Aller au contenu

spectro

Invité argelliers

Messages recommandés

Posté
Bonjour.

Je me bricole un support pour monter les réseaux au format diapo devant un objectif d'appareil photo.

Est-il nécessaire que le réseau soit bien perpendiculaire à l'axe obtique ?

Comme je fait cela en carton il y a pas mal de jeu.

A + PVG

J'y ai pas spécialement fait attention et a priori, pas besoin.

En réalité, si l'axe optique du collimateur (donc lentille située entre la fente et le reseau) n'est pas perpendiculaire a la surface du réseau, cela joue sur l'astigmatisme (je crois). Dans certain spectro, il y a un angle de quelques degrès. (C'est un des points ou j'ai quelques interrogations)

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
J'y ai pas spécialement fait attention et a priori, pas besoin.

En réalité, si l'axe optique du collimateur (donc lentille située entre la fente et le reseau) n'est pas perpendiculaire a la surface du réseau, cela joue sur l'astigmatisme (je crois). Dans certain spectro, il y a un angle de quelques degrès. (C'est un des points ou j'ai quelques interrogations)

Re.

Je n'ai pas de fente.

C'est simplement mettre le réseau devant l'objectif photo.

PVG

Posté
un lien ou la spectro est très bien détaillé, il sont rare

j'ai oublier de le positioner en début de post

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-spectroscopie.htm

Effectivement (même si je le connaissais déjà), se site (même en dehors de la spectro) est une mine d'or.

Encore merci pour avoir mis le lien.

Re.

Je n'ai pas de fente.

C'est simplement mettre le réseau devant l'objectif photo.

PVG

Désolé, j'avais pas percuté :confused:

Je viens de faire le test, que le réseau soit parallèle ou pas aucune incidence.

Posté
Effectivement (même si je le connaissais déjà), se site (même en dehors de la spectro) est une mine d'or.

Encore merci pour avoir mis le lien.

Désolé, j'avais pas percuté :confused:

Je viens de faire le test, que le réseau soit parallèle ou pas aucune incidence.

Voici le montage

PVG

DSCN1120lim.jpg.8a31e2a1639aa2885d9b9481cb3d9d67.jpg

DSCN1119lim.jpg.ad42318c39552da35438a82ae77b034a.jpg

Posté

Ben voilà !

Y a de la spectro dans l'air sur webastro.:wub:

Ca va marcher une rubrique dédiée. Surtout si Lasilla rattrape le train en route. :rolleyes:

Donc tous à nos bout de scotch, cache diapo et vieux objo, voire spectro de pro et observons, imageons, réductons à souhait.

A ce propos je recherche un bouquin de spectres d'étoiles de références. je me souviens en avoir vu un, un bel atlas in english, avec des pages de spectre en argentique, c'était il y a 25 ans en colo de l'anstj. Ca doit le faire encore avec nos spectres. Ca simplifierait la réduction.

Posté

Quelle résolution tes spectres, Gabal?

Parce que je me sers de 2-3 trucs dans mon boulot... Un petit soft qui donne les raies de Rigel, entre autre... Mais je ne retrouve plus le lien de téléchargement.

Je cherche, je cherche!

EDIT: allez voir ici

dans la partie 3 sur le rayonnement s'il n'y aurait pas des TP qui vous intéresseraient...

Je ne baigne pas assez dans le truc pour comprendre de façon pratique ce dont vous avez besoin.

Posté

Bonjour tous,

Pour calibrer un spectre, pour l'instant, j'identifie les raies avec vspecs.

Par contre cela nécessite de savoir ce que l'on observe.

Une autre méthode (mais avec mon spectro j'y arrive pas, peut être le montage final plus propre), c'est d'identifier les raies telluriques (oxygène par ex).

Enfin, une autre méthode, faire l'acquisition du spectre à étudier, et dans les même conditions celui du néon (par ex voyant néon). On superpose et donc on peut identifier les raies.

Maintenant, j'en suis à l'étape ou il faut corriger la réponse spectrale. Mais comment la déterminer ?

