Aller au contenu

quel oculaire


lisandre

Messages recommandés

bonsoir, j'ai un sw 130/900 et je voulais un oculaire pour encore mieux voir les planètes qu'avec mon 10mm et je ne me rappel plus la marque ni où le trouver l'oculaire 5,7mm que vs m'aviez conseillé:cry:

 

merci de m'aider:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

J'ai aussi un 130/900. J'hésite à prendre cet oculaire aussi mais pluss pour le ciel profond que le planétaire. Pour grossir les amas globulaires mais aussi des objets comme M57.

 

Je ne sais pas si c'est pas trop grossir pour le CP. Je pense que tu auras une bonne résolution pour le planétaire à ce grossissement même si ce n'est pas le max. Le 4.3 est bien aussi mais c'est vraiment orienté planétaire.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même être réaliste avec les planète: tu n'auras sur un 130/900 jamais une grosse image. D'autant plus que Jupiter (le soir) est trop basse maintenant. Mars arrive mais sera très petite. Et Saturne n'est plus là le soir.

 

Donc, mieux voir les planètes, oui avec un 5.7 Antares W70. Voir beaucoup de détails non car elles sont basses ou petites.

 

Ahhh... Je regrette les années 2005-2006 où Jupiter, Saturne et Mars nous en mettaient plein là vue ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

J'ai aussi un 130/900. J'hésite à prendre cet oculaire aussi mais pluss pour le ciel profond que le planétaire. Pour grossir les amas globulaires mais aussi des objets comme M57.

 

Je ne sais pas si c'est pas trop grossir pour le CP. Je pense que tu auras une bonne résolution pour le planétaire à ce grossissement même si ce n'est pas le max. Le 4.3 est bien aussi mais c'est vraiment orienté planétaire.Tchusss

 

Ah bon? Je comptais acheter le W70 4,3mm pour mon 130/900. Je pensais un peu pour du planétaire mais aussi (et surtout) pour du ciel profond (que je préfère) et puis ma monture n'est pas motorisée... C'est un bon choix ou pas? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Je comptais acheter le W70 4,3mm pour mon 130/900. Je pensais un peu pour du planétaire mais aussi (et surtout) pour du ciel profond (que je préfère) et puis ma monture n'est pas motorisée... C'est un bon choix ou pas? :?:

 

Avec 900mm de focale, un 4,3mm grossit à peu près 210 fois. C'est un grossissement typiquement planétaire! Cette série s'appelle W70 parce qu'elle est théoriquement avec un champ apparent de 70°. Ca te fait un champ réel de 20'... La lune n'entre pas entièrement, certains objets du ciel profond non plus, leur lumière est très diluée... En fait, avec ça tu pourras observer du ciel profond brillant, telles des nébuleuses planétaires de petite taille. Mais pas des objets du genre Dentelles du cygne.

Pour du vrai ciel profond, je te conseillerais d'avoir un oculaire d'au moins 20mm de focale.

Ton rapport d'ouverture est de l'ordre de 7: ton engin est un bon hybride planétaire/ciel profond. Avec ça, tu peux théoriquement monter à 40mm de focale d'oculaire. Avec 130mm d'ouverture, si tu as déjà une barlow, prends un oculaire d'environ 7mm pour le planétaire. Moi, c'et ce que je ferais à ta place: 7, 30 et barlow. De quoi disposes-tu déja?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir roulé ma bosse sur un 130/900, voici ce que j'utilisais le plus

 

- 19 mm Antares W70 pour le repérage et les objets du ciel profond. Et la lune aussi est belle noyée dans le ciel. Cet oculaire est le meilleur rapport qualité prix que j'ai eu.

 

- 12.5 mm Plössl (remplacé par un 13mm hypérion 68°) pour le ciel profond en général. C'est le plus utilisé pour les galaxies, amas globulaires. La lune est super aussi (en entier)

 

- 5 mm Plössl pour le planétaire et la lune. J'avais un 4 mm mais en raison de la turbulence dans l'atmosphère, il ne donnait pas souvent une meilleure image que le 5 mm. J'ai du l'utiliser une ou deux fois en ciel profond pour tester les petits objets très brillants mais je n'ai jamais été convaincu.

 

- 10 mm (même s'il n'était pas de bonne qualité) pour la lune et le planétaire (avec les satellites), mais aussi des petites nébuleuses et gros amas globulaires.

 

Si je devais conseiller une focale pour ce 130/900, ça serait autout de 13mm et en grand champ (l'antares W70 de 14 mm passe très bien sur le 130/900).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du vrai ciel profond, je te conseillerais d'avoir un oculaire d'au moins 20mm de focale.

Ton rapport d'ouverture est de l'ordre de 7: ton engin est un bon hybride planétaire/ciel profond. Avec ça, tu peux théoriquement monter à 40mm de focale d'oculaire. Avec 130mm d'ouverture, si tu as déjà une barlow, prends un oculaire d'environ 7mm pour le planétaire. Moi, c'et ce que je ferais à ta place: 7, 30 et barlow. De quoi disposes-tu déja?

 

J'ai un 25mm et un 10mm des plus basiques. Je dispose aussi d'une barlow mais je doute de sa qualité car j'ai l'impression que les couleurs changent lorsque je l'utilise! C'est pour ça que je pensais acheter un 4,3mm, pour l'utiliser sans la barlow...

C'est le 25mm que j'utilise le plus.

 

(Newton)

12.5 mm Plössl (remplacé par un 13mm hypérion 68°) pour le ciel profond en général. C'est le plus utilisé pour les galaxies, amas globulaires. La lune est super aussi (en entier)

 

Si je devais conseiller une focale pour ce 130/900, ça serait autout de 13mm et en grand champ (l'antares W70 de 14 mm passe très bien sur le 130/900).

 

Je vais peut être suivre ton conseil Newton car pour le moment ce sont les galaxies qui me fascinent le plus.

Et je prendrai peut être un Plössl de 5 ou 7mm pour compléter en planétaire alors.

 

En tout cas merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai un 25mm et un 10mm des plus basiques. Je dispose aussi d'une barlow mais je doute de sa qualité car j'ai l'impression que les couleurs changent lorsque je l'utilise! C'est pour ça que je pensais acheter un 4,3mm, pour l'utiliser sans la barlow...

C'est le 25mm que j'utilise le plus.

 

 

 

Je vais peut être suivre ton conseil Newton car pour le moment ce sont les galaxies qui me fascinent le plus.

Et je prendrai peut être un Plössl de 5 ou 7mm pour compléter en planétaire alors.

 

En tout cas merci pour vos conseils!

 

Ca se tient!

Mes propositions sont déformées par le fait que je suis assez branché planétaire...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.