Aller au contenu

Bubble nebula en Ha

Biquet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'ai profité des 4 rares nuits à peu près correctes de la fin août pour faire cette image. Sur 2 nuits, le ciel était parfois parcourus de cirrus. Hier soir, c'était mieux même si la transpaence n'était pas extraordinaire.

Donc NGC7635 6h50 min de pose avec la ST8 et le C8 à f= 1500.

Compositage IRIS et traitement Phostoshop CS2.

------------------------------------------------------------------------------------------------

J'y vais moi aussi de ma petite histoire, c'est plus sympa

Cette curieuse nébuleuse est située dans la constellation de Cassiopée. La Nébuleuse de la Bulle est la plus petite des trois bulles qui entourent l'étoile massive BD+602522 et fait partie du gigantesque réseau complexe S162 créé avec l'aide d'autres étoiles massives.

L'étoile BD+602522 expulse un puissant et rapide vent stellaire de gaz ionisés. Ce vent provoque une onde de choc sur le gaz plus éparse de la nébuleuse environnante et forme ainsi une coque, d'environ 10 années-lumière de diamètre.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Version à environ 50% :

NGC7635CCDNB_600.jpg

Version 800 x 533 : http://astrosurf.com/lorastro/Image/NGC7635CCDNB_800.jpg

Version 1200 x 800 http://astrosurf.com/lorastro/Image/NGC7635CCDNB_1200.jpg

Amicalement

Pierre

Posté

Bonjour Pierre

Les extensions sont bien visibles. Bravo. Tjrs bcp de persevérance avec l'H alpha, surtout en période de pleine Lune.

Un peu de "moirage" sur le fond du ciel mais rien de grave.

Christian

Posté

Bonjour Pierre,

6h50 belle performance, le résultat est au bout.

Beaucoup de finesse et de douceur.

Quelle pose unitaire?

Bravo encore

Pierre

Posté

très joli Pierre, le traitement est doux et équilibré

c'est vraiqu'il y a une petite trame, çà vient peut-être du ciel pas top avec les cirrus?

Posté

Merci à tous pour vos réponses et commentaires. :)

C'est vrai qu'il y a un peu de trame,, liée en partie aux conditions pas très top de plus de la moitié des acquisitions.

Par ailleurs à cette focale en Ha, çà mériterait de poser plus longtemps encore, en tout cas avec ma camera ABG.

J'ai fait une version plus "lisse", mais elle ne me plait pas encore totalement, je vous la proposerai plus tard.

Sauf si avec les nuits noires, j'arrive à faire des images en filtres neutre et couleurs, çà permettrait d'arranger les choses... mais en Loraine, ce n'est pas gagné :be:

Amitiés à tous

Pierre

Posté

Très joli, par contre j'ai l'impression d'un léger flou.

Est-ce la même version que celle de ton site ? ya pas les quelques points noirs qui apparaissent sur celle que tu nous présentes ici.

Posté
Très joli, par contre j'ai l'impression d'un léger flou.

Est-ce la même version que celle de ton site ? ya pas les quelques points noirs qui apparaissent sur celle que tu nous présentes ici.

J'ai utilisé un autre logiciel pour l'empilement, qui vire les pixels noirs au passage. QUEL OEIL !!!!

Sinon voici une version ou j'ai fait un renforcement : est-ce moins flou ??

http://img505.imageshack.us/img505/8026/ngc763541imv411200bu0.jpg

Merci :)

Posté

Bonjour Pierre,

Je ne vois pas de trame sur la première version que je préfère très très nettement:

- beaucoup plus de détails sur la nébuleuse

- extensions plus généreuses

- beaucoup plus d'étoiles sur le fond du ciel

- les étoiles sont un dégradé de gris du plus bel effet.

Comme quoi en fonction de ses yeux et de son matériel chacun voit une image différente.

Pouir moi, ta première est vraiment un ravissement

Pierre

Posté
Bonjour Pierre,

Je ne vois pas de trame sur la première version que je préfère très très nettement:

- beaucoup plus de détails sur la nébuleuse

- extensions plus généreuses

- beaucoup plus d'étoiles sur le fond du ciel

- les étoiles sont un dégradé de gris du plus bel effet.

Comme quoi en fonction de ses yeux et de son matériel chacun voit une image différente.

Pouir moi, ta première est vraiment un ravissement

Pierre

Comme quoi... ;)

Sur un écran où les gris foncés passent bien, il existe un aspect un peu "peigné" des extensions faibles de la nébuleuse sur le côté droit de l'image. A vrai dire je ne comprends pas très bien pourquoi cet aspect se localise sur la partie droite de l'image, mais ce n'est pas la 1ere fois que je constate celà.

