Aller au contenu

Etoile étrange...

nugz

Messages recommandés

Posté

orion short tube ou sw

me contacter par MP

merci

j'ai trouvé merci

Posté

Bonjour,

En testant le surprenant logiciel Google Sky, je suis tombé sur une étoile pour le moins étrange dans la constellation de la vierge (coordonnées: 13:22:53.02, -3:28:02.10).

virgo.jpg

Etoile éjectant de la matière, comète, défaut d'image,...?

Si quelqu'un à une idée, qu'il l'a partage!

Merci d'avance ;)

Posté

Ce pourrait être un satellite qui s'est déplacé durant la prise de l'image, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Posté
Ce pourrait être un satellite qui s'est déplacé durant la prise de l'image, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Merci pour ta réponse.

A vrai dire je ne pense pas, google sky est basé sur les prises de vues de Hubble...

Posté

Euh... qui te dit que c'est une étoile ?! C'est peut-être une galaxie vue par la tranche ?

Posté
Euh... qui te dit que c'est une étoile ?! C'est peut-être une galaxie vue par la tranche ?

Pas idiot...mais c'est la forte concentration de lumière au bas de l'objet en question qui m'a fait douter... à moins que ce ne soit une étoile au premier plan et une galaxie sur la tranche en arrière plan...?

J'ai créé ce poste dans le but de savoir si qqun connaissait cet objet, si il était répértorié,...?

Posté

Ca ressemble en tout point à une galaxie vue par la tranche... Ca a la forme d'une galaxie, la couleur d'une galaxie, la taille d'une galaxie et la taille d'une galaxie, donc à mon avis, ça doit être une galaxie :)

Essaie de vérifier les coordonnées sur un logiciel de carte du ciel.

Posté

j'ai cherché avec winstar II et j'ai trouvé cela d'assez proche ;)

Présentation :

Nom : NGC 5095

Autre nom :

Type d'objet : Galaxie

Magnitude = 13.7

Plus grande dimension : 1 ' 12.0 ''

Plus petite dimension : 24.0 ''

Informations locales :

Ascension droite = 13 h 21 m 0.1 s

Déclinaison = - 2 ° 19 ' 45.1 ''

(Coordonnées apparentes)

Azimut = 251 ° 48 ' 35.3 ''

Hauteur = 13 ° 50 ' 52.2 ''

Lever = 09:48

Passage au méridien = 15:42

Coucher = 21:36

Informations sur l'objet :

Autre nom :

Constellation : Vierge (Virgo)

Classe : Sbp+pp nIb

Description :

vF,iR,*11 sp;

PA 126

Ascension droite = 13 h 20 m 36.9 s

Déclinaison = - 2 ° 17 ' 22.0 ''

(Coordonnées équatoriales - époque J2000 - ICRS)

Magnitude = 13.7

Magnitude de surface : 12.80 /arcmin^2

Angle de position du grand axe : 126 °

Posté
j'ai cherché avec winstar II et j'ai trouvé cela d'assez proche ;)

Présentation :

Autre nom :

Magnitude = 13.7

Informations locales :

Ascension droite = 13 h 21 m 0.1 s

Déclinaison = - 2 ° 19 ' 45.1 ''

(Coordonnées apparentes)

Azimut = 251 ° 48 ' 35.3 ''

Hauteur = 13 ° 50 ' 52.2 ''

Lever = 09:48

Passage au méridien = 15:42

Coucher = 21:36

Informations sur l'objet :

Autre nom :

Constellation : Vierge (Virgo)

Classe : Sbp+pp nIb

Description :

vF,iR,*11 sp;

PA 126

Ascension droite = 13 h 20 m 36.9 s

Déclinaison = - 2 ° 17 ' 22.0 ''

(Coordonnées équatoriales - époque J2000 - ICRS)

Magnitude = 13.7

Magnitude de surface : 12.80 /arcmin^2

Angle de position du grand axe : 126 °

Merci pour cette réponse précise!

En cherchant sur le net "NGC 5095", j'ai trouvé un lien assez complet sur cette galaxie ---> http://www.messier45.com/cgi-bin/dsdb/dsb.pl?ss=116277112754765&str=NGC5095

D'après ce qu'on voit sur la photo, ça n'est pas l'objet en question...?

Posté

peut etre bien

mais la photo du lien que tu donnes ressemble plus à une photo amateur qu'a une photo Hubble, alors il peut y avoir des différences.

les objets voisins de cette galaxie ne sont surement pas exactement les mêmes vu de hubble et de la terre, même si google sky pretend le contraire.