J'ai cru comprendre qu'il fallait faire l'acquisition d'un spectre continu c'est bien ca ?

Aujourd'hui j'me fait le Soleil :wub::wub:

C'est cool la spectro ... ca marche même de jour :be:

Posté

C'est ce que je fais aussi. J'essaye de reconnaitre les raies dans les spectres. C'est pour ça qu'un atlas photographique de spectres stellaires est interressant. Ca peut servir à étaloner d'autres spectres. Y a aussi la mesure de la distance de l'ordre 0. (j'ai pas essayé)

Le problème de la sensibilité spectrale du capteur est cruciale. Avec un apn non modif, exit le h-alpha, tres faible et on va pas tres loin dan le bleu aussi. En plus on peut amplifier une raie par rapport à une autre si le capteur n'a pas une sensibilité linéarire. Cas des matrice de bayer par ex. Il y a une méthode avec deux flats. Je ne la comprends pas bien.

On croise les doigts pour le soleil.

Posté

Bon finalement, j'ai raté le Soleil :cry::cry:

Par contre, mon réseau acheté sur eBay était intitulé "Photographier les OVNI". ... y a même le formulaire à remplir et a retourner à l"Agence Nationale de Recherche sur les OVNI" :D c'est que c'est du sérieux lol

Pour en revenir à la détection des raies, c'est vrai qu'un atlas peut être intéressant, mais j'ai trouvé peu de sources.

Pour la mesure de l'ordre 1 par rapport à l'ordre 0, c'est faisable avec un réseau de 100tr/mm mais pas beaucoup plus.

Avec mon 500 tr/mm, l'ordre 0 et 1 ne rentre pas sur la boite à cliclac en mode astro !!!

Mais ta méthode marche sans avoir l'ordre 0. Pour un instru donné, tu fais le spectre du néon (ou de tout autre spectre connu). Tu connais donc la réponse spectrale (et sa déviation en A/px). Donc tu connais pour chaque pixel la longueur d'onde correspondante.

Mais apparemment, cette méthode est peu précise, et nécessite d'être corréler par une calibration traditionnelle (je comprend pas trop pourquoi, mais je pense le découvrir au fil de mes essais)

Pour la réponse spectrale, ca se corrige (il ya possibilité de défiltrer comme en astro photo), il faut faire l'acquisition d'un spectre continu et diviser le spectre par celui ci.

Sinon, juste une question concernant l'influence de la balance des blancs. J'ai noté que quelque soit le réglage, la courbe avait sensiblement la même forme, mais que les valeurs diffèrent. Autre chose, en bout de spectre (coté IR et UV), il y a parfois une courbe un poil différente.

Quel réglage choisir pour la bdb ?

Posté

salu tout le monde,

vraiment intéressant ce post !

pour la réponse du capteur, on peut (il faut même) la déduire grâce à visualspec, et la soustraire du spectre réalisé. Il faut pour cela par exemple utilisé le spectre d'une étoile de même classe spectrale.

pour la balance des blancs, je crois qu'elle ne sert à rien, tu pourrais travailler en niveaux de gris, ça serait pareil, l'important étant de bien calibrer le spectre en longueur d'onde et en flux (d'ailleurs pour avoir vu un catalogue de spectres à l'observatoire de lyon il y a quelques temps, ils étaient tous en nb, faut juste savoir de quel côté est le rouge). Une fois calibré en longueur d'onde, vspec peut recoloriser le spectre pour sortir quelque chose de plus "joli".

Sinon, ne pas oublier par contre de faire dark, offset et flat, sinon aîe !

Posté
tu pourrais travailler en niveaux de gris, ça serait pareil, l'important étant de bien calibrer le spectre en longueur d'onde et en flux

Exact! J'ai déjà fait en TP une acquisition du spectre du ciel de jour avec une simple fibre optique, une fente, un grisme (reseau + prisme) et une audine (N&B donc). Une fois que le montage est calibré avec une lampe à vapeur de mercure (challenge : séparer le doublet du mercure) ou à vapeur de sodium (généralement, c'est pas ce qui manque), tu peux faire un fit entre pixels et longueur d'onde. Après, tu peux tracer les courbes de luminosité et voir où tu as des raies d'absorption ou d'émission et à quelle longueur d'onde!!!

