Aller au contenu

Ambiance d'un soir!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

Hier soir j'ai dignement fêté la reprise du boulot :mad: en m'offrant une nuit à mon cher Col de Faou. Et alors, direz vous, quoi de neuf?

Rien, si.... une ambiance particulière. La Lune presque pleine remonte à l'assaut du zénith, donc en début de nuit seule Jupiter m'a donné le spectacle d'une de ses Lunes se rapprochant de la belle planète, aux bandes bien sombres.

Puis Jupiter s'est penchée vers le couchant, laissant à la seule Lune la maîtrise du ciel, sa puissante clarté illuminant la brume de chaleur d'un voile que seules quelques grosses étoiles transperçaient.

Un petit coup de fil à Zozo (une heure quand même.... :D), puis le grand silence retombe sur le col. Aucune vie, pas de ciel, alors dodo dans l'auto jusqu'à deux heures.

Lorsque je me réveille, la Lune est enfin prête à passer sous la montagne. Elle passe.... C'est alors qu'un tour de magie se produit: en même temps qu'apparaît la Voie Lactée et que la nuit reprend enfin ses droits, toute une vie nocturne s'éveille. Tout doucement, des branches cassées, des bruits de pas, des cris et des couinements, les appels des chouettes, envahissent d'un doux vacarme la nuit maintenant scintillante.

Le Cygne apparaît et plonge tête la première (merci, Patte) vers le couchant, le Capricorne se dessine. Il est trois heures et demie.

Comme libérée par la Lune disparue, la brume de chaleur se condense en une petite rosée d'été.

Je m'offre alors un joli tour dans Pégase à la recherche de quelques lointaines galaxies à peine devinées, M15 m'éblouit encore une fois et les délicats amas M103 et M52 me révèlent un tapis léger d'étoiles parsemées.

Bien sûr je me roule de plaisir -comment dire autrement- dans les glorieuses M31, M32 et M110, avant que de repartir à la découverte incertaine de délicats amas dans Cassiopée.

Retour à un gros poisson, le double amas de Persée semble présenter des halots de matière autour des étoiles, à la grace du filtre UHC, qui ne manque pas de m'enchanter des nébulosités des Pléïades.

Maintenant, dans la forêt toute proche, c'est la grande fête de la vie: quel bazar, là tout près de moi!

Je discerne enfin clairement le Verseau, alors je file vers Uranus, m'attarde longuement sur cette toujours aussi fascinante vision de la lointaine gazeuse, et termine la nuit aux premières nuances grises de l'Est par Mars, gibeuse et magnifique, presque stable à 360x! La petite tache allongée blanche à son Sud est toujours là, la tempête de sable aussi apparemment car très peu de détails apparaissent. Tout juste quelques nuances verdâtres vers l'équateur...

Je reste ainsi attaché à la belle guerrière tandis que se fondent lentement dans les prémisses de l'aube la Voie Lactée d'abord, puis le Cygne posé sur la montagne et Pégase.

La vie nocturne s'endort, un premier petit oiseau gazouille brièvement, un jour nouveau voit Mars à son tour s'évanouir dans la promesse d'azur.

Il fait frais, il fait calme, il fait bon vivre.

Juste une inquiétude: Mathilde ma chouette ma copine, ne vient plus. Mais un message de Zozo me dit que cette nuit, une grande chouette est venue se poser près d'elle :). Il me plaît de penser de penser que ma Mathilde a rejoint Zozo... vous vous plairez toutes les deux!

:)

Posté

Bonsoir Gérard, :)

Je suis désolé que la chouette "Mathilde" t'ai fait faux bond. J'espère qu'elle reviendra te tenir compagnie lors de ta prochaine sortie nocturne au col de Faou. :)

Ton CROA était délicieusement apaisant à lire… On se serait cru à tes côté dans ce col alpin… ;)

Et puis merci d'avoir dans ta description surtout indiqué le nom des constellations observées et de ne pas nous avoir abreuvé des sempiternelles "M" tel numéro !… :)

Six objets Messier cités (hélas seulement par leur numéro) c'est très bien, au-delà cela aurait été de l'overdose !… :p

Et puis, j'ai été très content que tu termines ton CROA par Uranus et Mars. Ça me fait plaisir de constater que tu n'es pas allergique au "planétaire". ;)

Bonne continuation, Gérard. :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonsoir Roger!

Allergique aux planètes? Grands dieux non! Une de mes plus belles nuits, en 2003 ou 2004, je ne sais plus, fut celle ou j'ai vu toutes les planètes en une nuit! C'était fou, une se couchait, une autre se levait, et très hautes avec ça! Ah quel spectacle....

