Aller au contenu

Modifier un 115/900

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Bueno,

PO et mirroirs sont démontés, sauf que comme une cloche, j'ai pris une cloche de 51mm :mad: imbécile va :mad:

je vais me la faire échanger par une cloche du bon diamètre extérieur (répètes Cal : Diam extérieur nondidjou)

Envoies mon ton adresse par MP, je t'envoie le PO dans quelques jours ;)

• Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Ah ok.

Ca tombe bien, le grand champs, c'est pas forcément mon truc.

Et du >350, ça fait surtout lourd en prix...

Je viens d'aller me ballader chez celestron... Ils ont un demi-mètre qui fait rêver...:wub:

Bon, ayé, t'as vu ma tof?:p

Alors, ton PO? Tu te jettes à l'eau?

Moi j'ai dégotté des petits cylindres pour ma mini-disqueuse qui se transformera donc en mini-meuleuse histoire de donner un peu d'aisance à mon miroir dans son barillet...;)

et c11 sur EQ6 ou C14 sur CGE :wub: mais les prix s'envolent :confused:

Dis t'a l'air bien pressée .... Je me demande si j vais pas faire durer le plaisir :boulay:

Posté
Bueno,

PO et mirroirs sont démontés, sauf que comme une cloche, j'ai pris une cloche de 51mm :mad: imbécile va :mad:

je vais me la faire échanger par une cloche du bon diamètre extérieur (répètes Cal : Diam extérieur nondidjou)

Envoies mon ton adresse par MP, je t'envoie le PO dans quelques jours ;)

Waaaaaa!

Fabuleux!!!

Mais bon, attends quand même de voir si ça fonctionne, histoire de pouvoir revenir à l'ancien PO.

Ne prends donc pas une cloche trop importante histoire de garder les trous pour remonter l'ancien PO, hein?

Dis t'a l'air bien pressée

Bon.

J'aime bien faire durer le plaisir, mais exposer ma bobine alors que des tas de gamins la connaissent et que je tiens à garder un semblant d'anonymat, j'évite;)

Donc je compte la retirer sous peu.

Tic tac tic tac....:p

Posté

Ouais, suis une femme et donc comme toute femme, je compense une déception par un achat compulsif, et plus la déception est grande, plus l'achat est gros. Et alors?:be:

Pourquoi cela me rappelle-t'il quelqu'un sur le forum qui aime les belettes et qui éteind les feux....:be:

J'ai peur des représailles, je file vite fait.... ;)

Ah, il faudrait presque créer une Gazelle Star Party, franchement ça promettrait ! :o:wub:

Albéric

Posté
Bon.

J'aime bien faire durer le plaisir, mais exposer ma bobine alors que des tas de gamins la connaissent et que je tiens à garder un semblant d'anonymat, j'évite;)

Donc je compte la retirer sous peu.

Tic tac tic tac....:p

Oups, j'avais pas vu ça comme ça ... retires la vite fait alors ;) je comprends ta position:)

Posté

.....

T'assumes avec maman belette hein :be::be::be:

Vi on la voit plus beaucoup ces derniers temps c'est dommage ! :(

J'espère qu'elle va répondre à ma ptite provoc'. :?:

Revient Vanessa, tu nous manques ! :confused:

Albéric

Posté

Ouais :confused::confused::confused:

mais je crois qu'elle est fort occupée ausi :)

si tu veux je lui envoie un MP :be:

Posté

Ouaip, j'avais vu ;)

Et je trouvais même que ça avait vachement de la gueule, surtout avec cet espèce d'appendice blanc monté dessus (c'est quoi?:?:)

Totalement étrange et incongru: j'adooooooore!!!:D

Posté
Et je trouvais même que ça avait vachement de la gueule
Ben ouais, je trouve aussi que ça fait vachement plus sérieux. Il faut juste savoir que le PO 2" prend plus de place et rallonge la distance secondaire/bord du PO, on a donc besoin de l'optimiser de façon à pouvoir l'enfoncer au max vers le secondaire pour accrocher la MAP...

surtout avec cet espèce d'appendice blanc monté dessus (c'est quoi?:?:)
Une tête binoculaire, pour observer avec les deux yeux (même système que sur un microscope), sur la dernière photo on voit les deux oculaires montés dessus.
Posté

Okiiiiiiiiiiii!:)

2 occulaires?

Wa! Ca coute 2 fois plus cher??!:b:

Bon, c'est pas pour moi: j'ai toujours eu beaucoup de mal à regarder dans des jumelles: je suis gênée par l'écartement et la vision que ça procure.

