Aller au contenu

question manipulation


Yvann

Messages recommandés

Salut à tous !!

 

Voilà je vien d'acheter mon tout premier scope (SW t26s) et j'ai passé ma première nuit à regarder le ciel. Cependant, quelques détails me chagrinent.

 

Tout d'abord, à quoi ça sert de règler sa monture équatoriale par rapport à la latitude du lieu d'observation ? Si je veux regarder une lune près de la ligne d'horizon je suis bien obligé de dérègler le pied ?

En bref: à quoi ça sert de mettre en station si je vais bouger toutes les 5 min pour regarder des objets un peu partout dans le ciel ?

 

ça va surement parraître bête à certains :p

 

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrai que tu lises les posts mis en post it dans la section débutants. On y parle notament de mise en station. Le but d'une mise en station est d'aligner la monture avec l'axe de rotation de la terre. Pour celà, on l'oriente vers le nord et on la règle sur la latitude du lieu. Tout est expliqué dans les fiches. Quand celà est fait (il y a plusieurs méthodes plus ou moins précises), les axes AD et Dec de la monture permettent d'aller dans toutes les directions (pour plus de confort pour observer, il faut parfois tourner le tube dans ses anneaux). Et quand tu as un objet dans l'oculaire, pour compenser la rotation de la terre, il ne faut tourner que l'axe AD (d'où l'intéret d'un moteur sur cet axe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la Lune est direction Sud et que ton scope pointe plein Nord après la mise en station, il est plus facile de désserrer les freins, prendre le tube à pleines mains, viser comme si tu avais un bazooka (tout-le-monde sait viser au bazooka, on apprend cela à l'école), puis serrer les freins et ajuster aux molettes.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu tout les posts en post-it et je comprend ce que vous m'expliquez mais mon soucis n'est pas la, je comprend bien le fait d'aligner la monture sur la polaire etc. Mias imaginons que mon tube est une tête (lol), en suivant votre méthode je peux faire tourner la tête de gauche a droite, mais pas de haut en bas. Autrement dis, comment pointer l'horizon avec une EQ2 fixée a 44° de latitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta monture possède deux axes.

le premier axe te permet d'aligner la monture avec la Polaire

(je passe le réglage de la latitude)

si tu libère le frein, le télescope va suivre le mouvement des étoiles,

si tu te place derrière, le tube "balance" à gauche ou à droite.

l'autre axe te permets de pivoter le tube sur son "pied",

si tu libère le frein, le tube va "tourner" à gauche ou à droite.

ainsi en jouant sur les deux axes, tu peux pointer n'importe quel endroit du ciel, puis jouer avec la molette du premier axe pour suivre le mouvement

circumpolaire...

 

:o

pfiou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé ouf merci seb je commençai a paniquer. Et merci aux autres, ça devais vous parraitre évident mais je n'y connais pas encore grand chose

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te casse pas la tête avec la latitude ! Commence simplement à la mettre sur la valeur du lieu où tu observes et pointe l'axe de la monture vers le nord. Ensuite, bah il reste toujours 2 axes. Et avec 2 axes, tu peux aller partout avec la monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mias imaginons que mon tube est une tête (lol), en suivant votre méthode je peux faire tourner la tête de gauche a droite, mais pas de haut en bas.

Une monture équatoriale n'est pas faite pour tourner de gauche à droite ou de haut en bas. C'est la monture azimutale qui le permet (exemple : Dobson). Une monture équatoriale est faire pour tourner d'est en ouest ou de nord en sud.

 

Autrement dis, comment pointer l'horizon avec une EQ2 fixée a 44° de latitude ?

Tu as identifié les quatre mouvements possibles ? Je suppose que tu sais monter l'appareil, que tu sais aussi l'équilibrer (sinon : v. mode d'emploi). Dans ce cas, de bas en haut dans ta monture il y a :

- Le réglage en azimut : la base de la monture tourne (par rapport au trépied) de gauche à droite. Il faut régler la base pour que l'axe de la monture pointe vers le nord (à peu près - si tu ne fais pas de photo). Une fois que c'est réglé, on n'y touche plus !

- Le réglage en hauteur. Il y a une graduation avec des latitudes, il faut "monter" l'axe de la monture de façon à ce que l'aiguille indique la latitude de chez toi (à peu près). Une fois ce réglage effectuée, il est interdit d'u toucher !

- Il reste, plus haut sur la monture, deux mouvements possibles, qui ont l'air un peu de travers. L'un est le mouvement en ascension droite, l'autre est le mouvement en déclinaison. Tu n'as pas à les serrer (il y a des vis de serrage : dévisse-les) si le télescope est équilibré. Je te conseille, de jour, de t'entraîner à déplacer le télescope selon ces deux axes pour voir comment ça bouge (ce n'est pas intuitif pour tout le monde). Seuls ces deux déplacements vont servir la nuit. Lorsque tu as trouvé un objet, tu peux serrer pour que le télescope reste pointé dessus. Ensuite, pour pointer autre chose, n'oublie pas de dévisser les serrages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon c'est bon ne vous enervez plus :p j'ai compris et j'ai réussi lol

Ceci - dis merci pour la rapidité et l'efficacité des réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on peut aller plus loin...

 

Tu as remarqué que suivant la direction visée l'oculaire se retrouve n'importe comment? Qu'il faudrait se prosterner en dessous du tuyau pour y accéder ou alors au contraire, grimper sur un escajoli?

 

C'est normal!

 

Pour y remédier, faire tourner le tube dans ces anneaux.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.