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ma première collimaton (enfin tentative)


aquilas

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Posté

bonjour à tous,

 

Voilà, c'est à mon tour de m'y coller !

 

utilisant la plupart du temps mon SW 150/750 pour faire le la photo, je me suis aperçu sur mes derniers clichés que l'abberation de coma semblait particulièrement forte (plus forte qu'au début de l'achat du téléscope).

 

Bref, j'ai pensé qu'une petite collimation s'imposait...(ne pouvant faire de l'astronomie chez moi, je suis obligé de la balader partout avec moi, en vacance, en weekend, etc...).

 

J'ai récupérer les fiches dans la partie concerné puis en lisant pas mal de témoignage sur le forum je me suis lancé...

 

De jour, j'ai commencé à regarder le téléscope par l'ouverture, en m'approchant de façon a ce que le secondaire couvre le "reflet" de ce même secondaire dans le miroir primaire. Pas de soucis de ce coté là, ça à l'air bien centré.

 

Hop, j'ai orienté le tube vers le ciel, je me bricole un oeilleton via une boite de pellicule transparente (comme indiqué), je fais un petit trou dedans avec un clou.

 

Je met l'oeilleton dans le PO, je tire la mise au point presque à fond (je constate d'ailleur qu'il bouge énormément ce PO...Pas trés précis ni stable, j'imagine que c'est standard sur le système à crémaillère...)

 

Et c'est là que ça se corse un peu...Je vois le miroir primaire en entier (avec les attaches), le reflet du secondaire (trés trés légèrement décentré). l'oeillet semble bien au centre mais le trou de l'oeilleton (petit point noir) est en dehors de l'oeillet. Au début j'ai cru qu'il fallait bouger le secondaire pour amener le trou de l'oeilleton au centre de l'oeillet, mais aprés l'avoir fait et refait une séquence photo j'ai eu l'impression que je me retrouvais avec plus de coma sur un coté et moin de l'autre (?). Du coup, je refais la collimation en bougeant les 3 vis du primaire et effectivement j'arrive facilement à mettre le trou dans l'oeillet. En bougeant la mise au point je me rend compte que ça change un peu la position du trou (trop de jeux dans la mise au point ? ) je suis obligé de bloquer la mise au point avec la petite vis de blocage qui se trouve au dessus pour stabiliser le PO qui bouge de trop.

 

Finalement le trou et l'oeillet on l'air centré dans le primaire. Par contre j'ai une question, j'ai du mal à savoir quand il faut bouger le secondaire (je me suis peut être complètement trompé...) mais il parait toujours pas tout à fait au centre du primaire quand je regarde par mon oeillton...J'ai essayé de corriger ça en bougeant les 4 bis du secondaire, ça l'a un peu déplacé mais pas beaucoup...

 

Ne disposant que d'un 10 mm et d'un 25 mm je ne peux pas (ou alors je ne sais pas) fignoler avec l'étoile polaire. je me dit que comme avec mon appareil photo je fais du x28 environ c'est peut être suffisant ?

 

Qu'en pensez vous ?

 

Olivier

Posté

Finalement le trou et l'oeillet on l'air centré dans le primaire. Par contre j'ai une question, j'ai du mal à savoir quand il faut bouger le secondaire (je me suis peut être complètement trompé...) mais il parait toujours pas tout à fait au centre du primaire quand je regarde par mon oeillton...J'ai essayé de corriger ça en bougeant les 4 bis du secondaire, ça l'a un peu déplacé mais pas beaucoup...

 

Euh, c'est pas trois vis placés à 120° plutôt que quatre ??

 

Ne disposant que d'un 10 mm et d'un 25 mm je ne peux pas (ou alors je ne sais pas) fignoler avec l'étoile polaire. je me dit que comme avec mon appareil photo je fais du x28 environ c'est peut être suffisant ?

 

Avec ton 10mm, tu fais déjà du 75x (750/10)... donc beaucoup mieux que 28x, mais pas encore assez.

Pour pouvoir "affiner" ton réglage sur l'étoile polaire, il faut que tu ais minimum un grossissement de 200x (pour un 150mm) pour pouvoir voir des "cercles" autour de l'étoile quand tu fais jouer la mise au point (extra-intra focale).

Mais le must, c'est de voir les disques d'airy.

Pour ça il te faut un grossissement égal au double/triple de ton diamètre, donc 300 à 450x.

Je crois que c'est expliqué dans les fiches tout ça.