Je réfléchit à faire un petit système de spectro-solaire de poche avec mon Star Analyser 100. Un système où je mettrais le réseau au fond, devant un trou ou un fente, et avec lequel ou pourrait observer le Soleil sans danger. Vous avez des conseils à me donner ? Ca existe des tubes de médicaments en 31,75mm ????

Posté

Les tubes de médocs je sais mais les canisters de peloche c'est du 31.75.

Je pense qu'il doit encore y avoir des photographes qui ont des canisters en trop (après avoir développé les peloches).

Pour la fente, je pense qu'il faut qu'elle soit assez fine (< 100µm je pense)

Sinon, pour info, le spectre d'une lampe néon (c'est un voyant néon acheté chez le magasin d'électronique du coin)

Lampe_Ne.png

Par contre, comment fait on pour déduire la réponse spectrale du capteur avec vspec ?

Je veux dire par là sans que cela passe par un type spectral défini.

Posté

Bonjour,

Houla, je ne suivais pas ce post régulièrement - ben ça bouscule en ce moment! Quelques réponses/astuces suites aux différents post:

1) spectre du Soleil avec un réseau sans fente comme le Star Analyser

Une astuce consiste à mettre une bille d'acier sous le Soleil et de viser un reflet pour en faire le spectre. Le reflet est assez ponctuel pour ne pas flouter le spectre et perdre la résolution du montage.

2) traitement

j'ai fait un petit document qui explique comment traiter un spectre de star analyser de manière simple, sachant qu'on peut bien entendu faire plus précis:

a/ correction des distortions géométriques avec Gimp [mais PhotoShop marchera pareil, simplement Gimp est gratuit :-)]

b/ transformation de l'image en FITS dans IRIS (étape pour l'instant indispensable mais qui devrait disparaître le jour où visualSpec pourra lire les fichiers FITS de Gimp) mais aussi mise à zéro du fond de ciel (important)

c/ extraction du spectre dans visualSpec

Reste ensuite la calibration, les tutoriaux de visualSpec sont très bien fait pour cela.

Le document "how-to" est sur: http://www.shelyak.com/fr/star-analyser.html'>http://www.shelyak.com/fr/star-analyser.html

3) réponse instrumentale

Une méthode pour faire la réponse instrumentale est de faire le spectre d'une étoile de référence et de divisier ensuite son spectre par le spectre catalogue.

Une autre méthode consiste à faire le spectre d'un halogène et de le diviser par le spectre théorique (ie: courbe de Planck) de la température de cet halogène, parfois données dans les doc. VisualSpec permet de générer une courbe de Planck d'une température donnée.

Il y avait un atelier sur le traitement des spectres fait par Eric Sarrazin (club Copernic de Gap) ce week-end au WETAL à Lyon. Pas mal de monde et ambiance sympa! :-)

Cordialement,

Olivier Thizy

http://www.shelyak.com

Posté
Bonjour,

Houla, je ne suivais pas ce post régulièrement - ben ça bouscule en ce moment! Quelques réponses/astuces suites aux différents post:

1) spectre du Soleil avec un réseau sans fente comme le Star Analyser

Une astuce consiste à mettre une bille d'acier sous le Soleil et de viser un reflet pour en faire le spectre. Le reflet est assez ponctuel pour ne pas flouter le spectre et perdre la résolution du montage.

2) traitement

j'ai fait un petit document qui explique comment traiter un spectre de star analyser de manière simple, sachant qu'on peut bien entendu faire plus précis:

a/ correction des distortions géométriques avec Gimp [mais PhotoShop marchera pareil, simplement Gimp est gratuit :-)]

b/ transformation de l'image en FITS dans IRIS (étape pour l'instant indispensable mais qui devrait disparaître le jour où visualSpec pourra lire les fichiers FITS de Gimp) mais aussi mise à zéro du fond de ciel (important)

c/ extraction du spectre dans visualSpec

Reste ensuite la calibration, les tutoriaux de visualSpec sont très bien fait pour cela.

