Aller au contenu

Bonjour d'un petit nouveau

Alboss

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Alain, jeune homme:?::?: (si si!) de 51 ans, habitant Montigny le Bretonneux (Yvelines).

Je débute en astronomie, je m'y suis toujours plus ou moins intéressé. A la fin des années 90 en vacances à Chamonix j'ai participé à plusieurs animations du club local cela m'avait vraiment plu. Maintenant j'aimerai vraiment entrer dans le vif du sujet de maniére plus durable.

c'est donc pour cela que je viens à votre rencontre pour suivre vos précieux conseils.

Merci pour ce forum vraiment super:wub:.

Et bonnes observations à tous.

Alain.

Posté

Salut et bienvenue à bord, jeune Alain ... :be:

Montigny le Bretonneux est un "tout petit peu" victime de la pollution lumineuse, si je me souviens bien de mes passages dans le coin !

:confused:

Il va te falloir t'éloigner un peu pour pouvoir observer avec tes jumelles et c'est sur que tu ne retrouveras pas autour de chez toi le ciel Chamonix :(

, mais tu devrais quand même faire de jolies observations ;)

Il te manque peut être une mini carte du ciel tournante et un atlas pour t'orienter parmi les étoiles ... :)

Posté

Salut Alain!! bienvenue sur la forum!...51 ans dis-tu?..arf....un tout jeunôt quoi, une broutille....j'aime bien moi ce numéro....

Bonne lancée dans le monde des doux-dingues noctambules....je te préviens, il y en a certains qui sont terribles.;)....

Posté

Bonjour Alain, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Ainsi, tu es de Montigny-le-Bretonneux !… Ça me rappelle bien des souvenirs car c'est sur cette commune qu'est situé le Centre de Tri Postal des Yvelines où j'ai travaillé quelques années, puis un des services de la Direction de La Poste des Yvelines, où je ne suis resté que très peu de temps, car le Directeur nous a fait rapatrier à Versailles, tout près de lui…

Tu n'as, pour le moment, comme instrument que tes yeux et une paire de jumelles. C'est largement suffisant pour débuter, la preuve : après presque cinquante ans d'intérêt pour les "choses du ciel" (avec Spoutnik 1, lancé le 4 octobre 1957) j'en suis encore au même point que toi !… ;)

Je te conseille de télécharger, gratuitement, l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/

En apprenant à le manipuler correctement, tu en apprendras bien plus sur ce qu'on peut voir dans le ciel qu'à la lecture de tas de livres sur l'astronomie… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour à tous.

Merci pour votre accueil.

Dans un avenir proche je pense rejoindre un club de mon coin, cela me permettra de bien améliorer mes connaissances.Et ensuite dans quelques mois je pense investir dans un instrument en fonction de ce que j'aurai vu en club.

Bonnes observations à tous.

Alain.

Posté

Bonjour et bienvenue Alain :)

Bienvenue ici Alcaïd, la cinquantaine, le bon âge pour la plongée cosmique...;)

Et la pupille, tu en fais quoi, de la taille de la pupille ?

Tss tsss, plus tôt on commence, mieux c'est :].

Mais mieux vaut tard que jamais, alors au travail (si j'ose dire) Alain !

PS : tu es de la même commune que Pierre Strock. Si tu ignores qui c'est, une petite recherche et tu ne seras pas déçu ;).

Posté
Et la pupille, tu en fais quoi, de la taille de la pupille ?

6.5 mm :)

Il n'y a qu'avec le 31 sur le 320/1280 (Petit calcul : 1280/31 = 41 fois, soit une pupille de 7.8, "perte" de (7.8-6.5)/7.8 = 16.5 %, mon 320 devient un 267) que c'est trop juste, sinon tout instrument en général (même des jumelles 15X70 ou 10X50) sort sur une pupille plus petite que 6.5.

Finalement, cette histoire de PS, c'est un peu surfait. :be: (ca me rappelle une histoire de raisins trop verts....).

A l'oeil nu ? Ah oui...Mais là, une bonne accoutumance au noir et un peu d'habitude à se laisser observer...finissent pas plus peser qu'un critère quasi mécanique...

Posté

Bonjour et Bienvenue Alain, plus au sud moi, près des belles lumières de Perpignan et de Thuir...sinon, la même galaxie, le même âge enfin bientôt un peu plus et une ou deux petites paires de jumelles (optiques seulement...manquerait plus que ça!).

Je te souhaite de garder la tête le plu spuvent dans les étoiles...tu verras de toutes façons, ce forum est super!

Posté

Salut voisin,

Je suis aussi sur MLB.

Je te fais de suite une mauvaise proposition: Passe au club les Vendredi soir. On se rassemble à la MJC de Magny les Hameaux et on a du matos: De 100mm à 456mm et c'est cool. De quoi butiner avant de trouver sa voies ou des idées pour ses marottes.

Le site du club: http://www.astrosurf.org/magnitude78/

Le miens: http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.