Aller au contenu

Ancien nouveau qui se re-présente ;o)

Pulsar67

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un LX200 classique (année 1995) et d'une camera ST7+roue a filtreCFW-8 (meme année).

Je désire faire de l'autoguidage via le logiciel CCDops (ver 5). Je rencontre plusieurs problemes

Mon anglais ne me permet pas de saisir toutes les subtilités de l'aide en ligne

Je n'ai pas de shéma de cablage entre la connexion CCD du LX200 et la caméra ou l'ordinateur, faut il ajouter une interface ou un simple cable suffit

Je bataille désespérement sans trouver de réponse

Merçi par avance de votre collaboration

Molphi

Posté

Hello à tous,

Bon, ça fait un bail que je n'étais plus passé dans le coin.. Faut dire que j'ai pas mal délaissé certains forums ces derniers temps pour ne rester plus que sur Astrosurf (à l'époque où je passais de temps en temps ici, j'étais en même temps sur Astrosurf, Astrocoolpix et IIS). Mais ça fait quelques jours que je passe de temps en temps zieuter dans le coin et je me dis "tiens, et si je venais plus souvent?"... bah oui, il y a plein de discussions intéressantes, beaucoup d'activité et une super ambiance :)

Certains me connaissent déjà des autres forums(j'utilise ce pseudo presque partout où je passe, et peu de gens utilisent ce même pseudo). Pour ceux qui ne me connaissent pas : je m'appelle Gilles, j'ai 24 ans, je suis ingénieur en électronique, et à part l'astro, mes autres passions sont l'informatique (cracher un peu de code de temps en temps sinon ça va po ;)), l'électronique (tiens donc...), la musique (synthétiseur), et depuis récemment, je m'intéresse de plus en plus à la photo autre qu'astro (la macro surtout!).

Côté astro, je suis surtout attiré par la photo du ciel profond, je ne fais plus trop de planétaire (parfois quand même, mais à part la Lune, je ne sors pas grand chose de potable), et presque plus de visuel (encore qu'avec l'autoguidage et le matériel qui se débrouille tout seul, ça commence à revenir ;)).

Je possède une HEQ5-Pic-Astro-A1-poulie-courroie-tisée montée sur une colonne de fabrication perso, sur laquelle je pose un M603 avec un chtit Mak90 en parallèle. Pour la prise de vue, j'ai un 10D que j'ai dédié à l'astro (sans aucun filtre du tout, c'est mieux ;)), le 300D ayant pris sa retraite astro pour faire de la photo de tous les jours (surtout avec le Sigma 70-300 DG APO Macro).

Sinon, j'ai aussi une chtite webcam avec un projet qui traîne depuis quelques mois et qui consiste à prendre une Toucam, à la mettre dans un nouveau boîtier tout petit avec refroidissement par Peltier qui la fait plus ressembler à une CCD qu'à une webcam, et à y coller un capteur N&B 1/3".

J'ai aussi un petit site web, que j'ai ouvert il y a 3 mois (les mises à jours sont encore assez irrégulières, mais j'en fais quand même de temps en temps, surtout dans la galerie). Ce site a pour but de faire connaître quelques projets pour l'astro distribués de manière la plus libre possible (plans, schémas électroniques, codes sources, etc...) avec un forum support pour ces projets. Il y a beaucoup de choses incomplètes dessus, mais je complète au fur et à mesure, en fonction de mes disponibilités (je suis actuellement à fond sur le projet AstrARM qui traîne un peu, notamment en raison de petites galères avec le soft embarqué).

L'adresse : http://www.astrotoolbox.com

Voilà pour la loooooongue présentation... mais je dois avoir à peu près tout dit ;)

A+

Gilles

Posté

Bonjour Pulsar67 :)

Belle présentation et beau pic-matos ! Ca va nous faire un concurent en plus pour le TOP-photo trimestriel ça :) (voir en haut)

Posté

Welcome.

et presque plus de visuel (encore qu'avec l'autoguidage et le matériel qui se débrouille tout seul, ça commence à revenir ;)).

Ca, ça m'amuse bien tiens (allez savoir pourquoi...). :D:cool:

Posté

Bonjour Gilles, l'Alsacien de Niederschaeffolsheim, :)

Bienvenue pour ton retour sur Webastro. :be:

Après avoir lu ta présentation, j'en reste coi, et je n'ose te demander des précisions complémentaires... :wub:

Ah si, quand même : malgré tout ton équipement sophistiqué t'arrive-t-il de t'extasier devant le spectacle de la voie lactée à l'œil nu ?... ;)

Roger le Cantalien. :be:

Posté

Jeff > bah le week-end dernier, j'ai essayé de faire un sieste pendant la prise de vue et je me suis rendu compte que je n'en suis pas capable : trop peur que l'autoguidage se barre en c***lle et que mes photos soient ratées... donc j'ai sorti les jumelles et je me suis balladé dans ce qu'on pouvait voir (avec une transparence à perforer le fondement et la Lune hyper brillante, c'était pas génial, mais j'ai essayé de repérer les étoiles brillantes situées à proximité de mes prochaines cibles photographiques).

Roger15 le Cantalien ;) ;) > bah pour les précisions complémentaires, n'hésites pas!!

