Aller au contenu

RDV Jupiter-Vesta


Dédé de St Fé

Messages recommandés

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci Dédé de Saint-Fé, :)

 

Grâce à toi, qui nous a informé de ce rapprochement, et comme le ciel est très dégagé ce soir sur le Cantal (hier soir nous avions de l'orage) j'ai pu voir ce soir vers 20h15 (TU) avec mes jumelles 12x80 et surtout 20x80 l'astéroïde Vesta voguant au-dessus de Jupiter (les jumelles n'inversant pas les images). C'était une étoile de septième grandeur, qui passerait totalement inaperçue sans ce rapprochement avec Jupiter. Heureusement que j'ai pu la repérer préalablement avec mes logiciels, sinon, c'était mission impossible !... ;)

 

Ça m'a fait plaisir de voir le petit point lumineux, très faible, d'un astéroïde. C'est la première fois que j'en voyais un... Et en plus l'année du bicentenaire de sa découverte !... Vesta a en effet été découvert le 29 mars 1807 à Brême en Allemagne par Wilhem Heinrich Matthias Olbers. Il y a donc ce soir 200 ans 5 mois et 1 jour.

 

Roger le Cantalien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, toi qui l'as vu avec certitude, tu veux bien me dire si c'est Vesta sur mon croquis?

Merci :)

 

Désolé Lasilla, mais Vesta est au double plus haut (image non inversée). Vesta est à peu près à quatre fois la distance entre Callisto et Europe, juste au-dessus (au-dessous pour toi) de Jupiter. Sur ton croquis elle n'y est qu'à deux fois. Il te faut chercher plus bas (image inversée).

 

Roger 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasilla, peut être un pb de proportion, mais pour moi ça devrait être ça.

 

Calcule ton champ : Champ apparent de l'oculaire divisé par le grossissment.

 

 

900/20 = 45 fois.

 

Ton oculaire fait 50 de champ apparent ? Donc 1.1 degrés. Sur ton croquis ça met Vesta un peu loin.

 

Si il fait 40 = 0.9 à l'oculaire, 0.5 pour la distance Vesta Jupiter fait un peu plus de la moitié, ça le fait déjà plus.

 

Pour moi, tu as bien Vesta, mais croquis insuffisamment précis pour les distances. :cool: (le repères, c'est la distance Callisto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le scénario me paraît tellement loufoque que je pense passer un bon moment.

Dans le genre loufoque, on fait difficilement mieux (ou pire) :D :D

je savais pas que l'astronomie c'était aussi dangereux :eek:

 

Ici plein sud, c'était potable pour Vesta/Jupiter, à condition de mettre des semelles de plomb au téléscope :b:

J'ai fait quelques séries, en cours de traitement. Vesta était un poil moins brillante que les satellites galiléens de Jupiter, mais aisément visible.

 

Lasilla

ça me paraît correct, c'est du bon côté par rapport aux satellites de Jupiter. Bizarrement, Starry Night me donnait Vesta un peu plus vers la droite :?:

 

La photo arrive :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2007/08/30 23:05:48

Rubinar 300mm F4.5 en piggy sur ETX125 sur LX D75

Mintron 12V5EX, 41 poses de 12 images = 9.84s

AGC off

Iris, logarithme, PhotoShop pour réduire le halo autour de Jupiter

Orientation "réelle", redressée.

1548-1188543537.jpg

 

L'image est légèrement déformée par la carte de capture vidéo. J'ai un peu corrigé, mais pas parfaitement.

 

La vue Starry Night 4.03 pour la même heure:

0830230548StarryNight.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

au final Lasilla a vu Vesta ,c'est chouette . et nous aussi.:)

 

Par contre je ne comprends pas cette histoire d'image inversée.Lasilla dit qu'elle avait Vesta en dessous de Jupiter et Roger par exemple ainsi que Quentin nous l'avions au dessus.

 

N'est-ce pas bizarre d'observer dans ce "sens "?

 

Je me suis posée des questions et je croyais m'être trompée mais j'ai vérifié et je n'ai pas d'image inversée.(le chapeau du poteau téléphonique d'en face est bien dirigé vers le haut)

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?:b:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VI SVP moi aussi, PBBB je vois même pas les 4 satellites : que 3 et rien d'autre , ze crois que ma ville est ptete trop polluée:mad:, bon, j'y retourne, on ne sait jamais, à force de perséverer;)

 

Idem pour moi, je voyais que 3 satellites à la 62mm à X20, mais à peu près vers 23h, il y en avait 2 qui étaient trés proches l'un de l'autre, donc:

-y a t'il eu un rapprochement hyper serré qui a fait qu'on les confondait presque?

