Aller au contenu

Tache sur des photos


Stephh

Messages recommandés

Bonsoir a tous

Je vous explique mon probleme. Je fait quelques photos avec mon apn compact derriere l'occulaire de ma lunette 60/700 et j'ai remarquer des traces sur mes photos ( voir la photo ci dessous ). Ce n'est pas la premiere fois que je le remarque, donc ca ne provient pas de goutelette d'eau.

J'ai l'impression que c'est a l'interieur de la lunette, sur l'optique.

 

sanstitreok5.jpg

 

Est ce quelqu'un pourrait m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'elles sont toujours aux mêmes endroits ces taches ?

C'est un tirage papier là, ou juste la photo sortie direct de ton APN ?

C'est pareil avec d'autres oculaires ou pas ?

Sur un fond noir ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble exactement à des poussières défocalisées. On en a toujours en photo numérique, ça disparaît en divisant l'image par une plage de lumière uniforme (PLU, ou "flat") - voir documentation habituelle. Il y a une illustration de ce phénomène page 33 du livre de Th. Legault (avec là aussi une photo diurne, d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont exactement au meme endroit a chaque photo. La photo que j'ai mit dans mon premier message, c'est un agrandissement de la partie avec les taches. Voici une photo complete directement sortie de l'apn.

 

 

img3044ze5.jpg

 

On voit les taches au centre de l'image.

 

 

 

On en a toujours en photo numérique' date=' ça disparaît en divisant l'image par une plage de lumière uniforme (PLU, ou "flat") - voir documentation habituelle. [/quote']

 

Je ne comprend pas trop ce que tu veut dire ( Je ne suis qu'un debutant:confused::confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des taches sur le capteur.

 

Pour le "flat", il faut faire des recherches sur le forum ou sur le web. C'est en gros une photo prise sur un fond blanc sur laquelle apparait la tache. Avec un logiciel comme IRIS, on divise la photo prise par le flat et les taches s'en vont... Bien sur, il faut que les taches ne bougent pas entre la prise de vue et la prise des flats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm je les trouve bien identiques entre elles ces taches, bien rondes aussi.

Bien trop nettes pour être de simples poussières défocalisées à mon avis.

On a l'impression qu'elles se tiennent toutes par la main, en chapelet quoi.

Avec un autre oculaire c'est pareil ?

Si tu tournes l'oculaire elles tournent aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des taches sur le capteur.

 

Mais en fait tu parle du capteur de l'appareil photo? Mon apn compact, c'est un A80.

Quand je fait des photos sans ma lunette, ca ne le fait pas. ( voir ci dessous)

 

img0122gt3.jpg

 

Je n'est pas essayer de tourner l'occulaire, mais etant donner que les photos ont ete prise a plusieurs dates differentes, il y a peu de chance que j'ai remit l'occulaire excatement a la meme position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est un défaut du verre de l'objectif de ta lulu, elle a quel âge au juste ?

 

J'ai acheter cette lunette en decembre 2004.

 

 

(très jolie Cassiopée, à recadrer)

 

Merci pour le compliment. En fait ce soir la, je visait les etoiles filantes en essayant de mettre Cassiopée dans la photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien trop nettes pour être de simples poussières défocalisées à mon avis.

Tu vas embrouiller Stephh ! :) Ce sont des poussières sur l'objectif de l'APN ou éventuellement sur l'oculaire, il n'y a aucun doute. La preuve, c'est qu'elles sont presque nettes (donc proches du capteur) et qu'elles sont toujours au même endroit. On ne les voit pas sur les photos du ciel parce qu'il n'y a pas assez de lumière (en fait, ce n'est pas la poussière qu'on voit mais son ombre, il me semble, donc c'est invisible devant un fond noir, à moins de serrer les seuils). De toute façon, on les reconnaît aussitôt quand on a fait un peu d'imagerie, ça a toujours la même tête. Sans compter que la photo de Stephh ressemble parfaitement à celle du livre de Th. Legault.

 

Bref, pas la peine de se creuser la cervelle, il n'y a aucun mystère, il faut juste penser à faire des PLU ("flats").

 

très jolie Cassiopée, à recadrer

Ne coupe pas Céphée, qui est entièrement visible sur la photo ! :)

 

Stephh : n'hésite pas à utiliser Google pour en savoir plus sur les notions que tu ne connais pas. Si j'ai donné le mot en français, en anglais et l'abréviation, c'était pour que tu puisses avoir le maximum de réponse possible en consultant Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pensais à de micro-bulles d'air dans la lentille de l'objectif mais ça c'est pas possible, l'acné du verre n'apparait pas encore à 3 ans d'âge...

