Aller au contenu

type de lunette


Pacamel

Messages recommandés

Bonjour à tous

après un moment d'absence, me revoilà avec mes questions :confused:

Pour une lunette, différence entre apochromatique et chromatique. J'ai déjà lu l'article de Littlesoket sur matériel à 300 roros mais je ne pige pas vraiment la différence. Un peu plus d'explication pour un vrai débutant qui ne sait toujours pas quoi choisir :cry:

 

Bis: sur mon dernier post j'avais aussi posée une question sur un Dobson 200/1200... est-ce bein en planétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

après un moment d'absence, me revoilà avec mes questions :confused:

Pour une lunette, différence entre apochromatique et chromatique. J'ai déjà lu l'article de Littlesoket sur matériel à 300 roros mais je ne pige pas vraiment la différence. Un peu plus d'explication pour un vrai débutant qui ne sait toujours pas quoi choisir :cry:

 

Bis: sur mon dernier post j'avais aussi posée une question sur un Dobson 200/1200... est-ce bein en planétaire ?

 

Ce serait pas celui là ?

 

Sinon pour les lunettes, je me posais la même question que toi, fais un tour ici.

 

 

Réponse courte, mais efficace ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop, un copier/coller d'un autre post:

 

Chez optique perret, il y a plein de réponses avec schémas et tout.

 

C'est sur cette page, en bas à droite:

 

http://www.optique-perret.ch/telescopes2.html#

 

"comment choisir?" etc...

 

très bien expliqué je trouve!

 

Puis on peut aller plus loin avec achro, apo, semi-apo et tout ça ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17723

 

et rentrer dans les détails ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16202

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JJ17,

Je voudrais te poser une question: sur l'Astro4, peut-on voir l'axe de déclinaison percé pour laisser passer le champ de visée du viseur polaire?

 

Car j'ai possédé une EQ4, où ce n'était pas le cas, pour une raison simple: l'axe Dec était coupé au-dessus du viseur polaire, il n'y avait donc qu'un point d'appui en rotation en haut(palier) au lieu de deux (en haut et en bas), du coup la monture était très instable, pouvait même se bloquer ou se dévisser lorsqu'on tournait le tuyau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip!

 

Faudrait que tu relise ton autre post, question diamètre etc...

 

Une 80ED, fort bien, tu pourras observer monts zé vaux, mais les petites taches floues (galaxies par exemple) seront minces en visuel.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip!

 

Faudrait que tu relise ton autre post, question diamètre etc...

 

Une 80ED, fort bien, tu pourras observer monts zé vaux, mais les petites taches floues (galaxies par exemple) seront minces en visuel.

 

Patte.

 

ça c'est un autre problème... mais comme je ne sais pas, je m'intéresse à tous .... comme ça lorsque je serai decidé, se sera en connaisance des différents type de scope- lulu etc.

 

mais avec la réponse Jeff je commence à pencher sur un Dob 200/1200.+ bonne paire de jumelle pour Mont et Merveilles;)

Chez Optique Perret, j'ai vu qu'ils en vendait le xt8 avec un raquette intelliscope - 650 roros avec, 441 sans. C'est bien ? ou ça ne vaut pas l'investissement.

ou alors un sky 254 pour 789 roros en Privi 589 en budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, si ça tenait à mon choix, ce serait du diamètre bien évidemment, pas d'intelliscope.

 

(si tu veux une aide au pointage, j'ai un truc à 15 euro: un vieux palm et des cercles gradués)

 

Donc un 10", un Kepler, très bien équipé.

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

 

Patte.

 

PS: avec chercheur droit au lieu du coudé qui rend fou, suffit de demander lors de la commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, si ça tenait à mon choix, ce serait du diamètre bien évidemment, pas d'intelliscope.

 

(si tu veux une aide au pointage, j'ai un truc à 15 euro: un vieux palm et des cercles gradués)

 

Donc un 10", un Kepler, très bien équipé.

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

 

Patte.

 

PS: avec chercheur droit au lieu du coudé qui rend fou, suffit de demander lors de la commande.

 

J'habite en Suisse, donc Optique Perret et intéressant pour moi question port ..:)

Le modèle Kepler est vraiment mieux que les autres ?

Avec Pyrex ou BK7

Pourquoi pas l'intelliscope?

Encore 1 chose - Bizzarre. on me dit qu'avec un Dob, pas d'astrophotographie... pourtant avec les modèles Orion est livré un adaptateur photo :b: ? Pige plus

http://www.optique-perret.ch/O_XT8.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle Kepler est vraiment mieux que les autres ?

 

Non, ça se vaut avec les autres chinois, question de prix et d'accessoires.

 

Avec Pyrex ou BK7

 

Peu importe à 200, le temps de mise en température n'est pas très long, et on a le temps. :cool:

 

Pourquoi pas l'intelliscope?

