Aller au contenu

spectro

Invité argelliers

Messages recommandés

Posté
qui commence par un glossaire de la spectro?

une des base pour commencer et comprendre

Attends, faut une rubrique, sinon, on aura déjà tout mis à l'extérieur...... Rôôôh la la... quelle impatience...

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Attends, faut une rubrique, sinon, on aura déjà tout mis à l'extérieur...... Rôôôh la la... quelle impatience...

ben! comme je te connais, l'impatience est la vertu de la connaissance

générale

en MP tu trouvera un lien sur la base de la spectro faut en tirer une

synthèse

@+Daniel

Posté

Dis donc daniel, pourquoi tu ne l'animerai pas cette rubrique ? Tu as de bonnes idées, déballe ton spectro.

Posté
Dis donc daniel, pourquoi tu ne l'animerai pas cette rubrique ? Tu as de bonnes idées, déballe ton spectro.

mon gros problème l'ami, j'ai que le certif, je fait trop de fautes pour

pouvoir animer une rubrique et j'ai pas la tête d'un intélo

je ne suis qu'un pauvre manuel et souvent la diplomatie je la caresse pas

je l'évite par un direct, qui souvent ne plais pas

Posté
mon gros problème l'ami, j'ai que le certif, je fait trop de fautes pour

pouvoir animer une rubrique et j'ai pas la tête d'un intélo

je ne suis qu'un pauvre manuel et souvent la diplomatie je la caresse pas

je l'évite par un direct, qui souvent ne plais pas

Non mais c'est quoi cette réaction :?:? Je dois me sentir visé ?

Me fais pas rigoler. Un pauvre manuel qui a un LHIRES III, une installation à palir, em400, epsilon, cassegrain/newton 310, ccd's et j'en passe, sans parler de tes épanchements de voyages en atacama dans les réserves africaines ou encore à la réunion. T'as décider de pourrir le post, que tu as créer, argilliers était ton ancien pseudo (comme newton310). Une vielle rancoeur t'animes encore, il faudra que tu t'en débarrasse ou ne reviens plus sur le forum "amis".

Posté

Bon je sais que vous brulez d'envie d'l'avoir cette rubrique... mais restons zen tout de même... ne nous tapons pas dessus sinon on va être obliger de ressortir notre vieille morale kantienne du fond des placards... et c'est pas rigolo.

Pour la rubrique.. on y travaille en coulisse..

(bizarre.. que des héraultés et alentours dans ce post.. :))

Posté
T'as décider de pourrir le post, que tu as créer

-Allons allons, futur co-animateur... Si on commence à s'emplafonner sur la spectro, alors que la rubrique n'existe encore même pas, on va passer pour une bande de guérilleros avides de sang frais, alors qu'on est juste de timides observateurs d'étoiles pâlichons... Enfin, je dis ça surtout pour moi...

A+

Phil

Posté
Ceci dit on atteint les 700 affichages de ce post. On la fait cette rubrique spectro ?

Salut.

Moi je propose une rubrique débutant.

Puis ceux qui vont vite, ils pourrons évoluer vers les cites de Chirstian Buil ou Olivier Thisy.

Moi je suis un peux coincé par un spectre comme celui-ci.

Mizard et sa copine, Alcor image fortement limitée.

Lulu 80ED EOS 300d 30sec de pose StarAnal 100

(Oui je sais Olivier tu m'as déjà expliqué cela à Mons mais..)

Bon ciel

PVG

5aa57fdbe1227_IMG_0073lim.thumb.jpg.9804fba44b17148adae39bba5ed83ad1.jpg

Posté

Moi je suis un peux coincé par un spectre comme celui-ci.

Mizard et sa copine, Alcor image fortement limitée.

PVG

Ben, il est déjà pas si mal ce double spectre... Avec un "analyzer"?... Quand tu dis "un peu coincé", c'est parce que tu ne sais pas trop quoi en faire? ou tu te demandes comment aller plus loin?...

A+

Phil

Posté
Ben, il est déjà pas si mal ce double spectre... Avec un "analyzer"?... Quand tu dis "un peu coincé", c'est parce que tu ne sais pas trop quoi en faire? ou tu te demandes comment aller plus loin?...

A+

Phil

Eh bien oui.

On a le matos.

On a le résultat des prises de vue.

Et il me manque l'exploitation de cela.

Bon la prochaine fois (comme déjà promis) ce sera avec le C8 et la webcam.

D'un autre coté il n'est pas évident de gérer les observations spectros et visuelles. Dans le nord c'est rare.

Bon ciel.

PVG

Posté

C'est pareil pour moi. J'ai compris comment faire les spectres mais j'ai du mal à piger la réduction.

