détachées, c'est pour dire...

Alors voici, étape par étape, la façon dont j'ai remonté la chose.

1- remontage du primaire en position médiane et réalisation d'une mire pour l'aligner son axe par rapport au tube afin d'éviter le vignetage par le tube.

dscn0134ss6.jpg

(on voit le fil vertical... par un coup de bol, le fil horizontal est quasiment déjà superposé)

2- Bien positionnée dans l'axe à plus de 2 fois la focale du miroir (ouf, j'ai une grande cuisine!!), je fais des aller-retour pour aligner la mire et son image sur le primaire... C'est impressionnant, à la fin, comme l'objectif de l'appareil est centré!:b:

dscn0136yn4.jpg

3- perpendicularisation du PO.

Le travail étant assez bien fait avant-hier:be:, le plus dur a été de positionner comme il faut le miroir dans le tube.

Ce miroir se place dans le plan perpendiculaire à l'axe idéal du PO, puis on règle le PO jusqu'à ce que son image soit bien centrée dans le reflet.

Pour plus de précision, j'ai utilisé mon oeilleton kinder (d'où les images orangées peu habituelles :rolleyes:) et j'ai sorti le tube du PO au maximum permis pour qu'il reste bien stable.

dscn0144kj0.jpg

4- alignement de l'axe vertical du secondaire sur celui du PO.

Pour celà, j'ai d'abord centré le secondaire dans le tube, puis j'ai utilisé le masque de Pascalp pour fignoler.

dscn0145nx6.jpg

Je m'étais fabiqué un oeilleton réticulé pour l'occasion...

dscn0148ud9.jpg

Mais en fait, j'ai été incapable de voir la croix du réticule et le secondaire en même temps de façon suffisamment précise pour faire le réglage.

Donc comme pour tout le reste, j'y suis allé "à l'oeil".

Notez que mes réticules et réglages "à l'oeil" ne son pas si mauvais, non?:cool:

5- alignement de l'axe du secondaire avec celui du primaire.

C'est la 1ère fois que je touchais aux vis du secondaire... l'une était quasiment bloquée tellement elle était serrée à fond!:b:

Positionnement du secondaire de façon à y voir entièrement le primaire dedant.

6- rectification de l'alignement des axes en jouant sur les vis de collim du primaire.

Voci l'image avant réglage:

dscn0150en9.jpg

Le décallage est assez minime, je trouve...

Et la voici après les réglages:

dscn0151rz7.jpg

Est-ce correct?

Moi je pense que oui...

Ensuite?

Et bien ensuite, ma Loulette et moi, on a collé les fleurs.

En fait non, on les a collé après l'étape 3, bien tranquillement installées sur une couette posée par terre.

Et voilà le résultat:D: (tadaaaaaa)

dscn0152dd8.jpg

dscn0154qm2.jpg

Alors?:D

Bilan:

- à tester pour voir, c'est le cas de le dire...

- une certaine facilité pour me repérer aux RAP ou dans d'autres rassemblement d'astrams! ^^

Reste plus qu'à attendre que le trépied sèche, puis je remonte le tout et je tente une collim sur une étoile :)

Posté

Arf, comme c'est minouche!

Un tuyau flower powaaaaaaa.

Note qu'avec l'araignée 3 branches, en rajoutant une patte, il sera encore mieux ton bazooka d'amour:

ACCflower6.jpg

Patte.

Posté

Salut Lasilla ;) ,

Je ne voulais pas participer à ce Topic-fleuve (je n'ai pas de 115/900 :be: !) mais puisque tu me cites, je vais me permettre de dire un mot. D'abord, il n'y a pas de quoi :) (cf remerciements plus haut), le dossier de collimation d'Altaz, Patte t'en aurait sans doute parlé. Je voudrai même m'excuser de n'avoir pas fourni le lien, mais je surfais depuis mon Palm, c'est pas aussi fonctionnel qu'un PC :(.

