Aller au contenu

Upgrader une bino denkmeier

aper 41

Messages recommandés

Posté

Je me permet de créer un nouveau post, car je pense avoir mis la main sur quelque chose de très interressant ! ;)

Plutot que de vous faire la descriton du matériel je vous renvoie directement ici .

Posté

Bonjour à tous,

Je vais bientôt être l’heureux propriétaire d’une bino Denkmeier standard de 2003 donc sans OCS ni Power X Switch et ni SCD.

Je souhaites avoir l’avis des propriétaires de cette bino afin de l'upgrader.

Je pense mettre dessus un OCS 2’’ et un power x switch mais j’hésite entre un simple bras et un double bras.

Je vous précise que c’est pour l’utiliser principalement avec mon Orion XT10i donc une focale de 1200 mm et occasionnellement avec une lulu WO 80/480 tube court.

De plus, j’ai déjà plusieurs oculaires en double (des 32 mm MEADE série 4000, des 20 mm Orion Expanse 66° et des 15 mm GSO de 70°) que j’utilise avec une bino WO.

Alors à votre bon cœur, pour vos conseils et avis.

Alain

Posté

Salut tout le monde,

je possède une bino denk std ocs 31.75 + powerswitch simple bras depuis presque deux ans sur mon XT12i que j'ai depuis presque trois ans. J'attends une réponse d"un revendeur français pour disposer de l'ocs en 50.8 et double bras.

Car il faut savoir que c'est soit ocs 31.75 et powerswitch simple bras soit ocs 50.8 et powerswitch double bras, l'ocs 31.75 avec double bras n'est pas dispo.

Mais dans ton cas je choisirais sans hésiter la solution ocs 50.8 et powerswitch double bras ne serait-ce que pour le gain de lumière du 50.8 par apport au 31.75...mais bon tu verras aussi que le powerswitch c'est super agréable à utiliser.

Petite question de quelle(s) gamme(s) d'oculaires disposes-tu ?

Perso pour la bino j'ai :

2 antares 25mm-70° : super pour le ciel profond.

2 swan 20mm-72° : début de détail en ciel profond, Lune et planètes.

2 swan 15mm-72° : détail en ciel profond, Lune et planètes.

2 swan 9mm-72) : Lune et planètes.

Bon ciel.

Posté

Ouaip, le 2" et le double bras pour profiter pleinement de la bino. Je l'utilise sur un 114/900, un 300/1500 et une WO 80/480 avec un OCS newton, suffit juste de raccourcir l'ocs en en dévissant la partie centrale pour avoir la MAP sur la WO (avec un champ de folie sur cette dernière...).

[edit] Ludo > le power switch 31.75 double bras existe aussi mais n'est à priori dispo que directement chez denk.

Posté

Elle coute 149 livres, soit 220€... ce qui fait franchement pas cher pour ce que c'est comparé à la conccurence ! Par exemple pour la cam de chez M42 optic c'est 100€ de plus. et 1000€ pour une dmk à taille de capteur identique lol

De plus elle est livrée avec l'adaptateur 31.75 et on peu mettre des filtres dessus. Il est bien précisé que les images ne sont pas compressées... alors évidament en résolution maximale le débit est assez limité ( 15 fps, ce qui est déjà pas mal quand même vu la taille des images ! ) par contre il y a la possibilité de fenetrer lors de l'acquisition et là on peut monter à des débits d'images bien supérieurs, ce qui en fait potentiellement un instrument redoutable sur les planètes.

Posté

Merci à tout les trois pour vos réponses.

Ludo " Petite question de quelle(s) gamme(s) d'oculaires disposes-tu ?"

Je l'ai écrit dans mon 1er message :" De plus, j’ai déjà plusieurs oculaires en double (des 32 mm MEADE série 4000, des 20 mm Orion Expanse 66° et des 15 mm GSO de 70°) que j’utilise avec une bino WO. "

Soit: 2 MEADE série 4000 32 mm de 52°

2 Orion Expanse 20 mm de 66 °

2 GSO (Kepler ou skyoptic, ...) 15 mm 70°

Donc pour résumer vous me conseiller de prendre le Power X Swith deux bras avec L'OCS 2''.

Pensez-vous que ma gamme d'oculaires soit bonne, manque-t-il quelque chose ?

Alain.

Posté

Tu trouveras un petit .xls en pièce jointe qui te permet de calculer le champ et les grossissements suivant la position du power switch et en fonction de la focale du matos utilisé.