Visualspec refuse mes fits trois axes (?) et spectrace, plus simple me fait une jolie courbe mais comment calibrer la sensibilité du capteur et le spectre (je n'ai pas d'étalon)On doit se faire une montagne de tout ça mais ça serait bien de partager ses débuts et son expérience dans une rubrique.

J'avoue que j'ai dérapé, certainement un peu trop rapidement, mais nous n'en sommes plus dans l'hérault au premier dérapage avec ce personnage. C'est triste.

Posté

Je pourrais t'expliquer, car j'ai piger le truc ;)

Mais la faut que je remlette mes notes au propre.

Pour info, voici ce que donne avec mon réseau plastoc à 2 balles (oui oui 2€ :p) une lampe Sodium de Montpellier (vue avec une lulu depuis Laverune)

Le spectre d'origine ...

Lampe_Na_crop.png

Le spectre converti en 2D et N&B pour vspec

Lampe_Na_spc.png

.... et après réduction

Lampe_Na_full.png

:b::b::b:

Donc résultats des courses, ca ressemble à tout sauf au spectre d'une lampe Sodium :cry::cry::cry:

J'ai tenté sur une étoile (Bételgeuse en l'occurence) mais alors je preefère ne pas mettre le résultat, c'est une cata monumentale :cry::cry:

Quand on vous dit que la spectro c'est du sérieux, c'est pas pour rien !!!!

Je revois mon montage et je refais des tests

Posté
Et il faudrait nous expliquer tout ça. Bientôt dans la nouvelle rubrique. Patience.

On va en parler... Pour étalonner un spectre, y'a pas 36 méthodes:

-Soit on a un spectre étalon pris dans les mêmes conditions.

-Soit on reconnait quelques raies du spectre obtenu (ce qui interdit alors toute étude Doppler, mais bon, faut un montage bien résolvant)

-Soit on connait focale, taille du pixel, résolution du réseau, et en plus, on a l'ordre zéro sur l'image: alors on peut connaitre les long d'ondes des raies. Faut que j'implémente cette dernière fonction sur Spectrace, mais ce sera moins précis je pense...

Pour elekaj34, ce spectre ne ressemble pas à un sodium... Ce serait plutôt ce genre:

na-hp.jpg

A+

Phil

Posté

C'est bien ce que j'avais dis :

Donc résultats des courses, ca ressemble à tout sauf au spectre d'une lampe Sodium :cry::cry::cry:

Ce matin, j'ai fait un essai sur le Soleil, et ben c'est la encore une cata totale.

Pour l'instant, je vais faire des essais sur des lampes, et peaufiner le montage.

Posté

C'est bizarre quand même. C'est un montage avec fente ? Ou tu le fais avec un objo photo derrière le réseau. Euh, enfin bref comment il est ton montage ? Ton réseau il disperse beaucoup ?

Posté

Pour le montage, reseau fixé devant un objectif photo.

En réalité, le réseau (le cache diapo) a été découpé puis inséré dans un adaptateur 31.75/M42/bague T-Canon.

Par contre, la fente (au départ j'ai fais sans car j'ai lu que c'est facultatif) c'est pas mal du tout.

Se soir, je retesterai avec le système à fente sur les lampes Sodium.

Posté
Pour le montage, reseau fixé devant un objectif photo.

En réalité, le réseau (le cache diapo) a été découpé puis inséré dans un adaptateur 31.75/M42/bague T-Canon.

Par contre, la fente (au départ j'ai fais sans car j'ai lu que c'est facultatif) c'est pas mal du tout.

Se soir, je retesterai avec le système à fente sur les lampes Sodium.

-Chaque couleur du spectre est l'objet imagé ou la fente, s'il y en a une. Si l'objet n'est pas ponctuel (genre gros lampadaire à 50m) sans fente, le spectre sera tout flou, car constitué d'un paquet de lampadaires de chaque couleur, qui se superposent. C'était peut-être comme ça qu'a été fait le spectre que tu présentais?

-Sinon, tu peux le faire sans fente, mais avec un lampadaire assez lointain...

A+

Phil

Posté

J'ai bien compris qu'il fallait obtenir une image ponctuelle pour pouvoir etudier le spectre.

Pour la MAP avec système à fente, seul mon 50mm macro y parvient, sinon, mon transstandard 24/70 et le télé 70/300 n'y parviennent pas.

Hier, j'ai obtenu le même résultat sur ma lampe sodium :b: :b:.

