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Bonjour tout le monde,

Je me permets d'écrire dans cette section car j'essaye d'optimiser au maximum mon setup, mais aussi la partie logicielle avec NINA.
En terme d'utilisation, je suis sur du pseudo-nomade. C'est-à-dire soit en installant le setup sur le balcon (montage - démontage) à chaque session ou alors en installant le setup à 40 kms de chez moi dans la nature.

Le but de cette manipulation est de pouvoir automatiser l'installation et la séquence d'acquisition. L'objectif plus lointain est de pouvoir installer mon setup en poste fixe et donc évidemment réutiliser le séquenceur le plus possible.

 

En partant du principe que tout est installé / mise en station polemaster faite, voici l'idée de mes étapes automatisées :

 

1- Déparquage de la monture

2- Initialisation de la vitesse de suivi : Sidéral

3- Changement de filtre pour être sur le filtre L + démarrage du refroidissement de la caméra sur un délai de 5 minutes à -15°C

4- Résoudre et synchroniser : Prise d'une image afin de démarrer l'astrométrie et savoir où le télescope est lui-même situé

5- Déplacement vers le zénith : coordonnées 1h30m00s AD et 60d0m0s DEC (autre méthode pour faire pointer au zénith ?)

6- Lancement d'une MAP automatique en V-curve

7- Pointage de la cible à shooter vers les coordonnées définies dans NINA

8- Déplace et Centre la cible

9- Résolution astrométrique et synchronisation

10- Démarrage du guidage

11- Acquisition sur filtre L défini en amont avec : nbre de pose - durée - type - dithering ...

             11.a - Centrage après dérive si dérive constatée supérieure à 10 arcmin

             11.b - Restauration du guidage si perte de celui-ci

             11.c - Retournement au méridien si cela arrive pendant la phase d'acquisition

12- Changement de filtre : R

13- Lancement d'une MAP automatique en V-curve

14- Acquisition sur filtre R défini en amont avec : nbre de pose - durée - type - dithering ...

             14.a - Centrage après dérive si dérive constatée supérieure à 10 arcmin

             14.b - Restauration du guidage si perte de celui-ci

             14.c - Retournement au méridien si cela arrive pendant la phase d'acquisition

...

...

Même chose pour les filtres suivants

...

...

15- Arrêt guidage

16- Parquage de la monture

17- Initialisation de la vitesse de suivi : Arrêt

18- Réchauffement de la caméra sur un délai de 10 minutes

 

 

Ce qui donne le fichier JSON suivante : Séquence Remote 200-800 OK.json

 

Et la vue ci-dessous :

 

image.png.4e631609090494905d77f5d93cad9420.thumb.png.a738d25fa0f379fddb69519511e32b26.png

 

image.png.9b4c9495a502eb953d6e8818da05de02.thumb.png.239a477098d2fceb5388ca7f8562c949.png

 

Pensez-vous que cela corresponde à une bonne routine ?
Auriez-vous ajouté, changé, modifié certains éléments ?

Merci à vous !

 

Posté (modifié)

Je sais pas si la phase de MAP au zénith est vraiment utile ?

 

Un truc pratique si tu fais plusieurs sessions sur le même objet c'est de garder sur le PC une image de l'objet et de la charger avec le "Frame Assistant".

Cela permet de pointer au même endroit et de vérifier le cadrage.

Avoir aussi une collection de plusieurs cibles car le ciel n'est pas toujours partout favorable.

Modifié par waogll
Posté
il y a 1 minute, waogll a dit :

Je sais pas si la phase de MAP au zénith est vraiment utile ?

 

 

J'ai toujours lu qu'il valait mieux la faire au zénith pour avoir moins de couches à traverser. Mais effectivement comme je l'a refait pas au zénith à chaque changement de filtre, ça peut etre supprimé.
Par contre il faut que je vois aussi comment faire une autofocalisation toutes les x poses avec le séquenceur avancé.

Posté

Pour la MAP il y a aussi l'extension Hocu Focus qui améliore la détection d'étoiles.

Ne pas tenir compte des autre réglages, c'est un profile de test.

 

image.png.5a658aff6c1b55ef8b61cb5657205f07.png

 

Pour la MES il y a l'extension Three Point Polar Alignment qui permet de la faire même si on ne voit pas la polaire et sans mettre en œuvre polemaster.