Il faudrait que tu complètes ta gamme avec une paire de 9 ou 7mm pour le planétaire. Tes 15mm risquent de ne pas servir car trop proche des 20mm, de plus les GSO fonctionnent pas terrible en bino, on a du mal à unifier l'image (j'avais essayé avec des 25mm 55° GSO). Si tu as des soucis de ce genre, tournes un des oculaires sur lui-même jusqu'à obtention d'une image unifiée.

Calcul grossissements OCS.zip

Posté

Merci gil 31 pour le fichier exel,

Je pense que je prendrais des 9 mm pour remplacer les 15 mm.

Tu possèdes la bino denk 1 ou la denk II.

Alain.

Posté

Bof, 800x600 de résolution c'est pas beaucoup plus que la toucam. De plus elle n'est pas USB en natif , il faut un convertisseur et il faut l'alimenter séparément. Pause max 2.5 sec ce qui n'est pas assez pour le profond.

Alain

Posté

La 1. Tiens si t'as l'occasion de faire un petit comparatif entre tes jumelles et la WO/denk, ça m'intéresse...

Posté

Bonjour Létoile,

Ce montage devrait me revenir avec les frais de port à environ 820.00 € voir moins.

En sachant d'une bino Denk. I avec l'OCS en 31.75 et powerS simple bras coute 918.00 € hors frais de port.

Les entrées des toutes les tête bino Denk. I et II sont au même diamètre.

Je pense de gil31 a fait ce type de montage avec une Denk I et le powerS 2 bras + l'OCS 2''.

Alain

Posté

Ouaip...

Mais c'est 300 roros de plus et sans powerS :confused:, donc il faut obligatoirement plusieurs paires d'oculaires pour avoir des grossissements faibles, moyen et fort.

L'avantage de la Denk même si les prismes ne font que 26 mm au lieu de 30 comme sur la tienne c'est qu'avec 3 paires d'oculaires tu peux avoir plus de 3 grossissements :p donc selon les conditions du ciel (turbulence) ou les objets observés, tu peux soit grossir ou revenir à un grossissement plus faible sans changer les oculaires :D.

Donc pour l'instant je préfére garder les 300 roros pour de bon oculaires.

Posté

il faut voir la qualité optique de ce power swith qui est un rajout sur le trajet, et surtout, le diametre de ses lentilles, car sur un tube "rapide", l'ouverture, c'est vital, sinon, on bousille une partie du cone de lumiere....et on se retrouve avec un 200 au lieu d'un 300...

On a pas besoin de tant d'occulaires que ça, et les Panoptics ne sont pas obligatoires, loin de la ;)

Une paire d'ortho (100€ piece) sur la makV, ça déchire sa race sur le CP comme sur les planetes :D

EN sommes, je ne veux pas t'ennuyer non plus, mais il me parait plus important de miser d'abord sur la qualité de la bino, car elle, elle va rester, tandis que les oculaires pourront être changés plus tard. Des W70 ou des Swans donneront déjà de très beaux resultats ;) Plus tard, tu pourras monter en gamme, pour du Nagler, du Pano ou je ne sais quoi...

Ce qui est tragique avec certaines binos, c'est de dire que ça reste meilleur en mono :D

Posté

Après plusieurs mois d'économie mon budget ne me permets pas de m'offrir une MakV.

Les utilisateurs de la Denk I ou II sont très satisfaits du power X switch, l'ouverture des Denk en entrée est en 31.75 je crois.

Pour voir laquelle entre la mak et la denk est "la meilleur" il faudrait pouvoir les essayées sur le même scope, le même jour sur les mêmes objets.

Posté
Les utilisateurs de la Denk I ou II sont très satisfaits du power X switch, l'ouverture des Denk en entrée est en 31.75 je crois.

La Denk I, c'est plus une WO ( en comparaison de gamme) avec de plus grandes ouvertures, sa transmission est moindre que la Denk II Cf site Denkmeier :cool:

http://denkmeier.com/index.cfm?fuseaction=category.display&category_ID=19&CFID=572466&CFTOKEN=44420843

La lentille du power switch ne fait pas 31,75.

L'entré optique des Denk est de 26mm.

Pour voir laquelle entre la mak et la denk est "la meilleur" il faudrait pouvoir les essayées sur le même scope, le même jour sur les mêmes objets.

