Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je plussoie, j’ai renvoyé le mien pour la décharge des piles aussi.

Mais cela reste un très bon outil 😉

Et on est bien contents d’avoir les concepteurs à portée de main, merci à eux.

Fabien

  • J'aime 2
Posté

Ce sont les déboires du début, avec nos excuses pour la gênes occasionnées !

On y est allez prudemment avec une 100aine de boitiers pour commencer via la campagne de financement participatif.

Pour être honnête, on avait l'espoir que cela suffise pour détecter ce genre de problème et ainsi de pouvoir les corriger avant un lancement en boutique...

Comme quoi, il y a toujours des surprises !

 

bon mika m'a rappeler  que cela arrive même au plus gros (https://www.rfi.fr/fr/amériques/20231213-états-unis-tesla-rappelle-deux-millions-de-véhicules-pour-un-risque-lié-à-la-conduite-assistée

Ca s'était pour la consolation ;)

  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté (modifié)

Mon memstar vient de faire l'aller-retour pour la révision des 6 mois ^^. Je tiens a dire qu'en une semaine transport compris, l'affaire était pliée et j'ai été tenu informé à chaque étape. Honnêtement, dans ces conditions la gêne est vraiment minime. Vous faites ça une semaine ou la météo est mauvaise, donc en gros vous avez les 3 prochains mois de dispo 😂, et vous ne remarquerez même pas son absence sur l'étagère.

Dernière astuce, Collissimo peut enlever votre colis depuis votre boîte au lettre, même plus besoin d'aller à la poste 😉

Modifié par soulearth
  • J'aime 2
Posté
Le 14/01/2024 à 10:41, Deckard.R a dit :

Mais pas très répandu, et pas beaucoup d'avis, et pas de photo faite avec un dobson équipé de ce matos, ou je suis passé à côté, peut-être !

Pourtant il y a plein de vidéos sur YouTube montrant se montage sur divers instruments.

Posté
Il y a 9 heures, jitou a dit :

Pourtant il y a plein de vidéos sur YouTube montrant se montage sur divers instruments.

C’est un peu hors sujet non ? Ici on parle du MemStar, pas du kit Romer. Faudrait créer un sujet spécifique pour lui…

  • J'aime 2
Posté

Pour ceux qui ont pu l’utiliser, quelle est la préciosité de l’argo navis ?

je pense qu’elle doit être asse dépendante de la rigidité du télescope, 

Posté

Ce boitier m'intéresse fortement.

Par contre, @Manu007 est-ce que les modèles disponibles actuellement chez vos revendeurs ont été vérifiés pour le problème des piles ou faudra-t-il obligatoirement vous les renvoyer ?

Merci d'avance pour votre retour

  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 4 heures, Manu007 a dit :

Bonjour

 

Non, ils n'ont pas été vérifié, c'était trop pour cela.

 

pardon je voulai dire "trop tard" pour cela

 

En faites on a pas de traçabilité sur ca, donc on ne sait pas vraiment. On a quelque boitier pour le SAV au cas ou et eux ils sont bon. Donc on suppose que tout le monde n'est pas touché.

 

  • J'aime 1
Posté

Bonjour à tous

je reprends le tableau que l’un de vous a fait (qu’il m’excuse je n’ai pas retrouvé son nom) en faisant 26 mesures de pointage

en faisant la moyenne de ces mesures (en enlevant les deux valeurs extrêmes comme en statistiques médicales) on obtient 60 centièmes de degrés d’erreur de pointage sur 24 mesures (ce qui est un échantillon très représentatif)

je crois qu’une correction a été appliquée chaque fois que l’écart dépassait 1 degré , je ne sais pas à quoi ça correspond 

les plus gros écarts ont été en azimut 

on est donc dans l’ordre du demi degré, soit deux fois mieux qu’annoncé par memstar

je donne le résultat en centiemes de degré car les calculs en minutes étaient trop compliqués 

tres difficile de comparer avec les systèmes classiques a encodeurs vu l’influence de la rigidité du télescope et de l’orthogonalite des axes

sur le mien il y a un dérapage en altitude 

 

IMG_6203.png

  • J'aime 1
Posté

Attention sous réserve que j’ai compris le tableau et que les écarts d’angles soient mesurés à partir de centre du champs !!!!!