Pfff allez, faut que je bosse....

Bon alors, il en est où mon TP "mesure rapide de la distance focale d'une lentille mince convengente":?:

:D

Posté

Bon allez...

Demain soir, si tout va bien, j'aurais un bon trépied (non réglable en hauteur) en bois plein, avec des pattes bien écartée, une tablette rigide fixée par des charnière qui doivent supporter au moins 1 quintal sans broncher (estimation personnelle:p) et des pointes de pieds métalliques. :D

Hé hé... la bombe prune risque d'être baptisée sur la tablette:be:

J'ai longtemps hésité pour la couleur des pieds, mais je crois que je vais les laisser en bois naturel avec juste un traitement genre xylophène.

Photos demain si tout va bien!:)

Posté

Etape 5: fabrication d'un trépied plus stable

Alors voilà...

Today, je devais aller (seule) chez mon paps' et mams', alors j'en ai profité pour investir l'atelier de mon père afin de bricoler mon nouveau trépied.

Présentation des protagonistes: le trépied d'origine, les tasseaux qui seront bientôt des pieds, les 3 pentures anglaises (les charnières) et des vis + écrous à ailettes.

dscn0062mb0.jpg

De plus près, avec la planchette en chais-pas-quoi-bien-lourd-ex-plan-de-travail-de-cuisine-de-madame-ma-mère.

dscn0063mo7.jpg

Traçage de la planchette au compas et à la règle pour faire un triangle équilatéral avec les sommets tronqués qui sera la future tablette porte occulaire.

dscn0065ak0.jpg

Si si, regardez bien: certaines lignes forment le dessin sus-cité! :be:

Pendant ce temps, mon paps' se changeait de faire la découpe de l'extrémité qui devait accueillir la base de la monture.

Mauvaise idée: il a fait de gros trous à la perceuse pour dégager les coins, et il a percé les 3 pieds en même temps! Forcément, c'était donc pas droit et je me suis retrouvé avec des encoches à rectifier pour essayer de leur donner une tête similaire et pas trop moche.

dscn0068vn3.jpg

Point positif: la forme bizarre va donner un peu d'aisance pour bien serrer le haut du pied dans la base de la monture ((en théorie toujours d'après mon paps'... moi j'ai un doute car je trouve que les montants restent encore bien épais pour pouvoir être contraints par une longue vis)

Voilà ce que ça donne en cours de route.

dscn0066ti3.jpg

Là un peu énervée, j'avais gentiment dit à mon paps' que si si, il pouvait me laisser bosser seule et retrouner en vadrouille afin de profiter de l'ouverture de la chasse, pasque tu comprends, j'ai fait des choses plus dures que ça dans ma vie, quand même!

Lui il avait un doute, mais bon...:confused:

Il m'a quand même laissée seule dans sa cabane après m'avoir montré comment on changeait les forets sur sa perceuse:p

Une fois les 3 têtes retravaillées, je retourne sur la planchette: découpage, tracé de l'emplacement des pentures et perçage des trous.

dscn0069pj1.jpg

Ensuite, retour sur les pieds.

Paps' est revenu de la chasse avec 4 pigeons tués en 2 cartouches (ça compense celui du matin qui avait comsommé à lui seul 2 cartouche également :be:) et me donne LA bonne idée du jour: une énooooorme vis qu'il m'installe à l'autre bout du tasseau en guise de pied.

Puis il va faire un tour en me laissant tracer les biseaux.

Ouf, quand il est revenu, j'avais presque fini de les couper;)

dscn0071xp5.jpg

Une grosse découpe tracée dans un sens, une p'tite à la louche dans l'autre...

Rectification du tout au ponçage et ça donne 3 jolis pieds bien biseautés et bien doux au toucher.

Voici 2 nouveaux à côté d'un ancien après y avoir placé les charnières pour soutenir la plaque porte occulaires.

dscn0073uo6.jpg

Problème: au montage, l'encoche où se loge la base de la monture n'est pas assez profonde.

Je propose de la creuser, paps' propose de rogner la base en alu, et avant même qu'on en discute, il l'avait déjà passée sur la meuleuse "pour me montrer comment faire":confused:... Bon, ben on rognera...

dscn0072bn0.jpg

Je ne sais pas si ça sera une bonne ou une mauvaise décision à la longue, mais en tout cas, ça marche: la rotation autout de l'axe de la vis se fait désormais sans problème...

