Aller au contenu

n6934 essai Guidemaster

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Poursuite des essais Guidemaster sur N6934 un amas globulaire dans le Dauphin.

Les AG sont de bons "tests" pour l'autoguidage aux focales intermédiaires.

L'objet est situé +7°, donc une déclinaison proche de l'équateur, plus difficile à gérer en autoguidage.

Dans ce cas je shoote à 1300 mm avec le C8. L'objectif est de passer à 2 metres de focale pour bénéficier d'un meilleur échantillonnage CCD et accroitre la résolution des objets faibles.

Hier soir j'ai donc testé des poses de 3 mn avec 2 focales de guidage : 350 et 700 mm avec la lulu 70/700, avec et sans son réducteur webcam 0.5

Conclusion : pas de différence significative. Les 2 focales de guidage donnent les mêmes dérives avec des étoiles un peu allongées dans le sens AD.

C'est acceptable pour les galaxies imagées à 1300 mm mais cela devient un peu juste avec un AG car les étoiles ne sont pas parfaitement rondes.

J'ai également testé différents réglages Guidemaster avec ces 2 focales de guidage (aggressivité, luminosite de l'étoile, temps de pose..), mais sans amélioration sensible.

L'équilibrage de la monture en AD a été également modifié mais sans amélioration également.

Bref j'en conclue pour l'instant que le guidage Guidemaster en parallele est tout à fait valable pour des focales relativement courtes (inférieures ou égales à 1.2 metre), avec ma SPDX et aux déclinaisons proches de l'équateur.

La longueur focale du guideur 350 ou 700 mm donne le même résultat. Donc autant rester à 350 mm afin d'avoir un max d'étoiles.

Comparatif zoom sur 1 brute Ngc 6934 à 350 et 700 mm de guidage (acquisition C8 à 1300 mm). 3 mn de guidage. Etoiles un peu allongées d'aspect identique avec les 2 focales de guidage :

montage_autoguidage.jpg

Ngc 6934 (compil d'une douzaine de brutes de 3 mn) :

n6934.jpg

Christian

Posté

Le résultat est quand même très bon Christian ;)

Par contre, je remarque quand même que tes étoiles sont sensiblement plus allongées sur ton image de droite. Pour preuve cette image :

image4mh2.jpg

J'ai mis l'image de droite sur celle de gauche en faisant par différence, et on remarque bien que celle de droite est moins précise.

En tout cas, très beau résultat final, et très bon test ;)

J'aime beaucoup cet AG dans le Delphinus :wub:

Posté

c'est tout de mm etrange que tu ais une derive sans reducteur. peut etre est ce un reglage !!!

pour info, je regle la vitesse d'autoguidage a 0.5 voir 0,75, l'agressivite en ad 100% contre 50% en dec, agressivite dynamique cochée, et si possible la webcam a 10img/s si l'etoile guide est suffisament lumineuse et qu'il n'y a pas trop de turbus (sinon 5img/s). delais de correction=0 reglage de la focale de l'autoguideur 700 mm.as tu realisé ta calibration avant de faire cet objet ? ton etoile guide n'etait elle pas trop loin ?

certains te diront qu'il ne faut pas faire une trop bonne mise en station pour forcer les moteurs a corriger en permanence, mais je me suis apercu que mes resultats etaient bien meilleurs avec une bonne mise en station.

Posté

Bonjour et merci d'apporter votre expérience.

Oui, la dérive est la même à 700 comme à 350 mm.

J'ai en effet essayé différents niveaux d'agressivité et la case agressivité dynamique est cochée dans chacun des cas.

Calibration faite à chaque fois bien entendu. Mais l'étoile n'est pas forcément pile poil sur le centre de l'écran. Est ce important ??

Mais je voudrais savoir s'il est possible de guider en paralléle une focale imageur supérieure à 1.5 metres ??

Qui posséde et peut diffuser un telle image acquise avec Guidemaster ?

La plupart des images parues sur les forums sont des acquisitions APN ou CCD imagées avec des focales plus courtes, dont certaines présentent quand même des étoiles allongées, quand on examine un aggrandissement.

Peut être que ce mode de guidage a ses limites ??

Il reste en effet la piste de la vitesse de correction. Mais j'utilise une SPDX avec le moteur MT1 et la raquette Boxdoerfer qui n'indique pas les vitesses de correction en AD. Normalement la vitesse par défaut est 1.5 X la vitesse sidérale. C'est peut être trop en effet.

Christian

Posté

Mais je voudrais savoir s'il est possible de guider en paralléle une focale imageur supérieure à 1.5 metres ??

Qui posséde et peut diffuser un telle image acquise avec Guidemaster ?

