Aller au contenu

Vallis schröter ou le portrait d'E.T.

Slow_aetk

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici ma 1ère photo de la lune avec la FLT132

Je trouve qu'il y a une ressemblance avec le père E.T.:b:

Beaucoup de turbulence ce soir la...

3361-1188211030.jpg

25.08.2007 Vallis Schroeter

Flt 132 sur CGE

Barlow Televue 3X

SPN900NC en mode RAW

Registax V4

Posté

Tu a beaucoup d'artefacts visibles dans le cratère. Tu était à quelle vitesse d'échantillonage ?

Posté
Tu a beaucoup d'artefacts visibles dans le cratère. Tu était à quelle vitesse d'échantillonage ?

Compression JPEG ?

Albéric

Posté

Peut être, mais l'image pèse 13Ko, c'est pas mal pour cette taille déjà.

Mais c'est une piste.

Posté

Non c'est pas la compression, je l'ai aussi en BMP avec les mêmes artefacts.

Le contraste entre Aristarque et le reste est énorme. Je pense que c'est un effet de cramé accentué par le traitement.

C'est du 5 i/s, 1/250eme avec K3CCD pour la capture.

Je n'ai pas encore d'outil style photoshop pour retoucher. Ca viendra.

Merci a tous les deux pour les commentaires, je vais éclaircir un peu mes lunaires.

Posté

Me revoila... avec un tuning de l'image en suivant les conseils de xs_man

Perso je touve cela nettement mieux.

Merci Albéric

3361-1188423331.jpg

Posté

Bonsoir

C'est plus clair mais l'aspect granuleux et bruité est renforcé.

Tu as peut être poussé un peu loin un traitement type masque flou ou ondelettes ?

Les détails apparaissent avec un meilleur contraste mais le bruit et les "faux détails" également.

Un leger lissage ou gaussien pourrait limiter le bruit. Mais à ta place je reprendrai aprés la registration en limitant le post traitement un peu hard.

Christian

Posté

Tu as parfaitement raison Christian. Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous hier soir:confused:

Je refais...

Posté

Mon avis franchement ? L'image est plus claire, donc on voit plus le "grain". Du coup je préfère la première, mais c'est mon avis perso dicté par mes gouts.

C'est quand même bizarre cet effet, combien a tu composité d'images ?

NB : Si tu a beaucoup d'images (plus de 1000), alors il y a un problème dans la manip. Si tu a très peu d'images (quelques dizaines) alors c'est là que cela vient. A mon avis, à partir d'une vidéo de webcam, le minimum se situe à quelques centaines d'images (pas moins de 200 si possible). C'est à partir de là que les filtres peuvent s'appliquer. Au dela de 1000 images, tu peux pousser assez fortement le filtrage (ondelettes par exemple) pour faire ressortir les moindres détails.

A relativiser en fonction de la turbulence, du contraste de la zone visée, capteur N&B ou non, ...

Posté

Et voici la dernière version, je ne pense pas pouvoir faire mieux avec les 800 images a disposition...

3361-1188597404.jpg

Merci encore pour les conseils

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.