Aller au contenu

pb pour un debutant

matthias

Messages recommandés

Posté

:b::b::b::b:

bonjour a tous !!

je suis nouveau dans le domaine de l'astronomie mais cela me plait enormement.

voila mon souci j'ai acheté un telescope de marque astrovision modele 900114 (114 mm diametre), malheuresement je ne sais pas le faire fonctionner , je l'ai monté mais je ne comprens pas grand chose a toutes ces lentilles, et je ne sais pas si je les ai bien disposées sur le telescope. (il y en a même une verte...)

décidement je ne m'en sort pas aidez moi svp:cry::cry::cry::cry:

Posté

Une lentille verte ? Ca doit être un filtre je pense, donc tout à fait optionnel.

Mais le plus simple serait peut-être d'acheter un petit bouquin d'initiation à l'astronomie ou mieux te faire faire une démo, soit dans un club, soit là où tu as acheté ton télescope.

Bons cieux.

Posté

oki mais tu peux quand même me donner l'explication pour erecting eyepiece et barlow lens stp (si ça ne t'ennuie pas bien sur)

Posté

1 . 5 X erecting eye piece: Certainement un redresseur terrestre avec beaucoup de chromatisme.

barlow lens 3X: C'est un tripleur de focale. A mettre d'abord dans le porte oculaire avant d'y loger un oculaire. Inutil car le grossissement est trop important et la luminosité est égale à zéro.

La lentille verte: certainement un filtre lunaire à viser sur un oculaire lorsque la phase d la lune est importante et que la luminosité est difficile a supporter

Posté

Un avertissement, ne jamais regarder le soleil avec le telescope.

Les dégats sur l'oeil sont terribles.

C'est quasiment la première ligne de tous les manuels, et etiquetté habituellement sur le tube.

Si il y a une chose à savoir c'est celle là.

Posté

Tu devrais préciser dans ton profil où tu habites / observes, Matthias.

En 10 minutes de "co-pilotage" avec un astram voisin tu en apprendrais plus qu'en trois jours de messages sur forum.

Posté

Allez, quelques conseils quand même, histoire que Mathias en se retrouve pas démoralisé à la première utilisation ;)

Première chose à faire : régler le chercheur. En principe, tu dois avoir une petite lunette montée sur le télescope grâce à un petit support. C'est le chercheur. Ce support permet en principe d'orienter la visée du chercheur.

En général, il y a un anneau dans lequel on met cette lunette et trois vis autour de l'anneau pour l'orienter.

Dans la journée, vise avec le chercheur un objet lointain (clocher, pylone, antenne...). Attention, ne vise pas le Soleil, ni à proximité de celui-ci !!!

Ensuite, tu mets dans le porte oculaire du télescope l'oculaire qui grossit le moins, sans aucun autre accessoire du style barlow.

L'oculaire qui grossit le moins est celui qui a le plus grand nombre marqué sur son flanc (typiquement un 20 ou un 25mm avec ton instrument).

Regarde dans l'oculaire pour retrouver l'objet lointain que tu as visé et centre - le dans le champ en agissant sur les molettes de la monture du télescope. Ensuite, agis sur les trois vis du chercheur pour recentrer l'objet dans le chercheur.

Pour observer, commence par du facile. Toujours avec l'oculaire qui grossit le moins (= plus grand champ = visée plus large = recherche et centrage des cibles plus facile), essaye d'observer des objets lumineux et faciles à pointer tels que la Lune ou Jupiter. D'abord on pointe au chercheur, ensuite on regarde à l'oculaire.

Bon courage...

Posté

J'ai encore oublié un truc important, affreux dobsonnien que je suis... la mise en station !!! :D

Je suppose que ton 115/900 est sur une monture équatoriale...?

Il y a un tutorial pour ça : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

ça devrait t'éclairer... mais le mieux est quand même de rencontrer quelqu'un qui t'expliquera en 15 minutes. Enfin, si tu préfères potasser le tuto pendant 3 semaines... :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.