Aller au contenu

Dilemme sur changement de matériel.

stefastro

Messages recommandés

Salut,

Depuis un petit moment, je me poses pas mal de questions.

Voici mon soucis:

Possédant un c14, je ne fait que du visuel avec et doit avouer que je ne penses pas passer a la prise de vue un jour( alors que a l'achat j'envisageais la chose:be:). Alors voilà, je me dis depuis un certain temps pourquoi ne pas vendre le tout( télescope et monture) pour passer a un dobson de 500 voire 600.

Un dobson? Ok, oui mais lequel?:). Je dois avouer que la qualité de mon c14 est plutot exeptionnelle et rarement un autre télescope m'a donné de meilleures images:(. J'ai peur d'y perdre au change et de me retrouver certes avec plus de lumière mais beaucoup moins de finesse et de contraste...Et pourtant ça me trotte de plus en plus a l'esprit, un diamètre définitif pour le visuel, une certaine qualité ( je ne demandes pas la même chose que le c14 car je ne penses pas pouvoir l'atteindre ou alors hors de prix).

La vente du tout me servirais a financer le dobson.

A ma place vers quelle marque irriez vous? Lukehurst, obsession, il y a aussi mirro sphère qui a l'air très bien, un 500, un 600? L'encombrement n'est pas très important mais la facilité de mise en oeuvre est primmordiale (montage seul indispensable). Astro télescope ne fait plus ses dobsons maison :(.

Le c14 devait être LE télescope définitif mais la fièvre du diamètre c'est emparée de moi:be:.

Pensez vous que je fasses une bêtise en me séparent d'un instrument que j'adore?

Bref ,j'ai besoin de conseils et attends vos avis et expériences qui peuvent être, pour moi, extrêmement pertinentes.

Merci:)

Regarde ce que propose Skyvision : http://www.skyvision.fr/1801/77728.html

J'ai eu l'occasion de le voir aux RC&E de novembre dernier. Compact (pour un 500) et élégant. Et la qualité optique devrait être garantie.

Pour avoir utilisé quelques nuits un Obsession 500, au plan encombrement et maniabilité, il y a une marche !

Salut Stef, alors c'est à Apt que tu as contracté la fièvre?

Ben que dire?

Aller dans des rencontres, ou mieux encore, contacter des possesseurs de gros dobs (du commerce)* et voir par toi-même.

Pas seulement la claque visu mais aussi savoir si ça te plairait de rester une nuit sur une échelle, si le montage/démontage (prévoir faire ça en hiver) n'est pas réhibitoire, si au bout d'un temps le suivi ne commence pas à t'emmerder...

Donc selon moi, il te faudrait au moins passer une nuitée entière, avec le tout de A à Z: de sortir les pièces du coffre jusqu'au rangement pour avoir une meilleure idée.

En tout cas, sacrée bête ton C14, j'ai encore une sublime M82 en mémoire.

S'agît pas de se tromper là!

Patte.

* pas facile je suppose, c'est souvent du brico maison...

Pas seulement la claque visu mais aussi savoir si ça te plairait de rester une nuit sur une échelle, si le montage/démontage (prévoir faire ça en hiver) n'est pas réhibitoire, si au bout d'un temps le suivi ne commence pas à t'emmerder...

Témoignage perso, l'été dernier avec ce gros lourdeau d'Obsession 500, 2,50 m de focale, l'escabeau à l'équilibre précaire, le PO qui n'autorisait qu'une collimation transitoire à revoir une ou deux fois par nuit, ... bref un certain nombre de handicaps contrariants... :confused: Eh bien rien à faire, sous un beau ciel noir, et pratiquement deux semaines d'affilée, toutes les nuits à l'oculaire et aux cartes... ;) L'usure de la pratique ne pouvait trouver sa source, in fine, que dans l'épuisement physique accumulé. Pas dans une quelconque faiblesse ontologique de la configuration dobson/grand diamètre. :cool:

Donc selon moi, il te faudrait au moins passer une nuitée entière, avec le tout de A à Z: de sortir les pièces du coffre jusqu'au rangement pour avoir une meilleure idée.

En tout cas, sacrée bête ton C14, j'ai encore une sublime M82 en mémoire.

S'agît pas de se tromper là!

Pareil, tu n'as pas droit à l'erreur, là! Seules quelques nuits de pratique te diront si ce que tu perds est compensé par ce que tu gagnes.

