Aller au contenu

Lune - Mars au Meadator/300 Orion Optics

xs_man

Messages recommandés

Posté

Dimanche 26 août, avec la venue à l'improviste de l'ami Tutu (qui ne peut maintenant plus se passer d'Auvergne, il est définitivement contaminé :be:), nous avons décidé d'observer, lui Aurélie et moi malgré le peu de choses à voir ce soir-là : une Lune presque pleine à raz des paquerettes et la belle Jupiter entourée de ses quatres nains. Je laisse le soin à Aurélie de faire le CROA qui va bien, pour ma part je suis trop handicapé du stylo et je préfère le résumé-photo.

Les images sont assez décevantes à mon goût, la turbu n'était pourtant pas trop mauvaise (quoique c'est finalement assez trompeur dans un instrument de faible diamètre...) et je n'avais amené que la Live Cam Voice. Donc pas de Jupiter.

Les Avi sont capturé en mode 1280 x 960 et 10 im/s avec la Voice et le Meadator plastique 150/750 (collimaté) équipé d'une Barlow 2.4x et un peu de tirage. Traitement Registax. Images réduites à 40%.

Eddington :

eddington40cq9.jpg

Région de Gassendi :

gassendi40aq1.jpg

Golfe des Iris :

golfedesiris40ow6.jpg

Rimae Sirsalis et Grimaldi :

rimaesirsalisgrimaldies7.jpg

Rimae Sirsalis est observable dans une lunette de 70 mm comme un minuscule cheveux lunaire.

Schickard :

schickard40gv5.jpg

Vallée de Schröter :

schrter40hh1.jpg

Et en rentrant après cette oh combien sympathique (et si courte....) soirée ensemble, j'ai abandonné un Tutu bien fatigué par les heures de route et une Aurélie qui devait se lever le lendemain pour aller travailler.;)

De retour chez moi, sortie du 300 puis dodo et réveil un peu plus tard pour la rouge Mars, malheureusement bien brumeuse. Ici l'Avi capturé à 5 H 34 HL.

Orion Optics 300 mm sur EQ-6 Picastro, Toucam Pro 2 en mode RAW 5 images/ seconde et 1/25e (la brume étant vorace, impossible de travailler au 1/33e), filtre Ir-Cut, projection par oculaire 10 mm. 318 images triées à l'oeil sur 1200. Traitement Iris. L'artéfact du limbe apparaît, et je n'ai pas réussi à l'atténuer plus.

mars5h34oe2.jpg

Albéric

Posté
Merci Dédé, c'est très intéressant en effet. Après c'est la météo qui décidera malheureusement.

Vesta mesure 25 secondes d'arc, je pense qu'il y a erreur, autant que Mars lors d'une opposition très favorable (2003) ? Pas logique, je dirais plutôt 0.25 sec. d'arc, non ??

Albéric

Bien vu Albéric, je ne sais plus où j'avais vu cette info sur la dimension apparente de Vesta :confused:, mais en vérifiant ce matin sur RedShift 5, je m'apperçois que ce logiciel lui donne un diamètre de 0,70" d'arc :?:, donc à vérifier

Posté

Oh que ta Mars est belle! Tu as un respect du sujet dans ton traitement qui force l'admiration! C'est exactement ce que l'on voit, débarrassé de la turbu!

Je retrouve ma description dans le petit CROA "Ambiance d'un soir" : " La petite tache allongée blanche à son Sud est toujours là, la tempête de sable aussi apparemment car très peu de détails apparaissent. Tout juste quelques nuances verdâtres vers l'équateur..."

Chapeau xs, cette photo est somptueuse! Tu nous la mets en plus grand?

:)

Posté

elle déchire ta Mars!!!!!Bravo Albéric!!!

Je suis arrivé chez moi hier soir.Super content de vous avoir revu.

Posté

excellente cette petite mars !!!! un 300 sur eq6, mais il a peur de rien l'Alberic ;)

quoique, le 300 pese combien ? 12/15 kg ? l'eq6 doit avoir une charge maxi dans les environs de 19 kg ? tu peux me rappeler ta config

Posté

Elle déchire celle là.

Tu vas nous indiquer la météo de MArs bientôt.

Je n'ai pas encore eu le courage de me lever à 3H pour faire une capture.

en attendant tu peux m'indiquer le traitement sous riris en particulier vancitter ondelettes

Chapeau encore

Posté

Une idée de l'heure de ce rendez vous?

Posté

Wouaaahhh cette Mars montre bien l'énorme potentiel de ton 300.... :)

Vraiment superbe cette image ;) Le traitement est remarquablement

bien géré, pas surtraité....montrant bien qu'il reste encore pas mal de

poussière en suspension...bien que la tempête semble s'être calmé.

