Aller au contenu

ma première collimaton (enfin tentative)


aquilas

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

Voilà, c'est à mon tour de m'y coller !

 

utilisant la plupart du temps mon SW 150/750 pour faire le la photo, je me suis aperçu sur mes derniers clichés que l'abberation de coma semblait particulièrement forte (plus forte qu'au début de l'achat du téléscope).

 

Bref, j'ai pensé qu'une petite collimation s'imposait...

 

J'ai récupérer les fiches dans la partie concerné puis en lisant pas mal de témoignage sur le forum je me suis lancé...

 

De jour, j'ai commencé à regarder le téléscope par l'ouverture, en m'approchant de façon a ce que le secondaire couvre le "reflet" de ce même secondaire dans le miroir. Pas de soucis de ce coté là, ça à l'air bien centré.

 

Hop, j'ai orienté le tube vers le ciel, je me bricole un oeilleton via une boite de pellicule transparente (comme indiqué), je fais un petit trou dedans avec un clou.

 

Je met l'oeilleton dans le PO, je tire la mise au point presque à fond (je constate d'ailleur qu'il bouge énormément ce PO...Pas trés précis ni stable, j'imagine que c'est standard sur le système à crémaillère...)

 

Et c'est là que ça se corse un peu...Je vois le miroir primaire en entier (avec les attaches), le reflet du secondaire (trés trés légèrement décentré). l'oeillet semble bien au centre mais le trou de l'oeilleton (petit point noir) est en dehors de l'oeillet. Au début j'ai cru qu'il fallait bouger le secondaire pour amener le trou de l'oeilleton au centre de l'oeillet, mais aprés l'avoir fait et refait une séquence photo j'ai eu l'impression que je me retrouvais avec plus de coma sur un coté et moin de l'autre (?). Du coup, je refais la collimation en bougeant les 3 vis du primaire et effectivement j'arrive facilement à mettre le trou dans l'oeillet. En bougeant la mise au point je me rend compte que ça change un peu la position du trou (trop de jeux dans la mise au point ? ) je suis obligé de bloquer la mise au point avec la petite vis de blocage qui se trouve au dessus pour stabiliser le PO qui bouge de trop.

 

Finalement le trou et l'oeillet on l'air centré dans le primaire. Par contre j'ai une question, j'ai du mal à savoir quand il faut bouger le secondaire (je me suis peut être complètement trompé...) mais il parait toujours pas tout à fait au centre du primaire quand je regarde par mon oeillton...J'ai essayé de corriger ça en bougeant les 4 bis du secondaire, ça l'a un peu déplacé mais pas beaucoup...

 

Ne disposant que d'un 10 mm et d'un 25 mm je ne peux pas (ou alors je ne sais pas) fignoler avec l'étoile polaire (je me dit que comme avec mon appareil photo je fais du x28 environ c'est peut être suffisant ?

 

Qu'en pensez vous ?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.