Aller au contenu

Ciel pur ce soir en Catalogne...alors me voilà!

ygerne

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

Je suis a la recherche de plans de monture equatorial car j'aimerai en construire une.

Pas de probleme pour la construction car je suis tourneur-fraiseur traditionelle et numerique depuis 10 ans, et je dispose ,dans l'usine de mecanique général ou je bosse, de tout le materiel necessaire.

Est ce que quelqu'un sait ou trouver de telle plans, (même payant)?

Posté

Bonjour à tous,

Moi, c'est Ygerne, normalement je suis plus passionnée de jardinage que d'astronomie mais à force de regarder mes pieds...j'ai fini par suivre les branches de mes arbres et à m'envoler vers les étoiles...je débute, je veux tout savoir, tout découvrir, je me suis toujours sentie si toute petite et si choyée dans le grand berceau de l'Univers...je vais sûrement cafouiller sur le forum ...comme ailleurs...pardon d'avance! et à bientôt!:rolleyes::)

Posté

Bienvenue Ygerne :)

Il paraît qu'il y a un beau ciel dans ton coin, en montant un peu vers les sommets du département...

Posté
Bonjour a tous.

Je suis a la recherche de plans de monture equatorial car j'aimerai en construire une.

Pas de probleme pour la construction car je suis tourneur-fraiseur traditionelle et numerique depuis 10 ans, et je dispose ,dans l'usine de mecanique général ou je bosse, de tout le materiel necessaire.

Est ce que quelqu'un sait ou trouver de telle plans, (même payant)?

j'ai tout ce qu'il te faut en pdf, envoi moi ton mail en privé pour que je t'envois tout ça

mon mail :

-pachytriton54

-arrobas

-hotmail.com

Posté

Salut et bienvenue à bord, Ygerne ... :)

Original ton prénom ... Première fois que j'entend ! :)

Posté

Salut Stephh,

J'ai juste un schéma de principe que j'ai affiné en fonction des pièces que j'avais.

Je te le maile.

Le principal souci pour toi va être de trouver les roues et VSF... Je traîne souvent par ici, donc si tu as des questions, n'hésite pas.

Pour les photos du post, bien sûr que tu peux les récupérer, c'est bien pour ça qu'il est en ligne!

Posté

Bonjour Ygerne, la Catalane le nez en l'air, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Tu n'as comme matériel pour le moment que tes yeux et des jumelles, c'est largement suffisant. Commence déjà par apprendre quel est le dessin des principales constellations que tu vois dans ton beau ciel des Pyrénées Orientales, ainsi que le nom de leurs étoiles les plus brillantes. :)

Pour parfaire ton savoir astronomique, va jeter un œil sur l'excellent site de Gilbert Javaux (PGJ -l'Astronomie, une passion à partager) : http://perso.orange.fr/pgj/

C'est une mine inépuisable de renseignements de tous ordres concernant l'astronomie et l'astronautique. :)

Et pour savoir ce qu'il y a à observer en septembre 2007, tu vas voir sur :

http://perso.orange.fr/pgj/sept2007.htm

Et pour octobre 2007 : http://perso.orange.fr/pgj/oct2007.htm

As-tu un logiciel astronomique sur ton micro-ordinateur ? Je te conseille de télécharger, gratuitement, l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/

En apprenant à le manipuler correctement, tu en apprendras bien plus sur ce qu'on peut voir dans le ciel qu'à la lecture de tas de livres sur l'astronomie…

:be:

Roger 15. :rolleyes:

PS : tu habites entre Perpignan et Prades, serait-ce vers le barrage de Vinça ? :?:

Posté

D'abord encore merci de cet accueil qui est formidable! Mon prénom est en fait un pseudo qui est devenu mon prénom pour mes amis du net ...finalement il me va comme un gant...royal!

Je suivrai tous les liens de Roger , non pas pour parfaire mon savoir mais pour commencer à savoir moins que rien...je sais c'est pas beaucoup mais c'est déjà ça!

je suis ravie de ne pas être seule à avoir le nez en l'air en PO. Notre ciel est très beau mais pas très noir!

Hier soir nous sommes allés avec mon mari vers le col d'Arès...on est des routards de nuit de toutes façons pour croiser discrètement les animaux nocturnes, blaireaux...renards, sangliers,...ect alors un peu de route en plus ou moins!

Ciel génial au col de la Seilles avec un petit terre plein central ...yavait déjà un camping car....dommage! Mais on reviendra...j'explique la suite dans le forum observation!

Encore merci à tous et toutes qui m'ont si bien accueillie et à bientôt!

NB: Je suis entre le barrage de Vinça et Ille sur Tet...sous la troisième étoile de la Girafe!

Confidentialité indispensable!

Posté

Salut Pachytriton,

J'ai demandé à Steph tes plans, et je les ai rapidement survolés. C'est sacrément dimensionné!!! Tu veux monter quoi dessus?

Tu pourrais diminuer le travail en prenant des éléments du commerce (je pense en particulier aux écrous de blocage, inutile de "s'amuser" à tourner ça alors que ton fournisseur de roulements peut t'en vendre pour une misère).

Autre problème, la structure est faite de plaques fraisées, or comme tu le dis toi-même il est plus facile de trouver un tour qu'une fraiseuse.

Passer sur des pièces cylindriques permet de faire un max de boulot au tour.

Posté

Il y a http://www.metaprofil-sud.com on les trouve sur ebay aussi.

Mais c'est très cher pour de l'alu, l'avantage c'est qu'il coupent a la demande, même de petites dimensions. Ils ne sont pas très rapide non plus (et leur suivi de commande ne marche pas).

L'autre solution c'est les négociants de métaux, mais faut qu'ils vendent au particuliers et en petite quantités (je suis pas sur que tu cherches 6m de profilé).

Les ferrailleurs sont moins cher, mais c'est très rare de trouver a la fois la dimension qu'il faut et la nuance adaptée.

Posté
question a pachytriton : il manque 1 ou 2 cotes sur un plan. Est ce que tu croit que tu saurai les trouver?

Sinon, est ce que tu pense que je pourrai contacter Claude RICHARD, pour connaitre ces cotes?

dis moi ce qu'il te manque , si elles ne sont pas indiquées c'est soit :

1/ qu'elles apparaissent sur une autre pièce, sur une autre coupe

2/ ou alors c'est une cote à adapter à façon, en fonction de matériel pré-existant.

dans tout les cas il faut voir en détail, donne moi les ref.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.