Aller au contenu

Modifier un 115/900

Lasilla

Messages recommandés

• Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Tiens ... moi aussi j'avais raté ce post ...

... la femme idéale ...:cry:

Plus sérieusement, je trouve ton trépied très bien ...

Vérifies juste le bon serrage de tout ses éléments ... et éventuellement change les tétons (:be:) plastiques par des pointes métalliques pour une meilleure tenue ;)

... bon ... c'est pas tout ça, mais les poissons m'attendent ...

@ plouf !!

Posté

Voilà, j'ai lu l'autre diagonale...

Puis une idée: pourquoi toujours un œillet? C'est le centre de l'œillet qui compte, alors pourquoi pas le marquer autrement le centre du miroir tout propre comme neuf? Une gouttelette de typex par exemple.

C'est pas une bonne idée ça?

Patte.

EDIT> j'ai trouvé une objection: au cas où on utilise un collimateur laser, on est mal barre.

Posté

C'est amusant mais je pense aussi la même chose ! ;) Et puis tous les bricolos mâles du forum ou presque ont posté leurs conseils persos, bizarre non ? Bon mais, aheum, là n'est le sujet, désolé Lasilla.... :be:

Pour l'oeillet sur le primaire : en toute honnêteté, je pense que sur un 115/900 on peut à la rigueur s'en passer à cause de son rapport F/D élevé (7), nettement moins sensible à la décollimation qu'un télescope à F/D 4. En collimatant avec soin sur les ombres puis sur une étoile en intra-extra focal à grossissement moyen et enfin sur la figure d'Airy à 230 x ou plus, ça ne doit pas poser de problème particulier. Je faisais comme ça avant sur mon vieux 115/900. ;)

Mais l'oeillet est quand même ultra-pratique...

Albéric

Posté

C'est amusant mais je pense aussi la même chose ! ;) Et puis tous les bricolos mâles du forum ou presque ont posté leurs conseils persos, bizarre non ?

Ahem... heu... Ben merci :be:

Heu... pis tant que j'y suis, si ma "variable cachée" pouvair lire ça...

Si, c'est bien un oeuillet blanc que je vais coller: la fantaisie n'apporte rien ici, au contraire.

Et pour le pied, j'hésite encore... bois plein ou métal? Le bois est plus facile à travailler pour moi car je n'ai pas de poste à souder.

Mais surtout, une tablette plus rigide et plus grande fixée avec de la charnière piano pour qu'elle arrête de bouger au moindre coup de vent!

Posté
C'est amusant mais je pense aussi la même chose ! ;) Et puis tous les bricolos mâles du forum ou presque ont posté leurs conseils persos, bizarre non ?

Albéric

Hihihi même les non-bricolos dis donc:D:D:D

Posté

Bon voilà, je reviens de casto et j'ai acheté 2 tasseaux en bois et des charnières balèzes (+ des écrous papillons)

Et dans la cabane de mon paps', j'ai trouvé une planchette en stratifié plutôt lourd pour son épaisseur et de la feuille de métal pour recouvrir les pointes des pieds.

Si ça se trouve, p'têt que la semaine prochaine....:be:

Et toi, CAL, ça avance ton PO? Tu as profité du w-e pour bosser?

EDIT: au fait, si je dois récupérer ton PO, tu pourrais peut-être réceptionner mon microfocuser, comme ça tu m'enverras le tout dans le même colis, non?

Posté
Bon voilà, je reviens de casto et j'ai acheté 2 tasseaux en bois et des charnières balèzes (+ des écrous papillons)

Et dans la cabane de mon paps', j'ai trouvé une planchette en stratifié plutôt lourd pour son épaisseur et de la feuille de métal pour recouvrir les pointes des pieds.

Si ça se trouve, p'têt que la semaine prochaine....:be:

Et toi, CAL, ça avance ton PO? Tu as profité du w-e pour bosser?

EDIT: au fait, si je dois récupérer ton PO, tu pourrais peut-être réceptionner mon microfocuser, comme ça tu m'enverras le tout dans le même colis, non?

:waaarg::mort:C'est l'annif de ma chouchoutte aujourd'hui :be: 5 ans :wub::wub::wub: donc hier nous avons reçu ses copines :b::b::b::o et aujourd'hui la famille :b::b::b: chuis un peu sur les gnous là :be::be::be:

Mais, oui je progresse ;) chuis prêt au démontage sciage etc ... moi, le trou de mon po de me permet pas de passer un coulant de 50.8 :confused:.... par contre je pense avoir trouvé une bonne alternative aux ressorts : si ça marche je t'envoie la matière avec le po, le microfocuser (donc c'est ok bien sûr ;)) .... à condition que tu postes ta merveilleuse frimousse dans le trombi :be:

tiens, pis si ta envies de t'échapper un week end en TGV : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23528

;)

Posté

Arf, je sais ce que c'est: ma Loulette a 4 ans dans 15j! :D

Bon, pour la star-party chez toi, ça en va pas être possible car je ne vois pas trop comment trimballer tout ça en TGV:confused:

Par contre, il est possible que mon Zhom et moi on se fasse un w-e à Bruxelles... On verra...

