Aller au contenu

Clavius, Moretus + Posidonius + Vallée des Alpes au 114/900

Guillaume BERTRAND

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Enfin une nuit avec turbu faible !!!! ça fait plaisir ;-)

Ce matin, à 3h00, en attendant que Mars prenne un peu de

hauteur, j'ai tourné le 114 vers la lune... J'ai fait tout

une série d'AVI lunaire dans de bonne conditions...

turbulence variable de moyenne à très bonne.

=======================================

Lieu : France: St Laurent sur Sèvre

Latitude : 46°57'34"N

Longitude : 00°53'30"W

Date : 01/09/2007

Heure de l'observation : 3h00

Instrument : Newton PARALUX 114/900

Oculaire/Grossissement : 2 Barlow X2

Monture : Heq5

Seeing S: 6-8/10, de très bon moment

Transparence T: 5-8/10, quelques nuages d'altitude

Vent : 0, Vent nul

WEBCAM toucampro II

Filtre : UV-IR Cut

Logiciel d'acquisition : QcFocus + WcCtrl

Vitesse d'obturation : 1/33s

NB images/s : 10img/s

Luminosité : 50

Contraste : 50

Gamma : 0

Gain : 70

Saturation : 0

Nombre de Poses : 1500

Logiciels de traitement : Iris, PSP9, Registax V3

On commence par Posidonius :

posidonius.jpg

Puis la vallée des Alpes avec un semblant de rainure....

Artefact ???? franchement je doute...

alpesvalee.jpg

Puis pour finir un mosa de 3 images de Calvius à Moretus :

(cliquez pour agrandir...)

moretus_clavius_1092007_s.jpg

Amicalement,

Guillaume B.

Posté
Puis la vallée des Alpes avec un semblant de rainure....

Artefact ???? franchement je doute...

Purée, il a shooté la fine crevasse au fond de la vallée des Alpes!

Il me semble aussi y voir une fine ligne.

Mais avec mon écran ce n'est pas évident, je vais devoir sauvegarder et chipoter mais à première vue oui.

Ce qui me rend perplexe, c'est qu'en visu (selon l'atlas de la Lune de Legault/Brunier) il faudrait au moins du 250mm pour l'apercevoir et surtout d'excellentes conditions atmosphériques.

Attends voir: 600m de large la rainure...Thierry? Faut tes lumières!

Patte.

Posté

Salut guillaume!

Une très bonne résolution lunaire pour un 114:rolleyes:!

De bien belles images sur des sites bien connus:)!

Pour la vallée, je suis certain que la rainure est présente, ou alors se serait un drôle d'artéfact s'étant exprès glissé au bon endroit (malin quoi, mais impossible)!

Voilà une des mes ancienes images ou je trouvais cette même rainure discernable : http://perso.orange.fr/cyandro/lune050506.png

Bon boulot de ta part quoi:p!

Amicalement Alexandre

Posté

Très belles images au 115/900 Guillaume, particulièrement celle de Clavius que je trouve très fine !!! Essaie peut-être un traitement un peu plus 'soft' ou un léger lissage pour atténuer le bruit de fond.

Posidonius et la Vallée des Alpes aussi sont d'excellente facture. Pour la rainure au fond de la Vallée des Alpes, il faut déjà de très bonnes conditions de turbu au 180 pour le saisir et de justesse... Je pense que c'est malheureusement un artéfact de traitement, j'ai comparé le tracé avec celui obtenu avec l'Intes, pas de correspondance réelle sauf peut-être sur 2 zones bien précises où la faille s'élargit (le 'crochet' et le 'chapelet de petits cratères'):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22846&highlight=bouquet+final

Pas le choix, il va falloir que tu passe au moins au 150 ou 200 pour la shooter...

Albéric

Posté

Re.

Ban après une analyse plus profonde de ton image, je change d'avis. Je pense que c'est finalement (et malheureusement ) un artéfact. Ce dernier semble avoir la même allure que le bord bas(bas sur l'image) de la vallée. Si tu regarde bien sur les cratères environnant, se décalage semble se présenter aussi...:confused:

Et d'après les dires d'Albéric... c'est dur de l'obtenir au 114.. même avec un diamètre supérieur (vais peut-être ré-analyser ma propre image moi aussi tiens:D).

Amicalement Alexandre

Posté

Et d'après les dires d'Albéric... c'est dur de l'obtenir au 114.. même avec un diamètre supérieur....

Amicalement Alexandre

Je dirais impossible au 114 sauf à la rigueur les zones les plus larges, ne pas oublier que le pouvoir de résolution du 114 est d'1 seconde d'arc soit environ 2 km sur la Lune. La faille fait moins de 1 km de large.... Et même si les forts contrastes lunaires permettent de faire des prouesses, à l'impossible nul n'est tenu ! ;)

Albéric

Posté

Salut à tous,

Aahhh c'est bien, ça réagit.... bon comme vous j'ai la quasi

certitude qu'il s'agit d'un joli artefact...un rebond tout simplement

qui apparait lors du traitement.

Par contre je ne saurait pas aussi catégorique et je ne dirais pas qu'il

est impossible de la choper avec un 114 !!!! certes si on regarde la résolution

théorique de l'instrument c'est foutu...mais en pratique avec nos petite webcam

on peut aprrocher voir dépasser le pouvoir de résolution théorique en capturant

des détails normalement pas accessibles mais qui le devienne...je sais pas comment expliquer

ça mais on pourrait dire qu'il ya une sorte "d'empattement" de certain détails très fin.

Enfin ce qui est sur c'est que sur mon image j'ai un bel exemple d'artefact !!!!

Voici pour moi la seul image au 114 qui a la rainure...(c'est pas évident pourtant la

res est bien meilleurs que sur la mienne.) img de Xavier Dupont :

valpes.jpg

Posté

Hum en effet, c'est ténu mais on dirait que le tracé est bon. Alors dans ce cas particulier il semble que ce soit surtout l'éclairage et le contraste qui jouent. Je me souviens que j'avais pris mon image au Mak deux ou trois jours avant le jour favorable de la lunaison (on le voit bien par l'abscence d'ombres projetées, avec à noter un éclairage inversé par rapport à l'image que tu as posté). L'éclairage rasant obtenu près du terminateur est toujours le plus favorable pour faire ressortir les petits détails grâce aux ombres allongées crées par le relief. Donc à priori la conjonction éclairage rasant plus turbu calme a ici permis un petit exploit. Voir aussi à ce propos les Ptolémée de folie sortis par Christian Arsidi et d'autres lors des jours favorables. ;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.