 

Voilouuu !

;)

Posté

Pour régler le secondaire, tu dois regarder par l'oeilleton et voir le primaire centré (habituellement on s'aide des 3 agrafes du primaire, que l'on doit toutes voir de la même façon).

Ensuite tu devras probablement reprendr ela collimation du primaire, que tu maîtrises déjà.

Posté
Euh, c'est pas trois vis placés à 120° plutôt que quatre ??

 

 

 

Avec ton 10mm, tu fais déjà du 75x (750/10)... donc beaucoup mieux que 28x, mais pas encore assez.

Pour pouvoir "affiner" ton réglage sur l'étoile polaire, il faut que tu ais minimum un grossissement de 200x (pour un 150mm) pour pouvoir voir des "cercles" autour de l'étoile quand tu fais jouer la mise au point (extra-intra focale).

Mais le must, c'est de voir les disques d'airy.

Pour ça il te faut un grossissement égal au double/triple de ton diamètre, donc 300 à 450x.

Je crois que c'est expliqué dans les fiches tout ça.

 

Voilouuu !

;)

 

Je confirme bien 4 vis d'alignement du secondaire pour mon skywatcher (1 vis par pate de l'araignié).

 

Bien reçu pour les disques d'airy (c'était effectivement bien ce que j'avais lu dans les fiches).

 

Donc, pour l'instant c'est de la collimation en gros ! (c'est pour cela que je me demande si ce n'est pas génant pour la photo...).

Posté
Pour régler le secondaire, tu dois regarder par l'oeilleton et voir le primaire centré (habituellement on s'aide des 3 agrafes du primaire, que l'on doit toutes voir de la même façon).

Ensuite tu devras probablement reprendr ela collimation du primaire, que tu maîtrises déjà.

 

Le primaire centré, c'est à dire ?

 

Centré par rapport aux reflet du secondaire ?

 

Centré par rapport au au trou de l'oeilleton

 

Centré par rapport à l'oeillet ?

 

ou par rapport à autre chose ?

 

(merci pour vos conseil !)

Posté

Aquilas,

 

 

 

Il est important que ton PO n'aie pas de jeu. Avec l'utilisation, il prend un peu de jeu, c'est normal, il faut le régler.

 

Donc, sous le PO, se trouve une pièce en U, noire, fixée par 4 vis. Tu les retires, une lame ressort tombe, ainsi que l'axe de manoeuvre avec son pignon.

Le tube du PO coulisse alors librement.

Sur le dessus du PO se trouvent deux minuscules vis Allen. Avec une mini clé Allen, 1ou 1,5mm je ne sais plus, tu les vises un peu pour que le tube du PO coulisse sans jeu, même légèrement dur.

Enfin tu remontes le pignon, la lame ressort et la plaque en U.

 

Pour la collim, si le primaire est décentré dans le trou de l'oeilleton, il faut régler le secondaire.

Et pour amnener l'oeillet du primaire centré sur le trou de l'oeilleton, il faut régler le primaire.

Tout cela est décrit dans les fiches.

 

La difficulté avec ces Tuyaux est qu'il faut faire le réglage du primaire avec le Tuyau vertical, miroir en bas. Car il n'y a pas de ressorts....

Tu désserres les vis de bloquage, tu règles les poussantes (le miroir s'appuie par gravité sur ces vis), et une fois fait tu serres les vis de bloquage.

Plus difficile à écrire qu'à faire!

 

:)

Posté
Aquilas,

 

 

Pour la collim, si le primaire est décentré dans le trou de l'oeilleton, il faut régler le secondaire.

Et pour amnener l'oeillet du primaire centré sur le trou de l'oeilleton, il faut régler le primaire.

Tout cela est décrit dans les fiches.

 

La difficulté avec ces Tuyaux est qu'il faut faire le réglage du primaire avec le Tuyau vertical, miroir en bas. Car il n'y a pas de ressorts....

Tu désserres les vis de bloquage, tu règles les poussantes (le miroir s'appuie par gravité sur ces vis), et une fois fait tu serres les vis de bloquage.

Plus difficile à écrire qu'à faire!

 

:)

 

Merci Gérard pour tes remarques,

 

c'est effectivement miroir vers le bas que j'ai fait le réglage du primaire, cependant au niveau des vis du primaire je n'ai pas de "poussante" ou "tirante" je n'ai que 3 vis, à chaque fois que je tourne une vis cela fait bouger le miroir primaire dans un sens (je ne tourne pas beaucoup). Heu, c'est normal ?

