Aller au contenu

ma première collimaton (enfin tentative)


aquilas

Messages recommandés

j'ai du mal à savoir quand il faut bouger le secondaire (je me suis peut être complètement trompé...) mais il parait toujours pas tout à fait au centre du primaire quand je regarde par mon oeillton...J'ai essayé de corriger ça en bougeant les 4 bis du secondaire, ça l'a un peu déplacé mais pas beaucoup...

 

Ton 150/750 étant ouvert à 5, l'offset de ton secondaire est de 2.32 mm.

 

Le léger décalage de ton secondaire est normal, sur un télescope très ouvert ce décalage (offset) est nécessaire pour pouvoir bénéficier de la totalité du champ de pleine lumière reçu par l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà,

 

Bon, alors étape 1 :

 

branche de l'araigné de la même taille : ok (merci pour le tuyau, astro 007, effectivement il me semble tourjours un peu décalé !).

 

j'attaque l'étape 2 :

 

Heu, je sais pas si c'est le réglage du PO ou de l'araigné, mais quand je met l'oeilleton avec la mise au point au mini je ne vois que les deux attaches du miroir et quand je suis au 3/4 de mise au moint (je recule) je ne vois plus d'attache du tout !

 

C'est grave docteur ? (le secondaire est complètement déréglé ?).

 

 

J'ai fait une photo de ce que je voyait dans l'oeilleton (pas facile...) il était tiré au 3/4

 

http://boutsinews.free.fr/collimation.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba alors ? vous m'avez abandonné ? snif :cry:

 

J'ai essayé de me débrouiller comme j'ai pu hier soir, j'ai limité la mise au point pour faire apparaitre au moin les deux attaches, puis en réglant les 3 vis du secondaire, j'ai aligné (essayé) les attaches pour qu'elle soient visible toutes les 3 de la même façon (centrage).

 

ça n'a pas été facile (à chaque tour de vis, tout se décalais) je n'ai pas pu visser à fond les 3 vis (sinon, l'une des attaches disparaissait).

 

Aprés il faisait trop nuit, pas pu régler le primaire, le trou de l'oeilleton était invisible. J'ai fait un test sur jupiter aprés à 75x pour vérifier le contraste, ça m'a paru nettement mieux (bande de nuage sombre bien visible et tâche sur la planète) que la dernière fois, mais le primaire n'est pas encore totalement centré (j'ai aussi un peu peur que le secondaire bouge vu que je n'ai pas vissé à fond les vis).

 

Voilà pour mes dernières aventures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, parfait!

 

C'était dur mais tu y es arrivé à les voir les trois fixations du primaire.

 

Oui, c'est embêtant un trou invisible la nuit.

Une amélioration de la boîte à péloche s'impose: pour commencer une simple rondelle brillante facilitera énormément la tâche:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11290

 

(faut évidemment éclairer l'intérieur du tube)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est quand même super webastro, je suis l'heureux possesseur d'un celestron c6n qui me pose quelques problèmes pour la collimation, grace à tous ces conseils j'ai réussi a arranger tout cela ce matin, maintenant tout tient en place même le PO si si. Merci à vous les bons conseilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.