Seulement au montage du trépied, horreur, il y a un jeu minime mais terrible (et qui ne se corrige pas en serrant à mort la vis... Pourquoi ça ne m'étonne pas???!) entre la base de la monture et le trépied!:b:

Minime car moins d'1mm... Solution? Un petite rondelle glissée (avec difficulté!) entre la monture en alu et le montant du pied.

Ouf, cette fois c'est nikel! :D

Reste à remonter la bête car le tube était resté à Lyon.

dscn0075wx5.jpg

Ca marche, ça a l'air stable...

Petite vérification sur Jupiter et là... Whaou!

Au 20mm, je tourne les molettes des axes en n'ayant presque aucun tremblement sur l'image!! Au 6mm, ça tremble un peu, mais l'amplitude est minime (1/2 Jup' qui se calme en moins de 2s!).

J'ai même poussé le vice jusqu'à heurter légèrement le trépied: nickel, même constatation.:D

Par contre, problème pour les trous de la plaque porte occulaire: la scie cloche utilisée n'avait pas le diamètre exact.

A priori, j'aurais du faire 4 trous pour du 24.5 et 6 trous pour du 30.75, mais j'ai essayé mes 24.5 et ils passent largement à travers!:confused:

Dommage.

Bon, il va falloir que je farfouille un peu dans des quinquailleries pour trouver des joints au diamètre des occulaires pour les coller sur la plaquette.

Tant mieux, de toute façon les trous étaient merdiques car le matériaux était super dur à entamer avec la scie-cloche.

Bilan:

- Un trépied plus stable et plus lourd que l'ancien.

- Une tablette PO à revoir.

- Prévoir d'investir l'atelier de paps' les jours où il est à la chasse toute la journée...

- Une bombe de peinture prune à tester! :be:

Ben quoi? Je ne vais pas laisser ce trépied tout nu, si?

Les pieds vont être peints de plusieurs couches de peinture pour les imperméabiliser un peu... Du noir, je pense...

La tablette aura un coup de bombe prune et une grosse fleur collée dessus + les joints (peints s'ils ne sont pas noirs... je ne pense pas en trouver couleur prune...:be:) pour accueillir les occulaires.

Voilà...

Ca se précise...:)

Et sinon, je crois que l'adaptateur webcam, je vais le commander: j'en ai trouvé à 20€ ici, y'en a qui connaissent?

Vi, j'ai réfléchi: je pensais le faire, mais je ne voudrais pas que ça fasse trop artisanal car je vous rapelle que plus tard, j'aurai un scope plus gros et qu'une partie du matos devra resservir ;) et que d'autre part, je ne vois pas comment je peux insérer un porte-filtre dans le bidule...

Pis y'a la cam à commander dans la foulée;)

EDIT: orthographe...

Posté

Ah Lasilla, on a des croateuses de talent sur le forum, maintenant une bricol'girl de talent.

Mais que nous reste-t'il à nous les hommes (censés nous raser avec le nouveau Gilette 5 ultra hyper efficace, qui va 5 fois débusquer le méchant poil de barbe rebel; Avec 1 lame de plus par an, bientôt on se rasera avec une râpe à fromage)???

Belle réalisation qui me rappelle ma jeunesse (mon 115/900 JPM avait subit la même transformation), il faut plutôt vernir les pieds, avec les veines du bois ce sera très seillant je trouve ! Qu'en penses-tu ?

Albéric

Posté

Ne mégote pas sur la tenue des joints porte-objectifs, si ils lachent ....!!!! misère.

Perso, et parce que je suis parano avec mes objos, je contre-collerais dessus une plaque avec des trous au bon diamètre.

Posté

Ben oui Pascal, j'y avais bien pensé, mais j'aurais toujours le même problème: le diamètre des différentes scies-cloches (ça se met au pluriel comence ce truc?:?:) ne sera toujours pas adapté même si je change de plaque...

Bon, y'a une autre solution: un belle plaque en acier que mon paps' ira faire réaliser à son ancienne usine de mécanique... mais en attendant, j'ai des colles qui sont vraiment bien, je pense...;)

Pis bon, un occulaire dans du gazon, ça ne sera pas catastrophique...si?:p

]Ah Lasilla, on a des croateuses de talent sur le forum, maintenant une bricol'girl de talent.

Attends! Il me faut d'abord un bon scope pour faire un bon CROA!

Je ne vais pas vous conter Jup' tous les soir avec Fillette, si? lol

]Mais que nous reste-t'il à nous les hommes (censés nous raser avec le nouveau Gilette 5 ultra hyper efficace, qui va 5 fois débusquer le méchant poil de barbe rebel; Avec 1 lame de plus par an, bientôt on se rasera avec une râpe à fromage)???