Posté
il y a 14 minutes, waogll a dit :

Pour la MAP il y a aussi l'extension Hocu Focus qui améliore la détection d'étoiles.

Ne pas tenir compte des autre réglages, c'est un profile de test.

 

image.png.5a658aff6c1b55ef8b61cb5657205f07.png

 

Pour la MES il y a l'extension Three Point Polar Alignment qui permet de la faire même si on ne voit pas la polaire et sans mettre en œuvre polemaster.

Oui, mais ça ne répond pas à ma problématique. J'utilise déjà HocusFocus et la MES est faite avec le polemaster ;) 

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, valdetahiti a dit :

Par contre il faut que je vois aussi comment faire une autofocalisation toutes les x poses avec le séquenceur avancé.

Tu as les 2 options dans NINA : après x images ou après augmentation HFR (par ex 15%)

image.png.3e7f43c3b29b2ed9bd7e202e9653f204.png

 

Ton autoguidage est déjà calibré ? En nomade balcon, il faut en général le relancer donc une séquence de pointage + autoguidage peut être ajoutée avec forcer la calibration à ON au début.

A quoi sert "résoudre et synchroniser" vu que tu as pointé juste avant? Tu as prévu de faire une autre cible ? Et perso, une fois centré + platesolve, je trouve qu'il pointe direct au bon endroit sans ça sur la cible suivante.

 

 Perso, je n'utilise pas les "expo intelligentes" mais des boucles sur plusieurs conditions et à l'intérieur la pose avec "prendre de nombreuses expositions"

Ca permet de laisser tourner jusqu'à un horaire, l'approche de la lune, jusqu'à une certaine hauteur ou encore l'aube astronomique. Je mets un grand nombre de pose dans la boucle mais la boucle stoppe à une des conditions et on bascule sur la suite

 

A+

Modifié par shibon
Posté

Merci @shibon pour ton retour.
J'ai modifié du coup comme suit la partie acquisition :

 

image.png.8c889f4e0e05ed61a071148a46bc7e36.png

 

Non, mon autoguidage n'est pas calibré, c'est la raison pour laquelle sur l'image ci-dessus, je force la calibration avant de démarrer l'acquisition une fois que j'ai pointé la cible.

Le "Résoudre et Synchroniser" dans la partie acquisition était pour indiquer à NINA que nous sommes bien sur l'objet. Mais peut être inutile car il va aller directement sur l'objet et les coordonnées indiquées en fait ?
Je fais une cible par nuit à chaque fois ;) 

 

Au niveau des expos intelligentes, je ne prends pas en compte la lune, la hauteur etc... car 8 fois sur 10 je suis en nomade donc à côté toute la nuit ;)
En revanche ça peut etre intéressant le jour où je serai en full remote oui !

Posté

Bonjour, pourquoi ne pas utiliser l'offset des filtres ? cela évite de refaire une map automatique à chaque changement de filtre ; c'est un gain de temps important sur une nuit.

Posté
Il y a 15 heures, anapic a dit :

Bonjour, pourquoi ne pas utiliser l'offset des filtres ? cela évite de refaire une map automatique à chaque changement de filtre ; c'est un gain de temps important sur une nuit.

Je n'ai encore jamais utilisé cette fonction de NINA.
Tu fais un focus en filtre L, puis tu passes en R, tu refais le focus et tu marques le nombre de pas différent entre les deux ?
Et ainsi de suite pour chaque filtre ?

Posté

"Filter offset" se paramètre très facilement. Tu choisis les filtres pour lesquels tu veux définir la valeur d'offset, le nombre de prises de vue (itération) par filtre et tu lances la fonction. Choisis si tu le peux une nuit calme. En général on utilise le filtre luminance comme base de comparaison. Tu peux calculer les offsets en plusieurs paquets (LRV, LBH, LOS par ex) pour ne pas avoir un laps de temps trop important entre les iteration de focus L et les autres itérations (risque de changement de conditions de seing). Cela va prendre 1h ou 2h mais ce n'est pas du temps perdu ... la manip est entièrement automatique.

Une fois fixées les valeurs d'offset, un changement de filtre modifiera automatiquement le point de focus optimal en décalant de la valeur de l'offset, sans perdre du temps à refaire un focus (sauf si la dérive liée au seing est trop importante, mais cela est vrai aussi sans changement de filtre).

cela marche très bien sur les focales moyenne, la mise au point est plus délicate sur les longues focales.

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