Aller au contenu

besoin d'aide pour choix


E.T

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens de me décider à passer le cap de l'achat d'un téléscope. Je me suis porté sur la marque skywatch et en particulier sur deux modèles, le 114/900 et le 130/900. Mais là c'est le début des problèmes je ne sait pas lequel choisir. Je vous explique ma situation, j'habite dans une petite ville à 50 km de Lyon et à 2 km de la campagne. Je voudrais pouvoir observer le ciel profond commes vous dites :be: et les planètes. Il faut ausi que je vous dise que je n'ai aucune expérience en astronomie et que mes observations se sont toujours passées à l'oeil nu... Est-ce-que ces téléscopes sont bons pour l'usage que je veux en faire ? Sont ils faciles d'utilisation pour un débutant ? Quel est le meilleur des deux ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi ! :)

 

Entre les deux, si c'est pas une question de budget, choisi le 130 !

Comme il a un plus gros diamètre que le 114, il collecte plus de lumière et donc, tu vois plus de détails sur les faibles objets qu'avec un 114 ! Même chose pour le planétaire.

C'est un très bon scope pour débuter !

 

Sinon, il y a une deux autres solutions :

- Achat d'une bonnes tit' paires de jumelles pour commencer.

- Achat d'un plus gros diamètre directement mais en changeant le type de monture (plus de suivi, mouvements alt-azimutal) avec un Dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ET et welcome,

 

Je suis à 25km de lyon et j'ai un 130/900 dont je suis ravi.

 

Entre les deux, je dirais le plus grand diamètre. Ce tuyau m'en fait voir des choses depuis un an et je n'ai pas encore fait le tour.

 

Super tuyau pour débuter, j'ai les moyen de passer au 200mm mais n'ayant pas fait le tour du 130, je ne passe pas le cap.

 

Tchussss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ET et bienvenue sur Webastro :)

 

Entre les deux modèles que tu cites, il n'y a pas de différences significatives au niveau du volume / poids à transporter, l'un n'est pa splus compliqué à utiliser que l'autre.

En revanche, la différence de diamètre est déjà notable. En effet, ce quelques petits millimètres d'écart, 15mm en l'occurrence, représentent une différence de près de 25% en surface optique et donc en capacité à collecter de la lumière.

de fait, le 130mm apportera une meilleure vision, notamment en ciel profond.

Donc, si ton budget le permet, prends le 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux... Certains CD AutoStar étaient totalement nazes, de toute façon.

C'est la DSI couleur ou N&B :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Merci bien pour toutes ces réponses :be:

Maintenant je pense prendre le 130. Par contre je voulais savoir si la monture équatoriale est de bonne qualité. Je me demandais aussi si le miroir (secondaire je crois) se trouvant au milieu du tube ne génait pas lors des observations (question peut-être bête mais cela me chiffonne :)). Si je veux "évoluer" pourrais-je me lancer dans l'astrophotographie avec ce téléscope ?

 

Je sais... cela fait beaucoup de questions et j'en suis désolé mais je suis d'un naturel anxieux en vu d'un tel achat... Merci encore pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais aussi si le miroir (secondaire je crois) se trouvant au milieu du tube ne génait pas lors des observations
Disons que ça gène en théorie, le secondaire empèche une partie de la lumière collectée de passer (obstruction), ça se traduit surtout par une image qui perd légèrement en résolution/contraste/lumière. En pratique tu l'oublieras rapidement, l'obstruction.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète pas pour le miroir secondaire, tout est prévu pour ton confort occulaire :p

 

la monture est d'une qualité correcte, sans plus, surtout si on veut faire de la photo c'est peut-etre un peu juste. C'est une EQ2, la même que pour le 114/900, sauf que le 130 fait 6kg de plus, ça joue forcément ... mais pour un débutant, je pense que cela n'est pas franchement perceptible, pas franchement d'inquiétude à avoir ! et puis pour la photo de toute façons il te faudrait rajouter un moteur (non inclus avec le télescope).

 

ton budget est de ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me permet d'intervenir car je viens d'acheter le Skywatcher 130 et je confirme que sur la config à 300 roros il y a un moteur ....

sinon pour la photo après en avoir parlé au techniciens du "Telesscope" à Paris elle est un peu légère pour la photo mais de toute façon ce 130 ne permet pas de mettre un boitier reflex au foyer il faut donc passer par les webcam.... ou le boitier en parallelle (mais la attention à l'equilibrage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon budget est de 200€ max. Je sais que ça fais pas beaucoup pour le monde de l'astronomie mais je pensais acheter les accessoires plus tard...

Je viens de parcourir le forum et je me suis demandé en quoi consiste l'entretien d'un téléscope de ce type qui ramasse de la poussière et si le fait de faire cet entretien obligeait à collimaté.

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais acheter les accessoires plus tard

Bonne idée.

 

je me suis demandé en quoi consiste l'entretien d'un téléscope de ce type qui ramasse de la poussière

Le plus simple est de toujours ranger le télescope dans sa boîte (après l'avoir démonté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.