Ce fut fait par Rolf Arcan et d'autres, les essais sont sur AS, comparatif faits entre Denk II, MarkV, Televue ...:be:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/018456.html

Si ton achat est déjà engagé, il n'est donc pas utile que je t'ennuie avec ce comparatif, mais si tu n'est pas encore décidé, vu la somme déjà en jeu 800€, il convient de tergiverser :)

Posté

....

d’une bino Denkmeier standard de 2003 donc sans OCS ni Power X Switch et ni SCD.

....

Ah ! Ca c'est très fâcheux ! :be:

Ok pas taper, je sors....

Albéric

Posté

En effet il n'y a pas de SCD, mais cela n'est pas rédhibitoire ;).

Oui Létoile mon achat est déjà engagé, je viens de recevoir la bino :).

Posté
La 1. Tiens si t'as l'occasion de faire un petit comparatif entre tes jumelles et la WO/denk, ça m'intéresse...

Quand tu dis faire un comparatif c'est entre les jumelles et la lulu WO avec la bino Denk ????

Si c'est la cas, je pense que les jumelles seront plus lumineuses 1 entrée de 80 mm pour chaque oeil mais le grossissement est limité a 20X et impossible de mettre des filtres type OIII ou UHC.

Mais je ferais le test un de ces 4.

Posté
Quand tu dis faire un comparatif c'est entre les jumelles et la lulu WO avec la bino Denk ????
Ouaip.

Je pense de gil31 a fait ce type de montage avec une Denk I et le powerS 2 bras + l'OCS 2''.

Ouaip again.
Posté

Directement chez denkmeier > http://deepskybinoviewer.com/

Le mieux c'est que tu leur envoie un mail et que tu expliques ce que tu as et ce que tu veux ;).

Pis tiens , ça y est, je leur avait suggéré cette idée lorsque j'avais acheté ma bino : un porte filtre placé entre le power switch et l'ocs, ils m'avaient répondu que le projet était déjà dans les cartons et je vois sur leur site que c'est enfin dispo :).

Posté
Directement chez denkmeier > http://deepskybinoviewer.com/

Le mieux c'est que tu leur envoie un mail et que tu expliques ce que tu as et ce que tu veux ;).

Pis tiens , ça y est, je leur avait suggéré cette idée lorsque j'avais acheté ma bino : un porte filtre placé entre le power switch et l'ocs, ils m'avaient répondu que le projet était déjà dans les cartons et je vois sur leur site que c'est enfin dispo :).

En effet, j'ai vu sur leur site qu'il y a maintenant un porte filtre.

Ouaip, c'est pas que je sois anglophobe mais leur envoyer un mail me semble un petit peu compliqué du fait que mes cours d'anglais sont loin, très loin ....:cry:Tu me diras qu'il il y notre ami GOOGL.. et sont traducteur automatique, mais là bonjour le petit chinois en anglais :b:.

Peux-tu me dire à quel prix tu a eu le matos avec les frais de port + douane + TVA, car j'attends une réponse d'Allemagne pour 370.00 € + port (j'aurais semble t-il l'OCS 2" avec le powerxswitch):cool:, en france après petite négo à 409.00 € tout compris :) mais là il faut que je donne une réponse rapidement.

Posté

Alors...

The price for the Dual arm Newtonian Power Switch and 2" OCS is $398 combined. Shipping to France I could do Priority International

for $25

Voilà, ça nous fait du 308€ quoi. A ce prix je pense que la taxe douanière peut

peut-être passer à la trappe... un coup de poker à tenter quoi. Aper : on peut se concerter via mp si tu veux que je transmette ta décision, tu n'auras plus qu'à t'occuper personnellement du règlement ;).

Posté
Alors...

Voilà, ça nous fait du 308€ quoi. A ce prix je pense que la taxe douanière peut

peut-être passer à la trappe... un coup de poker à tenter quoi. Aper : on peut se concerter via mp si tu veux que je transmette ta décision, tu n'auras plus qu'à t'occuper personnellement du règlement ;).

Merci beaucoup gil31, je suis en attente d'une réponse d'Allemagne pour l'OCS 2" avec le powerxswitch 2 bras pour 379.90 € port compris.

Alors si je calcule rapidement : 308.00 € + 19.6 % de TVA ( hors frais de douane ) = 368.37 €

Donc si j'ai beaucoup de chance l'ensemble pour 308 € mais si j'ai la pouasse minimum le prix que je peux avoir en Allemagne.

Alain

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.