Christian

salut christian,

mon M57 et mon M27 ont été prises a 2Metres de focale avec guidemaster et une lunette guide de 700

Messier 57

Messier 27 Traitement 2

pour info, m27 à été faite avec des poses unitaires de 3 minutes

Posté

Epsi :

Ce qui serait intéressant c'est que tu puisse nous transmettre ta courbe de guidage, en lui faisant écrire le fichier des correction, ça permettrait certainement de voir ce qui se passe, si c'est une correction sinusoïdale ou si c'est des petits chtars.

Ok, je vais enregistrer le fichier la prochaine fois, peut être ce soir si le temps se dégage un peu.

En fait j'ai des dérives positives (ex + 2.5) de temps en temps et puis tout à coup des dérives négatives du même ordre (1 seul pic isolé toutes les 5 ou 1 secondes par exemple), ce qui allonge sensiblement le nuages de points dans le sens AD horizontal. Disons que globalement, durant 3 mn, les points débordent un peu du petit cercle avec résolution 5 pixels.

J'ai cru que cela pouvait provenir soit de la focale de l'imageur trop courte ou soit d'un mauvais équilibrage de la monture, mais j'ai changé de focale puis j'ai modifié l'équilibrage, sans amélioration.

Thierry31

mon M57 et mon M27 ont été prises a 2Metres de focale avec guidemaster et une lunette guide de 700

Voilà une réponse que j'attendais. Donc c'est possible.

Malheureusement le lien vers tes images ne marche pas.

Christian

Posté

cette petite derive vas elle systematiquement dans le mm sens ou est ce un coup + un coup - ?

pour l'etoile pas au centre, je guide avec des fois l'etoile guide a 2cm du bord, sans aucun pb.

c'est vrai que tu a la focale d'une c8 alors que je n'ai que 800mm pour ma part, mais avec un guidage au 114/1000 sur mon T200/800 les etoiles sont nickels.

pour la vitesse de guidage, je n'ai pas vu de difference significative entre 0.5 et 0.75, par contre a 0.25 c'est pas good et a 1 c'est trop.

Posté

Salut Hama

cette petite derive vas elle systematiquement dans le mm sens ou est ce un coup + un coup - ?

C'est du coup par coup. J'ai une succession de pics plus ou moins élevés d'un coté ou de l'autre de l'abcisse de controle GM (graphe du haut).

Le pics maxi (= 1 trait trés fin) font parfois +- 2.5 " d'arc.

Je vais voir ce soir.

Christian

Posté
salut christian,

c'est n'est donc pas les version full que tu nous a mis, m27 avec mon 200/800 et la spc est plus grande !!!

Christian si tu as une derive d'un cote ou de l'autre, peut etre devrais tu revoir les reglages de ta vis sans fin !!!!

Posté

Merci Thierry, en effet les étoiles sont rondes au centre du cliché. C'est donc possible de guider à 2 metres de focale.

Quels sont tes réglages ? (dont la vitesse de correction des moteurs ?)

Hama :

:?::?:

Comprends pas vraiment ta question. Un guidage est justement fait pour rattraper les erreurs mécaniques de la vis sans fin ?

Ou alors tu veux peut être dire que les EP sont trés importants ??

Dans ce cas, non, les EP de la Vixen sont à +-12" .

Je penche plutôt vers une vitesse de rattrapage trop importante (?)

Ce soir je reteste sur M71 dans la Fleche, pas de pb avec la Lune, les AG ne craignent rien...

Je vais enregistrer la table fournie par Guidemaster.

Christian

Posté

christian:

mes reglages avec guidemaster :

vitesse de guidage 0.25 ou 0.5 de la vitesse siderale

pour la calibration avec la lunette de 700 : 20000 ms en RA et DE

pas de correction de backlash ni corrections simultanees en RA et DE

longueur de focale 700

max error uncorected DE 0

max error uncorected RA 0

delai apres deplacement 50 ms

temps de replacement maxi 1000 ms

certains vont hurler en disant que si je met 0 dans "max uncorected error", je vais faire des corrections sur la turbu, mais ca marche bien comme ca alors ...

agressivite, entre 60 et 80 % sur RA ET DE

je ne peux pas uploader une image en version full le ftp est en rade : merci free

des que je peux je vous la poste

hama: comment relire une courbe enregistree avec guidemaster?

Posté

Hama :

:?::?:

Comprends pas vraiment ta question. Un guidage est justement fait pour rattraper les erreurs mécaniques de la vis sans fin ?

Ou alors tu veux peut être dire que les EP sont trés importants ??

Dans ce cas, non, les EP de la Vixen sont à +-12" .

Je penche plutôt vers une vitesse de rattrapage trop importante (?)

Christian

g eu le soucis sur la skyview dont le backlash en ad etait assez important d'ou mm si il y a autoguidage, le temps que l'autoguidage rettrape le jeu cela me faisait des etoiles ovales, ma vis sans fin etait fatiguée.

il est possible aussi que ce soit la vitesse de guidage qui soit pas assez rapide ou trop.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.