Aller au contenu

Ma première photo ! petite M31

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonjour les astrams !

Encore un post au sujet d'un choix d'oculaire ! :mad:

Je vous promet que pourtant, j'ai cherché ici et sur d'autres Forums des avis sur la question ; me reste encore une petite hésitation ... :confused:

Pour un Newton 250 à F/D 4,7, je veux acquérir un oculaire de focale comprise entre 12 et 14 mm (c'est la plage que je préfère), surtout pour me régaler en ciel profond tout en gardant un certains niveau de grossissement ! :)

Je souhaiterai :

1/ une transmission maximale

2/ avec un rendu colorimétrique le plus neutre possible

3/ et un champ plus important qu'un LV et ses 50 °

4/ coulant 31,75 mm.

Après plusieurs réflexions, lectures et écoutes d'autres avis (merci Tutu56 ! ;) ), ainsi que des essais sur le ciel avec les oculaires concernés, il ne me reste que deux "cibles" en vue :

- le Pentax XW 14 mm, rendu très neutre, très lumineux, 70 ° de champ, 290 euros ;

- le Nagler T6 13 mm, rendu + chaud semble-t-il (??), 82 ° de champ (mieux corrigé ?), plus compact en volume, 308 euros.

J'ai vraiment adoré le Pentax sur les objets faibles comme certaines galaxies, ainsi que son placement d'oeil très facile.

Le Nagler est nickel sur tout le champ et pas trop gros sur le P.O. !

Bref, je suis à deux doigts de craquer pour le Pentax, mais vu le budget je voulais vous en avoir parlé avant, histoire d'avoir l'esprit tranquille ! :be:

Des fois que j'aurai oublié une troisième possibilité ?!

Allez-y, vous pouvez vous lâcher !

@+, bon ciel

Vincent

Posté

Bonsoir ,

Voici ma première photo que j'ai essayé de réaliser en suivant tous les conseils et tutos que j'ai lu ur ce forum (et ailleurs) juqu'à maintenant ;)

Matériel :

reflex K100D+Chinon 135mm ouvert à 2.8

Sur une monture......eq2 !! (on rigole pas :D ) motorisé (c'est ma première mise en station aussi :be: ) , sans suivi...

Conditions : Bof , une belle lune dans mon dos...

Prises de vues :

5 de 30s-->800

4 de 20s-->1600

2 de 30s-->400

2 de 50s-->400

7 dark , 3 offset , pas de flat.

Traitement :

Compositage sous Iris , photoshop (contraste , courbe etc..)

J'attends vos critiques , car c'est ma première photo et mon premier traitement ;)

m31reduitewc8.th.jpg

Un "ptit" crop :

cropeg3.th.jpg

Bonne soirée à tous ;)

@+

Seb.

Posté

Merci ;)

En fait vu la monture et le fait que c'était ma première mise en station , je m'attendais à voir des grosses trainées même avec un 135mm !!

Pour la partie traitement j'ai vraiment eu du mal , je décrouvre tout juste Iris et pour photoshop , je m'en sert juste de temps en temps au boulot pour faire des crops !!

@+

Seb.

Posté

Elle est franchement simpa vu les conditions !

A refaire sans la Lune, et biensur avec plus de poses (de 1min ou 2 pas forcément plus, en fonction de la qualité de ton ciel)...Une trentaine devraient déjà faire l'affaire !

Bon courage !

Posté

J'ai un peu de pollution (centre de Benet qui reste éclairé la nuit :( )

J'éspère que l'eq2 va me permettre d'atteindre 2min ! ;)

Bon j'essaye ça sans la lune ! ;)

Merci ,

@+

Seb.

Posté

et pourquoi pas un LVW de 13mm? :be: ils sont très bien ces LVW : 68° de champs (je sais c'est moins qu'un nagler mais c'est pas le même prix non plus :D) le relief d'oeil est sympa, les oculaires sont confortables, ça corrige bien la coma sur du F/D court (sur un F/D 4 par exemple ça passe très bien) Sinon c'est vrai que les pentax sont géniaux; Nous sur le 600 c'est celui qu'on utilise à 95% : le champs est bon, ça corrige bien, c'est contrasté. A choisir entre un nagler et un pentax je crois que je choisirai pentax (mais pour le moment je prend du LVW :be:;) j'ai le 8mm sur mon 200/1000 et c'est nickel etfranchement j'ai hâte d'avoir le 13mm (e pourquoi pas le reste de la gamme :D mais ça sera pas tout de suite )

Posté

Belle photo pour une première !! Un peu de bruit quand même mais bon, ce n'est qu'une première. En revanche, ça promet pour la suite !;)

Kévin

Posté

Merci Kévin ;)

Normalement je devrai recevoir d'ici quelques jours un 200mm ouvert à 2,8.Dès que la lune sera moins gênante je vais mitrailler cette petite M31 ;)

@+

Seb

Posté
Merci Kévin ;)

Normalement je devrai recevoir d'ici quelques jours un 200mm ouvert à 2,8.Dès que la lune sera moins gênante je vais mitrailler cette petite M31 ;)

@+

Seb

J'ai dit une bétise , je viens de recevoir l'objo et c'est à 2,5 qu'il ouvre :wub: !! et non à 2,8...

@+

Seb.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.