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Test de la monture Astro 4


JJ17

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Bonjour,

 

 

:) A la demande de Gérard Sirven je rédige quelques commentaires sur la monture astro 4 vendue par TS et paralux (monture de la gamme de lunettes et télescope Caldwell). Comme beaucoup de montures actuelles, c'est une copie d'une nippone des années 80-90, la monture kenko nes qui équipait la gamme vega HD de Paralux. La monture kenko possédait une motorisation double axe (roue de 144 dents), un viseur polaire de type losmandy (8x25) et ne pesait que 2,5 kg. En voici une photo :

 

J'ai possédé cette monture et j'avoue regretter de l'avoir vendue.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est une monture de taille moyenne plus proche de l'EQ3-2 que de l'EQ5 qui peut supporter 5 ou 6 kg.

La monture astro 4 en reprend de nombreuses caractéristiques mais demeure une copie de piètre qualité. D'abord, il me semble que la tête de la monture est plus lourde et que les parties sont moins bien usinées. Cette monture ne possède pas de roulements, les axes tournent avec une fluidité plus ou moins importante (point dur, jeu). J'ai changé la graisse collante mais cela s'est avéré être une mauvaise idée car elle permet de compenser les défauts d'usinage, même si les mouvements sont plus durs.

La monture possède une roue dentée et une vis sans fin sur les deux axes, il est surprenant qu'une motorisation dec n'aie pas été prévue !!!

Concernant la motorisation, le système d'embrayage-rattrapage est intéressant mais peu fiable. Il suffit de serrer la molette, laquelle peut également servir de bouton de rattrapage AD (cf photo). A plusieurs reprises le suivi a été interrompu sans que j'en comprenne la raison.

Surtout, le plus surprenant, c'est la position de la fiche de connexion du moteur (voir flèche photo). Celle -ci bloque la tige de contrepoids et sa vis de blocage (la tige remonte dans la monture) dans certaines positions. J'avais dit cela à TS et il m'avait répondu qu'il le signalerait au constructeur ! Je vois une autre explication : le moteur -au carter d'une autre couleur- n'est pas prévu pour cette monture. D'ailleurs celui-ci est fixé à la monture par une vis trop petite qui se desserre trop facilement.

Le viseur polaire est également de type losmandy, c'est-à-dire un alignement sur 3 étoiles proches de la polaire. Pour le débutant l'erreur est de croire que l'on peut voir les constellations de Cassiopée et de la grande ourse représentées dans le viseur, elles permettent de l'orienter rapidement. La mise en station est realtivement précise pour peu que le viseur soit bien aligné. Contrairement à sa devancière, les décennies (1990, 2000, 2010) des trois petits traits correspondant à la position de la polaire n'étaient pas marquées. Cela dénote un manque certain de finition... Vous noterez la boussole sur le viseur polaire (voir photo) !!!

Le trépied -non tubulaire pour ma version- rendait la monture peu stable. Mais les lunettes paralux Caldwell sont équipées d'un petit trépied tubulaire.

 

Un bilan pour terminer :

Plus :

le prix (moins de 300 euros avec motorisation AD chez TS)

le viseur polaire

la transportabilité (poids, barre de contrepoids rétractable)

la compatibilité : accepte queue d'aronde

 

Moins :

jeu et/ou point dur

stabilité réduite (A cause du trépied)

pas de motorisation DEC

détails de conception et finition

 

Ces commentaires sont à confirmer car les constructeurs chinois font des progrès rapidement. Peut-être cette monture a-t-elle déjà évolué...

 

Jean-Jacques

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