Posté

Vous avez pensé à un artéfact?

Sur les clichés de Soho par exemple, il y a souvent du blooming.

Il s'agit d'un capteur qui sature par endroits (étoiles brillantes) ou quelque chose comme ça. cela ressemble à un point étiré mais symétriquement.

Ici je ne sais pas, on dirait une étoile bleue, dont les pixels se sont fait la malle par une diagonale.

Ce n'est peut-être pas du tout une galaxie vue par la tranche (perso je trouve que ça n'y ressemble pas du tout)

L'hypothèse satellite est impossible.

Une comète? Pas très ressemblant non plus.

Un artéfact? Peut-être mais de quel sorte?

Bref je donne ma langue au chat et suis bien curieux d'avoir une explication.

Patte.

Posté
...suis bien curieux d'avoir une explication.

Me too! :)

Seulement vers qui s'orienter, la NASA?! :D

Posté

Tiens ça me fait penser à un objet que j'avais observé en scrutant la voix lactée une fois. Je ne connais pas son nom puisque c'était du hasard, je me suis juste permis de l'appeler le cigarre à cause de sa forme. Et comme c'était dans la Vierge aussi... j'me pose des questions. En tout cas bon courage pour les recherches en espérant que ce mystère soit illucidé .

:)

Posté

C'est les raëliens ( ou les zetetiques ) qui ont traficotés la photo pour faire faire croire a leur OVNIS :be:

Posté
C'est les raëliens ( ou les zetetiques ) qui ont traficotés la photo pour faire faire croire a leur OVNIS :be:

:p:be::p

Posté

On dirait bien une galaxie vue par la tranche, avec une étoile bleue en surimpression en bas à droite. Attention, l'étoile bleue est probablement une étoile d'avant-plan, faites comme si elle n'existait pas et vous verrez que ça ressemble à une galaxie toute bête.

Bon, pile poil aux coordonnées indiquées, le logiciel "Guide" montre bien une galaxie, avec une forme et une orientation exactement comme sur l'image. C'est PGC 117913 (magnitude B=17,1). C'est bien un galaxie (on ne sait jamais...) puisqu'ils ont mesuré le décalage vers le rouge (4488 km/s par rapport au centre de la Galaxie, ce qui suggère une distance de l'ordre de 60 Mpc - on est situé entre l'amas Virgo et l'amas Coma, pour donner une idée). À cette distance, sa magnitude absolue (B ) est de l'ordre de -17, donc c'est une petite galaxie (plus petite que les Nuages de Magellan).

Et que dit SIMBAD avec PGC 117913 ? Ah, elle possède aussi un petit nom : LCRS B 132018.5-031211 ! Aucune publication n'a étudié cet objet entre 1850 et maintenant, sinon un compte rendu de mesures de décalage vers le rouge effectué à Las Campanas. Bref : on ne sait rien de cette galaxie à part les paramètres ci-dessus. (Le n° LCRS, c'est le n° de mesure du Las Campanas Redshift Survey).

les objets voisins de cette galaxie ne sont surement pas exactement les mêmes vu de hubble et de la terre, même si google sky pretend le contraire.

Mais si ! Si on pouvait détecter la parallaxe d'une galaxie lointaine en prenant pour base la Terre et le Télescope Spatial qui lui tourne autour, tu penses bien qu'on ne s'embêterait pas à prendre pour base la Terre à six mois d'intervalle (base de 300 millions de km), et juste pour mesurer de minuscules parallaxes toutes bien plus petites que 1" (qu'on ne verrait pas d'un simple coup d'oeil sur une image), et juste pour les étoiles de notre voisinage. Cette photo, qu'elle soit prise depuis la Terre, depuis la Lune ou depuis Pluton, elle est identique. Au pire, s'il y a des étoiles très proches, elles sont un poil décalées depuis l'image de Pluton, mais je doute que ça puisse se voir d'un simple coup d'oeil sur l'image (à moins de tomber sur Proxima).

Je ne connais pas son nom puisque c'était du hasard, je me suis juste permis de l'appeler le cigarre à cause de sa forme. Et comme c'était dans la Vierge aussi...

De quel côté de la Vierge ? Vers le Serpent ? NGC 5746 ?