Par rapport à ta question : oui, quand je vois la voie lactée, je ne peux m'empêcher de me mettre quelques minutes à l'écart de tout matos et de rêver un peu, me dire que nous sommes là, en plein dans cette immensité, si petits. J'essaie toujours d'imaginer la Voie Lactée telle qu'on la verrait sous un autre angle, avec nous au bord... Et puis, je retombe vite sur Terre quand je me mets à penser au monde égoïste (égocentriste même) dans lequel nous vivons, dans lequel la plupart des gens n'en ont que faire de ce qui les entoure (et qui se moquent même parfois lorsque vous leurs dites que vous vous intéressez à l'astronomie)

Posté

Erf vla Zorro ;)

Figures toi que j'y pensais à ta signature le week-end dernier pendant que ça posait ;)

Posté

Et pis, moi, j'ai trouvé une autre utilisation de mon oculaire : une fois que l'étoile guide est centrée dans le champ de la webcam, je dévisse la partie en 1"1/4 et je m'en sers pour y fixer le filtre H-alpha ;) (mon montage est assez compliqué à comprendre si on ne l'a pas vu : je fais un mélange de bagues avec le NGF-S pour pouvoir utiliser les filtres 1"1/4 sur le PO 2" sur lequel je viens fixer la bague T ;))

Posté

Salut Pulsar67 :)

On se connait sur le forum Astrosurf ou je traine mes guêtres depuis fin 2001, un bail!!!

J'utilise effectivement un autre pseudo sur AS ;)

Je vois que tu es de Niederschaeffolsheim! or figure toi que ma copine est alsacienne du petit village de...Wingersheim!!! :be:

Nous nous rendons régulièrement en alsace, dans ce joli coin de la zone de Brumath, la dernière fois c'était pour la fête du houblon à Wingersheim (capitale du houblon)...

Ce WE je serai à Wingersheim pour fêter l'anniversaire de ma belle mère :be:

Nous pourrions faire connaissance entre astrams, qu'en penses tu?

EDIT: impossible de t'envoyer un mail!!!! peux tu me laisser un message par MP ou à l'adresse suivante: moonfryxell95 at aol point com?

Je te souhaite la bienvenue sur WA :)

Posté
ah ben fais gaffe gilles, stef c'est que du visuel... ça va pas l'faire ;););) bah, tu zieutes poliment deux secondes le tas de daube au zénith et pi tu repars finir de caler ton autoguidage ;)

Lol! le v'là l'autre grouiiikkk ;)

Tiens, toi aussi c'est le come-back sur WA? :be:

Va falloir que j'aille faire un tour du coté des betteraves, voir le ciel dans c'coin là! ;)

Posté

Comme le monde est petit Stéphane! Va voir ce qu'on peut faire pour ce week-end ;) (pas toujours facile de dire quel est mon emploi du temps du week-end). Pour les MP, normal que ça ne passe pas, il faut que je remette mon profil à jour (il commence à dater et mes adresses mail ont changé depuis...). Vais te mailer ;)

Gibé > hé ça f'sait longtemps!! moi tout baigne et toi? les affaires tournent? Pinaise quand je pense que j'ai encore un Gibéfocus qui attend d'être monté :confused:. Au fait, je ne t'ai pas oublié pour la webcam... mais ça traîne un peu (le proto est OK, on en est à la fabrication de la première "vraie" version... si c'est OK, on doit pouvoir faire une "micro-série"... en fonction des dispos du tourneur ;))

Posté

Bienvenue ici Pulsar ;).

Sinon, j'ai aussi une chtite webcam avec un projet qui traîne depuis quelques mois et qui consiste à prendre une Toucam, à la mettre dans un nouveau boîtier tout petit avec refroidissement par Peltier qui la fait plus ressembler à une CCD qu'à une webcam, et à y coller un capteur N&B 1/3".

Ben j'ai torché ma mienne, tout est OP (de diou ça dark bien noir), 3 mois de boulot, je ferais un petit topo là-dessus ça pourra servir. Du coup je vais pouvoir me pencher sur le Gibéfocus, me reste plus que 2 ou 3 trucs à souder.

Courage, soudons.

Posté

Salut et bienvenue à bord, Gilles ... :)

Pour les conseils, tu peux aller faire une tour sur le forum "débutants" ... :be:

(Enfin tu peux y aller pour en donner, des conseils, peut être ... ;))

Posté

Salut et bienvenue Pulsar :)

(la macro surtout!)....... un chtit Mak90 en parallèle. ....... une chtite webcam ........ un nouveau boîtier tout petit ...... un petit site web ...... petites galères.....

Et c'est tout ? Rien d'autre ? :be:

:dehors:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Ah ben c'est malin ça... j'essayais, je réessayais et je reréessayais de répondre, rien n'y faisait.. en fait, j'avais remis à jour mon adresse mail et visiblement, les systèmes anti-spam empêchaient le message de validation d'arriver jusqu'à ma boîte... dans toutes mes boîtes j'en ai donc enfin trouvé une qui laisse passer le message de validation, donc me revoilou! ouf!! (je lisais vos messages sans pouvoir y répondre :cry:).

Takaya, t'inquiète, tout n'est pas petit chez moi...

;) ;) ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.