Sinon, ce sera un envoi groupé :)

Tu me MPises pour me dire comment on s'arrange pour le prix? Parce que j'ai pas trop compris l'organisation:s

Bon... ma photo dans le trombi...

Ca ressemble à un chantage, ça...:p

Ok!

EDIT: c'est fait! la galerie, section "trombinoscope"...

Posté

Bon, revenons au scope...

Ce soir, il y a des trouées de ciel bleu au milieu de nuages d'altitude...

Et bien là, à l'instant (21h), alors que le ciel est encore bleu marine, j'ai clairement bien vu des bandes sur Jup'!

Donc, je crois que c'est clair... Il y a une nette amélioration avec le nettoyage du primaire et une collimation correcte.

Vais affiner ça sur Antarès, ça tombe bien, chuis scorpion:p

Posté

"le scope est un Perl Andromède 114/900 sur monture EQ2 acheté en 1990 (PO de 24.5mm)"

Bonsoir Lasilla et toutes et tous.

Depuis le début je me sentais en pays de connaissance.

J'ai utlisé mon Perl Andromède 114/900 sur monture EQ2 (PO de 24.5mm)

pendant de nombreuses années puis sur une monture plus stable.

Il est maintenant dans sa boite. :o((((

Exclu par un C8 et une 80ED pour les sorties nocturnes.

J'en garde un souvenir impérissable et mes copains aussi.

C'est un tube extraordinaire. (cf Bonduelle)

Tu me préviens quand tu vas chez Cal.

A + PVG

Posté

Hello PVG!

C'est vrai que ça a l'air d'être un super tube! :D

Je ne pense pas aller chez CAL pour sa starparty, ça fait un peu loin depuis Lyon quand même;)

Mais promis, dès que je bouge, je fais signe!

Bon, et sinon, j'ai star-testé sur Antarès puis sur la Po... heu, pardon surDeneb (dsl XS, pas pu m'empêcher, arf!)

J'ai bien vu les étincelles de turbulence, merci:confused:

Tellement que je n'ai pas pu conclure sur un éventuel problème d'état de surface du primaire.

Par contre, quelques enseignements:

1°) il n'est pas très très bien collimaté (mais je m'en doutais... A faire quand je pourrai viser la polaire (en vrai), là je suis plein sud...)

2°) le primaire est un peu contraint dans son barillet: pas étonnant, je n'ai pas serré tant que ça les pattes de fixations, mais par contre il faut forcer un peu pour le faire rentrer dans le barillet... A voir si je peux "rogner" un peu les fixation pour lui libérer un poil d'espace...

3°) Peut-être un très léger astigmatisme, mais pas sûr (ça peut aussi venir de moi, je suis astigmate :confused:)

4°) Une légère (je trouve) aberration de sphéricité sous-corrigée, mais le star-test y est très sensible, donc bon... pas de quoi pleurer.:p

5°) Pas de problème de bord rabattu.

Moralité: rien d'irrémédiable, j'avais bien raison de trouver qu'il n'était pas si mauvais:wub:

Posté

Dis-donc t'as pas perdu de temps toi, t'es déjà en train de star tester et de collimater sur étoile ;).

A ce train au prochain post tu polis un 300mm et tu modifies une touc en longue pose avec ampoff/peltier/changement de capteur...

Posté

Ben heu...

Ca me démangeais de savoir ce que pouvait valoir mon primaire...:blush:

Pis y'avais une conf très bien aux RAP cette année (diaporama disponible ici), alors j'avais hâte d'essayer "en vrai"... Avec le papier récapitulatif sous les yeux, c'était pas très dur:p

Bon, c'est vrai, j'ai l'oeil un peu exercé, mais ça, c'est l'avantage de ma formation en physique/astrophysique;)

Polir le 300... Hum... p'têt bien qu'un jour... Les autres y arrivent, pourquoi pas moi?:a:

Modifier la Touc en longue pose, ça doit pas être bien dur (le reste, j'ai pas encore compris de quoi tu parlais:p)... par contre, faire de la longue pose avec un EQ2, ça c'est un sacré défi!:roflmao:

Heu, et sinon... ça te fait rire si je te dis que j'avais quand même pensé modifier mon futur 400D avec un filtre Baader histoire de récupérer la raie H alpha? :D

Au fait, Gil, tu m'as épaté de voir que le miroir était contraint d'après une photo!:b:

Moi je m'en doutais, mais parce que je l'avais manipulé dans son barillet!