Posté
On dirait bien une galaxie vue par la tranche' date=' avec une étoile bleue en surimpression en bas à droite. Attention, l'étoile bleue est probablement une étoile d'avant-plan, faites comme si elle n'existait pas et vous verrez que ça ressemble à une galaxie toute bête.

Bon, pile poil aux coordonnées indiquées, le logiciel "Guide" montre bien une galaxie, avec une forme et une orientation exactement comme sur l'image. C'est PGC 117913 (magnitude B=17,1). C'est bien un galaxie (on ne sait jamais...) puisqu'ils ont mesuré le décalage vers le rouge (4488 km/s par rapport au centre de la Galaxie, ce qui suggère une distance de l'ordre de 60 Mpc - on est situé entre l'amas Virgo et l'amas Coma, pour donner une idée). À cette distance, sa magnitude absolue (B ) est de l'ordre de -17, donc c'est une petite galaxie (plus petite que les Nuages de Magellan).

Et que dit SIMBAD avec PGC 117913 ? Ah, elle possède aussi un petit nom : LCRS B 132018.5-031211 ! Aucune publication n'a étudié cet objet entre 1850 et maintenant, sinon un compte rendu de mesures de décalage vers le rouge effectué à Las Campanas. Bref : on ne sait rien de cette galaxie à part les paramètres ci-dessus. (Le n° LCRS, c'est le n° de mesure du [i']Las Campanas Redshift Survey[/i]).

Mais si ! Si on pouvait détecter la parallaxe d'une galaxie lointaine en prenant pour base la Terre et le Télescope Spatial qui lui tourne autour, tu penses bien qu'on ne s'embêterait pas à prendre pour base la Terre à six mois d'intervalle (base de 300 millions de km), et juste pour mesurer de minuscules parallaxes toutes bien plus petites que 1" (qu'on ne verrait pas d'un simple coup d'oeil sur une image), et juste pour les étoiles de notre voisinage. Cette photo, qu'elle soit prise depuis la Terre, depuis la Lune ou depuis Pluton, elle est identique. Au pire, s'il y a des étoiles très proches, elles sont un poil décalées depuis l'image de Pluton, mais je doute que ça puisse se voir d'un simple coup d'oeil sur l'image (à moins de tomber sur Proxima).

De quel côté de la Vierge ? Vers le Serpent ? NGC 5746 ?

c'est bien de reprendre les personnes qui disent des connneries.

remarque j'avais écrit "probablement" :be:

il n'y a pas quelqu'un qui aurait un tube de 400 à 500 de diam. qui pourrait jeter un oeil pour voir si il y a quelque chose à voir :confused:

Posté

Je ne doute pas un instant qu'il y ait quelque chose à voir. La galaxie a été vue par le Télescope Spatial (si j'ai bien compris) ; elle figure sur la "sky survey" de Palomar (j'ai vérifié, c'est bien la galaxie de l'image ci-dessus, avec la petite étoile en bas à droite) ; à Las Campanas ils l'ont trouvée et en ont pris un spectre... donc aucun problème. Si on commence à chercher toutes les galaxies de magnitude 17, n'oublions pas que le catalogue LEDA en a plus de deux millions en mémoire (il est limité à peu près à 17). Y'a du boulot ! :)

Tiens, pour info, j'ai continué à jouer avec "Guide"... L'étoile en bas à droite s'appelle USNO B1.0 0865-0254308 et est de magnitude 17,1 (je crois que c'est une magnitude V estimée d'après des mesures B et R, donc pas forcément très précise, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris - bon, ça donne un ordre de grandeur). "Guide" la dessine bien en bleu, ce qui prouve que les mesures de B et R (permettant d'obtenir un indice de couleur) sont compatibles avec l'image du Télescope Spatial.

Au fait, hb38, une nouvelle remarque pour toi (désolé, c'est pas ton jour... :)) : la photo ci-dessus est bien issue du Télescope Spatial ! (ou alors d'un très gros télescope...) Elle a peut-être l'air d'une image amateur parce qu'elle a été grossie et manque un peu de finesse, mais on voit énormément plus de choses (plus d'étoiles, plus de résolution) que sur la photo de Palomar (qui va pourtant jusqu'à la magnitude 21 ou 22 il me semble). Pour te donner une idée, les deux autres étoiles relativement brillantes situées dans l'ellipse rouge, de part et d'autre de la galaxie, sont de magnitudes 18,1 (en bas à gauche du noyau de la galaxie) et 19,6 (en haut à droite). C'est clair, cette photo pulvérise la magnitude 20, ce n'est pas un photo amateur...