BRAVO Albéric !!!

Amicalement,

Guillaume

Posté

Magnifique Mars Zalbéric!! tu l'a donc bien sorti ce 300.. se coucher pour se relever pour retourner se coucher ..décidément, les astrams sont une espèce très particulière...tes photos de la Lune ,moi je les trouve très chouettes!! mais il est vrai que je n'ai pas ton esprit perfectionniste....:rolleyes:

Bon la prochaine fois, le 300, tu pourras me le laisser, ça t'évitera de te relever et de te fatiguer inutilement......

Posté

Ah oui, bravo Albéric, ta Mars est superbe !

Et l'exigence, ça paye ! ;)

Le traitement est bien travaillé, j'aime bien les couleurs, pas du tout poussé, un régal à observer.

Ah si tu pouvais bénéficier de bonnes conditions ... tu déchirerais tout avec ce 300. :cool:

La Voice travaille bien elle aussi, ma préférence allant à Rimae Sirsalis, bien belle rainure tout en longueur ... :wub:

Bravo l'ami !

@+ et cieux calmes

Vincent

Posté

Merci à tous et toutes pour vos impressions. Je me doutais que les images de Lune ne provoquerais pas un grand enthousiasme mais je les ai posté surtout pour Tutu et Zaurel en souvenir de notre soirée de dimanche.

Gégé, j'essaie de garder une impression proche du visu mais ça reste toujours difficile, la perception des couleurs variant entre les individus. Mais en effet ça se rapproche de ce que j'ai observé à x760 avec le Tak 5 mm et la Barlow Intes 2.4 x, mais avec pas mal de diffusion à cause de la brume persistante plus la turbu. L'agrandir n'a malheusement pas d'intérêt, il faut vraiment attendre l'opposition pour que les détails apparaissent.

Merci Tutu, moi aussi, content d'avoir pu observer avec toi et Aurélie ce dimanche. Je suppose que tu as repris la taille du 460 ?

Hama : Newton Orion Optics 300 F/D 5.3 sur EQ-6 Picastro. Tube de 1.40 m de long et un peu plus de 14 kg.

Dob : je n'ai pas noté. Sur les 5 niveaux d'ondelettes sous Iris, j'ai poussé au maxi le niveau 4 (Fin), un peu de niveau 3 (moyen), je n'ai pas touché au niveau 5 (très fin) mais par contre j'ai réduit les niveaux 1 et 2 en-dessous de 1 pour réduire l'artéfact du limbe. Il faut aussi réduire pas mal le résidu pour éviter de cramer la planète après traitement.

Guillaume, attendons que les tempêtes se calment complètement pour retrouver le contraste maxi maximum sur les détails du globe. Va aussi falloir penser à sortir le 115 de bonne heure le matin, je suis sûr qu'il n'attend que ça...

Merci Aurélie, quelle délicate attention... C'est drôle, je n'avais jamais eu l'impression que le 300 t'intéressait autant sinon tu me l'aurais déjà dit, non ?

Merci Vincent, comme pour Guillaume, il va nous falloir guetter la nuit qui va bien et attendre que l'atmosphère de Mars retrouve toute sa transparence. Le 254 devrait alors lui aussi avoir son mot à dire...

Albéric

Posté

Très Très belle mars:)! C'est la meilleure que j'ai vu pour le moment:p!

Bien joué Albéric.

Amicalement Alexandre

Posté
je te louerai le 460 albéric!!!On va dire 1 bouzoscope de l'heure

Excellent Tutu!!!.. et le pire, c'est qu'il est génial ce Bouzoscope!!

Posté
... et le pire, c'est qu'il est génial ce Bouzoscope!!

Alors là, je ne résiste pas au plaisir de m'associer à cette impression !

Et je rajouterai :

- Il est VRAIMENT génial ce Bouzoscope ! :wub:

Imaginez : la monture ... Quelle monture ?

C'est VOUS la monture !!! :be:

= pas de niveau (sinon, évitez le ch'tit jaune), pas de M.E.S. (sinon, tournez-vous vers le Nord, la tête vers Déneb oups, Polaris !), pas de contrepoids (ah si, la bonne gastronomie Auvergnate), pas de trépied (évitez la Verveine après le café !), etc !

Pas de motorisation ni de GoTo non plus, c'est VOUS qui faites TOUT ! :D:D:D

Le tube amoureusement serré dans vos bras, le P.O. dans l'oeil avec une main qui tire/pousse l'oculaire (ben ouais, faut quand même faire la M.A.P. (sauf si vous avez aimé le jaune ET la Verveine :p), vous voyagez à votre guise parmis les splendeurs stellaires, avec un champ fabuleux et une prise en main très ... instinctive et parfois acrobatique ! ;):be:

LOL + MDR !