 

Pour le PO, je note, faut que j'essaye de le démonter (j'espère que je vais pas le casser car je ne suis pas du tout bricoleur...).

Posté

PO démonté, resseré et vérifié !

 

Effectivement, c'est clair ça n'a plus rien à voir (j'ai encore un léger jeux mais c'est à fond de mise au point).

 

nettement mieux qu'avant !

 

Merci !!!

 

J'imagine que je suis bon pour refaire une collimation aprés ça !

 

Donc :

 

pour amnener l'oeillet du primaire centré sur le trou de l'oeilleton, il faut régler le primaire

 

ça ok pas de problème

 

si le primaire est décentré dans le trou de l'oeilleton, il faut régler le secondaire

 

 

là j'ai encore du mal (désolé) mais décentré par rappot à quoi ? (comment je le met au centre, par rapport à qu'elle repère ?).

 

merci pour votre aide !

Posté

Re!

 

 

PO démonté, resseré et vérifié!

OK! Maintenant en effet tu peux recollimater :D

 

 

Pour le secondaire, tout semble OK car tu disais "...Je vois le miroir primaire en entier (avec les attaches)", par le trou de l'oeilleton je suppose., donc le secondaire est OK.

 

Pour le primaire, je étonné que tu n'aies que trois vis de réglage. Là il y a un mystère.... C'est bien un Sky Watcher?

Habituellement, il y a trois vis visibles, et trois autres vis Allen cachées dans des trous. Pas chez toi?

 

:)

Posté

Il y a deux trucs que je ne comprends pas:

 

Tu parles des 4 vis du secondaire:

Je confirme bien 4 vis d'alignement du secondaire pour mon skywatcher (1 vis par patte de l'araignée)
Effectivement, il y a 4 vis qui tiennent les pattes.

 

Mais il y a aussi 3 vis à 120° autour d'une vis centrale sur le support du secondaire.

C'est sur celles-ci qu'il faut jouer (après avoir vérifié que les pattes ont toutes la même longueur, on fait ça une fois, ça ne bouge plus normalement)

 

Tu parles de trois vis pour le primaire.

En es-tu sûr?

S'il y a trois vis, alors se sont forcément des vis à ressort (pas besoin de mettre le tube cul en bas)

Je ne savais pas que les SW150/750 étaient équipés de la sorte, c'est nouveau...

 

ou alors, tu as chipoté avec les 3 vis qui tiennent la plaque de protection (noire) à l'arrière du miroir. Faut la retirer pour avoir accès aux tirantes-poussantes.

 

Ou alors tu as bien retiré la plaque de protection, mais tu n'as pas vu les poussantes: ce sont des vis à clé allen qui en général ne dépassent pas du barillet.

 

Patte.

Posté
ou alors, tu as chipoté avec les 3 vis qui tiennent la plaque de protection (noire) à l'arrière du miroir. Faut la retirer pour avoir accès aux tirantes-poussantes.

 

Patte.

Ah ouiiii, le classique piège des 150mm Synta!

 

Merci, Papatte!

 

:be:

Posté
Il y a deux trucs que je ne comprends pas:

 

Tu parles des 4 vis du secondaire:

 

Effectivement, il y a 4 vis qui tiennent les pattes.

 

Mais il y a aussi 3 vis à 120° autour d'une vis centrale sur le support du secondaire.

C'est sur celles-ci qu'il faut jouer (après avoir vérifié que les pattes ont toutes la même longueur, on fait ça une fois, ça ne bouge plus normalement)

 

Tu parles de trois vis pour le primaire.

En es-tu sûr?

 

ou alors, tu as chipoté avec les 3 vis qui tiennent la plaque de protection (noire) à l'arrière du miroir. Faut la retirer pour avoir accès aux tirantes-poussantes.

 

Ou alors tu as bien retiré la plaque de protection, mais tu n'as pas vu les poussantes: ce sont des vis à clé allen qui en général ne dépassent pas du barillet.

Donc tu vois bien un effet en dévissant les tirantes, mais dès que le tube change de position, ça retombe.

 

Patte.

 

Effectivement, je confirme,

 

Pour le primaire 3 vis "cruciforme" classique, mais également des petits trous (j'avais pas fait attention, probablement vissable avec la clé allen ! j'avais bien enlever la plaque noir mais je n'avais pas vu plus loin).

