Aller au contenu

Occulaires

Reeves

Messages recommandés

Posté

Hey ! Hier soir, après 10 heures de route (je rentrais de Sète, dans le Sud), j'ai quand même eu le courage de sortir le 130 (/900 Sw). J'ai observé la Lune, Jupiter, M57, M13 et M31. Quelques classiques ne font pas de mal ;). Par contre j'aimerais acheter de nouveaux occulaires parce que la barlow et le 10 mm d'origine ne sont pas terribles. Donc je voulais savoir ce que vous avez à me proposer avec un budget de 120 euros. Sachant aussi que je compte faire l'acquisition d'un dobson 250mm à noël, voir même 300mm si j'en trouve un en occasion.

Kévin

Posté

Entre 20 et 30mm, j'ai déjà le 25mm qui me convient assez bien, disons que c'est le plus potable des trois. Il me faudrait un oculaire pour bien grossir en planétaire et sur certains amas globulaires comme M13 ou M3, un 8mm peut-être ? Et un autre pour les galaxies, nébuleuses...

Posté

Si tu dois prendre un dobson à Noël, et dans la mesure où "les tubes passent et les bons oculaires restent", tu devrais peut-être réfléchir à l'achat d'un oculaire "grand champ".

Je sais bien que c'est hors budget mais peut-être qu'en attendant un peu ?

En effet, les oculaires grand champ sont très précieux sur des instruments dépourvus de motorisation tels que les dobsons.

Posté

Oui c'est sûr qu'avec un dobson, il vaut mieux acheter un occulaire grand champ^. Sinon, en fouillant un peu sur le forum j'ai troiuvé ce-ci :

CHOIX DE L’OCULAIRE

Ce calcul donne la focale de l'oculaire, en fonction du type d'instrument utilisé.

Minimum : c’est celui qui sera le plus lumineux avec un maximum de champ.

C= 7x (F /D)

Moyen : c’est celui que l’on utilise pour observer les amas, les nébuleuses, les galaxies ou la lune

C= 3x (F/D)

Utile : c’est celui que l’on utilise pour observer les détails de la lune ou des planètes.

C= 1,5x (F/D) ou 0,7x (F/D)

Il faudra donc plusieurs oculaires pour couvrir cette plage.

Maximum : c’est celui à ne pas dépasser sinon les images seront floues

C= 0,5x (F/D)

Grossissement: le calcul du grossissement : on divise la focal par la focale de l’oculaire utilisé.

G=F/C.

Exemples pour un télescope de diamètre de 114mm et de focale de 900mm.

Pour ce type de télescope il faudra choisir des oculaires compris entre le 4mm et 50mm afin d’obtenir des images correctes et contrastées.

L’oculaire minimum (900/114) x7=55,26 on choisira un oculaire proche du résultat. Pour l’exemple je prends oculaire de 50mm. Donc mon grossissement sera de 900/50=18 => 18 fois.

Même calcul pour le grossissement maximum. (900/114) x0.5=3,9. Donc on choisit un 4mm, le grossissement maximum sera 900/4 = 225 fois.

(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=591)

Posté

salut reeves,

j'ai trouve aussi un ficier excel fait par un astram du forum pour choisie les occullaires si je retrouve le lien je le mets sinon envoi un MP avec ton mail et je te l'envois

Posté

Si tu cherches ton oculaire à fort grossissement, je pense que tu peux te permettre un 6 mm ou un 5 mm. Les TMB Burgess ont bonne réputation et rentrent dans ton budget. IL existe de très bons oculaire en orthoscopiques ou Plössl, mais à ces focales ils me semblent quasi inutilisables (distance oeil-lentille minuscule).

Posté
Entre 20 et 30mm, j'ai déjà le 25mm qui me convient assez bien

Ah, ce n'était pas précisé. :cool:

Il te faut un bon 5 mm, voilà (et revend ta Barlow).

Posté

Il n'y pas d'oculaires CP ou planètaire. Il y a différentes focales pour grossir plus ou moins (on grossit un peu moins en CP généralement, encore que...), et un plus ou moins grand champ. Selon goûts, tuyau (dob ou équato), et plsu important souvent en CP qu'en planétaire d'avoir du champ.

Posté
Oui c'est sûr qu'avec un dobson, il vaut mieux acheter un occulaire grand champ^. Sinon, en fouillant un peu sur le forum j'ai troiuvé ce-ci :

CHOIX DE L’OCULAIRE

Ce calcul donne la focale de l'oculaire, en fonction du type d'instrument utilisé.

Minimum : c’est celui qui sera le plus lumineux avec un maximum de champ.

C= 7x (F /D)

Attention, si tu te bases là-dessus en tenant compte seulement du f/d de ton 115/900, tu risque d'avoir des problèmes pour réutiliser l'oculaire sur le futur 250. En effet, il est peu probable que ton futur 250 ait un f/d comparable. En général, les 250 du commerce ont un f/d de 5. Il faudrait donc prendre cette valeur en compte pour pouvoir réutiliser l'oculaire plus tard. De plus, dans la formule 7x (F/D), moi je mettrais plutôt un 6 ou 6,5 à la place du 7. En effet, cela supposerait que ta pupille se dilate à 7mm dans le noir. Est-ce le cas ? Et quand bien même ce serait le cas, ton lieu d'observation est - il assez noir pour permettre la dilatation de la pupille à son maximum ?

Du coup, si tu veux un grossissement mini qui passe sur un 250 à f/d 5, il vaut mieux prendre un 6 x 5 = 30 mm au maximum.

Si par contre tu prends un 50mm, si tu veux l'utiliser sur le dobson, ça ne marchera pas bien parce que la pupille de sortie de l'oculaire sera plus grande que celle de ton oeil ! Donc, ton oeil "diaphragmera" le faisceau optique.

Bien sûr mes remarques n'ont aucun intérêt si tu n'envisages pas de réutiliser ce nouvel oculaire sur un futur et hypothétique dobson...

Posté

Je suis l'évolution.

Sympa le croa il est rare d'avoir un croa sur de étoiles doubles. C'est curieux je n'ai jamais eu l'idée de tester mon scope. Bon je n'avais pas de monture équatoriale. Erreur à corriger.

Il est facile de calucler le pouvoir séparateur d'un scope mais l'atmospère est bien là pour ne donner que rarement l'occasion de s'en approcher.

Posté

Oui en effet les calculs ne marchent plus avec le dobson, donc oublions-les.En revanche le 5 mm pourrait-être aussi utiliser sur un 250 non ? Si la longueur focale est de 1200mm, ça me donnerait un grossissement de 240*.Ca me paraît être un bon compromis non ?

Posté

Un 5mm est bien sur un 250/1250, ça donne un grossissement égal au diamètre donc bien en planétaire, voire sur quelques objets du ciel profond (nébuleuses planétaires et même coeur de M42).

Sur le 115/900, ça donne 180 fois. Si l'optique est correcte et bien collimatée, ça devrait aller.

Mais ce ne sera pas un oculaire "à tout faire". Il faut une turbu stable pour exploiter ces grossissements.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.