Aller au contenu

Furieuses Dentelles!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Je lisais ce matin dans Astronomie Magazine, que les Dentelles du Cygne, ces délicieuses et délicates broderies célestes, sont les vestiges d'une défunte étoile explosée il y a 5000 à 10.000 ans. Situées à 1500 années lumières, le nuage de matière file à 600.000km/h et lorsqu'il rencontre de la matière, les gaz chauffent à plusieurs millions de degrés!

Qui a dit que le ciel profond était un grand machin statique :D?

:be:

Posté

Alors qu'on les mate peinard depuis notre bout de rocher spatial, une folie furieuse se déroule juste au dessus de nos têtes, ça donne le vertige... :b:

Posté

Ouaip, c'est mon fantasme d'astram ça...

Betelgeuse ou Antarès, au choix.

Ou les deux au même moment :be:.

Posté

Une pour l'hiver, une pour l'été, qu'est-ce qu'on serait gâté!

Ça va vite le passage "étoile superbrillante" et le "boum" je pense, puis voir les "restes" se parsemer dans l'espââââce!

La SN de Tycho en 1572, avec un télescope amateur, on voit que dalle maintenant.

Patte.

Posté
Vous vous imaginez la chance qu'on aurait si durant notre vie d'astram, Bételgeuse se donnerait en spectacle?

Tu veux dire si elle l'avait fait il y a 427 ans...;) en prévision de notre brève présence, now...

Posté
Ouaip, c'est mon fantasme d'astram ça...

Betelgeuse ou Antarès, au choix.

Ou les deux au même moment :be:.

Et hop, une bouffée de rayons X! Et pfuiii.... une bouffée de gammas... !

bl bl bl.... :b: Bon, ce serait pour plus tard...

Posté
heu... non, rien... c'était pas prévu que tu passes par là, tu comprends :be:?

:blush:

Je suis partout Gégé : sur le forum, dans les Star-Party auvergnates, à l'intérieur de ton OO de 200 mm, partout, partout... Je suis comme la poix de Tutu, collant, impossible à dissoudre....Je sais tout, je vois tout, je comprend tout, rien ne m'échappe... :be:

signé :

Mytho-Man (TM : marque déposée...par terre)

Posté

Et imaginez si c'était Êta Carina qui explosait dans les jours à venir (c'est comme Bételgeuse, mais c'est plus probable). Imaginez... veinards d'habitants de l'hémisphère sud ! Ouiiin ! Rien que par jalousie, je souhaite qu'Êta Carina s'éteigne lentement et sans bruit, na !

Sinon, à propos de machins pas statiques, je signale que les filaments de M1 s'étendent de façon perceptible sur des photos prises à quelques décennies d'intervalle. Les personnes équipées pour l'imagerie et qui savent obtenir une bonne résolution peuvent tenter une image cet hiver, et une autre dans vingt ans, on verra la différence.

Posté
Et imaginez si c'était Êta Carina qui explosait dans les jours à venir (c'est comme Bételgeuse' date=' mais c'est plus probable). Imaginez... veinards d'habitants de l'hémisphère sud ! Ouiiin ! Rien que par jalousie, je souhaite qu'Êta Carina s'éteigne lentement et sans bruit, na ![/quote']

Gourmand, va! Tu ne pourrais même pas regarder, dans ton Tuyau géant! Il faudrait te prêter mon 200, et ça, ben.... bon, OK! On va pas te priver de rayons gamma!

:D

Posté

Va vraiment falloir que j'investisse dans un filtre solaire, et que je pense à l'emmener chaque nuit, dès fois que... :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.