Aller au contenu

Dilemme sur changement de matériel.

stefastro

Messages recommandés

c'est vrai le piqué d'image est sensationnel.Il faut un ciel peu turbulent pour profiter au maximum de la bête.En CP les galaxies pêtent quand le ciel est calme.

M 42 n'en parlons pas.....à tomber par terre

C'est fou l'envie que vous me donnez de me séparer de mon tuyeau :be::be::be:

Prends le cas inverse...

Moi :be:.

J'ai commencé par une lunette de 60mm... Je l'ai gardé pendant 20 ans. Au bout d'un moment je l'ai trouvée vraiment trop petite, surtout après avoir regardé dans le C8 d'un copain...

J'ai donc sauté le pas, et je suis passé directement au Dobson de 406mm (Meade). (C'etait en 1997)

Là c'est la claque !!! En ciel profond, je me suis effectivement fait très mal aux rétines.

En 1998 comme j'en avais marre de bouger le chauffe-eau à la main (oui, ça ressemble à un chauffe eau de 300 litres), j'ai fabriqué une table équatoriale.

Ca m'a permis de faire du planétaire à fort grossissement, images CCD,

et surtout attaquer à la webcam. Depuis, je savais que je voudrais faire de la photo, et le dobson ne convenait pas. J'ai donc passé les 8 dernieres années à mettre quelques sous de côté pour me payer un instrument motorisé. Finalement en 2007 je suis passé au C11 sur une EQ6, et j'en suis enchanté. N'ayant pas pu me résoudre à me séparer du 400mm, je l'ai gardé pour faire du visuel. De toutes façons vu le prix misérable auquel j'aurais pu le vendre, ça me faisait vraiment trop mal au coeur.

Si un jour (dans une vingtaine d'années) je peux enfin me construire un observatoire, alors je pourrais mettre le 400 sur une vraie monture. D'ici là je ne sais pas si l'aluminure du miroir tiendra même protégé dans sa caisse hermetique...

En tout cas, un C14, c'est une sacrée bête, et si en plus tu dis qu'il est exceptionnel, moi à ta place je le garderai. Je me fie souvent au dicton "On sait ce que l'on a, mais on ne sais pas ce que l'on aura".

Axel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.