Par contre, sur une autre (visuellement beaucoup plus orangée), j'obtiens ceci :

Lampe2_Na_spc.png

Pour info, en montage avec fente les résultats sur quelques lampes de chez moi

Lampes_Spc.png

Celui de la lampe ECO standard (T° de couleur de 2700°K indiquée sur le culot) ressemble étrangement au spectre N°2 d'ici

Résultats, j'avance petitement mais surement. J'ai réussi à calibrer les spectres de la lampe Sodium et ECO 2700K :be:

Par contre, le montage barlow/reseau/oculaire/APN pèse pas loin de 1,3kg :b::b:. Imaginez ce bouzin sur la crémaillère d'une lulu Lidl :rolleyes:

Inexploitable ....

Je vais par contre tenter sur mon Dobson dès que la météo sera bonne pour voir ce que j'obtiens.

C'est tout pour les nouvelles du jour

Posté

Aaaaaaah!!

Mais moi je débarque toujorus avec un train de retard!!!

Faut dire qu'entre le PST à modifier et le futur 350, j'ai un peu du chambouler mes plans!

Mais la spectro fait partie de mes plans!!!

Et j'applaudis des deux mains à l'idée de la création d'un forum spectro!

Dis, Elekaj, c'est quoi le logiciel que tu utilises pour transformer ton spectre en graphique? Parce que c'est sous cette forme-là qu'on y voit le plus de choses!

Une fois, j'avais projeté des spectres capturés en direct à la webcam pour illustrer un cours il faudrait que j'essaie de faire une capture.

Ca tombe bien, on doit acheter des lampes à vapeur de tout-et-n'importe-quoi...:be:

Bon, faut que je m'y remette...!

Aaaaah, il est loin de temps d'UHRF...

Posté
Aaaaaaah!!

Mais moi je débarque toujorus avec un train de retard!!!

Faut dire qu'entre le PST à modifier et le futur 350, j'ai un peu du chambouler mes plans!

Mais la spectro fait partie de mes plans!!!

Et j'applaudis des deux mains à l'idée de la création d'un forum spectro!

Dis, Elekaj, c'est quoi le logiciel que tu utilises pour transformer ton spectre en graphique? Parce que c'est sous cette forme-là qu'on y voit le plus de choses!

Une fois, j'avais projeté des spectres capturés en direct à la webcam pour illustrer un cours il faudrait que j'essaie de faire une capture.

Ca tombe bien, on doit acheter des lampes à vapeur de tout-et-n'importe-quoi...:be:

Bon, faut que je m'y remette...!

Aaaaah, il est loin de temps d'UHRF...

Avec Iris, tous simplement. Mais le spectre n'est pas calibré.

Je suis en train de faire un modeste tuto pour réduire les spectres, et les calibrer.

Par contre, le montage pour le dobson merdoit un maximum. J'arrive pas a faire la MAP.

La je buche sur un montage avec des objectifs photos de récup pour voir si j'arrive a qquelques choses.

Idem pour le système de fente, parceque regler un fente de quelques dizième de mm c'est assez simple, mais pour des fentes de l'ordre de 10µm, c'est plus la même chose.

Je posterai ici le tuto dans la matinée je pense.

Autre questions aux parfaitsionnels de la spectro :p Je trouve que mes spectres sont comme dirais je ... assez lisse. Je pense pas que cela soit due à un problème de MAP (encore que). Mais d'ou cela peut il venir ?

Résolution trop faible ?

Posté

euh .....

La fente n'est pas fait pour diffracter, mais pour sélectionner une étoile en particuliers, et aussi pour assombrir le fond (qui ne sera donc plus le ciel).

Du coup je vois pas trop comment remplacer la fente par un fil.

Pour le montage a fente, j'ai trouvé un schéma.

La ou je doute, c'est pour le montage des optiques, j'ai vu pas mal de montages sur le site de Mr BUIl ou de l'AMAS mais toujours beacoup d'interrogations.

Posté

oooooops

J'ai dis une grosse connerie plus haut:be:

Je pensais à un autre montage.

Toutes mes confuses:-_-:

Argh, faudra que je m'y mette sérieusement, ça ne me vaut rien de réfléchir dans le vide comme ça, j'ai déjà trop de truc en tête:be:

Tu amènes ton bidule aux RAP?^^

Posté

Bonjour.

Je me bricole un support pour monter les réseaux au format diapo devant un objectif d'appareil photo.

Est-il nécessaire que le réseau soit bien perpendiculaire à l'axe obtique ?

Comme je fait cela en carton il y a pas mal de jeu.

A + PVG

Posté

Oui je l'amènerais au RAP, mais pour l'instant c'est du bricolage.

Au fait, si vraiment tu veux utiliser du fil pour ton spectro, tu peux toujours lui faire un tricot :be:

:dehors:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.