Le document "how-to" est sur: http://www.shelyak.com/fr/star-analyser.html'>http://www.shelyak.com/fr/star-analyser.html

3) réponse instrumentale

Une méthode pour faire la réponse instrumentale est de faire le spectre d'une étoile de référence et de divisier ensuite son spectre par le spectre catalogue.

Une autre méthode consiste à faire le spectre d'un halogène et de le diviser par le spectre théorique (ie: courbe de Planck) de la température de cet halogène, parfois données dans les doc. VisualSpec permet de générer une courbe de Planck d'une température donnée.

Il y avait un atelier sur le traitement des spectres fait par Eric Sarrazin (club Copernic de Gap) ce week-end au WETAL à Lyon. Pas mal de monde et ambiance sympa! :-)

Cordialement,

Olivier Thizy

http://www.shelyak.com

Merci Olivier d'avoir répondu

Posté

Bonsoir

Encore merci pour les infos.

Aujourd'hui, j'ai fait l'aquisition du spectre du Soleil :wub: :wub:

Les raies ne sont pas identifiables, mais j'ai pu repérer les triplet du Magnésium (même si il apparait comme une seule raie) et le doublet du Sodium (toujours une seule raie) et l'hydrogène.

Quand je parle de raie, se sont de simple baisse de luminosité d'où la difficulté pour les voir. Je pense que mon spectro manque cruellement de résolution (environ tous le spectre sur 800 px).

Question (oui encore une) : est il possible de mettre entre le telescope et le spectro une fibre optique ?

J'ai vu que oui sur le site d'Iris, mais le montage étais complexe. Moi je voiulais juste mettre un bout de la fibre au foyer du telescope, l'autre au foyer du collimateur (ou juste devant la fente). C'est faisable ?

J'ai presque mis au propre les plans de mon futur spectro. J'ai hate de le monter et de tester sur le ciel.

Sinon, j'ai cru comprendre qu'il y avait des gens avec des lihres, des star analyser etc ... c'est possible de voir vos spectres ?

Posté
...Sinon, j'ai cru comprendre qu'il y avait des gens avec des lihres, des star analyser etc ... c'est possible de voir vos spectres ?

Bonjour,

Sur le Soleil, il y a le Soleil fait par Olivier Garde en haute résolution et commenté sur: http://www.shelyak.com/fr/soleil.html'>http://www.shelyak.com/fr/soleil.html

Il y a aussi sur la même page un spectre basse résolution où tu retrouveras les raies principales.

Tu peux également télécharger la doc du Lhires Lite qui inclut un peu de théorie sur la spectroscopie et quelques raies spectrales typiques:

http://www.shelyak.com/fr/lhires-lite.html

Pour un spectre commenté su Soleil, le mieux que j'ai trouvé pour l'instant avec des milliers de raies commentées, suffisant pour le Lhires III en haute résolution, c'est sur: http://ljr.bagn.obs-mip.fr/observing/spectrum/index.html

Cordialement,

Olivier Thizy

http://www.shelyak.com/fr/

Posté

Oui, je connaissais le site de Shelyak (et pour cause) :cool:

Par contre, les raies du Calcium, je les distingue pas :/

Pour le montage de mon spectro final (enfin qui sera encore un proto je pense), pour l'instant, j'ai opté pour la solution "fente/collimateur/reseau/objectif" (un peu comme le synoptique ci-dessous

schema spectro.png

Voici mes questions :

• Garder l'axe optique de l'objectif avec celui du collimateur est il possible ?

Sachant que le réseau sera probablement un 600 tr/mm (300 tr/mm dans le pire des cas).

• Est on obliger d'utiliser des objectifs photos ?

J'ai vu sur de nombreux spectros l'utilisation d'objectifs photo de récup. Mais est il possible d'utiliser de simples lentilles (convergentes) comme celle ci-dessous ?

lentille_58.jpg

(pour info, focale d'environ 58mm)

Pour la mise au point, j'ai prévu un systeme qui déplacera le support des lentilles (de facon a juster la distance objectif/capteur ou fente/collimateur)

• La distance des tirages ?