Sinon j'avais l'idée aussi que le fond noir ferait disparaitre cet effet, pourtant l'alignement en chapelet m'intrigue au plus haut point.

Je vais réfléchir à cette énigme à tête reposée.:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephh : il n'y a pas d'énigme. La présence de poussières est inévitable. Il faut faire des PLU pour les enlever de l'image. C'est tout. N'importe quel site pédagogique sur la photo numérique te le dira (je ne connais pas ces sites, mais je ne doute pas qu'ils ne me contrediront pas).

 

Tiens, par exemple sur la page d'aide d'Iris ( http://www.astrosurf.org/buil/iris/tutorial2/doc8_fr.htm ) :

 

« Une dernière opération a effectuer lors du prétraitement consiste à corriger la non-uniformité de réponse des pixels du CCD, ainsi que l'effet d'ombrage lié à la présence de poussières dans le trajet optique » (ah, ça confirme ce qu'il me semblait : ce qu'on voit, c'est l'ombre des poussières, pas les poussières directement, donc il faut de la lumière pour bien les voir, pas un fond de ciel parfaitement noir.) Note l'image brute avec les poussières (elles sont petites et grandes selon leur distance au capteur) et l'image traitée, où tout a disparu comme par magie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souvent pleuré ce type de tache sur mon canon A70 et je ne faisais pas d'astro à l'époque.

j'avais l'impression d'avoir des gouttes d'eau sur mon objectif, mais rien de rien.

jamais à la même place, meme en mode rafale.

et suivant le type de photo, j'en voyais plus ou pas du tout

dans les fonds uniforme, surtout sombre (genre en cave avec flash) c'était l'horreur.

 

donc c'est ton APN à 99.999% de chance.

 

le pb du FLAT, si les taches bougent à chaque prise, n'apportera rien à mon avis.

un grand nombre de shoot pour compenser et c'est tout.

 

mais là si tu t'en sort bien dans le noir, t'ais un veinard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb du FLAT, si les taches bougent à chaque prise, n'apportera rien à mon avis.

Oui, mais 1° il faut faire des "flats", et 2° il se trouve que :

Elles sont exactement au meme endroit a chaque photo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avait lu qu'il n'etait pas utile de faire des flats avec un apn compact. Donc si j'ai bien saisi, je fait des flats que je soustrait a mes photos. Les defauts devrai disparaitre?

 

 

 

. Sans compter que la photo de Stephh ressemble parfaitement à celle du livre de Th. Legault.

 

En fait, ce livre, je l'ai. Je n'avait pas fait le rapprochement. Je l'ai eu pour mon anniversaire et je n'est lu que le debut pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit test à faire.

Une photo de ciel clair (en plein jour donc) à pleine ouverture pour surexposer l'image à donf'.

Là tous les défauts du capteur seront bien visibles et les poussières devraient faire de jolies ombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui' date=' mais 1° il faut faire des "flats", et 2° il se trouve que :[/quote']

et 'Bruno dit le si tu as décider de toujours me contredire en ce moment ;)

j'ai du lire trop vite, j'ai loupé la petite phrase qui tue.

 

voici un lien vers des photos ou j'ai eu le pb

http://herve.baron.free.fr/astro/autres/

et j'en ai plein d'autres sans taches moi aussi :(

 

je n'ai jamais réussi à m'expliquer ce phénomène étrange également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée... c'est une invasion d'esprits farceurs, ta (future) barraque est hantée !!!

HB38 il faut aller voir un exorciste là, ça s'impose...

 

Je déconne, c'est juste un problème de condensation là, faut pas ranger ton APN dans un endroit trop humide tu sais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée... c'est une invasion d'esprits farceurs, ta (future) barraque est hantée !!!

HB38 il faut aller voir un exorciste là, ça s'impose...

 

Je déconne, c'est juste un problème de condensation là, faut pas ranger ton APN dans un endroit trop humide tu sais ?

 

aujourd'hui cet APN est décédé...

mais j'avais ce résultat en intérieur et extérieur

même en le stockant dans un lieu sec, dès la première photo c'était la kata :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephhh ça n'aura rien arrangé à ton problème alors...

Fais le test que je t'ai dit demain et poste la photo pour voir.

 

HB je compatis à ta douleur, mais une fois l'humidité sur une lentille ça capte toutes les saloperies en séchant...

Et sinon il est mort de quoi l'APN, on peut savoir ? Tu l'as échappé dans la bétonnière c'est ça ? (ah ah ah)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephhh ça n'aura rien arrangé à ton problème alors...

Fais le test que je t'ai dit demain et poste la photo pour voir.

 

Ok. Pas de probleme. Alors a demain

Bonne nuit a tous et merci pour toutes vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.