Scopemania loue des gros diamètres. Loues en un au moins un week end, ce sera bien le moins que tu puisses faire!

:)

Ben non, je sais, je n'ais pas le droit de me tromper:).

L'idée de louer un modèle est pas mal du tout, mais scopemania n'est pas a coté de chez moi. Il faudrait que je me réserve un week end complet....Si il y a des candidats pour m'accompagner, pourquoi pas;).

Jeff, j'ai vu ton lien et le skyvision est des plus intéressant de part sa focale et sa qualité. Mais son prix :b: est hors de portée pour moi (c'est presque le double qu'un obsession.Bon f4 contre f5 et certainement pas le même poids ni qualité optique et mécanique mais je trouves trop cher quand même.Dommage car très interressant:cry: et en plus, un Français...)

Les lukehurst ont l'air de posséder un très bon rapport qualité encombrement prix.Le dobson art de mirro sphère en 20" est des plus séduisant aussi et je penses que la qualité optique doit être au top. Maintenant faut voir les prix pratiqués.....

Salut,

Voici mon soucis:

Possédant un c14, je ne fait que du visuel avec et doit avouer que je ne penses pas passer a la prise de vue un jour( alors que a l'achat j'envisageais la chose:be:). Alors voilà, je me dis depuis un certain temps pourquoi ne pas vendre le tout( télescope et monture) pour passer a un dobson de 500 voire 600.

Un dobson? Ok, oui mais lequel?:). Je dois avouer que la qualité de mon c14 est plutot exeptionnelle et rarement un autre télescope m'a donné de meilleures images:(. J'ai peur d'y perdre au change et de me retrouver certes avec plus de lumière mais beaucoup moins de finesse et de contraste...Et pourtant ça me trotte de plus en plus a l'esprit, un diamètre définitif pour le visuel, une certaine qualité ( je ne demandes pas la même chose que le c14 car je ne penses pas pouvoir l'atteindre ou alors hors de prix).

A ma place vers quelle marque irriez vous? Lukehurst, obsession, il y a aussi mirro sphère qui a l'air très bien, un 500, un 600? L'encombrement n'est pas très important mais la facilité de mise en oeuvre est primmordiale (montage seul indispensable). Astro télescope ne fait plus ses dobsons maison :(.

Le c14 devait être LE télescope définitif mais la fièvre du diamètre c'est emparée de moi:be:.

Pensez vous que je fasses une bêtise en me séparent d'un instrument que j'adore?

Bref ,j'ai besoin de conseils et attends vos avis et expériences qui peuvent être, pour moi, extrêmement pertinentes.

Salut,

Voici mon soucis:

Possédant un c14, je ne fait que du visuel avec et doit avouer que je ne penses pas passer a la prise de vue un jour(_alors que a l'achat j'envisageais la chose:be:). Alors voilà, je me dis depuis un certain temps pourquoi ne pas vendre le tout (télescope et monture) pour passer a un dobson de 500 voire 600.

A ma place_vers quelle marque irriez_vous? Lukehurst, obsession, il y a aussi mirro sphère qui a l'air très bien, un 500, un 600? L'encombrement n'est pas très important mais la facilité de mise en oeuvre est primmordiale (montage seul indispensable). Astro télescope ne fait plus ses dobsons maison :(.

Pensez_vous que je fasses une bêtise en me séparent d'un instrument que j'adore?

Bref_,j'ai besoin de conseils et attends vos avis et expériences qui peuvent être, pour moi, extrêmement pertinentes.

Fâché, entre autres, avec la première personne du présent de l'indicatif ?;)

salut Stef!!!

Quel dilem en tout cas!!!!

Si tu vends ton C14 fait moi signe avant!!!!C'est peut être le meilleur instrument dans le quel j'ai regardé.çà serait domage de le vendre à n'importe qui!!!!

Hé Tutu : termines de polir ton mirroir et laisses moi le C14 ;):be:

C'est la plus grande claque que j'ai jamais prise :wub:

Stefastro, j'ai pas ce genre de matos, mais t'es sûr de ce que tu fais ? ton C14 CGE reste encore gérable, observation debout et confortable. avec un 500 ou 600 bonjour l'échelle :confused:

bon courage dans ton choix et à bientôt j'espère ;)

C'est clair que d'observer debout avec un tabouret ou sur une échelle, c'est quand même sacrément pas pratique (vécu avec le 350mm de Lois il y a peu de temps). Dès que cela pointe un peu haut, l'équilibre précaire ne me (je ne généralise pas) permet pas d'observer sereinement. Ajouté au fait que l'absence d'entrainement ne laisse que quelques instants de tranquilité, j'ai du mal à m'y faire.