D'autre part, je tiens à te dire que j'ai de plus en plus hâte de te rencontrer sur le terrain, ce 115/900 customisé mériterait certainement un coup d'oeil. Mon 150 a intérrêt à bien se tenir :confused: ! Il faut absolument que tu trouves le moyen de nous retrouver un jour dans les environs, à la limite tu choisis ton site, et on te rejoindra ;). Au pire, on se verra aux RAP ou aux JOA...

Posté

C'est marrant, parce que je ne suis pas, mais alors pas du tout hippie/bab cool/flower power et cie..

Juste que je suis une fille et que je tiens à mon individualité: je ne veux pas le scope d'un autre, même et srtout si c'est un 114...:)

Posté

Salut Lasilla,

Chapeau la chirurgienne esthétique de 115 (un nouveau métier plein d'avenir ?), du très beau boulot propre et fonctionnel, parfait !! ;)

Pour la déco, heu,.... Comment dire ça sans être vexant ??? :b:

Mais si c'est pour ta pitchounette, et si ça vous plait, c'est bien le principal. ;)

Et côté petite moitié, en la décallotant au cutter (dis Albéric "décalloter au cutter", ça chante toujours à tes oreilles?:be:) et en la mettant en creux dans le tube, ça m'a permis de récupérer la zone de map.

Si tu parles de Kinder, Ok, sinon si tu parles d'autre chose, moi je ne t'approche pas à moins de 100 m, je tiens à mon intégrité corporelle !!!!!:b::be:

Maintenant au tour de l'araignée ??? Tu vas charcuter notre Tutu (le Korrigan et homme araignée qui fait des miroirs de 460 mm ;))

Albéric

Posté

Pourquoi veux-tu que je charcute Tutu?

Au contraire, je suis très attentivement son topic sur la réalisation de son 460... je suis un peu... comment dire... intéressée!;)

Posté
moi je ne t'approche pas à moins de 100 m, je tiens à mon intégrité corporelle !!!!!

100 mètres..peuchère !:?:

Posté

Oui hein?

Il semble surrestimer un peu le don que Dame Nature lui a fait!;)

:be:

EDIT: dis donc, Demarez... je ne connaissais pas les JOA (normal, ça a commencé juste après mon abandon total de l'astro en 97...), mais c'est tout près de chez moi, ça!

Ca marche comment ? Faut s'inscrire?

Parce que j'irais volontier y faire un tour!

D'ailleurs, tu parlais de sortie astro, ben dans ce coin-là, ça serait ok pour moi... sauf que je doute que le ciel soit tip top.

Posté
Oui hein?

Il semble surrestimer un peu le don que Dame Nature lui a fait!;)

:be:

....

Argh, le coup bas, c'est pas gentil ! :D

Bon alors si je vais aux JOA cette année, il faudra que je me méfie des jeunes femmes pourtant un cutter dans une main et un tube optique 115/900 de couleur prune avec des fleurs...:be:

Sinon, bientôt un nouveau test sur les étoiles ?? :?:

Albéric

Posté

Mouarf!

Laisse tomber, je suis innofensive: je n'ai quasiment jamais de cutter dans les mains, et j'ai désormais un réducteur efficace pour mes vieux oculaires ;)

mess perso à Celui qui me lit: naaaaan te marre pas quand je dis que je suis innofensive:be:

Pour les JOA, je ne sais pas comment ça marche, mais je ne pense pas avoir l'occasion d'emmener mon tube: je ne veux pas le vendre!!

Quant au test sur une étoile, il va falloir attendre que le trépied soit fini et sec: je devrais le poncer cet aprem', si la peinture est bien sèche (oui, je veux qu'il soit tout doux), avant de mettre la 3ème couche.

Ou demain, probablement.

Puis attendre à nouveau qu'il sèche...

Puis il me faut un "bon" ciel, aussi.

Or ça, je ne peux l'avoir que le w-e, chez mes parents.

Et il n'est pas sûr que j'y aille ce w-e.

Puis bon, il me faudrait aussi mes bons oculaires... et ça, j'attends toujours!

L'argent a été prélevé, mais je n'ai pas de nouvelles de ma commande.

Je pense leur écrire sous peu, d'ailleurs...