Posté

La question qu'on peut se poser pour les azimuts, c'est s'il s'agit de distances angulaires ou d'écarts en azimut. Ce n'est pas la même chose car plus on se rapproche du zénith, plus 1° d'azimut représente un petit angle. C'est peut-être ce qui peut expliquer les 6° d'azimut pour M101 : s'il était proche du zénith (c'est possible avec M101), il se peut que ces 6° d'écart en azimut représentent en fait seulement 1° en distance angulaire. Du moins si c'est bien un écart en azimut qui est indiqué.

 

C'est vrai que ce genre de tableau doit être accompagné d'un peu d'explications. Tu l'as trouvé où ?

 

(Si ce sont des écarts en azimut et non des distances angulaires, pour calculer l'erreur moyenne il faut convertir les écarts en azimut en distances angulaires en les multipliant par le cosinus de la hauteur.)

Posté

Sur ce fil

en science expérimentale on considère toujours que la donnée la plus haute et la plus basse (surtout avec un tel écart) sont des erreurs de protocole et sont enlevées des statistiques 

ce que j’ai fait

Posté

Il faut considérer la distance angulaire entre le point visé et le point réel. leur écart en azimut ne veut rien dire (sauf sur l’horizon).

 

Donc le calcul présenté dans le tableau ne permet aucune conclusion.

 

Voici les sources des données du tableau :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/229899-memstar-d%C3%A9couvrez-les-%C3%A9toiles/?do=findComment&comment=3087513

 

https://www.webastro.net/forums/topic/229899-memstar-d%C3%A9couvrez-les-%C3%A9toiles/?do=findComment&comment=3081603

Posté
Le 26/06/2023 à 09:24, soulearth a dit :

Hello,

Concernant la sélection d'objet, je pense qu'il serait intéressant d'ajouter des catalogues plus spécifiques. Le catalogues NGC est vaste mais c'est un catalogue global dans lequel il y a de l’intéressant comme du beaucoup moins. Et du très peu visible aussi ^^ . Et le Messier, on aime parfois en sortir.

 

Je pense par exemple au catalogue ARP qui recense 338 galaxies atypiques. Avec lui t'es certain de tomber sur une belle galaxie pour peu que tu ai le diamètre qui va bien. Je pense aussi au catalogue Hickson ( HCG ) qui liste les groupes de galaxies serrés.

 

Le caldwell bien que généraliste est un bon complément au catalogue Messier. Idem pour le Herschel 400. Ca c'est pour ceux qui veulent un peu sortir des messiers vu et revu.


Enfin vous voyez l'idée, avoir plusieurs catalogues permet de mieux cibler en fonction de l'envie du moment.

Qu'en pensez vous ?

 

A bientôt,

 


J’ai fait quelques catalogues triés selon plusieurs critères. Valables pour les pays situés à peu près sur la hauteur de la France, tout autour du globe.

 

https://sahavre.fr/wp/listes-objets-cp/

 

Si ça peut servir…

Posté

Effectivement, en s'approchant du zénith les écarts en azimut ont tendance à devenir important. La moindre erreurs est amplifiée, alors que comme le souligne @'Bruno la distance angulaire est pas si importante.

 

Pour ceux qui ne l'aurait pas on peut vite s'en rendre compte par l'exercice suivant:

On a un télescope pointé en azimut 0, altitude 0.

Si on monte en altitude et on s'approche du zénith, logiquement on reste pointé en azimut 0.

Mais la moindre déviation vers la "gauche" ou la "droite" et l’azimut devient 90 ou 270° lorsque l'on est prêt du zénith...

 

Pour ce qui est des catalogues, on a pu en récupérer un paquet grâce à vos contributions (un grand merci !)

 

Nous travaillons actuellement à une nouvelle mouture de l'application pour en améliorer l'ergonomie et facilité l'utilisation de MeMstar. Enfin je dit on, mais c'est mika qui taf 😅. En tout cas, nous avons bien noté tous vos nombreux retours et idées. A nous de les intégrer harmonieusement ;)

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

"Donc le calcul présenté dans le tableau ne permet aucune conclusion.

Voici les sources des données du tableau :"

 

          Excusez-moi, je n’avais pas reconnu le retour d’expériences que j’avais fait en Juin 2023.

