Aller au contenu

Lune du 26/08/07

remy gallet

Messages recommandés

Posté

Salut Stef, alors c'est à Apt que tu as contracté la fièvre?

Ben que dire?

Aller dans des rencontres, ou mieux encore, contacter des possesseurs de gros dobs (du commerce)* et voir par toi-même.

Pas seulement la claque visu mais aussi savoir si ça te plairait de rester une nuit sur une échelle, si le montage/démontage (prévoir faire ça en hiver) n'est pas réhibitoire, si au bout d'un temps le suivi ne commence pas à t'emmerder...

Donc selon moi, il te faudrait au moins passer une nuitée entière, avec le tout de A à Z: de sortir les pièces du coffre jusqu'au rangement pour avoir une meilleure idée.

En tout cas, sacrée bête ton C14, j'ai encore une sublime M82 en mémoire.

S'agît pas de se tromper là!

Patte.

* pas facile je suppose, c'est souvent du brico maison...

Posté

Un peu floue mais la luminosité est pas mal (preuve que l'exposition de l'appareil à bien choisi sa zone d'analyse si c'est fait en automatique, ou que TU a bien réglé le bouzin en manuel).

N'hésite pas à retoucher entre chaque vue la map histoire d'être sur d'en sortir une de bonne à la fin de la séquence.

Ensuite, tu te calera plus rapidement sur la bonne MAP et tu passera au compositage.

Posté

Bon début Rémy, l'image manque juste d'un peu de mise au point. N'hésite pas à 'mitrailler' avec différentes mises au point, pour choisir au final la meilleure image.

Albéric

Posté

C'est clair que d'observer debout avec un tabouret ou sur une échelle, c'est quand même sacrément pas pratique (vécu avec le 350mm de Lois il y a peu de temps). Dès que cela pointe un peu haut, l'équilibre précaire ne me (je ne généralise pas) permet pas d'observer sereinement. Ajouté au fait que l'absence d'entrainement ne laisse que quelques instants de tranquilité, j'ai du mal à m'y faire.

Par contre les images y sont très belles c'est sur, pas forcément beaucoup plus "résolues" qu'avec un 250mm (en visuel en tout cas, et à la collimation près), mais sensiblement plus lumineuses.

J'ai peine à imaginer dans un 500mm ce que cela doit donner !

Posté
...ton C14...C'est peut être le meilleur instrument dans le quel j'ai regardé!

Oui, moi aussi! Nonobstant le champ rikiki, c'est somptueux!

:rolleyes:

Posté
...et limite finalement le diamètre :confused:.

Ah ben non, si tu veux une différence appréciable par rapport à ton C14, c'est un 500mm qu'il te faut.

Allez, si tu franchis le pas, tu es bien capable de faire une table équatoriale? Elle te donne une heure de suivi...

:)

• 2 semaines plus tard...
Posté
C'est fou l'envie que vous me donnez de me séparer de mon tuyeau :be::be::be:

Prends le cas inverse...

Moi :be:.

J'ai commencé par une lunette de 60mm... Je l'ai gardé pendant 20 ans. Au bout d'un moment je l'ai trouvée vraiment trop petite, surtout après avoir regardé dans le C8 d'un copain...

J'ai donc sauté le pas, et je suis passé directement au Dobson de 406mm (Meade). (C'etait en 1997)

Là c'est la claque !!! En ciel profond, je me suis effectivement fait très mal aux rétines.

En 1998 comme j'en avais marre de bouger le chauffe-eau à la main (oui, ça ressemble à un chauffe eau de 300 litres), j'ai fabriqué une table équatoriale.

Ca m'a permis de faire du planétaire à fort grossissement, images CCD,

et surtout attaquer à la webcam. Depuis, je savais que je voudrais faire de la photo, et le dobson ne convenait pas. J'ai donc passé les 8 dernieres années à mettre quelques sous de côté pour me payer un instrument motorisé. Finalement en 2007 je suis passé au C11 sur une EQ6, et j'en suis enchanté. N'ayant pas pu me résoudre à me séparer du 400mm, je l'ai gardé pour faire du visuel. De toutes façons vu le prix misérable auquel j'aurais pu le vendre, ça me faisait vraiment trop mal au coeur.

Si un jour (dans une vingtaine d'années) je peux enfin me construire un observatoire, alors je pourrais mettre le 400 sur une vraie monture. D'ici là je ne sais pas si l'aluminure du miroir tiendra même protégé dans sa caisse hermetique...

En tout cas, un C14, c'est une sacrée bête, et si en plus tu dis qu'il est exceptionnel, moi à ta place je le garderai. Je me fie souvent au dicton "On sait ce que l'on a, mais on ne sais pas ce que l'on aura".

Axel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.