Posté
Au fait, Gil, tu m'as épaté de voir que le miroir était contraint d'après une photo!:b:
Rooo non je pouvais pas le voir :nono:, 'me disais simplement que l'info te serais utile.

faire de la longue pose avec un EQ2, ça c'est un sacré défi!
Je confirme... remarque tu peux aller voir par ici, tu verras ce qu'on peut en tirer (note qu'elle est bien modifiée celle-ci...).

Heu, et sinon... ça te fait rire si je te dis que j'avais quand même pensé modifier mon futur 400D avec un filtre Baader histoire de récupérer la raie H alpha? :D
Ben euh... ce dernier mois j'ai cramé une webcam et 2 capteurs alors bof, ça m'amuse pas trop quoi ( ;) ). M'enfin c'est OP depuis.
Posté

Gné??:b:

Tu as cramé 1 cam et 2 capteurs?

Mais comment c'est possible? Tu les as oublié au soleil?:?:

Bon, moi l'activité va se ralentir: j'ai repris le boulot et j'ai à peu près fini ce que je pouvais faire seule sans attendre...

Mais je ne laisse pas tomber! :D

Posté
Tu as cramé 1 cam et 2 capteurs?

Mais comment c'est possible?

Alors.... le 1er capteur je l'ai soudé/déssoudé/retransplanté/transbahuté tant et si bien qu'à un moment il en a eu marre... et encore j'ai bossé comme un cochon ce jour là (on prend confiance pis voilà...). Le second n'est pas vraiment cramé, c'est la cam qui a baigné dans la condensation du refroidisseur peltier, du coup le capteur a pris un coup dans l'aile : il me fait comme un effet de blooming horizontal, il me sert maintenant dans une cam autoguideur. Pis pour une des webcam, j'ai toujours pas pigé pourquoi mais elle fonctionne plus suite à un sciage des pattes du capteur couleur à la dremel. Accessoirement j'ai planté mon picastro au même moment, mon velux ne répond plus à la télécommande, mon tracteur avait un soucis de durite, ma voiture ne coupe plus le contact, ma chienne s'est fait prendre par le labrador baroudeur du coin... c'est à peu près tout :be:. Tout ça condensé en 2 semaines, ça commençait à me chauffer le ciboulot.

Comme dirait l'autre : "there's noooo way toooo delay more trouble comin' every day" ;).

Posté

Murphy murphy man... (sur l'air de "macho macho men":be:)

Bon, j'ai pas tout compris, je n'en suis pas encore là...

Attends que j'achète ma cam pour piger: j'aime bien avoir l'objet du délit sous les yeux :p

Tiens, tu me fais penser qu'il faut que j'achète un adaptateur...;)

C'est quoi un picastro? Prace que je connais picasso, pikachu, mais là...:?::D

Posté
Tiens, tu me fais penser qu'il faut que j'achète un adaptateur...;)
Je sais pas si ça existe en 24.chose.

Un picastro c'est le bouzin qui commande les moteurs de ma monture.

Posté

Ouaip ... l'est capricieux d'ailleur ton PicAstral mon Gilou ! ...

Je le garde encore un peu ... j'attends des pièces de Gotronic (74HCTxxx) ...

Sinon ... ce 115 .. il en est ou ??? :be:

Posté

Ah ok... tu fais bien de me le dire pasque je guette la poste là... ;). Tiens d'ailleurs je risque de me retirer sur mes terres vers la 2nd moitié de septembre... s'tu vois c'que j'veux dire........... !pomoi!.

Ahem, scusez, bon ben l'900 ? ça s'passe bien, ça avance ?

Posté

Salut Lasilla ;)

démontge du PO cette semaine :b: (ouarg j'ai les jetons, je dois scier mon bôôô tubinou :p)

Donc envoi possible début de semaine prochaine :be:

par contre, pour le microfuser, je ne sais pas quand il sera livré :?: donc, n'aurions nous pas intérêt à ce que tu le réceptionnes toi-même et que je t'envoies le po dès qu'il est tiré :?: Ou alors, dès que tu passes par Bruxelles (ma Belle:wub:) on s'organise un ch'tit truc et tu le récupères ... Tell me what, c'est comme tu veux :be:

PS. Pour le Trombi, cela ne ressemble pas à du chantage : C'EST du chantage :D:D:D

Edit : Pffff les fôtes de frappe ...

Posté

Guibehem et Gil: nan, le 115 n'avance plus, parce que je viens de reprendre le taf et qu'avec l'urgence de tous les trucs de rentrée à gérer, j'ai plus le temps de bricoler.

Sans compter qu'en plus, le seul truc que je peux faire, c'est essayer de minimiser les contraites du barillet sur le miroir (faut que j'y colle l'oeuillet quand je le redémonterai! lol)

Dimanche, normalement, je bricole le nouveau trépied.

