Aller au contenu

Observation cet été...

Tibote

Messages recommandés

Posté

bonjour tout le monde,

pendant l'été g eu l'occasion d'observé le ciel de facon progressive ce qui fut tres bien pour moi qui avant l'été ne savait pas placé les principales constellations. g donc put observer tout d'abors a l'oeil nue et reconaitre Céphé, cassiopé, le triangle d'été avec le cigne la lyre et l'aigle etc... c déja un progret. fg eu ensuite l'occasion en montagne d'observer avec des jumelles (8x42) et g réeussit a voir la galaxie d'andromède (plutot flou) mais pas grand chose d'autre et pourtant je savais ou était situé les principales nébuleuses et amas du triangle d'été (M27 , M57 (grossissement trop faible aux jumelles), la nébuleuse américa a gauche de Deneb, les dentelles du cigne (je crois que le ciel n'était pas sufisament pur, et les quelques amas du coin...). j'ai enfin eu l'occasion d'observer fin aout en provence (seul endroit ou il faisait beau :be:) avec mon 114x900 et la g réeussit a voire Jupiterre (asser petit mais g tout de meme réeussit a voir les bandes en regardant bien :)) ainsi que l'étoile double au centre de triangle d'été (Albiréo) qui donnait une magnifique couleur Bleu et jaune visible dés le plsu faible grossissment, et bien sur la lune, magnifique et g put tester le filtre bleue dessus (quelqu'un m'avais dit que ca augmenterait les contrastes, en tout cas ca réduit un peu la luminosité et ca donne une belle couleur bleuté). J'ai aussi essayer de regarder quelques nébuleuses (M57 surtout car je reve de voir l'anneau de la Lyre) mais je apres multiples essais, je suis passé a autre choses.

Voila, donc en gros je suis plutot content mise a par les nébuleuse, mais je crois que c'est en s'entrainant régulierement que l'on y arrive surtout que j'ai l'instrrument le plus simple avec ni goto ni moteur (que je vais acheter d'ici peut)

La seul chose qui va pas c'est la netteté je crois ca rg remarqué qu'a fort grossissement ca devient rapidement flou et difficilement reglable or je n'ai jamais colimater mon scope :confused: oui je sait c tres mal surtout lorsqu'il a fait Paris-Toulon puis Toulon- Paris dans l'été donc je vais m'y mettre. g vu qu'il y avait un club d'astro pas trop loin et je vais keurs demander conseil. Mais je vais tout d'abors placer l'oeileton indispensable...

si vous pouviez me dire quel erreur gj'ai fait pour le pointage des nébuleuses?

j'ai tout d'abord mis en station (juste en reglant sur la polaire, je c pas si c sufisant) puis j'ai pointé sur vega et j'ai regler les cercles AD et Dec sur les coordonné de Vega, puis j'ai pointé en fonction des coordonné de M 57 et effectivement ca pointait au sud de la lyre (donc c déja pas trop mal je crois) mais dans l'occulaire, peut a n'importe quel grossissement il ny avait rien... meme en regardant a droite a gauche dans les environs... si vous avez des réponses faite moi signe!

Amis du ciel, a bientot!

Posté

Bonjour Tibote,

Tout d'abord, content que l'astro te plaise :)

Ensuite, pourrais tu faire un effort sur l'utilisation du langage "SMS" (g au lieu de j'ai, c au lieu de c'est...), ça simplifiera grandement la lecture pour les autres membres ;)

Pour ton problème de M57, il faut savoir que c'est un petit objet donc pas évident à trouver la première fois. Pourquoi ne pas essayer M27 ? Elle un un peu moins lumineuse mais beaucoup plus grosse. De plus, elle a comme caractéristique d'avoir une coordonnée commune avec une étoile lumineuse juste à côté. Si ta mise en station est bien faite, tu n'as donc plus qu'un axe à tourner pour la trouver (avec un oculaire de 25mm par exemple)

Va faire un tour sur mon post où il est expliqué comment faire

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23482

Sinon, pour M57, si tu n'y arrives pas aux coordonnées, tu peux prendre une carte du ciel (logiciel carte du ciel ou winstar) et examiner la zone. La nébuleuse est située à 2/3 1/3 des deux étoiles les plus brillantes de la Lyre (et sur la même ligne que les 2 étoiles). Tu pointes les étoiles au chercheur qui doit être bien aligné et tu te mets à 2/3 1/3 et tu regardes dans l'oculaire.

Posté

Ok pour le language sms.

sinon pour M27 j'avait aussi essayer de la voire avec un oculaire de 25mm mais j'avais pas réussit. je rééssayerais dés que j'en aurrais la dispnibilité. c vrai que si je commence le ciel profond avec M57...

Posté

Tiens, testé hier sur M27 avec la plein Lune à côté ! Pile poil dedans après avoir pointé gamma de la flèche :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.