Par contre les images y sont très belles c'est sur, pas forcément beaucoup plus "résolues" qu'avec un 250mm (en visuel en tout cas, et à la collimation près), mais sensiblement plus lumineuses.

J'ai peine à imaginer dans un 500mm ce que cela doit donner !

C'est pas toi stef qui me disait que tu avais acces à des machines à bois??:be:

Quelques conseils avec DEN (concepteur en chef), Catluc comme superviseur, un petit miroir commandé chez mirosphère .... :be::be: non??? :?:

Salut Matthieu,

j'ai en effet acces a des machines professionnelles mais ne sais pas m'en servir:(. De toute façon, je ne dispose pas d'assez de temps entre mes deux bouts de choux et la mamman qui me pousse a finir les travaux de la maison a chaques congès....Pourtant, au début de notre relation, elle fesait preuve d'un intérêt certain pour l'astro. Mais avec le temps, le froid et la fatigue ont eu raison d'elle:be::be::be:....Bon je m'égare là;).

salut Stef!!!

Quel dilem en tout cas!!!!

Si tu vends ton C14 fait moi signe avant!!!!C'est peut être le meilleur instrument dans le quel j'ai regardé.çà serait domage de le vendre à n'importe qui!!!!

C'est vrai que tu as une CGE toi, ;), avec la valise de transport qui va avec.....

Mais passez à du goto pour un dobson c'est autre chose.

Et y fais quoi du power tank??? A si pour une bouilloir 12volt de camping du café toujours frais et chaud:be:.

Pour milieu de l'année prochaine moi peut être la monture, si il veut encore la vendre.... Et difficile de connaitre l'argus du matos astro en ce moment :be:

Bon ciel quelque soit le matos la chose primordiale....:p

si tu le vends tu me dira combien tu vends le tube!!!!

réfléchis bien avant de te lancer.Essaye des joujous avant et envisage d'embler un systeme de motorisation: je te vois mal passer d'une monture comme la CGE à du tout manuel.Ca va vite de saouler en planétaire.On dit que les dobson c'est pas leur vocation première j'ai quand même des doutes.Y a qu'à regarder les photos d'Albéric!!!A la base c'est un dobson.

Donc rien que pour le confort de vision il faut motoriser

Moi aussi (tout aussi petit que GG)

Hé non, j'y arrive pas c'est soit trop dur, soit trop mou, soit trop de vent, trop haut, enfin bon y'a (trop ?) souvent un truc qui va pas !

Et puis passer 5' à détailler jupiter à x300, ca le fera jamais !

Mince,ça va pas être facile:b:, j'ai déja pensé au coup de la motorisation et fait des recherches en ce sens.J'ai bien peur que le budget s'envolle avec tout ça et limite finalement le diamètre :confused:.

Matthieu, si je prends une décision je te joindrais pour en discuter. Autant le vendre a une connaissance et pouvoir y remettre un petit coup d'oeil a l'occasion;)...Mais pour l'instant rien n'est fait et je suis encore dans la réflection:).

...et limite finalement le diamètre :confused:.

Ah ben non, si tu veux une différence appréciable par rapport à ton C14, c'est un 500mm qu'il te faut.

Allez, si tu franchis le pas, tu es bien capable de faire une table équatoriale? Elle te donne une heure de suivi...

:)

J'ai un télescope de 1 m de diamètre et je ne sais pas quoi faire, il est trop petit : dois-je racheter un observatoire ? Faire construire mon VLT, aidez-moi je suis perdu. :cry:

Bon je suis moqueur mais un C14, c'est quand même un sacré télescope que beaucoup de monde ici t'envie, surtout si tu as la chance d'avoir un bon tube... Si ton objectif est le visu, c'est en effet vers un dob 500 ou 600 qu'il faut te tourner, d'accord avec les collègues. Par contre, si tu as dans l'idée de faire de l'imagerie, redescend sur Terre, quand tu sortiras en planétaire les mêmes images que Damian Peach ou C. Go alors là tu pourras dire que tu en as fait le tour... Mais pas avant ! ;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.