Aller au contenu

RDV Jupiter-Vesta


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour les amateurs du planétaire (en particulier Albéric ;))

Ne manquez pas ce mercredi 29 août d'observer le rapprochement de l'astéroïde Vesta (magnitude 7,2 pour un diamètre de 25" d'arc) de la géante gazeuse Jupiter.

Avec un 114x900 et un oculaire de 20mm (X45) vous devriez avoir dans le même champ Jupiter, ses 4 satellites ainsi que Vesta à environ 25' d'arc (25 minutes d'arc) plus au Nord :rolleyes:

Bonnes photos et observations.

Oeil de taupe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci Dédé, c'est très intéressant en effet. Après c'est la météo qui décidera malheureusement.

Vesta mesure 25 secondes d'arc, je pense qu'il y a erreur, autant que Mars lors d'une opposition très favorable (2003) ? Pas logique, je dirais plutôt 0.25 sec. d'arc, non ??

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé, c'est très intéressant en effet. Après c'est la météo qui décidera malheureusement.

Vesta mesure 25 secondes d'arc, je pense qu'il y a erreur, autant que Mars lors d'une opposition très favorable (2003) ? Pas logique, je dirais plutôt 0.25 sec. d'arc, non ??

 

Albéric

 

Bien vu Albéric, je ne sais plus où j'avais vu cette info sur la dimension apparente de Vesta :confused:, mais en vérifiant ce matin sur RedShift 5, je m'apperçois que ce logiciel lui donne un diamètre de 0,70" d'arc :?:, donc à vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour l'info.

 

Cependant les mesures en arc ne nous disent pas grand chose. :b:

 

Par rapport à la taille des satellites de Jupiter , est-ce plus grand ou plus petit ?

 

Si cela est plus petit ( et je crains que ce ne soit le cas, nous n'avons aucune chance de le voir avec notre lunette de 50):cry:

 

merci de nous éclairer.

 

Marie-Renée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour l'info.

 

Cependant les mesures en arc ne nous disent pas grand chose. :b:

 

Par rapport à la taille des satellites de Jupiter , est-ce plus grand ou plus petit ?

 

Si cela est plus petit ( et je crains que ce ne soit le cas, nous n'avons aucune chance de le voir avec notre lunette de 50):cry:

 

merci de nous éclairer.

 

Marie-Renée

 

Ce n'est plus une question de grosseur mais une question de magnitude pour voir Vesta, avec sa magnitude de 7,2 annoncée, tu devrais le voir sans problème même avec un paire de jumelles le plus faible satellite de Jupiter (Calisto)à une magnitude de 6,97. Pour la grosseur tu ne verras qu'un point brillant, le plus petit satellite de Jupiter (IO)fait 0,98" d'arc.

Par contre, prend l'oculaire qui te donnera le plus grand champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai tenté hier, mais je ne suis pas sur de l'avoir vu !

faut dire qu'avec tout ces nuages !!!!

 

du coup si le temps le permet je remet ça ce soir dasn l'ordre :

 

1) pluton prise 2 pour detecter le mouvement(derniere chance si je veus detecter son mouvement sinon je dois recommencer une prise 1)

 

2) neptune avc une barlow

 

3) raprochement vesta/jupiter

 

 

bon ciel a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En afocal, tu fait la map comme en visuel avec l'instrument (jumelles, scope), et l'APN doit être calé sur la mise au point à l'inifini !

 

Ensuite, il faut régler les problèmes d'alignement d'axes optique ... ce qui n'est jamais simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour l'info.

 

Cependant les mesures en arc ne nous disent pas grand chose. :b:

 

Par rapport à la taille des satellites de Jupiter , est-ce plus grand ou plus petit ?

 

Si cela est plus petit ( et je crains que ce ne soit le cas, nous n'avons aucune chance de le voir avec notre lunette de 50):cry:

 

merci de nous éclairer.