-autre chose: la GTR était elle visible en début de nuit, car si oui, alors je l'ai chopée avec ma micro lulu et je suis content:)!

(sinon, j'ai fantasmé :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?:b:

 

Le télescope (Newton) donne une image renversée gauche - droite, haut - bas. C'est le cas de figure de Lasilla.

 

La lunette (munie du RC) renverse gauche - droite, mais pas haut - bas (mon cas, avec la TV60).

 

Les jumelles donnent une image non renversée (normale, quoi...) : Cas de Roger.

 

Pour s'y retrouver, observe par où quittent les objets de ton champ à l'oculaire : C'est l'Ouest. Les autres cardinaux célestes en découlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-y a t'il eu un rapprochement hyper serré qui a fait qu'on les confondait presque?

Oui, deux des satellites de Jupiter étaient très proches. Sur ma photo, de gauche à droite, on a:

Callisto - Io et Ganymède, très proches et confondus - Jupiter - Europe.

 

Sur une autre série, on distingue presque Io de Ganymède.

 

Pour la tache rouge, je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

au final Lasilla a vu Vesta ,c'est chouette . et nous aussi.:)

 

Par contre je ne comprends pas cette histoire d'image inversée.Lasilla dit qu'elle avait Vesta en dessous de Jupiter et Roger par exemple ainsi que Quentin nous l'avions au dessus.

 

N'est-ce pas bizarre d'observer dans ce "sens "?

 

Je me suis posée des questions et je croyais m'être trompée mais j'ai vérifié et je n'ai pas d'image inversée.(le chapeau du poteau téléphonique d'en face est bien dirigé vers le haut)

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?:b:

 

Merci

 

Si comme moi, tu observes à la lunette, elle a du te donner une image normale dans le sens haut/bas et une image inversée dans le sens gauche/droite (si tu utilises un renvoi coudé), donc au final, tu avais Vesta au dessus de Jupiter et légerement sur la droite.

Les télescopes à miroir, eux te donnent des images inversées dans les deux sens, d'où la différence à l'oculaire:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeeeeeeeeees!:1e:

 

Jeff, mon occulaire doit faire 40' ou un peu moins car je vois entièrement la pleine lune avec une petite couronne autour.

Franchement, par rapport à la photo de Lin, je ne le trouve pas si mal, mon (premier) dessin ;)

 

Et en effet, il y avait 2 satellites très proches: toujours sur cette même photo de Lin, le 1er petit point à gauche de Jup' est double.

J'ai du mettre l'occulaire de 6mm pour bien les séparer car j'avais un doute au 20: je trouvais bien le point un peu allongé, mais bon, vu mes conditions d'observation...

 

Je scanne mon dessin au propre (avec Vesta repositionné car comme vous le voyez, dans le noir, j'avais une perpendiculaire pas très perpendiculaire:be:) car je suis retournée observer pour l'affiner, après avoir posté ici.

 

Et dès que j'ai le temps, je le passe à l'aquarelle pour m'en faire un vrai souvenir!:wub:

 

EDIT: le dessin au propre:

jupvestaqn5.jpg

 

Et pour l'image inversée, c'est parce que j'observais au télescope: dans une lunette ou dans des jumelles, elle ne l'est pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne le trouve pas si mal, mon (premier) dessin ;)

Je trouve qu'il est excellent :1010: on retrouve bien la disposition des principaux "acteurs" :be:

 

Et si on compare avec ma photo, on voit bien le déplacement de Vesta entre 21h40 et 23h05!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff, mon occulaire doit faire 40' ou un peu moins car je vois entièrement la pleine lune avec une petite couronne autour.

 

 

La Lune fait 0.5 degrés de champ. Si tu la vois entièrement, avec une petite couronne autour, on va dire que tu as 0.6 à 0.7°. (oui, 40 ' donc, approximativement.)

 

Comme tu grossis 45 fois, ça veut dire que ton champ apparent est de 45*0.6 = 27 degrés...

 

Peut-être 30 °... C'est peu... Mais peut-être est-ce du au coulant de 24.5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement, Starry Night me donnait Vesta un peu plus vers la droite :?:

 

Bonjour Lin, :)

 

Dans mes deux paires de jumelles (image non inversée, ni retournée, donc images "réelle") j'avais exactement à 22h15 (20h15 TU) la petite image que tu donnes dans ton message n° 67 , mais avec Vesta juste au-dessus de Jupiter, ni plus à droite, ni plus à gauche.

 

En ce qui concerne ton logiciel "Starry Night", donnait-il une image avec le Nord en haut, ou le zénith en haut ? C'est cette dernière option qui reflète le mieux la réalité observable. ;)

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être 30 °... C'est peu... Mais peut-être est-ce du au coulant de 24.5 ?