 

Donc, je résume les vis cruciforme c'est pour bloquer. Les visse allen c'est pour positionner ?

 

Pour le secondaire, je regarde....

 

Il y a une grosse vis cruciforme au milieu, puis 3 petits trou sur les coté (c'est ça ?).

Posté

Oui! On avance!

 

Sur le secondaire, ce sont bien ces trois petites vis qui agissent: encore une fois, il faut jouer par paire: avant d'en serrer une il faut déserrer une voisine, toujours légèrement. Si cela paraît complètement bloqué, c'est que la vis centrale est fort serrée (ils font ça d'office en usine, histoire que la collim tient le plus longtemps possible) Pas hésiter à (toujours légèrement) la déserrer.

Jamais complètement: c'est l'accroche du secondaire.

Attention, si tu déserres un peu trop, le secondaire va tourner sur son axe.

(pas grave, c'est un truc qu'on apprend à repositionner) mais afin de te faciliter la tâche, tu peux marquer sa position d'origine: graver un marquage, coller un bout de papier collant, ou bien un feutre fin (si c'est visible sur la peinture noire).

 

 

Sur le primaire, les cruciformes sont les tirantes.

Celles à clé allen, qui affleurent à peine, sont les poussantes. Si tu collimates miroir cul en bas, tu déserre les allens complètement et tu t'assures que les tirantes dépassent sufissamment, ainsi tu as tout le jeu pour jouer à t'amuser à positionner le primaire en resserrant les allens.

Attention à la remarque ici-bas!

 

Une fois fait, tu reserres les tirantes et cela bloque le miroir en position. Puis tu peux remettre le tube en position normale.

Sur le terrain ou sur une étoile, le télescope est en position d'attaque.

là il faut jouer couple par couple, et toujours les doigts légers (il s'agit ici d'affiner, donc ce sont des huitième de tours des choses comme ça)

 

Un petit schéma:

image262.gif

(trouvé sur http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html )

 

Attention, chez toi la poussante ne sort pas comme sur le dessin: celle qui sort, c'est bien la tirante.

Encore une explication: la tirante a son pas de vis dans le barillet, la poussante dans le porte-barillet.

Ce qui veut dire que si tu dévisses complètement les trois tirantes, ton miroir n'est plus fixé! Si jamais une tirante se déloge de son pas de vis, avec un peu de chance tu pourras la reloger en resserrant les deux autres, sinon, faudra démonter tout.

 

Patte.

Posté
Un petit schéma:

image262.gif

(trouvé sur http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html )

 

Attention, chez toi la poussante ne sort pas comme sur le dessin: celle qui sort, c'est bien la tirante.

Encore une explication: la tirante a son pas de vis dans le barillet, la poussante dans le porte-barillet.

Ce qui veut dire que si tu dévisses complètement les trois tirantes, ton miroir n'est plus fixé! Si jamais une tirante se déloge de son pas de vis, avec un peu de chance tu pourras la reloger en resserrant les deux autres, sinon, faudra démonter tout.

 

Patte.

Génial ton crobar, Patte!

 

C'est pourquoi, sur ces scopes, je conseille de collimater à l'oeilleton tube vertical, miroir en bas évidemment!

Débloquer les tirantes, le miroir est alors posé sur les poussantes. On règle ces vis pour que l'oeillet soit centré sur le troutrou de l'oeilleton, puis on resserre les tirantes, une à une, progressivement, en surveillant le réglage qui doit être conservé.

 

:be:

 

PS tout ceci est valable pour les 150/750 Célestron, Sky Watcher, Mizar, Frehel, Orion, Konus....

Posté

C'est pourquoi, sur ces scopes, je conseille de collimater à l'oeilleton tube vertical, miroir en bas évidemment!

Oui, bien sûr, j'avais mal interprété un passage plus haut en pensant "tiens, le télescope renversé? Miroir en haut? Pas bête ça?"

 

Mais finalement non: cul en bas, comme il se doit!

J'ai donc corrigé cette hérésie passagère de ma part.

Si aquilas aurait la gentillesse d'effacer (ou corriger) ma citation dans son message #12, je retiendrai ce post qui je pense, pourra être resservi maintes fois.

 

Patte.

Posté

Merci à tous pour vos précieux conseils.

 

Donc je résume :

 

1) Je vérifie que les pattes de l'araigné ont toute la même longeur en regardant par l'oeilleton (vu comment je les aient bidouillé j'ai intérêt à vérifier...). Si pas bon, j'ajuste sur les "4 vis" sur les cotés du scope.