Et sinon, je me renseigne pour l'adaptateur webcam, j'ai demandé des prix, mais je sens que je vais me le faire avec une boite de péloche et un bouchon de crayon! lol

Je pourrais l'avoir en 24.5, mais ça présente peu d'intérêt vu que je vais sans doute passer sous peu à 31.75. Donc je bricolerai un adaptateur si je suis opérationnelle plus tôt.

Mais il faut encore que je fasse passer mon PC sous XP... compter d'ici fin septembre...

Et je pense que plutôt que de commencer avec une ToUcam pro I du bahut, je vais m'acheter la II direct.

Et monter le PO de CAL:be:

Voilà la suite du programme...

Ca va aller moins vite, forcément.

CAL: ayé, ma tof est dans le trombi depuis quelques jours...

Et tu sais quoi? Il se pourrait bien que j'emmène mes gosses 2 jours à Bruxelles pour la super expo Vinci qu'il va y avoir... mais en fin d'année!;)

Pour le microfocuser, j'ai pas trop compris comment ça allait se passer... qui paie quoi et à qui? qui reçoit quoi?:?:

Posté
mais je sens que je vais me le faire avec une boite de péloche et un bouchon de crayon! lol
Je trouvais ça bizarre aussi, qu'une bricoleuse achète un adaptateur ;). Hésites pas à aller faire un tour dans le forum brico, tu trouveras moults exemples.
Posté
Je trouvais ça bizarre aussi, qu'une bricoleuse achète un adaptateur ;). Hésites pas à aller faire un tour dans le forum brico, tu trouveras moults exemples.

Vi, par exemple si tu as un oculaire bas de gamme à sacrifier, aucun problème... J'ai bidouillé deux adaptateur de la sorte (comme dit Gil, voir sur le forum 'bon plans') ;)

Albéric

Posté

J'ai une barlow à sacrifier et je comptais m'en servir pour bricoler le réducteur pour un adaptateur de 31.75 acheté.

Mais je peux aussi bien m'en servir pour fabriquer mon adaptateur en 24.5;)

Pour les occulaires, si je les sacrifie, je n'en ai plus! lol

Et en 31.75, ça sera des très bons vu qu'il devront être recyclable sur un plus gros scope.

D'ailleurs des fois, dans ma folie, je me demande si je ne devrais pas passer en 50etquelque directement... :p

Parce qu'il existe une possibilité que je n'aime pas envisager qui me pousserait peut-être à l'achat d'un monstre de 350mm minimum...

Et pas un Dob...

Ca doit plus tourner en 31.75 ça, si?

Ouais, suis une femme et donc comme toute femme, je compense une déception par un achat compulsif, et plus la déception est grande, plus l'achat est gros. Et alors?:be:

Arf, c'est Jeff qui va encore y perdre son latin au milieu de mes "variables cachées"! mdr

Posté
J'ai une barlow à sacrifier et je comptais m'en servir pour bricoler le réducteur pour un adaptateur de 31.75 acheté.

Mais je peux aussi bien m'en servir pour fabriquer mon adaptateur en 24.5;)

Pour les occulaires, si je les sacrifie, je n'en ai plus! lol

Et en 31.75, ça sera des très bons vu qu'il devront être recyclable sur un plus gros scope.

D'ailleurs des fois, dans ma folie, je me demande si je ne devrais pas passer en 50etquelque directement... :p

Parce qu'il existe une possibilité que je n'aime pas envisager qui me pousserait peut-être à l'achat d'un monstre de 350mm minimum...

Et pas un Dob...

Ca doit plus tourner en 31.75 ça, si?

Ouais, suis une femme et donc comme toute femme, je compense une déception par un achat compulsif, et plus la déception est grande, plus l'achat est gros. Et alors?:be:

Arf, c'est Jeff qui va encore y perdre son latin au milieu de mes "variables cachées"! mdr

Ouuuh 350 pas en dob :blase2: ça va faire lourd, ça va faire éneaurme à bouger... le seul compromis à budget "acceptable" ce serait un 350 OO sur Eq6 ... je crois.

Albéric, un p'tit feedback par rapport à ton 300 ?

et en plus pour les petites focales d'oculaires, tu repasses en coulant 31.75 ;) le 50.8 c'est pour les longues focales, donc en général du grand champs :rolleyes:

Posté

Ah ok.

Ca tombe bien, le grand champs, c'est pas forcément mon truc.

Et du >350, ça fait surtout lourd en prix...

Je viens d'aller me ballader chez celestron... Ils ont un demi-mètre qui fait rêver...:wub:

Bon, ayé, t'as vu ma tof?:p

Alors, ton PO? Tu te jettes à l'eau?

Moi j'ai dégotté des petits cylindres pour ma mini-disqueuse qui se transformera donc en mini-meuleuse histoire de donner un peu d'aisance à mon miroir dans son barillet...;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.