 

 

Jeff, c'est définitif, je te hais.:blase:

 

 

Non, je t'adore, en fait!!!!:D

 

Alors, le dessin "propre", tu en dis quoi?

Et rapelle-toi que c'est en plein centre de Lyon, avec un 115/900 pas complètement remis en état et... au coulant de 24.5 :p

 

Et toi, Lin?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poil plus tard,Io et Ganymède se sont un peu écartés

2007/08/30 23:08:43

Rubinar 300mm F4.5 en piggy sur ETX125 sur LX D75

Mintron 12V5EX, 42 poses de 24 images = 20,16s

AGC on

Taille x 2

1548-1188548310.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Starry Night", donnait-il une image avec le Nord en haut, ou le zénith en haut ?:

Salut Roger :)

Starry Night donne normalement une orientation redressée, telle que visible "à l'oeil" ou aux jumelles. On peut aussi lui demander d'inverser gauche-droite, haut-bas ou les deux.

 

mais avec Vesta juste au-dessus de Jupiter, ni plus à droite, ni plus à gauche.

Donc parfaitement orientée. Dans mes photos, prises sur équatorial, je n'avais pas le choix de l'orientation de la CCD, d'où un angle un peu différent, même après rotation de 90°...

 

Lasilla

Superbe dessin, avec en prime (par rapport aux photos) des détails sur Jupiter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starry Night donne normalement une orientation redressée, telle que visible "à l'oeil" ou aux jumelles. On peut aussi lui demander d'inverser gauche-droite, haute-bas ou les deux.

 

Bonjour Lin, :)

 

Eh bien, dans ce cas le logiciel "Guide 8" a un avantage sur "Starry Night" car il permet de visionner une image :

 

* une carte "non inversée" (donc l'image "normale"), c'est-à-dire le Nord en haut, l'Ouest à droite, le Sud en bas, et l'Est à gauche. En plus on peut choisir le Nord en haut, ou le zénith en haut ; de plus, pour la mécanique céleste uniquement on peut choisir le Nord de l'écliptique en haut (ou encore le Nord galactique en haut) ;

 

* une carte "inversée" (en réalité "retournée"), c'est-à-dire le Sud en haut, l'Est à droite, le Nord en bas, et l'Ouest à gauche. Avec ici aussi la possibilité d'avoir soit le Sud soit le nadir (l'opposé du zénith) en haut ;

 

* une carte "inversée" (comme quand on se regarde dans un miroir), avec le Nord en haut, l'Est à droite, le Sud en bas, et l'Ouest à gauche ;

 

* une carte "inversée" (en réalité à la fois "retournée" et "inversée"), avec le Sud en haut, l'Ouest à droite, le Nord en bas, et l'Est à gauche.

 

Je sais, c'est compliqué, mais il est bon de savoir où se trouve le Nord et les trois autres points cardinaux quand on observe dans un instrument... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lin, il vient d'où cet halo? C'est à cause de la surexposition nécessaire?

 

Sur la première on dirait une Saturne vue d'un pôle, assez chouette je trouve!

 

Patte.

 

PS: le film, je me demande bien où arte va chercher ces machins série z, c'est dans le cadre "cinéma trash", c'est tellement gros que j'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lin, il vient d'où cet halo? C'est à cause de la surexposition nécessaire?

Oui. Et encore, la Mintron a un anti-blooming très efficace. En fait, à cette focale et durée de pose, les deux satellites les plus proches sont quasiment noyés dans le halo qui entoure Jupiter.

En plus, les conditions étaient très moyenne (turbulence assez forte, rafales, un peu de brume).

J'ai aussi fait une série avec le 350D au bout de l'ETX125, ce qui sépare mieux les satellites. On verra le résultat après traitement.

 

roger15

Je sais, c'est compliqué,

Pour sûr! J'ai pas encore compris la logique des mouvements d'une équatoriale allemande, alors les inversions... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zici aussi, vais me coucher tôt ce soir, puis réveil pour regarder un film sur arte.

Je sais que c'est complètement hors sujet, mais le scénario me paraît tellement loufoque que je pense passer un bon moment.

 

 

Bon, à plus,

 

Patte.

 

Salut Patte, tu penseras à faire un CROT (Compte Rendu d'Observation Télévisé) pour nous donner la fin de ton film :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si je comprends bien, j'ai créé e topic et je suis le seul à ne pas avoir observé la conjonction (j'étais au boulot), pourtant j'avais emmené mes jumelles mais le ciel c'est déchiré trop tard dans la nuit, je tenterai d'observer Vesta ce soir, le ciel semble pas trop mal !!!

Enfin, je suis content que beaucoups d'entre vous ont put l'oberver et bravo à Lasilia pour ton magifique croquis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.