 

Marie-Renée

 

A vue de nez, Vesta faisant si mes souvenirs sont exacts dans les 500km de diamètre, soit 6 à 10 fois moins que les satellites de Jupiter, et étant donné qu'il est à peu près 2 fois plus proche qu'eux, ça le mettrait 3 à 5 fois plus petit. De l'ordre de pas grand-chose, quoi: je n'ai jamais vu de disque pour les satellites de Jupiter!

1,6"/4=0,4"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour l'info.

 

Cependant les mesures en arc ne nous disent pas grand chose. :b:

 

Par rapport à la taille des satellites de Jupiter , est-ce plus grand ou plus petit ?

 

Si cela est plus petit ( et je crains que ce ne soit le cas, nous n'avons aucune chance de le voir avec notre lunette de 50):cry:

 

merci de nous éclairer.

 

Marie-Renée

 

A vue de nez, Vesta faisant si mes souvenirs sont exacts dans les 500km de diamètre, soit 6 à 10 fois moins que les satellites de Jupiter, et étant donné qu'il est à peu près 2 fois plus proche qu'eux, ça le mettrait 3 à 5 fois plus petit. De l'ordre de pas grand-chose, quoi: je n'ai jamais vu de disque pour les satellites de Jupiter!

1,6"/4=0,4"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vue de nez, Vesta faisant si mes souvenirs sont exacts dans les 500km de diamètre, soit 6 à 10 fois moins que les satellites de Jupiter, et étant donné qu'il est à peu près 2 fois plus proche qu'eux, ça le mettrait 3 à 5 fois plus petit. De l'ordre de pas grand-chose, quoi: je n'ai jamais vu de disque pour les satellites de Jupiter!

1,6"/4=0,4"...

 

C'est bien ce que je craignais.

La tentative d'hier s'est soldée par un échec à cause d'un voile brumeux dû aux fortes chaleurs de la journée( je ne voyais même pas les satellites ).

Nous essaierons encore ce soir si les nuages ( de pluie cette fois-ci ) veulent bien se dissiper.... ( l'espoir fait vivre :rolleyes:)

A+

 

Marie-Renée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de l'espoir dans l'ouest, le nord et la Bretage: ça se dégage :)

Pour la latitude moyenne, c'est orages plein pot. Pour le sud, peut-être une éclaircie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à quelle heure le rendez Jupiter-Vesta ?

 

Il y a t'il quelqu'un qui a sa position précise avec une carte ??

 

 

Citation:

Posté par Astronome viewpost.gif

Une idée de l'heure de ce rendez vous?

 

Il n'y a pas d'heure pour ce RDV, Vesta se déplacant lentement, ce raprochement doit durer au moins trois jours, les 29, 30 & 31 août, c'est le 30 que la conjonction sera au maximum !

__________________

Oeil de taupe haute définition ;)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a t'il quelqu'un qui a sa position précise avec une carte ??

 

Il y a une petite carte page 179 dans Ciel et Espace du mois de septembre qui donne une position approximative. J'ai essayé de scanner mais je ne suis pas très douée et cela ne marche pas très bien . Peut-être quelqu'un réussira-t'il à le faire ? Sinon, je suppose que l'on peut trouver des données plus précises mais où ?

 

Marie-Renée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CROA : Callisto à l'extrême Est, Ganyméde à l'Ouest à la moitié de la distance Jupiter-Callisto, Europe à mi chemin (tout petit peu plus près de Jupiter) entre Ganymede et Jupiter. A la verticale Nord de Ganymede, à 5 fois la distance Jupiter - Callisto, Vesta...

 

Je vérifierai la position demain soir. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pô juste et en plus il nous nargue presque en direct !!!!!

 

:cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

 

Bon, allez sans rancune, tant mieux si certains ont des cieux plus cléments que nous. Nous ce sera peut-être pour demain.:confused:

 

Sur ce, bien le bonsoir.

 

Marie-Renée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.