 

Parce que ça ne sert à rien.

 

Bizzarre. on me dit qu'avec un Dob, pas d'astrophotographie... pourtant avec les modèles Orion est livré un adaptateur photo :b: ? Pige plus

 

Parce qu'Orion sont des plaisantins qui veulent vendre leur camelote sur des arguments fallacieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas l'intelliscope?

En principe avec un Dobson on pointe en utilisant une carte du ciel et le chercheur optique.

Mais tout le monde n'aime pas... dans ce cas, l'équivalent du goto pour un Dobson, c'est l'Intelliscope. Pas de moteurs évidemment, mais une raquette sur laquelle tu tapes le nom de l'objet que tu veux voir. Alors la raquette te dit dans quelles directions il faut pousser-tirer le Tuyau.

C'est génial, en fait...!

 

on me dit qu'avec un Dob, pas d'astrophotographie... pourtant avec les modèles Orion est livré un adaptateur photo :b: ? Pige plus

Parce que la photo de sujets très brillants, comme la Lune, est possible avec un Dobson.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Kepler a un chercheur 8x50, de meilleurs oculaires et un porte oculaire crayford avec démultiplication.

 

Au niveau optique, c'est kif kif.

Le pyrex se met plus vite en température, ça n'a pas beaucoup d'importance pour un miroir de 200mm.

 

Faut demander pour les frais de port, mais comme le Kepler est moins cher cela devrait rendre le tarif global équivalent.

 

Pourquoi pas d'intelliscope? Je l'ai déjà dit: un Orion 200mm avec intelliscope coute autant qu'un Kepler 250 (pyrex), je préfère personnellement de loin du diamètre qu'une raquette.

Note que je la trouve bien cette raquette, on en a discuté ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10412

 

Patte.

 

PS: l'adaptateur? Accessoire utilisable pour photographier la Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=Alors la raquette te dit dans quelles directions il faut pousser-tirer le Tuyau.

C'est génial, en fait...!

 

La raquette te donne des instructions (des ordres en fait) après t'avoir dépouillé de ton intelligence, et ôté le sens de ton action (tu entres un code, et en réponse, tu pousses et tires un tuyau). L'intelliscope te propose, posément, une dégradation de ton action d'observer.

 

Et pour cela, pour cet appauvrissement, tu dois payer. C'est effectivement un dispositif génial. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parce qu'Orion sont des plaisantins qui veulent vendre leur camelote sur des arguments fallacieux.

 

DEUX questions à Jeff

1. comment fais tu pour séparer le message et y répondre aussi clairement à chaque question

2. Vendre leur camelote !! faudrait pas acheter celui-ci alors :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intelliscope te libère de la tache mécanique.

 

Tu (je parle à Pacamel :D) regardes le ciel, tiens voilà les Gémeaux au-dessus de toi. Qu'y a t-il là-dedans? Ah tiens, des amas. Par exemple là, pas loin de Castor, NGCxxx.

Tu tapes NGCxxx sur la raquette, et elle te dit de pousser en avant et à droite jusqu'à ce qu'elle te dise Stooooop! Tu y es!

 

Jeff te dira d'orienter la carte devant toi convenablement en te référant à la direction de la fuite des étoiles, puis tu la retournes à l'envers (puisque le chercheur retourne l'image), tu identifies le champ d'étoiles, puis, de champ d'étoile en champ d'étoile, ayant préalablement identifié un cheminement repérable, tu te diriges vers NGCxxx jusqu'à le trouver.

 

Tu peux aussi, à l'aide d'un viseur point rouge, orienter le Tuyau pour placer le point rouge à l'endroit où se trouve NGCxxx. Dans le chercheur, ou à l'oculaire, tu le verras. Mais cela ne marche que dans les cas, très nombreux heureusement, où tu peux imaginer des figures géométriques faciles dans le ciel.

 

A toi de choisir, mais aucune méthode n'est meilleure qu'une autre, seul compte le plaisir que tu éprouves à admirer le ciel et la connaissance que tu en acquiers! Perso je ne pratique pas le cheminement, mais le point rouge ou les coordonnées (j'ai une équatoriale). Et pourtant, je peux te faire passer passer plusieurs nuits à regarder des choses que je retrouve par coeur! Ceci pour dire non pas que je suis un Grand Observateur, mais que la connaissance ne passe pas nécessairement par la méthode du pointage par cheminements.

 

Fais toi plaisir!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. comment fais tu pour séparer le message et y répondre aussi clairement à chaque question

 

En jouant de la balise 'quote' '/quote'... ;)

 

2. Vendre leur camelote !! faudrait pas acheter celui-ci alors :?:

 

 

Si, mais sur la base de tes critères, pas sur les arguments des vendeurs. Orion, il se trouve que c'est du bon matériel, mais ça n'empêche pas les vendeurs de parfois dire n'importe quoi. Un dobson n'est pas fait pour faire de la photo. On peut, dans certains cas, en faire si on y tient vraiment, mais acheter ce type de tube dans le but de faire de la photo est une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jouant de la balise 'quote' '/quote'... ;).

