Aller au contenu

RDV Jupiter-Vesta


Dédé de St Fé

Messages recommandés

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse
Zéro hier soir... pour ce soir, ça devrait être tout bon... mais avec de la turbulence :confused:

 

C'est vrai j'etais du côté de nimes il y a 2 semaines et je prefere largement faire du planetaire en region Parisienne, ça turbule nettement moins. (quand il n'y a pas de nuages bien sur :mad:)

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'attention de Jeff et de ceux qui ont vu Vesta:

 

Pourriez-vous décrire l'apparence de Vesta ? Etait-ce un autre point lumineux?

Le voyait-on aussi bien que les satellites ?

Peut-on le confondre avec autre chose ( genre étoile )?

 

Désolée si les questions paraissent idiotes mais j'ai essayé hier soir ( car le ciel s'était finalement dégagé ) mais il y avait pas mal de turbu ( je ne voyais que 3 satellites et encore ). Quant à Vesta.....:?:

 

Merci d'avance

 

Marie-Renée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'attention de Jeff et de ceux qui ont vu Vesta:

 

Pourriez-vous décrire l'apparence de Vesta ? Etait-ce un autre point lumineux?

Le voyait-on aussi bien que les satellites ?

Peut-on le confondre avec autre chose ( genre étoile )?

 

 

C'est un petit point lumineux, un peu plus faible que les satellites... J'ai du grossir 40 fois (9 mm sur ma 60/360) pour le voir clairement en vision directe, alors que c'était encore le crépuscule nautico-astronomique... Avec le 22 (360/22 = 16 fois), encore assez facile mais avec un coup de décalé pour le localiser.

 

A priori, on ne le confondrait pas avec une étoile car il n'y en a pas dans le coin où il se trouve de magnitude comparable (autour de 7 je crois), à un demi degré au Nord de Jupiter (donc sensiblement plus loin que les satellites).

 

Cela dit, je compte vérifier ce soir que c'était bien lui en voyant si il a bougé. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a t'il quelqu'un qui a sa position précise avec une carte ??

 

C'est curieux, je n'arrive pas à trouver Vesta sur "Carte du ciel" :?:

Pour les coordonnées ce soir à 21h00 TU, c'est :

AD: 16h 38' 3"

DEC : 21° 18' 42"

Elle sera à 23'50" au nord de Jupiter

Distance du soleil : 1,852 UA (unité astronomique)

Bonnes observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, ça vous arrive de chez les Grands-Bretons. Encore un coup de la Perfide Albion :hmm:

Dans le sud, c'est pas tellement mieux, les nuages des orages de la nuit dernière ne sont pas encore totalement dissipés. Ça devrait quand même s'arranger à la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zici aussi, vais me coucher tôt ce soir, puis réveil pour regarder un film sur arte.

Je sais que c'est complètement hors sujet, mais le scénario me paraît tellement loufoque que je pense passer un bon moment.

Au milieu du désert du Nouveau-Mexique, deux braqueurs, Candy et Johnny, décident de trahir leurs acolytes. Ils les attachent lèvres contre lèvres à l'aide d'un tube de superglue, puis s'enfuient avec une valise pleine de billets verts. Arrêté par la police, Johnny est envoyé au bagne tandis que Candy se retire dans un couvent. Quelques années plus tard, Johnny s'apprête à être libéré. Pour accueillir son amant, Candy s'installe, avec ses quatre caniches, dans un bordel désaffecté proche de la prison. Mais, le soir, une météorite traverse le ciel ; l'un des ses fragments atterrit dans la soupe des chiens et de leur maîtresse. Aussitôt, les caniches se transforment en drag queens et Candy se voit affublée d'une langue démesurée et assoiffée de sang...

 

Bon, à plus,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici le Tarn: quelques trous entre les nuages! Peut être qu'avec un peu de chance j'arriverai a l'attraper avec ma 62/520...affaire à suivre!

 

lol

 

iCI la haute savoie:

 

a travers les nuages de basse altitude, j'arrive a apercevoir les nuages de moyennes altitude !

 

je ne perd donc pas espoir....

de revoir un jour le ciel bleu......

 

loupé pour moi pour ce soir !

 

bon ciel aux autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le Tarn: ca y est!! je l'ai!!!:):):)

Effectivement, il fallait savoir ou chercher, mais c'est finalement une cible assez facile pour un petit diamètre, en plus la transparence est vraiment mauvaise chez moi..., donc pour les autres, si y'a pas trop de nuages, ca devrait pas poser problème:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le Tarn: ca y est!! je l'ai!!!:):):)

Effectivement, il fallait savoir ou chercher, mais c'est finalement une cible assez facile pour un petit diamètre, en plus la transparence est vraiment mauvaise chez moi..., donc pour les autres, si y'a pas trop de nuages, ca devrait pas poser problème:cool:

 

Lucky !

 

Où est-il au juste ? Description svp....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucky !

 

Où est-il au juste ? Description svp....

 

VI SVP moi aussi, PBBB je vois même pas les 4 satellites : que 3 et rien d'autre , ze crois que ma ville est ptete trop polluée:mad:, bon, j'y retourne, on ne sait jamais, à force de perséverer;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, c'est bien Vesta que je vois, là en bas?

scope 115/900 oculaire 20mm

Genre un peu moins de 40' de champs... (ça se calcule comment, d'ailleurs?)

Ce soir à 21h40.

 

dscn0047at1.jpg

 

Si c'est bien ça, je m'en vais immortaliser le truc en faisant un vrai chouette dessin!:D (mon 1er...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, c'est bien Vesta que je vois, là en bas?

scope 115/900 oculaire 20mm

Ben moi, j'ai vu pareil, mais Jeff disait que c'était au Nord ??? En tout cas dans le doute, je m'en régale aussi, pensait pas pouvoir voir un jour un astéroide :rolleyes::rolleyes::rolleyes: Suis ravie et j'attends la confirmation des autres :?::?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quentin et moi pensons avoir trouver Vesta mais au dessus de Jupiter légèrement sur la droite. Faiblement visible en direct, on le distingue bien en vision décalée. Il entre dans le même oculaire que Jupiter et n'était pas là avant. Donc....

 

A moins que tu n'ais inversé ton dessin, tu dois avoir la même étoile que moi hier ( mais je dis peut-être une grosse bêtise.....

 

Marie-Renée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'orientation...

Les objets quittent bien le champs en direction de l'ouest, non?

 

Donc le nord devrait être vers le haut, mais comme on voit tout en inversé, il est bien vers le bas...

J'ai bon? :?:

 

Parce que j'ai fait faire un tour de champs complet à Jup et c'est le seul endroit où j'ai vu un petit quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.