Aller au contenu

M27....et flexions

chamois06

Messages recommandés

Bonjour,

Suite de mes aventures de flexions et de suivi, après M13 voici M27.

J'ai voulu un objet près du zénith, et comme je faisais des essais j'ai corsé en remplaçant le correcteur de coma Baader MPCC par l"élément optique d'une barlos 2X de qualité...... moyenne (celle-ci de TS): deux essais en un.

Je sais que bonne barlow et une barlow pas chère sont incompatibles, mais j'avais pris celle la pour doubler la focale de ma 80/400 de guidage au temps où je pensais que pour guider il fallait une focale proche de celle de l'imageur,....depuis je sais que c'est faux.

Donc artemis285, roue à filtre avec un IDAS-LPS (la lune actuellement) et élement optique de la barlow de TS, soit un tirage entre le plan du CCD et la barlow de 65 mm, le tout dans un réducteur 2"- 1.75" + une rallonge 50mm en 2 " , pour arriver à la map.

O.O. 200/900, guidage comme d'hab SW80/400 toucam pro 2 au foyer en mod LP (0.5s) et guidemaster.

Temps de pose unitaire 10 minutes (20 ' auraient été mieux mais..... ) ce qui veut dire que la facteur amplificateur de la barlow devait voisiner les 3X, 2500 mm de focale....:be:

J'ai fait 11 poses recadrées toutes les 3 poses car le décalage d'au moins 3 - 4 pixels, plus sur les dernières poses, était bien présents. Entre chaque pose l'étoile centrale de M27, que je suivais, bondissait de son diamètre

Autoguidage parfait.

MAP difficile car la qualité, et(ou) le tirage de la barlo, faisait que mes étoiles étaient entachées de déformations pas estétiques en plus de l'allongement du au glissement.

Voici le résultat de 7 poses de 10 minutes, les 4 dernières trop glissées ont été refusées par deepskystaker:

M27-1-b-31-08-2007-1024.jpg

La photo est redimentionnée à 65% mais pas recadrée.

3 noirs, 7 plu et 9 bais.

Pour la qualité du suivi sur GM voici une photo de la cible après 3 poses de 10 minutes (1/2h)

cible-30%20m-M27-31-08-2007.jpg

Le tube étant pointé proche de la verticale. Le PO proche de l'horizontale donc avec un porte à faux max.

J'ai pu consté que l'ensemble (PO + CCD) accusait un flexion vers le bas, avec deux points de faiblesse:

- la jonction partie coulissant du PO dans le corps du PO

- la fixation du support de PO sur le tube (en allu sur l'Orion Optic). Là c'est l'alluminium au niveau des 4 vis, non renforcé sur l'arrière par une contreplaque, dans le tube, qui flèchi sous la contrainte.

Comme sur 2 heures le tube passe de l'EST vers l'OUEST en frachissant le méridien j'ai bien observé une variation légére de l'angle du glissement avec une photos sans pratiquement aucun glissement, restait seulement les aberrations dues à la barlow.

Me reste plus qu'à faire un essais de confirmation sur un objet au méridien très bas sur l'horizon en mettant le PO bien vertical pour minimiser le porte à faux.

Probablement fin de la recherche du phènomène et début de celle de la solution.

Gerad Sirven, notre aimé autruchon, va me dire de mettre un PO Starlight Instruments ,qui tout compris atteint 500€:(, au quel il va falloir étudier un renforcement du tube à ce niveau.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.