Posté
dis donc, Demarez... je ne connaissais pas les JOA (normal, ça a commencé juste après mon abandon total de l'astro en 97...), mais c'est tout près de chez moi, ça!

Ca marche comment ? Faut s'inscrire?

Parce que j'irais volontier y faire un tour!

D'ailleurs, tu parlais de sortie astro, ben dans ce coin-là, ça serait ok pour moi... sauf que je doute que le ciel soit tip top.

Les JOA, on en reparlera sans doute d'ici là, c'est surtout une occasion de rencontrer quelques Astrams d'ici ou d'ailleurs ;) . Accessoirement, on peut y acheter du matos d'occasion (il y a un peu de tout et beaucoup de n'importe quoi !) et puis on y voit souvent quelques beaux tuyaux... hors de prix :confused: ! C'est sans inscription, il y a juste un modeste droit d'entrée (5€ je crois).

Posté

Puis bon, il me faudrait aussi mes bons oculaires... et ça, j'attends toujours!

L'argent a été prélevé, mais je n'ai pas de nouvelles de ma commande.

Je pense leur écrire sous peu, d'ailleurs...

L'avantage, quand on ne sort pas tout seul, c'est qu'on peut utiliser les occulaires du voisin :be: !

Posté

Chiiiiiiic!!

Enfin une brocante qui va me plaire!!!:D

EDIT: crossing-post...

Demarez, tu tiens là un argument en béton!^^

Bon, mais m'sieur Lassilla va tordre le nez, je le sens bien...

Tu vois quoi comme spot dans le quart sud ouest de Lyon? :be:

Posté
Chiiiiiiic!!

Enfin une brocante qui va me plaire!!!:D

EDIT: crossing-post...

Demarez, tu tiens là un argument en béton!^^

Bon, mais m'sieur Lassilla va tordre le nez, je le sens bien...

Tu vois quoi comme spot dans le quart sud ouest de Lyon? :be:

Ben justement, comme tu l'as sans doute observé sur le Topic des "Sites Lyonnais", la case Sud-Ouest reste désespéremment vide :confused:. J'ai bien entendu parler du Crêt de l'Oeillon, mais pas suffisamment précisément pour pouvoir le répertorier dans mon inventaire. J'attends d'avoir des informations des Astrams de l'Ouest. A croire qu'il n'y a qu'à l'Est qu'on observe ;) ! Il est vrai que je fréquente moi-même assez peu ce secteur, alors je dépends exclusivement des informateurs locaux :( . Si tu explores ces coins, je compte sur toi pour détailler un peu les sites que tu découvriras :).

NB : Je prépare d'ailleurs un petit plan pour relancer l'inventaire des sites à l'échelle nationnale... Mais chut, c'est pas encore prêt !

Posté

Ben voilà...

Rien qu'une petite 1/2h entre 20h et 20h30 pour observer le ciel depuis un jardin de haute-Loire, avec 2 lampadaires que j'ai camouflé tant bien que mal en cherchant une place où un arbre et le toit des voisins pouvaient les cacher...

Pis j'ai pointé Véga, comme ça... Je voulais voir Double-Double, mais y'avais tellement d'étoiles que je ne savais pas où donner de la tête, je voulais tout voir!!!

Pis je me suis dit "M57? Hein?... t'as jamais vu M57"... Alors j'y suis allée... un peu au feeling, un peu au bol...

En 13ans, j'ai perdu tous mes repères...

Alors je me suis balladée au 20mm... avec un champs qui doit faire pas loin des 50' maintenant... (j'ai pas encore mes antarès W70)... Et pis d'un coup, j'ai vu une petite boule floue... je l'ai centré, ai sorti le 6mm... et voilààààààà!!! Là! Là, y'avait M57... belle... belle:love:... même à 20h20... Un bel anneau ovale et plus sombre au centre...

Pis ma mère est arrivée et a trouvé qu'il était trop tard, qu'on devait repartir pour Lyon... et la perverse m'a foutu 2 projos hallogènes de jardin dans les yeux.

Voilà.

C'était violent comme fin.

Ca m'a fait mal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.