En fait avec ce document, je ne voulais que partager le résultat brut d’une expérience avec MEMSTAR (au passage les données numériques sont celles lues sur le boîtier, sans interprétation).

Suite à mon adhésion au groupe de testeurs apres notre reunion aux RCE, je pensais que nous allions aider le concepteur à la mise au point de son produit (design; utilisation; efficacité; clarté du mode d’emploi.....). 

 

Le mieux aurait été que le concepteur du produit partage avec les testeurs un protocole de test et analyse en retour statistiquement l’efficacité de son produit.

Je ne me satisfais pas de mention " Ça marche",........" le produit me convient",....... car ces appréciations sont très subjectives et mériteraient d’être quantifiées ( une voiture roule mais ce qui interesse l’utilisateur est qu’elle demarre à coup sur, depasse le 130 km/h, ne tombe pas en panne et ne consomme pas trop de carburant tout en etant confortable et secure).

 

Par exemple depuis juin, j’ai eu l’occasion d’utiliser à nouveau le produit avec des résultats très moyens en terme de précision et répétabilité ceci aprés plusieurs étalonnages.

  Je crains que certains utilisateurs ne s’expriment pas et fassent une mauvaise pub du concept, qui est formidable au passage!!!! Une enquête de satisfaction finale aurait été la bien venue.

     Voilà, je continue à suivre les discussions mais je ne vois toujours pas de solution à mon problème.  

En espérant que le projet continue avec un succès maximum,

A2ksky

 

 

 

Posté
Il y a 3 heures, A2ksky a dit :

En fait avec ce document, je ne voulais que partager le résultat brut d’une expérience avec MEMSTAR (au passage les données numériques sont celles lues sur le boîtier, sans interprétation).

 

Ne te prends pas la tête pour ça ! Ton document est très intéressant.

Ce qui manque dans tes relevés, c'est la hauteur exacte des cibles visées à l'instant T.

Si une étoile se trouve parfaitement au zénith, alors tu pourrais noter une erreur de quasiment 180°, alors que l'étoile est presque centrée dans le champ. C'est l'inconvénient majeur des montures altazimutales.

Par contre, une erreur de 1° à 2° en azimut à 20° de hauteur est rédhibitoire.

Posté (modifié)

Utiliser les coordonnées azimutales est en effet assez piège. Il vaudrait peut être mieux simplement calculer le champ "angulaire" visible dans l'oculaire utilisé. Ça reste le seul critère au final. Est-ce que je tombe toujours dessus avec mon 24mm? Idem avec mon 13mm?

Avec les caractéristiques du tube et de l'oculaire, calculer le champ se fait bien.

Modifié par soulearth
  • J'aime 1
Posté

Exact, l'essentiel est de noter l'erreur angulaire affichée par le boîtier pour recentrer un objet qui tombe à coté. Dans la mesure où on utilise un oculaire de champ supérieur à l'erreur de pointage, le dispositif sera réputé acceptable.

Rappel:

         champ= champ de l'oculaire/ G

Posté
Il y a 22 heures, A2ksky a dit :
Il y a 22 heures, A2ksky a dit :

Par exemple depuis juin, j’ai eu l’occasion d’utiliser à nouveau le produit avec des résultats très moyens en terme de précision et répétabilité ceci aprés plusieurs étalonnages.


 

Bon, il faudrait pas que ce soit ton boîtier qui « déraille ».

La semaine dernière @Jean de Nîmes à trouvé deux objets pas facile du Herschel dans le Bouvier grâce au Memstar.

Pour ma part lorsque que l’alignement des 4 étoiles de base est bon je trouve tout ce que je cherche, c’est vrai qu’au plafond c’est plus dur ça reste un Dobson.

 

Posté
Il y a 23 heures, A2ksky a dit :

Par exemple depuis juin, j’ai eu l’occasion d’utiliser à nouveau le produit avec des résultats très moyens en terme de précision et répétabilité ceci aprés plusieurs étalonnages.

 

Je t'invite à nous contacter sur notre boite mail pour en discuter (contact@memstar.fr)

Posté

OK, je vais reprendre les tests surtout que le temps pourri qui nous accapare depuis des mois semble tourner au beau temps. Je vous en dirai plus.... 

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.