 

Si ok,

 

2) Je vérifie le centrage du primaire en regardant par l'oeilleton si je vois correctement les attaches du primaire c'est ok (je comprend que c'est par les attaches que l'on vérifie qu'il est centré). Si pas bon, je règle les 3 vis sur le secondaire (en prendant soin d'en désserrer une avant d'en serrer une autre).

 

Si ok,

 

3) je vérifie le centrage du trou de l'oeilleton dans l'oeillet, si pas bon, je règle le primaire en inclinant le miroir primaire vers le bas avant réglage, puis en dévissant partiellement les "tirantes" (donc vis cruciforme). Ensuite j'agis sur les poussantes (donc les vis allen). Quand le miroir est ajusté, je ressere avec les "tirantes".

 

Est-ce que c'est correct ?

 

Heureusement que j'ai posté mes "impressions" sur ce forum ! j'était trés loin d'avoir compris ! :(

 

Merci à vous tous pour votre aide, je fait un test ce soir dés que je rentre du boulot...

Posté
1) Je vérifie que les pattes de l'araignée ont toutes la même longueur en regardant par l'oeilleton (vu comment je les aient bidouillé j'ai intérêt à vérifier...). Si pas bon, j'ajuste sur les "4 vis" sur les cotés du scope.
Non, ici, c'est simplement en mesurant le plus précisément possible (si tu as un pied à coulisse, tant mieux) si la vis centrale qui maintient le secondaire est bien au milieu.

En principe, les attaches sur les côtés permettent d'ajuster les pattes de l'araignée afin que cette vis soit bien centrée par rapport au tube optique.

 

Pour le reste, c'est bon!

Sauf une petite fôte qui me rappelle bien de bons souvenirs de l'époque où GG m'expliquait avec patience comment collimater: je confondais œillet et œilleton.

je vérifie le centrage du trou de l'oeilleton dans l'oeillet
C'est le contraire, mais le résultat reste le même! ;)

 

Allez, en route!

 

Patte.

Posté
...qui me rappelle bien de bons souvenirs de l'époque où GG m'expliquait avec patience comment collimater: je confondais œillet et œilleton.!

 

Patte.

:D... tu t'es bien foutu de moi à l'époque, avant que je comprennen enfin que tu en savais plus que moi!

 

Vilain :D!

 

:be:

Posté

Eh bien, j'ai envie de mettre ce post fleuve (4 mois ça a duré je pense) dans mon blog.

 

Tu m'autorise à utiliser les réponses de ta part GG?

 

Patte.

 

PS: Aquilas, tu nous tiens au courant hein?

Posté
Eh bien, j'ai envie de mettre ce post fleuve (4 mois ça a duré je pense) dans mon blog.

 

Tu m'autorise à utiliser les réponses de ta part GG?

 

Patte.

 

PS: Aquilas, tu nous tiens au courant hein?

 

Oui, oui je vous dis ça !

 

Pour l'oeillet et trou de l'oeilleton, pourtant, je vois bien un point pour le trou de l'oeilleton et un cercle pour l'oeillet ? (je me suis encore trompé ? ).

 

Pour mesurer la longueur des pattes de l'araigné je peux prendre une petite réglette ? (je mesure depuis la vis du milieu du secondaire à l'extrémité de la patte qui rendre dans le scope ?).

 

Merci

Posté

Attention tout le monde, certain modèles recents de synta n'ont plus de vis bloquante; la vis tirante est equipé d'un joint thorique faisant contre réaction....

Posté
Pour l'oeillet et trou de l'oeilleton, pourtant, je vois bien un point pour le trou de l'oeilleton et un cercle pour l'oeillet?
Oui, c'est ça, ou bien c'est encore moi qui me suis trompé...attends, que je retrouve:

 

GG: au centre de l'image vue par le petit trou de l'oeilleton : l'oeillet collé sur le primaire. Et au centre de l'oeillet, la tâche noire de ta pupille en train de zyeuter là-dedans...)? Oui?

 

Moi: En effet au centre de l'oeillet j'ai vu la tache noire de ma pupille, elle même miroir d'une âme noble, sensible, intelligente...

 

Donc voilà, on s'est bien compris!

