Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je viens de défiltrer mon vieux Nikon D80 en fullspectrum, en retirant simplement le filtre bleu devant le capteur dans le but de récupérer le spectre complet de certaines nébuleuses.

Contrairement à ce que j'avais pu lire ici et là rien de bien sorcier pour un bricoleur qui a déjà mis les mains dans la micro informatique ou démonter un smartphone, puisque l'on retrouve grosso modo les mêmes systèmes.

Ma question porte sur le fait d'avoir enlevé le filtre bleu, sans le remplacer par une vitre annexe, risque t'il de générer un problème de back focus comme cela peu être le cas lors de l'ajout d'un filtre 1,25" vissable à l'avant  de la douille T2 (pour un filtre de 3mm ajout de environ 1mm de compensation)?

Autre question, faut-il ajouter un filtre de quelque nature pour protéger le capteur ou laisser le capteur nu ne présente aucun problème.

Merci de vos retours éclairé pour les possesseurs de fullspectrum!

Bon ciel!

Posté

Un souci à prendre en considération : les poussières directement sur le capteur... C'est chiant car même un flat ne peut les virer.

Donc moi je mets à demeure un filtre neutre (ou parfois un L Enhance) devant pour atténuer sinon empêcher ce phénomène.

Bon ciel !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.