Pour que çà n'apparaisse pas trop, et pour éviter d'avoir recours à un flou gaussien un peu tro "hard", j'ai limité l'accentuation des courbes dans Photoshop, ce qui fait que le rehaussement des niveaux est moindre dans les 2ème et 3ème versions, par rapport à la 1ere. Mais la conséquence, c'est bien évidemment moins d'étoiles faibles et des extensions moins bien mises en évidence...

Je ne jette donc pas pour l'instant la 1ere version. Sur un écran assez sombre, elle est effectivement mieux. Où est la vérité ????

SVP : quelqu'un avec un bon écran calibré ???

Merci pour ton avis :)

Amicalement

Pierre

Posté

la version plus douce est vraiment interessante, mais par contre tu devrais accentuer les tons moyens qui sont plus presents sur ta 1ere version.

Posté

Y aurait il un moyen pour ne plus voir les messages de certains utilisateurs ??

Je pense notamment à toi Biquet ainsi qu'à Christian, mais il y en a tant d'autres ....

Comment voulez vous que je ne ressente pas de la frustration en voyant vos images ?? hein ??

C'est magnifique !! et les commentaires sur la formation de cette nébuleuse renforcent encore la beauté de l'image

J'en suis :langue15:

Pifou

Posté
Comme quoi... ;)

Sur un écran où les gris foncés passent bien, il existe un aspect un peu "peigné" des extensions faibles de la nébuleuse sur le côté droit de l'image. A vrai dire je ne comprends pas très bien pourquoi cet aspect se localise sur la partie droite de l'image, mais ce n'est pas la 1ere fois que je constate celà...................

J'ai enregistré ton image (1) en 1200x800 puis sous PSP j'ai mis un gamma de 1.5.

Effectivement ta "trame" apparait bien sur toute l'image.

Pour mon avis ceci est du à la brume. J'ai exactement la même chose par exemple sur ma M55 http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23631 en plus violent car je travaillait au travers d'une brume très épaisse.

En prenant la photo avec un ciel parfait je suis sur que cela disparaitrait.

Cordialement

Pierre

Posté
la version plus douce est vraiment interessante, mais par contre tu devrais accentuer les tons moyens qui sont plus presents sur ta 1ere version.

Merci Hama

Je vais tenter d'augmenter ces tons moyens, mais on est borderline du pb du fond

Amicalement

Posté
Y aurait il un moyen pour ne plus voir les messages de certains utilisateurs ??

Je pense notamment à toi Biquet ainsi qu'à Christian, mais il y en a tant d'autres ....

Comment voulez vous que je ne ressente pas de la frustration en voyant vos images ?? hein ??

C'est magnifique !! et les commentaires sur la formation de cette nébuleuse renforcent encore la beauté de l'image

J'en suis :langue15:

Pifou

Merci Pifou :)

Cà va faire 5 ans que j'ai débuté les images du ciel, d'abord en planétaire, ensuite en Ciel Profond à l'été 2004, et mes 1eres vraies images CCD en janvier 2007

Il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses faire pareil. C'est une question de rigueur et de patience, et malheureusement je le reconnais, de moyens, particulièrement pour le CP.

Amicalement

Posté
J'ai enregistré ton image (1) en 1200x800 puis sous PSP j'ai mis un gamma de 1.5.

Effectivement ta "trame" apparait bien sur toute l'image.

Pour mon avis ceci est du à la brume. J'ai exactement la même chose par exemple sur ma M55 http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23631 en plus violent car je travaillait au travers d'une brume très épaisse.

En prenant la photo avec un ciel parfait je suis sur que cela disparaitrait.

Cordialement

Pierre

Merci Pierre pour ton aide.

Le pb, c'est que faire de l'imagerie en Lorraine sans brume.....:D:D

Par ailleurs, je n'avais pas vu ta M55, comment ai-je fait ?? Je la trouve superbe, bravo :)

Amicalement

Posté

[quote name=Biquet;303120Le pb' date=' c'est que faire de l'imagerie en Lorraine sans brume.....:D:D

[/quote]

Contrairement à ce que l'on pense gégéralement les allentour de Nice sont très humides. Il est très rare que j'ai moins de 80 % d'hygrométrie, conséquence toujours un léver voile coloré par la P.L. et des fond de ciel "consistant"

Le ciel est nickel après un bon vent d'OUEST bien sec (20% d'hygrométrie) mais qui dit vent dit pas de photos.

Depuis presque 1 an que j'ai commencé la photo CP j'ai du avoir 2 soirée avec un beu ciel permettant de deviner la voie lactée.

Mais bon il y a pire, et je me régale quand même!

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.