Aller au contenu

Webcam + dobson ?!

Zolwen

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Rigolez pas, j'suis complètement novice en la matière... :rolleyes:

Je me demandais, est-ce que l'utilisation d'une webcam (pour du planétaire) avec un dobson est possible ? Si j'assure le suivi manuellement avec le chercheur :be:?

C'est combien de temps en général un film planétaire ?

Sinon, pour adapter la cam au scope il faut un adaptateur ? Et je suppose que la meilleur webcam (puisque tout le monde l'a) c'est la Toucam pro II ?!

Et enfin, dernière question, la cam ne doit pas grossir l'image beaucoup si ? Il faut obligatoirement une barlow devant ? Comment ça marche ?

Désolé ça fait beaucoup de questions... merci aux courageux qui me répondront !

:)

Posté

C'est sportif: le champ du capteur est tout petit, ce qui fait que 90% de ton suivi au chercheur, la planète se fait la malle.

Ça c'était pour le côté dob-cam.

Pour le reste j'ai trop la flemme...(et il y a les cops qui arrivent pour l'apéro, ben oui, déjà!)

Patte.

Posté

Bonjour Zolwen

Rigolez pas, j'suis complètement novice en la matière... :rolleyes:

Tout le monde est passer par là, et moi je suis toujours en plein dedant!!:be:

Je pourrai peut etre t'aider en theorie mais pas en pratique, car je n'est jamais toucher un dobson.

Je me demandais, est-ce que l'utilisation d'une webcam (pour du planétaire) avec un dobson est possible ? Si j'assure le suivi manuellement avec le chercheur :be:?

Je te repond oui, car il y a des photos ici

C'est combien de temps en général un film planétaire ?

J'ai lu ici :

Je cite:

"les trucs à propos des temps d'acquisition :

( avec une barlow 3x )

- La lune : 1 minute 30 maximum ( les ombres progressent )

- Jupiter et Saturne : ces planètes font un tour sur elle-même en environ 10 heures, il ne faut donc pas dépasser les 2 minutes pour Jupiter et 3 minutes pour Saturne ( sujet à polémique ! ).

- Mars : vu sa période de rotation ( environ 24 heures ), on a plus de temps : je dirais jusqu'à 4 minutes.

- Soleil : là c'est variable. J'ai déjà vu une protubérance qui ne bougeait pas pendant 15 minutes !" Fin de citation.

Il y a des pros de la webcam sur le forum qui pourront surement mieux repondre que moi. N'hesite pas a faire une recherche sur le forum, a mon avis le sujet a du deja etre traiter.

Sinon, pour adapter la cam au scope il faut un adaptateur ?

Et je suppose que la meilleur webcam (puisque tout le monde l'a) c'est la Toucam pro II ?!

Et enfin, dernière question, la cam ne doit pas grossir l'image beaucoup si ? Il faut obligatoirement une barlow devant ? Comment ça marche ?

Le sujet a été traiter beaucoup de foid. Regarde ici mais il y en d'autre ;)

Bon voila, j'espere que j'aurai pu t'aider un peu avec les liens que je t'ai donner.

Je trouvait domage que tu n'est pas beaucoup de reponses a tes questions ( a mon avis , la cause, c'est que le sujet a deja été traiter plusieurs fois), donc j'ai voulu faire un geste malgré mon peu de connaissance.

A mon avis, tu pourra deja faire de belles photos avec ton dob ( un 200/1200 je crois).

Je laisse la place au pros de la webcam qui t'eclaireront mieux que moi.

Posté

Bonsoir.

J'ai fait quelques essais sur JUPITER cette année avec mon 300/1500 et une TOUCAM II.

Mon constat est le suivant :

- difficile d'envisager utiliser mieux qu'une barlow 2X compte tenu de la difficulté à maintenir l'objet visé dans le champ du capteur ;

- durée maximale des poses avec ce grandissement d'environ 20 secondes. Donc, à 10 images par seconde, acquisition de 200 images, ce qui est très faible pour espérer obtenir quelque chose de détaillé.

A essayer donc, mais sportif et peu rentable.

Sans doute plus intéressant sur la Lune, au foyer notamment.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.