Alors moi je dis: l'épilation, y'a que ça de vrai...

Aiiiee!!! pas taper!...

Posté
... j'y avais bien pensé, mais j'aurais toujours le même problème: le diamètre des différentes scies-cloches ... ne sera toujours pas adapté même si je change de plaque ... un belle plaque en acier que mon paps' ira faire réaliser à son ancienne usine de mécanique ...

Et sinon, il y a un moyen simple de creuser des jolis trous à la bonne taille.

troutrou-po-1.jpgtroutrou-po-2.jpg

en faisant bien attention de s'arrêter avant la marque pour la finition...

troutrou-po-3.jpgtroutrou-po-4.jpg

et puis tu pourrais peindre des pétales de fleur autour de chaque trou de ton plateau porte-oculaire... ;-)

Posté

Ce qui est dommage c'est que la hauteur de chaque pied n'est plus réglable, t'as prévu quelque-chose Lasilla pour positionner la monture bien horizontale ?

Posté

Piranas: merci pour l'art de faire des p'tits trous:be: c'est peut-être bien ce que je ferais si je ne suis pas satisfaite des joints que je trouve!

Gil: j'ai un peu d'aisance sur la hauteur car les vis du bout des pieds font plus de 8 cm de haut... Au delà, de toute façon, je garde les anciens qui sont réglables... Au pire...

De toute façon, comme je ne suis pas motorisée, je n'ai pas besoin d'une mise en station fabuleuse: la longue pose, c'est pas pour moi, là... :p

Posté
la longue pose, c'est pas pour moi, là... :p
Ah ok, je pensais que tu allais t'orienter tranquilou vers la photo... ce sera pour plus tard alors.

Piranas > j'aime beaucoup le son de ta pince :be:.

Posté

Tranquilou, oui... En commençant par du planétaire/lunaire/solaire... Le CP, j'ai bien peu d'être un peu short, encore...

Ou alors du grand champs sur planchette équatoriale... ou en parallèle avec le scope... (quand j'aurais mon canon...)

Au foyer et sans moteur, ça serait chaud, non?:be:

Posté
Ah ok, je pensais que tu allais t'orienter tranquilou vers la photo... ce sera pour plus tard alors.

Piranas > j'aime beaucoup le son de ta pince :be:.

oui, merci, j'ai aussi des ciseaux qui font "coupe, coupe, coupe" :p

au fait, Lasilla, c'est quoi la marque ce ton 114/900, parce que j'ai un truc qui y ressemble comme deux gouttes d'eau.... (tiens j'y pense, j'ai jamais vraiment comparé deux gouttes d'eau.... :be: )du trépieds au couvercles, tout pareil et la marque c'est admiral, avec une optique japonaise.

Posté

oui, il a bien 15 ans aussi le mien... ;)

comme quoi déjà à l'époque, ils les construisaient tous dans la même usine...:b:

en tout cas, tu as raison de changer le trépieds, il est vraiment tout pourri. on y voit bien mieux en décrochant le tube et en l'appuyant par terre :be:

Je suis avec attention tes modifs car j'envisage aussi de modifier la bêbête pour avoir un instrument plus transportable que mon Dobson et faire de la photo. ;)

je ne pense pas te suivre sur la couleur de la peinture par contre :be:

Posté

En l'appuyant par terre ou en le tenant sous le bras, genre bouzoscope?:?::be:

Bon, moi, là, je guette le post de CAL sur son chagement de PO!

CAAAAAAAAAAAAL alors??? Ca marche ton ton système? Tu as réussi à tout aligner?

Parce que tous les jours j'examine la section "bon plan" et j'y vois toujours rien!:b:

Posté

Moi poster dans la section bon plans :D:D:D t'es chou tout plein, tiens je t'adore ;)

J'envoie le po demain :be: .... quant au mien c'est plutôt: Musique .... " Rame, rame, ramons, rameeeez ...":b:

Cal, le bricolo droitier aux deux mains gauches et aux doigts carrés

Posté

Je ne disais pas ça pour te rappeller de me l'envoyer!oops!

Bon, ben si ça se trouve, c'est moi qui vais tester mon idée de pate durcissante en 1er, alors! :be:

Pffff si j'avais moins de boulot avec cette rentrée (de m@!*¤$rde!!!!!), j'aurais déjà décoincé mon barillet et collé l'oeillet pour la collimation! :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.