Aller au contenu

Essai de différents oculaires entre 8.8mm et 6mm

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, juste pour vous faire un petit retour d’un essai que j’ai réalisé hier soir entre quatre oculaires:

- Un Meade4000 UWA 8.8mm contre le Televue Radian 8mm (première génération)

et une autre comparaison:

- Un Televue Radian 6mm (première génération) et  un TS Uwan 7mm. 

3A675FFB-4E5E-47FA-A25E-EAC904974481.thumb.jpeg.e81cab7c52175f317f18d2f36498578b.jpeg

Ayant commencé à changer tout mon set de Vixen NLV, je souhaite trouver un oculaire 9/8 pouvant être bon en ciel profond et planétaire et un oculaire confortable entre 7 et 6 pour le planétaire. 

L’essai a été réalisé sur mon Dobson 200 (f6) pendant deux heures sur Jupiter. Il faisait un peu froid (-5 degrés) avec un taux d’humidité de plus de 85%, donc pas des conditions extraordinaires pour rester longtemps 🥶….ni observer. 

Forcément, si nous parlons champ de vision, pas de comparaison possible, le Meade et le UWAN sont devant (je reviendrais sur le UWAN…), mais ce n’était pas le but de mon test. 

Essai entre le Meade 8.8 et le Radian 8.

Les deux oculaires sont généralement proposés à 150 euro en occasion. 

Ils sont parfaits d’un bord à l’autre, le fond du ciel est légèrement plus sombre dans le 8mm (normal du fait de l’écart de focale). Les étoiles sont extrêmement pointues dans les deux. Les deux on un rendu couleur relativement neutre (le Radian 8 ne donne effectivement pas cette couleur plus chaude typique de Certains oculaires Televue).

Il y a un meilleur contrôle de la diffusion de lumière dans le Radian et surtout pas d’ombre volante comme dans le Meade si l’œil n’est pas bien placé. Le positionnement oculaire et le confort du Radian sont vraiment un plus. Je trouve pratique le réglage instajust, facile à gérer avec des gants et suffisamment ferme. 

Au niveau contraste le Meade est devant, pas de beaucoup, mais certains détails sont plus aisés à voir immédiatement dès le premier coup d’œil.  Par contre, la qualité de la vue est plus propre dans le Radian , elle me fait penser au Panoptic 19 que j’ai. sur CN beaucoup compare d’ailleurs le Radian 18 au Panoptic 19 en terme de qualité visuelle, et donne même le 18 plus net.

Conclusion… pas simple. Il faudra attendre de faire du ciel profond pour déterminer qui peut-être le meilleur… peut être que les deux sont complémentaires, l’un plus planétaire et l’autre plus ciel profond.

Essai entre le Radian 6mm et TS UWAN 7mm

Le radian en occasion est au même prix qu’un  UWAN de chez TS, environ 150 euro. 

Là, le test est une autre histoire, … le Radian 6 est tout simplement imbattable par rapport à l’UWAN 7.

- contraste bien meilleur, le UWAN est vraiment pâle 

- net d’un bord à l’autre, alors que le UWAN est bon sur environ 80% du champ.

- fond du ciel nettement plus sombre dans le 6 (écart de focale).

- Étoiles propres dans les deux, mais plus pointues dans le Radian. 
- Idem que le test du Radian 8, le confort est la aussi un plus.

Par contre, un rendu couleur beaucoup plus chaud que le UWAN, on a l’impression que le revêtement du Radian est optimisé pour augmenter le contraste, un peu comme quand on utilise un filtre Baader Moon skyglow.

Maintenant, venons en au champ de vision. Malgré son champ de 60 degrés contre les 82 degrés annoncés pour UWAN, le Radian n’a vraiment  pas à rougir. Si nous considérons que l’UWAN reste propre sur environ 80% du champ, le champ exploitable est finalement proche du Radian. 

Conclusion, si vous chercher un bon oculaire planétaire et un oculaire confortable, je recommande le Radian 6.

Modifié par apnee44
  • J'aime 3
Posté
il y a une heure, apnee44 a dit :

L’essai a été réalisé sur mon Dobson 200 (f6) pendant deux heures sur Jupiter. Il faisait un peu froid (-5 degrés) avec un taux d’humidité de plus de 85%, donc pas des conditions extraordinaires pour rester longtemps 🥶….ni observer. 

(...)

Maintenant, venons en au champ de vision. Malgré son champ de 60 degrés contre les 82 degrés annoncés pour UWAN, le Radian n’a vraiment  pas à rougir. Si nous considérons que l’UWAN reste propre sur environ 80% du champ, le champ exploitable est finalement proche du Radian. 
(....)

Conclusion, si vous chercher un bon oculaire planétaire et un oculaire confortable, je recommande le Radian 6.

Si les champs exploitables sont identiques, sur un Dobson, j'aime autant prendre un champ large, donc le UWAN.

Surtout qu'il a l'air plus neutre, d'après ce que tu décris.

Posté
il y a 4 minutes, Alhajoth a dit :

Surtout qu'il a l'air plus neutre,

Il est effectivement neutre en couleur et le champ propre est légèrement superior au Radian. Les 20 derniers % sont moins bon, mais ce n’est pas non plus catastrophique, surtout en CP c’est moins problématique (en tout cas pour moi). Je vais de toute manière le tester en ciel profond pour voir comment il se comporte sur les amas et galaxies. Le Radian 6, lui est définitivement un oculaire Planétaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.