Aller au contenu

Sony a7s et problème de capteur : banding

FredFred67

Messages recommandés

Bonjour à tous les possesseurs d'un sony a7s (ou autre : a7r, a7III...), et à tous ceux qui pourraient donner un p'tit coup d'pouce.

Depuis l'acquisition de mon boitier je dois faire face au problème de "banding" de mon capteur.

J'avais déjà ouvert un post sur ça ici en pensant que le problème venait du l-extreme, mais il n'en est rien :

Après des mois de prise de tête, prise de contact avec le vendeur du l-extreme (merci Nico pour tous les tests), avec Richard Galli qui m'a refiltré mon boitier, j'ai enfin trouvé ma réponse aujourd'hui sur CloudyNights:

https://www.cloudynights.com/topic/519941-sony-a7s-split-sensor-and-banding/

En effet, le capteur de l'a7s est divisé en deux parties, et le banding apparait systématiquement sur la moitié gauche de l'image traitée.

Après quelques recherches sur WA, je n'ai trouvé aucun sujet relatant ce phénomène.

Bizarre bizarre, tout le monde vente les mérites du a7s (et il en a!!) mais rien sur ses défauts.

J'ai contacté Christophe de La chaîne Astro (que je remercie), et me confirme qu'il rencontre également le même désagrément, il appel ça : "spilt sensor and left side artefacts" et dépend de la luminosité des objets du ciel profond.

Je fais donc appel à ceux qui rencontrent également ce problème de bandes afin de partager vos expériences diverses et variées sur la manière de réduire le phénomène (post-traitement, paramétrage du boitier etc..)

Merci

Modifié par FredFred67

Hello ,

Possédant un a7s depuis des années, je dois faire partie des quelques chanceux à ne jamais avoir rencontré un tel artéfact qui semble embêtant je le concède. Mais ça m'intéresse d'en savoir plus, alors je vais suivre le fil. En espérant que d'autres utilisateurs d'a7s ayant ce problème de banding se manifestent et t'aident à le résoudre si possible.

Bon ciel !

Salut j'ai un souci similaire avec le miens une bande sur un seul côté qui apparaît en tirant un peu trop sur les niveaux, pas sur toutes les photos ça doit dépendre de la façon de traiter les images... Mais quand c'est là pas facile à dégager 😒

Pour les brutes je suis toujours à 3200 ISO et des poses de 30sec.

J'ai déjà eu quelques artefacts mais en aucun cas ça ne ressemble de près ou de loin à ce que le fil CloudyNight laisse à voir.

Et pour les DOF, rien de particulier. Je reprends les offsests d'une session à l'autre, je fais les darks dans la foulée et les flats je fais ça avec mon portable et un tissu blanc.

Malheureusement je n'ai pas mon sony avec moi. Tout mon matos reste à la campagne, étant en ville 11 mois sur 12.

Mais je pense pouvoir dire que l'histogramme ne doit pas être différent des vôtres.

Je testerai ça dans quelques semaines.

Ah si, j'y pense : j'ai possédé un autre a7s, revendu entre temps, avant celui que j'ai aujourd'hui. Aucun banding non plus sur ce précédent boitier. Comme quoi, je dois être chanceux !

Bonjour,

j'ai eu quelques problèmes avec mon A7S mais toujours dans des conditions de pollution trop forte.  Sinon le banding qui m'a gêné le plus souvent ce sont des cercles qui ressortent après le stack et une montée de l'histogramme.

J'étais d'ailleurs tombé sur le fil de CN en recherchant des infos sur mon banding circulaire.

Hello

Je possède un Sony A7S et effectivement sur certaines séances au moment du traitement je m'aperçois qu'il y a du "banding".  Ce n'est pas tout le temps donc j'ai supposé que cela dépendait des conditions d'acquisitions..Lune, lumière

Bon astro

alain

Bonjour Fred, et bonjour à tous les vénérables utilisateurs de cet ancêtre que devient l'A7S. Je confirme aussi rencontrer de temps à autres ce souci, plus ou moins prononcé selon les cibles et les traitements... Je ne me souvenais pas avoir vu passer le post de David donc merci de l'avoir fait remonter. 

JMarc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.