Amitié,

GG :)

Posté

Mathilde serait-elle venue faire "hou hou!" en Belgique?

mathildekq0.jpg

Un beau croa GG, comme j'aimerais passer une nuitée là haut avec toi, rien que toi: faut pas beaucoup de monde, cela briserait le charme.

(puis une star-party d'enfer!)

Patte.

Posté

Ah petite revenche sur le ciel du Col du Béal, c'est salutaire ! Tant mieux pour toi Gégé !

Par contre une autruche qui se 'roule de plaisir' dans M31 doit assurément être un spectacle à ne pas manquer. Il faudra que j'observe un jour de près cet étrange phénomène. (transitoire ?)

Albéric

Posté

Oui oui, et ce sera une réserve de ceil étoilé! Tout lampadaire de plus de 100W à verre non plat sera interdit, seules les rues des villages auront le droit d'être éclairées, les panneaux publicitaires seront éteints dès 20h, et les clochers ne seront pas éclairés, tout ça dans un rayon de 50km!

:be:

Posté

Je remarque que la dynamique d'une nuit d'observation est très différente lorsqu l'on est seul ou accompagné.

Seul, on prend le temps pour tous, on fait plus attentions à ce qui nous entour, le crépuscule, les bruits et surtout le silences, c'est super zen.

Tandis qu'a plusieurs ont dois penser au autres, les notes sont moins précises, ont est plus speed mais les émotions, par ce que partagées, en sont d'autant plus grandes jusqu'a en avoirs les larmes aux yeux.

Enfin, tu m'a téléporté au col de l'Autruchon, je me suis vraiment senti à ta place, merci

Flo

Posté

Viiiii!....ta Mathilde m'est revenue..;)..râââ..Gégé....comme tu sais si bien transmettre tes émotions, tout est là...pfff...m'en vais encore réviser mes cours moi...quel plaisir de te lire et de te relire puis de te rerelire jusqu'au par-coeur..

Mes poésies du collège ne sont pas si loin..Prévert, Verlaine....

Merci.....:closedeyes:....

Posté

Enfin quelques minutes pour venir savourer ton CROA.

Le retour de Mars, l'omniprésence d'Uranus, sympathique promenade planétaire, entre autres.

Mais :b: ? Tu vois des choses autour des Pléiades ? Et de Lama percé ?

Comme quoi, une bonne optique, un bon ciel, ça compte... ;)

Tu sais quoi ? J'ai dans la tête une image très précise de ta prairie montagnarde, sûrement fausse, mais ainsi j'ai l'impression d'y être déjà allée...

Ecris encore, GG !

Posté
Mais :b: ? Tu vois des choses autour des Pléiades ? Et de Lama percé ?

Le Lama percé, je ne suis pas sûr du tout :D! En fait, sans doute un peu de diffusion due à la brume encore présente?

Mais les Pléïades, ah oui, sans hésitation! Avec le filtre UHC c'est évident, on voit bien que ce n'est pas de la diffusion!

Posté
Viiiii!....ta Mathilde m'est revenue..;)

Une amie à plumes commune, qui transmettrait nos messages de l'un à l'autre... :rolleyes:

Pas de doute, c'était bien Mathilde!

:be:

Posté
M52 me révèlent un tapis léger d'étoiles parsemées...

...repartir à la découverte incertaine de délicats amas

La vie nocturne s'endort...

Il fait frais, il fait calme, il fait bon vivre.

Et ben si après de si belles phrases on reste insensible aux beautés du ciel.

Splendide de délicatesses !

Posté

Vraiment chouette ce croa, une agréable sensation de sérénité en le lisant. Bonne reprise et pense aux prochaines vacances.

Posté

Vous vous rendez compte, c'était ma première lecture de CROA, je suis sur le forum depuis hier...je cherchais où mettre trois phrases pour commenter ma première sortie au col de la Seilles dans les PO près d'Amélie les Bains et je n'ose plus écrire...

Quand on sait observer les étoiles, le raconter comme ça à ses amis et que l'on a des chouettes apprivoisées...alors là...c'est la quatrième dimension!

Je me sens toute toute toute.....TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTToutepetite....demain peut-être j'oserai mais là...allez au col de la Seilles ceux qui peuvent et qui savent...dites bonsoir et bonjour aux planètes et aux étoiles et aux chouettes pour moi....

Posté
et je n'ose plus écrire...

tss tss tsss.... Victor Hugo n'écrit pas ici, tu peux y aller tranquille!

Allez, lache toi, fais toi plaisir, fais nous plaisir, viens, écris!

A très vite, j'espère.... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.