J'essaie :be:

 

 

On peut, dans certains cas, en faire si on y tient vraiment, mais acheter ce type de tube dans le but de faire de la photo est une erreur.

Alors là d'accord . d'ailleur je ne pense pas vraiment en faire de sitôt, mais on ne sais jamais. Comme ça il y a une petite porte ouverte pour quelques essais vu que c'est livré dans le prix;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors? Intelliscope ou diamètre?

 

Différence en luminosité: 56% en plus pour le 250 (comparé au 200 avec intelliscope pour le même prix)

 

Patte.

 

PS: puis, comme je l'ai déjà dit, des cercles et un vieux palm...n'est-ce pas vrai GG que j'ai pointé Saturne fissa en fin d'aprèm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Il te libère de la tache intelligente (orientation, repérage, pointage...), et laisse à ta charge la tache mécanique (tirer, pousser...).

Là encore nous divergeons, ami Jeff (faudrait pas que Pacamel croies qu'on s'engueule :D!).

 

Pour moi, dès lors que tu sais dire où se trouve ce que tu regardes et que tu l'as choisi toi-même, tu ne regardes pas bêtement!

Le cheminement lui-même (suivre trois petites étoiles, puis monter de deux vers une petite boucle, la mettre à gauche dans le champ et on doit voir l'amas recherché) n'apporte que.... du plaisir à ceux qui aiment, ce qui est très bien!

 

Ce que je veux dire à Pacamel est que, quelle que soit la méthode que tu aimes: goto, Intelliscope, cheminements, coordonnées etc... seul compte le plaisir que tu éprouves à regarder l'Univers!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Il te libère de la tache intelligente (orientation, repérage, pointage...), et laisse à ta charge la tache mécanique (tirer, pousser...).

 

Vraiment merci à vous tous :):):)

au vu de tous les post que j'ai pu rassembler je me dirige sérieusemnt vers cette solution. Un Dob + 1 bonne paire de jumelle

Pour un pur amateur qui n'a pour l'instant vu le ciel qu'au travers de sa crouille jumelle ou dans 1 seule et unique soirée de club, l'aide de l'intelliscope ne me serait pas utile pour avoir du plaisir quand ?

sois je n'ai pas le temps de tout chercher ...

ou alors après des heures de recherche infructureuse.

Rien n'empèche de le faire manuellement le reste du temps pour apprendre.

 

Reste à savoir si 254/1200 est livrable sans l'intelliscope !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: puis, comme je l'ai déjà dit, des cercles et un vieux palm...n'est-ce pas vrai GG que j'ai pointé Saturne fissa en fin d'aprèm?

Vi, remarquable performance si on considère le tapis de sol qui te sert de cercle de coordonnées!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, qu'as-tu contre le Kepler? Il est mieux équipé et comme il est moins cher, ça compense les frais de livraison.

 

Puis, "crouille" , c'est quoi?

 

Patte.

 

PS: GG, mon tapis de sol est (pas spécialement précis mais) nettement plus grand que tes cercles :na: tralalalalèèèèèère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein? Tu as entendu Octave? GG y trouve que ton tapis de prières y n'est pas bôôhouhouhouhou :cry:

 

Hum, ça va Pacamel? Pas trop s'étonner, la pleine Lune, ça rend foufou, c'est bien connu :be:

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, qu'as-tu contre le Kepler? Il est mieux équipé et comme il est moins cher, ça compense les frais de livraison.

Mais absolument rien :confused: mais comme j'ai cru comprendre que le matériel est égal, pourquoi ne pas le prendre chez MOI en Suisse. Pis j'avais bien envie de passer voir la bête sur place -Je vais sur genève un de ces jours

Puis, "crouille" , c'est quoi?.

 

Une bête pair de jumelle qui m'a à peine permis de voir 2 lune de jupiter il y a 2 semaines ( je crois du 8*32) mais alors vraiment pas sûr :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein? Tu as entendu Octave? GG y trouve que ton tapis de prières y n'est pas bôôhouhouhouhou :cry:

 

Hum, ça va Pacamel? Pas trop s'étonner, la pleine Lune, ça rend foufou, c'est bien connu :be:

 

Patte.

Pas de problème j'adoooooooooooore, vraiment bien ce forum

 

PS je prends mes vacances depuis samedi direction Martigues (13), y en a-

il-un d'entre vous qui est de la région ? peut-être que je pourrais mieux me rendre compte du matos utilisé par de vrais passionnés :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.