Aller au contenu

Couple Ngc 6946 et 6939

Orteil filant

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Voici la petite galaxie spirale ngc 6946 et son amas compagnon ngc 6939.

Condition : un gros phare gibbeux qui illumine le ciel :mad:.

Matériel : lulu 80 ED, Eq6, 350 D, pas de guidage

Poses : 30 Poses à 800 ISO et 10 à 1600, temps de pose entre 60 et 90 s, pas de flat :( (le prochaine fois je m'y mets ça peut plus durer !!)

Traitement : IRIS et Photoshop

Bon j'ai encore beaucoup à apprendre alors n'hésitez pas à critiquer, je vous en serai reconnaissant !:be:

La version full ici :

http://www.megaupload.com/fr/?d=N1RBA0TZ

Un piti zoom :

1188248147.jpg

Et le grand champ :

1188248217.jpg

Posté

Salut

Oui, faire du CP en ce moment ne donne pas forcément des bons résultats. Tu t'en tires pas trop mal. avec une 80mm.

Cela manque de signal (pour la galaxie surtout) mais le principal y est. Essaies de poser au moins 1 heure la prochaine fois si ces objets te tentent de nouveau.

A noter la zone centrale plus blanche, cause Lune probablement, accentuée par l'absence de flat. Mais cette zone se retire facilement avec Pixinsight par exemple.

A noter que la galaxie est magnifique à shooter avec une plus longue focale. Elle laisse voir bcp de détails dans ses bras. Mais bon, avec ta 80 mm cela fait juste quand même.

Christian

Posté

Merci Christian, je vais tester pixinsight.

Pour le flat je vais tenter la technique du super-flat avec iris (la leçon 10 sur le site).

Et pis c'est clair que je préfère le ciel profond, dans un avenir proche (un an ?) je passerai à la caméra ccd ^^.

Posté

Bon je vous embête encore un coup :be:, j'ai accentué le traitement avec IRIS : Retrait du gradient avec l'estimateur local, rehaussement des couleurs, filtre gaussien sélectif.

J'ai découvert toutes ces fonctions hier, il est vraiment sympa M. Buil de nous permettre d'utiliser un logiciel si puissant :).

Il y a beaucoup de bruit sur la photo, il faut que je fasse des poses plus longues et que je me mette rapidement au guidage...

1188452186.jpg

Posté

Belle photo. Personnellement, je préfère la première version qui me rappelle une bien belle observation visuelle de ces objets.

Au 300mm de maire, on voyait les deux dans le même champs, avec un début de vision des bras spiraux de la galaxie qui apparaissait comme un halo contenant une sorte de "S"...

Posté

Ces objets se trouvent dans Cephée, en limite de constellation avec le Cygne. Ils passent quasi au zénith en début de nuit.

Ok pour le retrait du gradien, mais tu as rehaussé le signal. Les bras de la galaxie sont mieux visibles mais tu accentues en même temps un peu trop les étoiles et surtout le bruit du ciel.

Bref le mieux serait de faire simplement un retrait du gradien mais en conservant les niveaux de la 1ere image postée, qui est déja trés bien.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.