Aller au contenu

Menage oculaire

Mulder

Messages recommandés

Posté

Salut,

Voila je suis en train de faire un tri parmi mes oculaires ... J'ai 2 oculaires de 25 mm , 1 de 20 m , un de 4 mm et un de 12 ...

Voila la liste que je pense me débarasser sachant que je possède un 20 mm a grand champ ( 70° ) , un 12.5 plossl , et un 6.3 et 7.5 en plossl ... Ainsi que une barlow x2 et une x3 ...

Voila ma situation ... et voici mes questions ^^ ...

1 - Y a t-il une grande différence entre un 20 mm ( 70° ) et des 25 mm ? donc en gros est ce que ils me sont utiles ? Car sinon voups sa vas au marché ^^

2 - Vaut t-il mieux que je garde mon 4 mm ? étant donner que j'ai déjà un 6.3 et un 7.5 ? Qui me suffisent pour le planétaire ...

3- Quelle oculaire garderez vous entre un 12mm ( Meade ) et mon 12.5 ( plossl ) ?

Voila j'ai déjà ma petite idée mais bon je préfère avoir l'avis des pros :be:

Merci

Posté

Pour un 114/900?

1) Le 20mm pour avoir le max de champ de la part de ton Tuyau. Tu auras 1,55°, plus qu'avec le 25mm 50° classique. Et avec un plus gros grossissement!

2) Un 12mm, celui qui te plaît le plus, car le Meade doit être un Plössl!

3) Puis le 6,3mm, tu auras 143x de grossissement, avec un 114mm c'est pas mal!

:)

Posté

Merci beaucoup pour ta reponse :)

Donc je vais me debarasser de mes 25 mm , mon 20 mm ,12 mm , 4 mm et je garde ma 20 mm (70°) , 12.5, 7.5 et 6.3 . :)

Posté

Ben le 12.5 est un petit chouille plus lumineux que le 12 non ? Enfin sa oit etre infime ...

Ben le 12.5 c'est un plossl 12.5 mm 1.25"

Et le 12 un MEADE MA 12 mm

Posté
Ben le 12.5 est un petit chouille plus lumineux que le 12 non

Aucune raison a priori.

Mais maintenant que tu as - enfin - apporté la précision qui manquait pour le Meade, on peut conclure : le Meade MA n'est probablement pas aussi bon qu'un Plössl (il me semble que c'est du bas de gamme). À confirmer quand même (n'hésite pas à nous dire quelle est la marque du Plössl 12,5 mm, tu n'as rien à gagner à nous cacher ce genre d'information).

Posté

Ok désoler mais je ne cachait pas la marque c'est seulement que j'avait oublier de le mentionné ;), le PLossl de 12.5 mm c'est celui ci ;) C'est un plossl kepler

Plossl

Posté

Tu devrais savoir ceux que tu utilises le plus, puis la question est réglée.

Perso mon tri était vite fait: celui-là j'adore, celui-ci bof, pas mal l'autre, puis où est-il encore celui que j'avais au début? Ah oui, je me rappelle, je l'ai donné.

Puis ma dernière acquisition, hummmmm, super! Celui-là je ne risque pas de l'oublier!

Simple non?

Patte.

Posté

Ouai c'est plus simple en effet :D .

Dans ce cas la question est regler je garde

- 40 mm Je l'utilise assez souvent notament pour la lune

- Le 20 ( 70° ) que j'utilise quasiment tout le temp

- le 12.5 car j'obtient de bons resultats en planétaire et pour les nebuleuses

- le 7.5 et 6.3 pour planétaire et lune a fort grossissement ...

Et du coup je revend touts le reste :D

Posté

Pour Bruno et Mulder:

MA c'est pour Modified Achromat, une façon plus "cool" et surtout plus mystérieuse pour pas avouer qu'on vous fourgue du simple Kellner 3 lentilles.

Le Plössl de base en possède 4 et pour ce que j'ai pu en voir, cela permet plus de contraste (le ciel est plus sombre et les objets plus lumineux).

Mulder: je pense que ton 7.5 va faire doublon avec le 6.3mm.

Une bonne combinaison que j'utilise avec mon 114: 32mm (ou 25mm, puisque tu en as), 15mm, 6.5mm.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.