Bon, cette petite "enquête" m'a permis de réviser les fonctions du logiciel "Guide", ça pourra me servir un jour, merci à toi, nugz !

Posté
Je ne doute pas un instant qu'il y ait quelque chose à voir. La galaxie a été vue par le Télescope Spatial (si j'ai bien compris) ; elle figure sur la "sky survey" de Palomar (j'ai vérifié' date=' c'est bien la galaxie de l'image ci-dessus, avec la petite étoile en bas à droite) ; à Las Campanas ils l'ont trouvée et en ont pris un spectre... donc aucun problème. Si on commence à chercher toutes les galaxies de magnitude 17, n'oublions pas que le catalogue LEDA en a plus de deux millions en mémoire (il est limité à peu près à 17). Y'a du boulot ! :)

Tiens, pour info, j'ai continué à jouer avec "Guide"... L'étoile en bas à droite s'appelle USNO B1.0 0865-0254308 et est de magnitude 17,1 (je crois que c'est une magnitude V estimée d'après des mesures B et R, donc pas forcément très précise, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris - bon, ça donne un ordre de grandeur). "Guide" la dessine bien en bleu, ce qui prouve que les mesures de B et R (permettant d'obtenir un indice de couleur) sont compatibles avec l'image du Télescope Spatial.

Au fait, hb38, une nouvelle remarque pour toi (désolé, c'est pas ton jour... :)) : la photo ci-dessus est bien issue du Télescope Spatial ! (ou alors d'un très gros télescope...) Elle a peut-être l'air d'une image amateur parce qu'elle a été grossie et manque un peu de finesse, mais on voit énormément plus de choses (plus d'étoiles, plus de résolution) que sur la photo de Palomar (qui va pourtant jusqu'à la magnitude 21 ou 22 il me semble). Pour te donner une idée, les deux autres étoiles relativement brillantes situées dans l'ellipse rouge, de part et d'autre de la galaxie, sont de magnitudes 18,1 (en bas à gauche du noyau de la galaxie) et 19,6 (en haut à droite). C'est clair, cette photo pulvérise la magnitude 20, ce n'est pas un photo amateur...

Bon, cette petite "enquête" m'a permis de réviser les fonctions du logiciel "Guide", ça pourra me servir un jour, merci à toi, nugz ![/quote']

Je n'ai pas ce logiciel et donc je ne peux que te faire confiance...Merci pour ta précision...;)

PS: Serait-il possible d'avoir un petit screenshot de l'image que tu obtiens avec ton logiciel?

Posté
PS: Serait-il possible d'avoir un petit screenshot de l'image que tu obtiens avec ton logiciel?

Copie d'écran. Je n'ai pas ce qu'il faut pour faire ça, mais "Guide" utilise la "sky survey" de Palomar numérisée, qu'on peut consulter ici : http://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_form

Il suffit alors de rentrer les coordonnées que tu as indiquées : 13:22:53.02, -3:28:02.10

Et ça donne ça :

dss_search?v=poss2ukstu_red&r=13h22m53.02s&d=-3+28%2702.10%22&e=J2000&h=10&w=10&f=gif&c=none&fov=NONE&v3=

Invité akira
Posté

En tout cas leur astrometrie relative entre les couleurs est degueulasse ... on voit des gradient de couleur sur toutes les images. Vu la taille des etoiles je pense que c est pas le HST. La PSF du HST fait trois px a tout casser (WFPC2 ou ACS).

Posté

Bon ben là c'est clair, c'est l'objet que je recherchais! Merci 'Bruno!

Posté
Je ne doute pas un instant qu'il y ait quelque chose à voir. La galaxie a été vue par le Télescope Spatial (si j'ai bien compris) ; elle figure sur la "sky survey" de Palomar (j'ai vérifié' date=' c'est bien la galaxie de l'image ci-dessus, avec la petite étoile en bas à droite) ; à Las Campanas ils l'ont trouvée et en ont pris un spectre... donc aucun problème. Si on commence à chercher toutes les galaxies de magnitude 17, n'oublions pas que le catalogue LEDA en a plus de deux millions en mémoire (il est limité à peu près à 17). Y'a du boulot ! :)

Bon, cette petite "enquête" m'a permis de réviser les fonctions du logiciel "Guide", ça pourra me servir un jour, merci à toi, nugz ![/quote']

lol t'as raison ce n'est pas mon jour ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.