 

Pour mesurer la longueur des pattes de l'araignée je peux prendre une petite réglette ? (je mesure depuis la vis du milieu du secondaire à l'extrémité de la patte qui rendre dans le scope ?).
Ouaip, tu peux aussi verifier ainsi: une cordelette attachée à un clou tout fin que tu maintiens au centre de la vis, tu fais le contour du tube avec la cordelette.

 

Une remarque générale: quand on chipote au secondaire, bien s'assurer que rien ne puisse tomber sur le primaire.

Certaines opérations peuvent se faire à l'horizontale, on limite ainsi le risque d'une chute malencontreuse.

D'autres, comme fignoler en position d'attaque, ben, faut faire gaffe!

 

Quand jadis, j'utilisais encore un tournevis, je me l'attachais au poignet.

(pas que je n'ai pas confiance en mon doigté, mais en hiver le risque est bien présent)

 

Patte.

 

EDIT: ah mais c'est intéressant ça Tipitipi!

Donc qui fonctionne comme un ressort...

Tu sais ce que c'est comme joint torique?

Sur mon SW, il y avait bien un mini joint autour des vis tirantes (entre le barillet et son support), mais comme unique fonction de ne pas forcer le barillet contre son support.

Posté

presque 16.

 

(heureusement que j'ai ma réserve de billes car ce serait devenu dur maintenant pour l'envoyer chercher un truc à faire des bulles)

 

Tu as vu la remarque de tipitipi?

 

Curieux de voir ce que c'est comme joints?

Faut une bonne élasticité/rigidité et tenue en température.

 

Déjà que j'ai eu du mal à trouver des ressorts* convenables (que je vais remplacer, pas encore assez durs à mon goût)

 

Patte.

 

* aquilas, c'est pour plus tard: remplacer les couples tirantes-poussantes par trois "tirantes qui poussent aussi avec leur ressort" (plus éventuellement garder les poussantes pour bloquer.)

Posté

Oui, je ne trouve pas l'idée du joint torique bien géniale, ça tient pas, ces trucs là! Je mettrais des rondelles coniques, deux ou trois par ressort, il y a juste l'espace pour!

 

En tous cas, Synta bosse bien: la volonté de garder leur 150/750 au top est évidente! Même la qualité optique est devenue re-mar-quable, étonnante!

 

:)

Posté

Et bien, je pense qu'il y a deux possibilités : les pitit chinois (et vives les prejugés !!) de synta on oublié de mettre les vis bloquantes sur mon tube.

 

ou alors, les synta designers ont lu ton post sur les ressorts, et devant tant

d' ingéniosité typiquement hexagonale, :be: ont decidés que leur joints thoriques

remplissaient de facto la fonction.

 

Je pense evidement a la première solution (ce qui n'enlève en rien ton mérite quand a cette tres bonne idée de contre réaction sur vis tirante)

 

Quoi qu'il en soit, mon barrillet repose sur les joint thoriques et j'ai remplacé

les vis tirantes cruciformes ( ^%%*## de vis cruciformes) par des vis tete fraisée a six pan creux M5 x 12...

La marge d'elasticitée des joints me suffit a collimatter proprement mon tube

et cela ne bouge pas...

 

voili.

Posté

Ben tant mieux que t'arrives à collimater parce les joints auxquels je pense ne laissent que quelques dixièmes de millimètre de jeu?!

 

Mais si on a oublié les poussantes, tu dois avoir 3 trous (filetés) dans le support du barillet, ça se voit clairement.

Dans ce cas rien ne t'empêche de prendre des vis du même type que les tirantes (c'est le même pas) et de te refaire des couples donnant quand même une marge de manoeuvre plus classique.

 

Si tu ne distingues pas les trous, c'est que - oh joie - les poussantes sont trop bien cachées dedans.

Comme j'ai dit plus haut, elles affleurent à peine et ne sont réglables qu'avec une petite clé allen.

 

Ou alors, s'il n'y a pas les troulalas comme tu dis, j'opte plutôt pour un oubli de fabrication.

 

Patte.

Posté

Et bien voilà!

 

Alors le jour où tu n'arriveras plus à faire le réglage (suffit pour ça d'avoir démonté le miroir pour le nettoyer, ce serait un coup de bol d'arriver à le régler avec à peine 1mm de jeu) tu prends des poussantes au même pas que tes tirantes, un peu plus courtes.

 

Dans une bonne quincaillerie tu peux trouver celles qui sont restées en chine.

Des allens sans tête, 1 cm suffit

 

TAM9805684.JPG

 

Patte.

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