Après plusieurs lecture, je compte placer le cillomateur le plus près possible du réseau. A bon ?

Posté

Salut

Tu sais bien que je n'ai que du matos THT (Très Haute Technologie) :D

En f/d 10, la lulu Lidl 70/700 (par contre suis pas sur qu'elle apprécie d'avoir un lihres au cul)

Sinon, j'ai le dobson 300 mais c'est du F/D 5 :?:

Euh pour la monture considère que j'en ai pas (a moins que tu saches suivre une étoile à la mano avec les molettes :b::b:)

Posté
"

• Garder l'axe optique de l'objectif avec celui du collimateur est il possible ?

Sachant que le réseau sera probablement un 600 tr/mm (300 tr/mm dans le pire des cas).

• Est on obliger d'utiliser des objectifs photos ?

J'ai vu sur de nombreux spectros l'utilisation d'objectifs photo de récup. Mais est il possible d'utiliser de simples lentilles (convergentes)

Pour la mise au point, j'ai prévu un systeme qui déplacera le support des lentilles (de facon a juster la distance objectif/capteur ou fente/collimateur)

• La distance des tirages ?

Après plusieurs lecture, je compte placer le cillomateur le plus près possible du réseau. A bon ?

Hello,

-Les 2 axes optiques confondus? Ca m'étonnerait, la déviation est vite importante: peut-être avec un réseau très peu dispersif et des courtes focales, et encore...

-Objectifs photos? Pour le flux lumineux, théoriquement non. Mais en utilisant une fente, c'est son image que tu vas récupérer, il faut donc une optique pas trop naze... J'ai fait un montage du genre du tien, uniquement pour le Soleil, qui m'a donné des résultats corrects, ça lui donnait ce look là, avec 2 lentilles achromatiques de base (environ 20 cm de focale):

spectro.gif

-Oui, les lentilles peuvent être proches du réseau, mais si tu dois pouvoir les incliner, il faut prévoir une marge.

-Tu demandais un exemple d'images, en voilà une sur le Soleil faite avec le montage du dessus:

compos2vertic.jpg

Bon, c'est vite encombrant les spectres...

A+

Phil

Posté

Ah j'avais pas vu qu'il y avait une nouvelle section spéciale spectro et radio!

C'est cool ça... Merci log!

• 1 mois plus tard...
Posté

Slt,

cause de météo défavorable depuis quelques semaines, j'ai feuilleté un livre de Alphonse Berget de 1923 "le Ciel"

il parle du spectre éclair réalisé lors d'éclipse totale de soleil

qui connait le spectre dit renversé ?

@+Daniel

Posté

il parle du spectre éclair réalisé lors d'éclipse totale de soleil

qui connait le spectre dit renversé ?

@+Daniel

-Quand on fait le spectre du Soleil dans des conditions normales, on a un fond continu (émis par la photosphère) et des raies sombres (absorptions dûes aux gaz de la chromosphère, couche plus haute et plus froide que la photosphère).

-Lors d'une éclipse totale, dans le bref instant où on ne voit que la chromosphère, son spectre est alors en émission puisque l'arrière plan est le fond de ciel, plus froid.

-C'est ce qu'on appelait la "loi de Kirchhoff" dans le temps: un gaz très chaud émet un spectre de raies d'émissions, mais si derrière lui, une source est à plus forte température et émet du continu, cette lumière sera cette fois absorbée par le gaz interposé. Les deux spectres sont complémentaires l'un de l'autre, raies aux mêmes endroits.

A+

PhB

Posté

si je comprend bien,

lors d'une éclipse totale, 3 secondes avant que la lune cache le soleil,si je pointe le spectro, j'obtient le spectre de la matière éjecté par le soleil, et non celui de sa surface, ce qui me donnera la composition des gaz éjectés

en même temps ce spectre va s'inverser, oui mais a quelle moment précis ?

et pourquoi il s'inverse ?

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.