Bref, un vrai bon délire, tout à fait viable en plus (double amas, M13, M31, Alcor et Mizar ...) !

Bravo XS !

Voilà, j'en ai fini avec cette dédicace.

@+, bon ciel

Vincent

Posté
Bonjour et merci pour l'info.

Cependant les mesures en arc ne nous disent pas grand chose. :b:

Par rapport à la taille des satellites de Jupiter , est-ce plus grand ou plus petit ?

Si cela est plus petit ( et je crains que ce ne soit le cas, nous n'avons aucune chance de le voir avec notre lunette de 50):cry:

merci de nous éclairer.

Marie-Renée

A vue de nez, Vesta faisant si mes souvenirs sont exacts dans les 500km de diamètre, soit 6 à 10 fois moins que les satellites de Jupiter, et étant donné qu'il est à peu près 2 fois plus proche qu'eux, ça le mettrait 3 à 5 fois plus petit. De l'ordre de pas grand-chose, quoi: je n'ai jamais vu de disque pour les satellites de Jupiter!

1,6"/4=0,4"...

Posté

merci pour cette info, mais bon chez nous c'est alerte orange alors j'éspère que demain àa ira mieux!!

Posté

Ah, une observation accessible depuis la ville. :) J'essaie ce soir.

Posté
C'est à quelle heure le rendez Jupiter-Vesta ?

Il y a t'il quelqu'un qui a sa position précise avec une carte ??

Citation:

Posté par Astronome viewpost.gif

Une idée de l'heure de ce rendez vous?

Il n'y a pas d'heure pour ce RDV, Vesta se déplacant lentement, ce raprochement doit durer au moins trois jours, les 29, 30 & 31 août, c'est le 30 que la conjonction sera au maximum !

Oeil de taupe haute définition ;)

;)

Posté

Ben quoi, qu'est-ce que j'ai dit ?!

M'enfin, c'est vrai qu'il est génial ce tube-qui-ressemble-à-rien !!! :be::wub:

Si, si ... Il me manque, d'ailleurs ! ;)

Posté

Pfiou, elles sont belles tes images, on n'ose plus poster derrière de telles prises. Y'a pas à tortiller, faut que je fasse un stage, je rame et perd un temps fou tout seil dans mon coin depuis deux ans :(

Bravo.

jm

Posté

une tite photo pour ceux qui sont ds la tempête??!!

Posté

Bravo, très belle image de mars, surtout qu'on est encore très loin de l'opposition. Je crois que tu vas t'éclater (enfin avec le 300mm je veux dire) à ce moment !

Tu vas même "cartonner" dans quelques semaines je pense !

Posté

Comme le dirait si bien Bibendum (Michelin...), on fait c'qu'on pneu... :be:

Tutu, à ce tarif-là, je me fais avoir, rappelle-toi comme le souligne avec ferveur Vincent, combien cet instrument est extraordinaire et va à l'avenir révolutionner le monde de l'astro. A la rigueur je daigne accepter d'échanger mon bousoscope contre ton miroir de 460 une fois terminé et aluminé Hilux...:D

Vincent, si Tutu refuse mon offre (mais comment le pourrait-il ???:?:), bon je fais contre mauvaise fortune bon coeur et je te l'échange contre ton 254, j'aime être généreux... :be:

Breiz., laisse tomber le CP et éclate-toi sur du planétaire !

Aie, il vont tous me tomber dessus....

Marc, espéront que tu ais raison... Et que la météo soit un peu plus favorable que ces 4 derniers mois... :b:

Albéric

Posté
A l'attention de Jeff et de ceux qui ont vu Vesta:

Pourriez-vous décrire l'apparence de Vesta ? Etait-ce un autre point lumineux?

Le voyait-on aussi bien que les satellites ?

Peut-on le confondre avec autre chose ( genre étoile )?

C'est un petit point lumineux, un peu plus faible que les satellites... J'ai du grossir 40 fois (9 mm sur ma 60/360) pour le voir clairement en vision directe, alors que c'était encore le crépuscule nautico-astronomique... Avec le 22 (360/22 = 16 fois), encore assez facile mais avec un coup de décalé pour le localiser.

A priori, on ne le confondrait pas avec une étoile car il n'y en a pas dans le coin où il se trouve de magnitude comparable (autour de 7 je crois), à un demi degré au Nord de Jupiter (donc sensiblement plus loin que les satellites).

Cela dit, je compte vérifier ce soir que c'était bien lui en voyant si il a bougé. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.