Aller au contenu

Tache sur des photos

Stephh

Messages recommandés

Posté
je n'ai jamais réussi à m'expliquer ce phénomène étrange également.

Rien d'étrange là dedans, j'ai déjà expliqué ce phénomène ailleurs dans le forum : ce sont des poussières en suspension dans l'air qui sont violemment éclairées par le flash et qui se trouvent en avant de la zone de netteté. Ça donne ces petits disques flous, d'autant plus que le flash est situé près de l'axe optique de l'objectif, donc beaucoup plus présent sur les photos des compacts. C'est très connu sur les sites de photo où cette question est récurrente. ;)

Posté

oui mais les photos astro sont rarement prises au flash...

ça n'explique pas la première image de stephhh

bah on y verra plus clair demain je crois bien !!!!!

Posté
J'avait lu qu'il n'etait pas utile de faire des flats avec un apn compact. Donc si j'ai bien saisi, je fait des flats que je soustrait a mes photos. Les defauts devrai disparaitre?

Je crois que tu parles des "darks" (on divise l'image par les "flats" ; on soustrait à l'image les "darks").

et 'Bruno dit le si tu as décider de toujours me contredire en ce moment

Ah, ce n'est pas la première fois, zut ! :)

Kenaroh expliquait la photo avec plein de poussières dessus. Là, c'est avec un flash, non ? Par contre, les deux petites poussières de la photo lunaire, c'est des poussières normales qu'on supprime avec les PLU, la routine, quoi.

Posté
Un petit test à faire.

Une photo de ciel clair (en plein jour donc) à pleine ouverture pour surexposer l'image à donf'.

Là tous les défauts du capteur seront bien visibles et les poussières devraient faire de jolies ombres.

Je vient d'essayer mais je ne retrouve pas les defauts!

Une photo de ciel clair (en plein jour donc) .

Par contre, vu le temps qui fait aujourd'hui, pour le ciel clair, c'est comme les carottes, c'est rapé.:be::be:

img0012rj4.jpg

Nom du fichier

IMG_0012.JPG

Nom du modèle d'appareil

Canon PowerShot A80

Date/heure de prise de vue

01/09/2007 09:56:29

Mode de prise de vue

Priorité d'ouverture AE

Effet photo

Off (éteint)

Tv (Vitesse obturateur)

1/1000

Av (Priorité d'ouverture)

2.8

Mesure lumière

Prédominance centrale

Correction d'exposition

0

Vitesse ISO

400

Objectif

7.8 - 23.4mm

Focale

7.8mm

Zoom numérique

Aucun

Taille de l'image

1600x1200

Qualité de l'image

Super-Fin

Flash

Désactivé

Balance Blancs

Auto

Mode AF

Vue par vue

Espace couleur

sRVB

Taille du fichier

430Ko

Mode drive

Prise d'une seule vue

Posté

Heu, c'est l'inverse qu'il faut faire. À pleine ouverture les salissures sur le capteur ne seront pas visibles parce que les poussières seront exposées sous de multiples angles. C'est en diaphragmant beaucoup qu'on les fait apparaître car elles sont alors exposées quasiment sous un seul angle.

Posté

Effectivement on apercoit quelque chose.

86690620zl3.jpg

Nom du fichier

IMG_0019.JPG

Nom du modèle d'appareil

Canon PowerShot A80

Date/heure de prise de vue

01/09/2007 10:41:55

Mode de prise de vue

Priorité d'ouverture AE

Effet photo

Off (éteint)

Tv (Vitesse obturateur)

1/1600

Av (Priorité d'ouverture)

8.0

Mesure lumière

Prédominance centrale

Correction d'exposition

0

Vitesse ISO

400

Objectif

7.8 - 23.4mm

Focale

7.8mm

Zoom numérique

Aucun

Taille de l'image

1600x1200

Qualité de l'image

Super-Fin

Flash

Désactivé

Balance Blancs

Auto

Mode AF

Vue par vue

Espace couleur

sRVB

Taille du fichier

1005Ko

Mode drive

Prise d'une seule vue

Posté

Je répondais à hb38. Comme l'a déjà dit bruno avant moi, sur les photos de Steph les taches sont dues à des poussières sur le capteur que l'on élimine très facilement avec une bonne PLU (plage de lumière uniforme) de manière standard dans une chaîne de traitement d'images astro.

Posté

C'est pas ça du tout.

Plutôt de simples artefacts dus à la compression jpeg à mon avis.

Pour en être sûr il faudrait comparer avec le fichier RAW, c'est pas gagné.

Mais les poussières, j'y crois plus trop là ! ;)

Posté
Je répondais à hb38. Comme l'a déjà dit bruno avant moi, sur les photos de Steph les taches sont dues à des poussières sur le capteur que l'on élimine très facilement avec une bonne PLU (plage de lumière uniforme) de manière standard dans une chaîne de traitement d'images astro.

Merci keranoh, je n'ai jamais posé la question à personne avant ce post.

toute mes excuses d'avoir pollué ce post, on ne parle définitivement pas des memes taches.

donc flat , flat , flat

par contre les particules ne sont elles pas succeptibles de se déplacer sur le capteur (secousses, tapotages, ...)

Posté

Icare, tu fais de l'astrophoto numérique ? Tu as vu la photo du livre de Th. Legault dont je parlais dans mon premier message ? Tu as vu l'image du site d'Iris dont je parlais dans un message suivant ? Dans cette affaire, rien n'est mystérieux depuis le début (tout ça, c'est de la routine) mais tu embrouilles Stephh (je trouve) qui continue à se poser des questions au lieu de faire des flats pour enlever les ombres de poussières...

par contre les particules ne sont elles pas succeptibles de se déplacer sur le capteur (secousses, tapotages, ...)

Très bonne remarque ! (Ah, cette fois je ne te contredis pas :)) Effectivement, les poussières peuvent bouger ; de plus il en apparaît de nouvelles à mesure que le temps passe. C'est pourquoi (entre autre) il faut faire les PLU lors de chaque séance photo.

Posté

Merci a tous pour vos reponses. Il ne me reste plus qu'a faire des flats. Je suis en train de lire le livre de Th. Legault qui est super, et qui explique comment faire. Car pour moi, c'est nouveau, et je ne sait pas faire ça ( je ne pensait pas que c'etait utile avec un apn compact, donc je ne m'etait pas pencher sur le sujet).

Bonne journée a tous.

Stéphane

Posté
Orienté Sud-Sud-Ouest, avec une vue directe sur une zone allant de Fos s/mer (environ 100km) à Montpellier (environ 70Km).

Ciel très clair en hiver, on a parfois du mal à reconnaître les constellations tellement on voit d'étoiles...

Par temps de mistral le terrain est protégé par la pinede au nord.

Axel

Question mistral est ce bien protegé ?? par exemple avec un temp comme hier et aujourd'hui est t'il possible d'observer sans avoir trop de prise au vent ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.